|
Pages: 1 [2] 3
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: 35 milliards pour l’embellissement de la ville (Lu 2227 fois)
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
Salut ..
C sur c pour l'intérêt de la ville ... mi des gens braves pour k'ils s'impliquent doivent avoir des garanties ... et nul ne peu donné des garanties ke la population Bougiotte.
Des gens honnêtes se sont présentés mi malheureusement ils n'ont pas tenu longtemps ... Le Lobby Municipal est très puissant .
A Suivre .....
je ne me souvoens pas du nom mais a chaque fois que je parle avec une personne de ma famile au sujet de bejaia on me sort un nom c'etais un wali je pense .. mais je m'en rappel pas du nom.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jojo
Djabed rouhou

VIVE NOUS
|
C'était pas Méziane Cherif ??
|
|
|
|
|
Journalisée
|
I YUGHEN IRGAZEN UR TRUN.
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
depuis une belle lurette Bougie est livrée à elle même, tout le monde sais que nos élus sont des affairistes, on habite un Gourbi du jour au lendemain, villas, voitures et entreprises, comme bien de milliards vaporisés, on a même pas une aire de jeux digne de ce nom, les ordures un peu par tout, le comble , cet été je vois des gens s'attabler sur des trottoirs ( Pizzerias) bien sûr en face ou à côté d'ordures, quel gâchis, aucun parc d'attraction, à ce jour les routes de beaucoups de quartiers pas goudronnées alors pour les quartiers de la périphérie y a pas photos Takliet Ihaddaden Ouada, Oufela, Ighil Ouazoug, cité Remla, Beaumarché, oucherchour, Toubal, je dirai toute ou prèsque Bejaia un grand chantier à ciel ouvert sans y compter toute l'anarchie de la circulation automobile, aujourd'hui toute la population est à sensibiliser pour la rendre le visage de ma ville à celui ou de celle la ville la plus propre d'aglerie 1983, unissons pour une vie meilleure et
Salut ordure, Je suis entièrement d'accord avec ton constat, et je dirai même qu'il est incomplet, je pourrais te rajouter des centaines de choses qui ne fonctionnent pas normalement ou pas du tout; Mais elle est où la solution  ? La solution ne viendra que de nous même, et par le biais des élections, c'est pour cela qu'il faut se mobiliser et commencer par sensibiliser les indécis et les partisans du boycotte d'aller voter pour changer les choses sinon, on restera comme ca éternellement. Ar tufat; jojo. l'education dans tous sa .. le civisme . moi je pense que l'architecture de la ville est a refaire , je parle de la nouvelle ville . les boulevard qu'il fauit crée si on regadre y'a des immeuble de R+9 qui commence a voir le jour du coter d tazeboucht , les terrain aouchiche et pres de l'hotel royal , mais le problemme c'est que meme si c'est des apoparts de haut standing , l'oued qu'il a coter empeche le devloppement de tous . et meme les hangars qu'il y'a labas il faut les transfere et c'est pas au maire de faire il faut des decisions qui viennent d'en haut de tres hauts et je pense que c'est peine perdus . on remarque que l'etat des routes c'est vraiment degrader , je pense a toutes le route sde bougie que sa soi en ville ou en perepherie , les normes ne sont pas respecter la signalisation n'en parlons pas .. des structures de base des periph pour les banlieu les plus proches et j'en passe tout est a refaire dans cette ville . le constat et alarmant mais que pouvons nous faire . c'est des projets qui prendreons des dizaines d'années au minimum . 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
oui je pense que c'est lui , il parais qu'il a beaucoup fait pour la ville et je sais pas si quelqu'un a des infos au sujet de sa .. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
djoudjou
|
oui je pense que c'est lui , il parais qu'il a beaucoup fait pour la ville et je sais pas si quelqu'un a des infos au sujet de sa ..  bonsoir raasta ! alors les inscriptions c'est fait ? alors bon courage pour l'année universitaire. bon pour le wali, meziane cherif, il est consul general avec residence à paris, il est apparu à la television lors de la remise des medailles de la resistance aux passeurs de valisses, c'est des francais qui ont travailler avec le fln durant la guerre d'algerie, et aussi lors de la presentation du programme d'air algerie au cote de feu benouis...allah irahmou ! voila pour l'information et A+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
UN SAVOIR N4EST SAVOIR QUE S'IL EST TRANSMIT ! dixit BIBI !!
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
oui je pense que c'est lui , il parais qu'il a beaucoup fait pour la ville et je sais pas si quelqu'un a des infos au sujet de sa ..  bonsoir raasta ! alors les inscriptions c'est fait ? alors bon courage pour l'année universitaire. bon pour le wali, meziane cherif, il est consul general avec residence à paris, il est apparu à la television lors de la remise des medailles de la resistance aux passeurs de valisses, c'est des francais qui ont travailler avec le fln durant la guerre d'algerie, et aussi lors de la presentation du programme d'air algerie au cote de feu benouis...allah irahmou ! voila pour l'information et A+ salam Djoudjou .. oui c'est bon , et comme tu le sais on attend qu'on nous fixe la date de la rentrée . departements des scienses et des scienses de l'ingeniorat tres serieux comme fac a premiere vue , mais ils sont pas capable de nous donner la date de la rentrée universitaires , enfin quand je vois que "djami3at bidjaya" la c'est moin serieux . bon pour le wali c'est deja bien .. je veux juste savoir ce qu'il a fait pour la ville qu'elle etais ses projets realiser .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
djoudjou
|
salut rasta ! ce qu'il a fait, il n'a fait que deterrer tous les projets qui etait dans les tirroirs des decideurs et les a exploite à fond voila une liste exhaustive : l'aeroport, l'universite, le nouveau tracer des 4 chemins, le deuxieme pont de la soummam, le nouveau port, les statuts  une au centre de sante, une à la place de la poste, une à la cité cns, la double voie de la gare,et aussi il ne faut pas l'oublier il a rehabilite le lieu historique de la plate forme de la soummam IFRI ETC.... et saha ftourek !!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
salut rasta ! ce qu'il a fait, il n'a fait que deterrer tous les projets qui etait dans les tirroirs des decideurs et les a exploite à fond voila une liste exhaustive : l'aeroport, l'universite, le nouveau tracer des 4 chemins, le deuxieme pont de la soummam, le nouveau port, les statuts  une au centre de sante, une à la place de la poste, une à la cité cns, la double voie de la gare,et aussi il ne faut pas l'oublier il a rehabilite le lieu historique de la plate forme de la soummam IFRI ETC.... et saha ftourek !! merci beaucoup ...  donc il a fait ce qu'il pouvais faire apparament , il faudrais trouver une 2 eme personne comme lui , vue qu'il est a paris je ne pense pas qu'il revienderas a bougie et il faut croire aussi que c'est boutef qui les designent et que c'est pas vraiment son intention de nommer une personne cpapable au commande de la wilaya de bougie mr fatmi ...  saha ftourek a toi aussi 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Oasis
Iwid imaniss

|
Salut ...
Trouver une personne comme Wali Bouchamer c de l'imaginaire.
Peut etre demandé ca a Touchente ... Chabati ... et meme Tahar jijli (SG Mairie Béjaia), ils ont surement des réponse des hommes k'ils faut pour Bougie ...
Il faut demeurai éveillé ... les élections pour bientot et rien ne se déssine pour bougie ... peut etre ke les anciens comme CHABATI reviendront ...
C tel ke la piece théatrale HAFILA TASSIR..de Azzedine Madjoubi ..Allah erehmou ...
Saha f'tourkoum ...A SUIVRE
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
Salut ...
Peut etre demandé ca a Touchente ... Chabati ... et meme Tahar jijli (SG Mairie Béjaia), ils ont surement des réponse des hommes k'ils faut pour Bougie ...
Il faut demeurai éveillé ... les élections pour bientot et rien ne se déssine pour bougie ... peut etre ke les anciens comme CHABATI reviendront ...
C tel ke la piece théatrale HAFILA TASSIR..de Azzedine Madjoubi ..Allah erehmou ...
je sais pas , moi je suis novice 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
djoudjou
|
bonjour tous le monde !!! REVONS? REVONS PEUT ETRE ON POURRA FAIRE UNE PROMENADE A TRAVERS TOUS CES PROJETS....... Un plan ambitieux mais qui laisse sceptique Un périphérique avec de nombreuses pénétrantes reliera, à partir du campus d’Aboudaou la RN 9 à la RN 75, la RN 12 à la RN 24 à la hauteur du village d’Ighil El Bordj en passant par Sidi Bouderhem et Boukhlifa, trois téléphériques, deux pour Gouraya à partir de la brise de mer et l’autre d’El Khemis et le troisième permettra de rejoindre l’agglomération de Tizi à partir d’Ighill Ouazoug, trois qui enjamberont l’oued Soummam, un tunnel à travers Gouraya pour rejoindre la côte ouest qui sera devenue d’ici là une zone touristique haut de gamme.
Concernant le transport, en plus de la bretelle qui rejoindra l’autoroute Est-Ouest et des dédoublements de routes nationales, il est prévu la modernisation et l’agrandissement de l’aéroport, le dédoublement et l’électrification de la voie ferrée, la mise sur pied d’un tramway à Béjaïa et la création de deux gares intermodales, l’une à Béjaïa et l’autre à El Kseur et dans les autres domaines plein d’autres projets tout aussi ambitieux les uns que les autres.
Alors que Béjaïa aura le statut de centre de commandement et El Kseur de grand pôle industriel, les autres communes, c’est-à-dire Tichy, Boukhelifa et Toudja, le plan les prévoit en zones naturelles de loisir et de récréation pendant que Oued et Tala Hamza deviendront des zones polyvalentes. Ce sont là les grandes lignes du PDAU (plan directeur de l’aménagement urbain) intercommunal de Béjaïa que les responsables de la société civile professionnelle d’architecte (Axxam) ont présenté dimanche dernier devant le wali, les membres de l’exécutif et les présidents d’APC des sept communes concernées.
Le plan dont la réalisation s’étendra jusqu’à l’horizon 2030 environ est aussi riche qu’ambitieux. Tous les domaines de développement sont passés au peigne fin, aussi bien l’économique, le socio-culturel que l’environnement. Le projet est intercommunal, parce que soulignent les animateurs de la conférence, les problèmes d’une commune se trouvent souvent dans une autre. Il en est ainsi du foncier, de la santé comme des transports ou du traitement des ordures ménagères. Mais ces perspectives de développement au lieu de redonner confiance et fierté aux citoyens des communes concernés les laisse plutôt sceptiques quand ils pensent aux milliers de pères de familles qui attendent des logements depuis plus de 20 ans, aux milliers de célibataires, la cinquantaine passée, qui espèrent un logement pour se marier, aux nombreux nids-de-poule qui restent des mois entiers béants au milieu de la chaussée sans qu’ils soient réparés, aux centaines de constructions spontanées qui poussent le long de la périphérie de la ville de Béjaïa sans que personne n’ose mettre un terme à l’anarchie.
B. Mouhoub in DEPECHE DE KABYLIE
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ordure
Ajdid

|
bonjour à tous d'après mes souvenirs je ne me souviens pas d'un wali ou d'un P/APC qui à fait du bien pour ma ville, pour le wali je me souviens bien aussi qu'il a fait débarqué des gens de l'est pour leur donner des logements dans le quota du cadre sociale, parcontre beaucoup de BOUGIOTES rêve encore à ce jour de ce logement, je connais même des personnes qui dépassent la Soixantaine et d'autre mort sans avoir abouti à le leur rêve ou plutôt mourir dans leur propre Logt ou maison, faut pas dire que le Wali Bouchamar à fait du bien pour la ville, je reconnais juste le stade puisque c'est un fervent du sport,. je peux vous dire aussi que Bejaia est prisonnière de ces élus, toujours des gueguerres de clan entre FFS RCD (plus important) d'ailleurs c'est ce qui engendre toujours des blocages pendant les sessions APW. ET pour dire la ville est construite dans une anarchie totale. pour finir je vous dis que je suis quelqu'un qui aime vraiment sa ville, on doit sortir à la rue faire des manifestation des marches pour le développement de notre ville, l'état fait dans et le sabotage, disez moi quels sont les projet d'état dans notre Cité, en contre partie je rend vibrant hommage aux privés qui ont pu apporter un léger fruits avec leur investissements, sans leur projet, même si petit bejaia ne ressemblait à rien, un conseil pour tout le monde si on est frappé par un peu de civisme et chacun balayait devant sa porte, et d'intervenir même si de peu à d'autre quartier, on aurait pu sauver un plus du peu qui reste, croyez moi mes amis il m'arrive de ramasser des debris de bouteilles, morceau de verres de bières et nettoyer un peu les lieux comme, cap carbon ou les oliviers (aire de jeu) rien que pour nos enfants ne terminent pas à l'hôpital, Remarque : des aires de jeux entourés de ceinture en béton et des balançoires avec de plaques de métal aberration qui dis pas son nom. je m'excuse si je suis lent, je suis jaloux de ma ville pis ce qui est positif, et notre comportement nous Bougiotes et bien exemplaire et on aime vivre logiquement on est apprécié par les gens d'autre région et même des étrangers, alors on deverai bien faire dans l'évolution, bon courage à tous
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
bonjour tous le monde !!! REVONS? REVONS PEUT ETRE ON POURRA FAIRE UNE PROMENADE A TRAVERS TOUS CES PROJETS....... Un plan ambitieux mais qui laisse sceptique Un périphérique avec de nombreuses pénétrantes reliera, à partir du campus d’Aboudaou la RN 9 à la RN 75, la RN 12 à la RN 24 à la hauteur du village d’Ighil El Bordj en passant par Sidi Bouderhem et Boukhlifa, trois téléphériques, deux pour Gouraya à partir de la brise de mer et l’autre d’El Khemis et le troisième permettra de rejoindre l’agglomération de Tizi à partir d’Ighill Ouazoug, trois qui enjamberont l’oued Soummam, un tunnel à travers Gouraya pour rejoindre la côte ouest qui sera devenue d’ici là une zone touristique haut de gamme.
Concernant le transport, en plus de la bretelle qui rejoindra l’autoroute Est-Ouest et des dédoublements de routes nationales, il est prévu la modernisation et l’agrandissement de l’aéroport, le dédoublement et l’électrification de la voie ferrée, la mise sur pied d’un tramway à Béjaïa et la création de deux gares intermodales, l’une à Béjaïa et l’autre à El Kseur et dans les autres domaines plein d’autres projets tout aussi ambitieux les uns que les autres.
Alors que Béjaïa aura le statut de centre de commandement et El Kseur de grand pôle industriel, les autres communes, c’est-à-dire Tichy, Boukhelifa et Toudja, le plan les prévoit en zones naturelles de loisir et de récréation pendant que Oued et Tala Hamza deviendront des zones polyvalentes. Ce sont là les grandes lignes du PDAU (plan directeur de l’aménagement urbain) intercommunal de Béjaïa que les responsables de la société civile professionnelle d’architecte (Axxam) ont présenté dimanche dernier devant le wali, les membres de l’exécutif et les présidents d’APC des sept communes concernées.
Le plan dont la réalisation s’étendra jusqu’à l’horizon 2030 environ est aussi riche qu’ambitieux. Tous les domaines de développement sont passés au peigne fin, aussi bien l’économique, le socio-culturel que l’environnement. Le projet est intercommunal, parce que soulignent les animateurs de la conférence, les problèmes d’une commune se trouvent souvent dans une autre. Il en est ainsi du foncier, de la santé comme des transports ou du traitement des ordures ménagères. Mais ces perspectives de développement au lieu de redonner confiance et fierté aux citoyens des communes concernés les laisse plutôt sceptiques quand ils pensent aux milliers de pères de familles qui attendent des logements depuis plus de 20 ans, aux milliers de célibataires, la cinquantaine passée, qui espèrent un logement pour se marier, aux nombreux nids-de-poule qui restent des mois entiers béants au milieu de la chaussée sans qu’ils soient réparés, aux centaines de constructions spontanées qui poussent le long de la périphérie de la ville de Béjaïa sans que personne n’ose mettre un terme à l’anarchie.
B. Mouhoub in DEPECHE DE KABYLIE
Pour le tunnel je suis scpetique surtout quand je lis que c'est la societer axxam qui maitre de l'oeuvre . pour la cote ouest sa commence a le devenir avec la realisation du port de plaisance de tala ilef ou les travaux ont deja commencer depuis 1 an je pense .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
djoudjou
|
bonjour tous le monde !!! Salut ...
le jour où j'ai parle des réalisations qu'a fait "bouchamar", j'etait pressé alors j'ai repondu rapidement ; maintenant que j'ai un peu de temps... je dois preciser qu'a ce moment là il y avait une equipe, plutot un duo, qui n'a pas lesiner sur l'effort, c'est MESSIEURS LADJOUZE BOUBEKEUR et KHIMA ABDELKADER à la tete de l'apc de bejaia et le resultat est là ! biensur des bougiotes qui etaient jaloux de leur ville.voila pour la precision ! ce que je veux dire par là qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'un etranger à la ville puisse faire du menage dans notre ville !!! ...a+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jojo
Djabed rouhou

VIVE NOUS
|
Bonjour à tous, Bouchamar, ladjouz et autres... C'est le même moule, c'est la même clique, ils se sont enrichi dans le dos des citoyens de bougie, et croyez moi je suis au courant de beaucoup de choses. Il faut des gens nouveaux, et dieu sait qu'ils éxistent mais n'osent pas se lancer, faute de soutien populaire clair. Donc, au risque de me répeter, il faut une mobilisation massive, une sensibilisation de tous le monde, et c'est la seule manière de changer les choses et de pouvoir ,enfin, décider de notre destin. Ar tufat; jojo.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
I YUGHEN IRGAZEN UR TRUN.
|
|
|
|