|
Pages: [1] 2 3
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: 35 milliards pour l’embellissement de la ville (Lu 2228 fois)
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
Béjaïa 35 milliards pour l’embellissement de la ville
Le chef de daïra a précisé que ces sommes sont déjà dégagées, votées et approuvées il dira également que les appels d’offres pour le choix des entrepreneurs et le lancement des travaux seront lancés incessamment dans les quotidiens nationaux.
Quinze milliards de centimes du Plan communal de développement plus une vingtaine d’autres milliards entre les budgets primitif et supplémentaire de la commune, soit une enveloppe globale de 35 milliards de centimes qui a été dégagée pour l’aménagement et l’embellissement de la ville. Tel est l’essentiel de la conférence de presse donnée hier conjointement par Salah Chenni et Boualem Madi respectivement chef de daïra et P/APC.
Le chef de daïra a précisé que ces sommes sont déjà dégagées, votées et approuvées il dira également que les appels d’offres pour le choix des entrepreneurs et le lancement des travaux seront lancés incessamment dans les quotidiens nationaux.
Ainsi, dans peu de temps, la ville de Béjaïa deviendra, selon le chef de daïra, un grand chantier qui durera environ 4 à 5 mois. Mais une fois les travaux terminés, la ville aura réellement fait peau neuve. Elle sera à ce moment-là digne d’accueillir les millions de touristes qui la visitent chaque année. Les 15 milliards du PCD (apportés par l’Etat) seront consacrés, entre autres, à la rénovation des réseaux des eaux usées dans plusieurs quartiers ainsi qu’au drainage des eaux de pluie. Une partie de ce budget est allouée pour le curage de trois oueds qui traversent la ville et à la rénovation des conduites d’AEP de Taklait, de Remla et Oued Ouchellal. Le budget prévoit également la réfection de l’éclairage public pour cinq quartiers.
Le reste du budget dont le montant, par prudence, n’est pas indiqué, servira à l’aménagement et au revêtement des routes de six quartiers, au dallage de 15 trottoirs, à la réalisation de trois escaliers et à l’installation de plaques directionnelles. Le P/APC, pour sa part, s’est contenté de préciser que la commune a débloqué une somme de 20 milliards de centimes environ qui seront consacrés à des travaux similaires dans d’autres quartiers de la ville.
B. Mouhoub
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
djoudjou
|
bonjour tous le monde !! c'est bien pour la ville, mais ....encore des mais.....  !!!  les p/apc se succedent et se ressemblent sur un point : LA CUPIDITE apres les bouchers folkloriques voici les voraces (un duplex à sidi ali labhar et recasement du frere de sa "secretaire" et j'en passe) voila maintenant un pactole de 35 milliards pour nous faire encore de la peinture sur les trottoirs et bien sur refaire la rue de sa belle mere et le tour est joué, mais attendons pour voir 
|
|
|
|
« Dernière édition: 25 Septembre 2007 à 07:54:43 par djoudjou »
|
Journalisée
|
UN SAVOIR N4EST SAVOIR QUE S'IL EST TRANSMIT ! dixit BIBI !!
|
|
|
jojo
Djabed rouhou

VIVE NOUS
|
T'as raison djoudjou, on connait la chanson, malheureusement, c'est bis repeteta à chaque fois, c'est juste pour épater la galerie, faire du maquillage qui ne dure pas et le cauchemard continue. Esperons que les citoyens de béjaia se mobiliseront lors des prochaines legislatives et éliront des gens intègres et capables de travailler sérieusement, car il suffit juste de "travailler sérieusement". Ar tufat; jojo.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
I YUGHEN IRGAZEN UR TRUN.
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
mais tant que sa beneficie a la ville , ou est le problemme . je suis sure que meme si ses gens la ne sont pas tout a fait honnete et je le conçoit ,si ils peuvent faire quelques choses c'est bien . moi j'attend de voir une regie communal de transport urbain . l'ouverture et la creation de nouveaux boulevard , le recouvrement des oueds qui sont un veritable handicape pour le devloppement urbain . j'attend de voir la creations de toilettes publiques , la nouvelle gare routiere ... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jojo
Djabed rouhou

VIVE NOUS
|
Salut Rasta, Oui, les problemes on les connait tous, mais personne ne s'en occupe à trouver des solutions. C'est pour cela que j'ai parlé de maquillages, qui ne sont au fait, que des travaux temporaires qui ne servent à rien, et pendant ce temps l'argent est gaspillé. C'est malheureux. Ar tufat; jojo.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
Salut Rasta, Oui, les problemes on les connait tous, mais personne ne s'en occupe à trouver des solutions. C'est pour cela que j'ai parlé de maquillages, qui ne sont au fait, que des travaux temporaires qui ne servent à rien, et pendant ce temps l'argent est gaspillé. C'est malheureux. Ar tufat; jojo.
Oui justement les solutions . 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jojo
Djabed rouhou

VIVE NOUS
|
C'est pour cela quil faudra élire des gens capables de trouver des solutions aux multiples problemes de notre ville, et non élire des gens qui se servent et conforte leurs situations, et je suis sur que des gens intègres, honnetes et capables, éxistent encore. Moi je suis optimiste, mais il faudrait que le citoyen s'implique, et dans toutes les démocratie du monde, la meilleure des façons c'est les élections, il ne faudrait plus qu'un beni oui oui soit maire de Bougie, plus jamais ça! Ar tufat; jojo.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
C'est pour cela quil faudra élire des gens capables de trouver des solutions aux multiples problemes de notre ville, et non élire des gens qui se servent et conforte leurs situations, et je suis sur que des gens intègres, honnetes et capables, éxistent encore. Moi je suis optimiste, mais il faudrait que le citoyen s'implique, et dans toutes les démocratie du monde, la meilleure des façons c'est les élections, il ne faudrait plus qu'un beni oui oui soit maire de Bougie, plus jamais ça! Ar tufat; jojo.
ceux qui sont assez intelligents pour ses posts la savent tres bien que se millieu n'est pas tendre .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Oasis
Iwid imaniss

|
ceux qui sont assez intelligents pour ses posts la savent tres bien que se millieu n'est pas tendre . [/quote]
salut..
C vrai un milieu pas vraiment tendre (je l,ai cotoyé et Et je sais de koi il a l’air)... Mais les braves gens honnete ne prendront jamais le riske .. Mais kan on parle de 35 Milliards pour l'embillissement, c vraiment rien par rapport a ce ki a été dépensé au temps de Chabati.. meme loin de ca ..mi juste en on parle pas a ce moment...
35 Milliars c juste les trottoirs de la Liberté ...et ca sans les Luminaires ... A Suivre .....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jojo
Djabed rouhou

VIVE NOUS
|
ceux qui sont assez intelligents pour ses posts la savent tres bien que se millieu n'est pas tendre .
salut.. C vrai un milieu pas vraiment tendre (je l,ai cotoyé et Et je sais de koi il a lair)... Mais les braves gens honnete ne prendront jamais le riske .. Mais kan on parle de 35 Milliards pour l'embillissement, c vraiment rien par rapport a ce ki a été dépensé au temps de Chabati.. meme loin de ca ..mi juste en on parle pas a ce moment... 35 Milliars c juste les trottoirs de la Liberté ...et ca sans les Luminaires ... A Suivre ..... [/quote] Bonjour à tous, Si les braves gens honnêtes et intègres ne prendront jamais le risque comme tu dis, alors nous sommes candamnés à être dirigés par des incapables à jamais; donc faut pas ce plaindre. Moi je ne partage pas du tout cette idée, au contraire il faut s'impliquer dans la politique locale et croyez moi les gens capables de gerer les affaires locales éxistent et n'ont besoin que du soutien des citoyens pour se présenter aux élections locales car s'il ya mobilisation de tous avec la volonté de changer les choses tout est possible et il ne suffit de rien. La gestion des affaires locales et le changement viendra des citoyens de béjaia eux-même, pour peu qu'ils se mobilisent, car il faut pas compter sur Boutef pour améliorer le cadre de vie des bougiotes. Espérons que cette fois-ci on se débarrassera des vermines et des voutours. Ar tufat; jojo.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
C'est pour sa que je dit que meme si ses personnes "malhonnete " sont a la tete de la commune et qu'ils font le minumum sa serais bien .
parceque connaissant les gens et a bejaia surtout rare sont les personnes qui s y aventure dans se dommaine .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jojo
Djabed rouhou

VIVE NOUS
|
C'est pour sa que je dit que meme si ses personnes "malhonnete " sont a la tete de la commune et qu'ils font le minumum sa serais bien .
parceque connaissant les gens et a bejaia surtout rare sont les personnes qui s y aventure dans se dommaine .
Salut Rasta, Oui mais il le faut bien, c'est dans l'interet de la ville. Ar tufat; jojo.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Oasis
Iwid imaniss

|
Salut ..
C sur c pour l'intérêt de la ville ... mi des gens braves pour k'ils s'impliquent doivent avoir des garanties ... et nul ne peu donné des garanties ke la population Bougiotte.
Des gens honnêtes se sont présentés mi malheureusement ils n'ont pas tenu longtemps ... Le Lobby Municipal est très puissant .
A Suivre .....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ordure
Ajdid

|
depuis une belle lurette Bougie est livrée à elle même, tout le monde sais que nos élus sont des affairistes, on habite un Gourbi du jour au lendemain, villas, voitures et entreprises, comme bien de milliards vaporisés, on a même pas une aire de jeux digne de ce nom, les ordures un peu par tout, le comble , cet été je vois des gens s'attabler sur des trottoirs ( Pizzerias) bien sûr en face ou à côté d'ordures, quel gâchis, aucun parc d'attraction, à ce jour les routes de beaucoups de quartiers pas goudronnées alors pour les quartiers de la périphérie y a pas photos Takliet Ihaddaden Ouada, Oufela, Ighil Ouazoug, cité Remla, Beaumarché, oucherchour, Toubal, je dirai toute ou prèsque Bejaia un grand chantier à ciel ouvert sans y compter toute l'anarchie de la circulation automobile, aujourd'hui toute la population est à sensibiliser pour la rendre le visage de ma ville à celui ou de celle la ville la plus propre d'aglerie 1983, unissons pour une vie meilleure et
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jojo
Djabed rouhou

VIVE NOUS
|
depuis une belle lurette Bougie est livrée à elle même, tout le monde sais que nos élus sont des affairistes, on habite un Gourbi du jour au lendemain, villas, voitures et entreprises, comme bien de milliards vaporisés, on a même pas une aire de jeux digne de ce nom, les ordures un peu par tout, le comble , cet été je vois des gens s'attabler sur des trottoirs ( Pizzerias) bien sûr en face ou à côté d'ordures, quel gâchis, aucun parc d'attraction, à ce jour les routes de beaucoups de quartiers pas goudronnées alors pour les quartiers de la périphérie y a pas photos Takliet Ihaddaden Ouada, Oufela, Ighil Ouazoug, cité Remla, Beaumarché, oucherchour, Toubal, je dirai toute ou prèsque Bejaia un grand chantier à ciel ouvert sans y compter toute l'anarchie de la circulation automobile, aujourd'hui toute la population est à sensibiliser pour la rendre le visage de ma ville à celui ou de celle la ville la plus propre d'aglerie 1983, unissons pour une vie meilleure et
Salut ordure, Je suis entièrement d'accord avec ton constat, et je dirai même qu'il est incomplet, je pourrais te rajouter des centaines de choses qui ne fonctionnent pas normalement ou pas du tout; Mais elle est où la solution  ? La solution ne viendra que de nous même, et par le biais des élections, c'est pour cela qu'il faut se mobiliser et commencer par sensibiliser les indécis et les partisans du boycotte d'aller voter pour changer les choses sinon, on restera comme ca éternellement. Ar tufat; jojo.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|