Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
12 Octobre 2008 à 12:27:07
12395 Messages dans 846 Fils de discussion par 658 Membres
Dernier membre: vacataire
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Bgayet Café  |  Point de vue, "Iwachou !"  |  Alger, capitale de la culture arabe??? « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Alger, capitale de la culture arabe???  (Lu 5037 fois)
Illef de Bgayet
Administrateur
Djabed rouhou
*****
Sexe: Homme
Messages: 263



WWW
Re : Alger, capitale de la culture arabe???
« Répondre #45 le: 07 Août 2007 à 15:11:45 »

Ok mass n sen!
La ou je suis il fait très frais assayi.
Bon rétablissement Mass  Sourire
Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 850



Re : Alger, capitale de la culture arabe???
« Répondre #46 le: 07 Août 2007 à 16:13:14 »

taachet a illef !
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
kim
Ameziane
**
Sexe: Femme
Messages: 67



Re : Alger, capitale de la culture arabe???
« Répondre #47 le: 07 Août 2007 à 17:35:37 »

Salu tlm! Heureuse de vous retrouver  Clin d'oeil
Les opportunistes ou plutôt les parasites qui exploitent les causes justes pour s'enrichir et assouvir leur soif du pouvoir existent partt et les notres sont plus que connus. Quand je dis les notres, je pense bien sûr aux algeriens en général, car il n'aya pas que les kabyles qui on des Judas dans leurs rangs  Grimaçant

D'après ce que tu as raconté,  Sofianemtl, même tes amis "arabes" ( c'est toi qui le précise)font le déstinction entre eux et les kabyles  et d'ailleurs, ils font même la difference entre les kabyles eux même. Pour eux (et je me base sur tes propres écrits) Il y'a deux sortes de Kabyles; les bons et les mauvais.
Je commence par la première catégorie, à savoir les bons, celle à laquelle tu appartiens bien sûr; pour eux ainsi que pour toi, un bon kabyle et celui qui leur plait, celui qui la boucle et accepte tout sans protester, celui qui leur donne raison m^me si ils ont tort (du genre ma3a filastine  dhalima aw madhlouma), celui qui s'oublie pour adopter leur cultures ....et (et des conneries dans ce genre), somme toute, C'est ce qu'on qualifiait à une certaine époque, dans d'autres circonstances de "Harki". Sans oublier le plus important , celui qui a honte de ses origines.
Le mauvais Kabyle ( je le redis, je me base sur tes écrits, et corrige moi si je me trompe) quant à lui est le contaire du premier ( c'est évident! Grimaçant ) C'est le fier, celui qui s'affirme sans avoir peur, celui qui s'en fout de leur jugement, celui qui revendique et réclame haut et fort ce qui lui est légitime,  en bref c'est celui qui résiste à leur tentative d' extermination ( vous trouvez que c'est trop?!) ok, je dirais alors leur tentative d'arabisation Clin d'oeil

Je crois qu'avant de juger et de condamner, ça serait mieux de chercher qui a jeté la 1ere pière. Pas pour ressasser inutilement le passé, ou nourrir les haines,  mais pour mieux comprendre le présent.

Si je me rappelle bien, notre cher Mass en sen, à qui je souhaite un bon rétablissement, (si j'ai bien compris il est malade, sinn désolée!  Grimaçant ) a mentionné un truc du genre" on devrait se ragarder tous dans un miroir avant de critiquer son voisin". Je suis tt à fait d'accord avec ça.

Si je dis que chercher la vérité est important, c'est en rapport avec ce que tu as dis Mass en sen sur le fait que nous étions (et nous le  sommes toujours) mal compris par nos compatriotes arabes, à cause des médias ( Je ne peux m'empêcher de poser cette question; Qui est derière cette amalgme et qui a interet à mettre le feu aux poudres ??), à mon avis ce n'est qu'une excuse, car celui qui veut savoir saurra, celui qui cherche touvra et celui qui ne veut rien savoir et préfére rester aveugle le restera et ne verra point! même si tu lui apportes les preuves irréfutables, il niera jusqu'au bout, car cette verité ne l'arrange pas. Je les comprend, mais eux essaient-il de me ou de nous comprendre??

Ce voiler la face ne nous ménera à rien , la difference existe belle est bien, elle est présente partt! Je ne suis pas du tt d'accord quand tu dis que la seule difference est celle de la langue, je regrétte infiniment Mass  mais c'est beaucoup plus que ça ! Je ne dis pas que c'est nigatif au contaire chaque difference est une richesse pour notre beau et cher pays, mais il faudrait l'accépter et ne pas essayer d' éfeacé et d'évincer l'autre en lui imposant tt ce qui est à toi et en lui refusant ce qui lui est légitime! Et si on inversait les rôles?!! Imaginez un peu la situation, croyez vous vraiment qu'ils vont se taire et accépter qu'on leurs dicte leur contuide? J'en doute! ( quoi que  Grimaçant)..

Le preblème de l'Algerie est identitaire certe, et sa solution est connue mais pourquoi ne pas l'appliquer? Poutquoi ne pas en finir une bonne fois pour toute en donnant à tout un chacun ce qui lui revient?! Est-ce si difficile de vivre en harmonie??
 Merci ayIlef pour ton intervention Sourire Mais je sais très bien que dans un forum tt le monde ne peut être d'accord avec tt le monde! Et pour dire la vérité ça ne serait pas du tt interessant si c'était le cas  Clin d'oeil
« Dernière édition: 07 Août 2007 à 17:43:02 par kim » Journalisée

azul
mass en sen
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 850



Re : Alger, capitale de la culture arabe???
« Répondre #48 le: 07 Août 2007 à 18:14:26 »

Le preblème de l'Algerie est identitaire certe, et sa solution est connue mais pourquoi ne pas l'appliquer? Poutquoi ne pas en finir une bonne fois pour toute en donnant à tout un chacun ce qui lui revient?! Est-ce si difficile de vivre en harmonie??
ah bon il existe une solution kim ?  c'est quoi stp ! je peux paraitre con ou meme stupide mais je prends le risque de te le demander puisque les choses sont aussi claires car moi franchement je ne vois pas de solution radicale a ce probleme !ou plutot a cette fatalité car tout probleme a une solution dans le cas contraire c'est une fatalité !

je suis d'accord kim sur la globalité de ton intervention mais il ya quand meme certains point que je n'arrive pas a avaler :
je pense que sofiane quand il te parlais des autres kabyles aux yeux des arabes voulais te parler des kabyles qui ne veulent pas cotoyer un autre algerien sous pretexte qu'il n'est pas kabyle  et cela franchement je ne les cotoye pas non plus !!!

je te donne un smple exemple de ce genre de personnages ! on a formé une equipe de football a lille entre etudiants au débuts elle etait composée d'africains , des noirs et des maghrebin , un roumain , un chinois ( il se fatiguent jamais  Grimaçant ) au bout de quelques matchs certain kabyles ( on etait quand meme majoritaires)decident de ne plus laisser le chinois et le roumain jouer et de les changer pour d'autres kabyles amis a eux , soit etant donné qu'il y avait un probleme de langue on a dit c'est pas grave , apres c'etait autour des africains noir , on c'est retrouvés qu'entre maghrebins la toujours les memes personnes viennent me voire pour me demander mon avis par rapport a l'eviction des marocain et du tunisien qui jouaient avec nous et dieu seul sait combien NAS MLAH et en plus comment ils jouent bien ( deux joueurs de clubs en france )
on a dit non il y eut quand meme des tensions apres c'etait pourquoi ne faisons nous pas une equipe de kabyles !!!!!!!!!!!! pourquoi donc ? dieu seul sait qu'a chaque fois qu'il y a un probleme c'est toujours les memes et apres j'ai eu droit a vous JSMB  nous JSK  nous de la grande vous de la petite , eh ben moi j'en ai marre de ce genre d'energumenes les gens vont sur la lune et eux ne vois pas plus loin que leur nombril !
désoél de raconter ma vie mais cela n'est qu'un aperçu de regionalisme a la con , apres la culture kabyle j'en suis plus que fiere et je la clame haut et ort partou ou je vais je suis algerien d'origine kabyle et non l'inverse !
alors suis un harki  KIM Huh??? ou me case tu ? bon ou mauvais ?
le premier critere que je demande aux gens de qui je m'entoure c'est d'abord qu'ils soient des gens bien honnete et francs pas qu'ils soient kabyle DHALIM AOU MADHLOUM !!! les kabyles tordus c'est comme les arabes tordus les indiens les slaves et pygmés tordus  arnighten ar widh ye mouthen !
apres c'est sure que ça me fait du bien de parler ma langue loin de chez moi , mais je prefere parler avec quelqu'un de ma culture ( algerienne ) car je me sent plus a l'aise que quelqu'un d'autre .
la diffrence entre les kabyles et les arabes algeriens et surtout la langue , pas que ça certe mais dans le quotidien c'est surtout ça !
car sinon cela voudrait dire qu'on est different de tous les autres amazighs qui n'ont pas le mode de vie kabyle !
moi je suis un amazigh comme le chaoui , le tergui  chenoui apres tout le monde se vaut ya des abrutis partout et des gens qui valent le coup partout  .
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
kim
Ameziane
**
Sexe: Femme
Messages: 67



Re : Alger, capitale de la culture arabe???
« Répondre #49 le: 07 Août 2007 à 19:37:22 »

Eh ben oui!La solution existe et elle même toute simple!! Très souriant Je l'ai mentionnée juste à la fin de l'extrait que t'as cité. Il siffirait qu'on s'accepte les uns les autres, c'est tt  Grimaçant
en ce qui concerne Sofine, ça serait mieux de le laisser nous expliquer lui m^me ce qu'il voulait dire et ce que pensent vraiment ses amis.
Je n 'ai jamais dit que les kabyle sont des anges!! Il y'a des bons et des moins bons et m^me des mauvais partt. Si je parle plus de kabyles et nn d'amazighs c'est parce que les autres( les chaouis, les touaregs et les chenouis) n'ont rien foutu pour leur amazighité.
Le MOB, La JSMB,  La JSK, L'USMA et L'MCA sont des clubs de foot respéctabes et en être supporteurs n'as rien de dégrandant, vouloir défendre ses couleurs tout comme les grands clubs est honorable.Je crois que la difference la plus frappante entre moi et toi aMass en sen, c'est le degrès de fiereté que chacun de nous attribue à  chaqu'une de ses appartenances, j'explique: Pour toi; ta grande fièreté est plus grande  et commence  avec un grand cercle et diminue avec son rétrécissement, Pour moi c'est l'inverse  elle s'acroît plus quand ce cercle rétrécit. Ce qui explique que toi t'es fière d'être algerien en premier, kabyle en second et ainsi de suite, par contre moi je suis fière de ma famille en 1er, d'être kabyle en 2eme  et algerienne en3eme.
ah j'oubliais! J'aime bien ta signature, mais je doute fort que ça soit JFK qui ait dit ça!!  Clin d'oeil  Choqué  , tu sais bien que les americains ne connaissent pas l'Afrique alors comment peuvent-ils connaitre l'Algerie  Clin d'oeil Grimaçant Très souriant

« Dernière édition: 07 Août 2007 à 19:43:57 par kim » Journalisée

azul
mass en sen
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 850



Re : Alger, capitale de la culture arabe???
« Répondre #50 le: 07 Août 2007 à 20:12:48 »

comem solution miracle tu me laisse sur ma faim , et pour mon cercle d'amis ton analyse est completement a coté de la plaque mais bon on est pas la pour parler de moi , si j'avais parlé de la jsk et de la jsmb c'est pour envenir a ce qui suivait apres , le clivage grande  petite ......enfin je vois que t'as pas saisi le but de mes propos ,
et pour jfk il a dit ça en parlant des USA biensure et je me suis permis de le detourner pour notre cher pays , de toute maniere il ya prescription ça fgait plus de 40ans  Sourire Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
Illef de Bgayet
Administrateur
Djabed rouhou
*****
Sexe: Homme
Messages: 263



WWW
Re : Alger, capitale de la culture arabe???
« Répondre #51 le: 07 Août 2007 à 20:44:31 »

Je crois que la difference la plus frappante entre moi et toi aMass en sen, c'est le degrès de fiereté que chacun de nous attribue à  chaqu'une de ses appartenances, j'explique: Pour toi; ta grande fièreté est plus grande  et commence  avec un grand cercle et diminue avec son rétrécissement, Pour moi c'est l'inverse  elle s'acroît plus quand ce cercle rétrécit. Ce qui explique que toi t'es fière d'être algerien en premier, kabyle en second et ainsi de suite, par contre moi je suis fière de ma famille en 1er, d'être kabyle en 2eme  et algerienne en3eme.

Oouh la la !  Choqué On a touché à la structure des fondations waqila à Mass n ssen.  Très souriant Très souriant je plaisente M.l'architect
sinon je suis pas daccord Kim que les autres berbères d'Algérie n'ont rien fait. Il ont subit plus
que certaine autres région et par leurs propres frères mais comme les médias sont très transparent chez nous... c'est le fameux  "lehqer", "la hogra", "l'injustice", un sport très prisé en algérie et pratiqué sans aucune distinction pour aucune région (si si). On peux même dire qu'a ce niveau il y'a une certain "égualité" de traitement  Embarrassé.

Bon je retourne au Pic me chercher du zqouqou sur un arbre!  Clin d'oeil
« Dernière édition: 07 Août 2007 à 22:50:05 par Illef de Bgayet » Journalisée
kim
Ameziane
**
Sexe: Femme
Messages: 67



Re : Alger, capitale de la culture arabe???
« Répondre #52 le: 07 Août 2007 à 21:26:29 »

Quelle analyse aMass en sen?? J'ai rien analysé du tt moi, c'est tt simplement ce que j'ai compris quand tu dis , je cite;"j'en suis plus que fiere et je la clame haut et ort partou ou je vais je suis algerien d'origine kabyle et non l'inverse !" Si je me trompe comme tu dis eclaire moi s'il te plait.
J'ai oublié de te caser!!!  Grimaçant Je suis désolée mais, en plus du fait que je ne sois pas ici pour juger les gens, les deux catégories que j'ai citées en haut (les bons et les mauvais) ne sont pas considérées par rapport à mon ponit de vue, mais comme je l'ai déjà dis, c'est par rapport à ce que laissait entendre le message de Sofiane.

Le regionalisme est ancré en nous, on préfére notre propre pays ( l'Algerie), en suite vient notre propre région (la kabylie), soit la petite ou la grande (tt dépend de l'appartenance),en suite vient sa propre  wilaya, suivie de sa propre Daira, suivie de son propre village, suivi de son propre quartier et en fin  suivi de sa famille et tout sera bouclé par sa propre personne. Tout ce qui nous est popre est toujours meilleur, c'est ce que j'ai compis à tes propos mass en sen, alors suis-je à côté de la plaque?? Mais dis moi, quoi de plus nomal?! Partout c'est kifkif, est-ce un défaut??
En ce qui concerne les autres amazighs, je suis désolée mais je n'ai rien vu ou entendu à part les quelques chaouis qui ont organisé une Manif MCA (Mouvement Culturel Amazigh) de Avril 94 à Batna
(Source: ichawiyenautrement.free.fr)
« Dernière édition: 07 Août 2007 à 21:29:26 par kim » Journalisée

azul
Illef de Bgayet
Administrateur
Djabed rouhou
*****
Sexe: Homme
Messages: 263



WWW
Re : Alger, capitale de la culture arabe???
« Répondre #53 le: 08 Août 2007 à 00:16:30 »

Oh tu sait les protestations dans cette région datent de bien avant Saint Augustin  Grimaçant  Grimaçant qui était d'ailleurs de cette région. Cherche encore Kim  Clin d'oeil en attendant je te laisse aprécier (je souhaite  Très souriant)) mon idole de cet région, le fameux :
Djamel Sabri alias Jo Berbère, Grand Rockeur devant l'eternel, qui a connu les joies et les délices du pouvoir en place dans les années 80 pour avoir chanté dans sa langue algérienne: le chaoui.

<a href="http://www.youtube.com/v/-jMOqNth0V0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/-jMOqNth0V0</a>
<a href="http://www.youtube.com/v/Mb5scEnR6S0" target="_blank">http://www.youtube.com/v/Mb5scEnR6S0</a>

 Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
« Dernière édition: 08 Août 2007 à 20:16:56 par Illef de Bgayet » Journalisée
sofianemtl
Ajdid
*
Messages: 29


Re : Alger, capitale de la culture arabe???
« Répondre #54 le: 08 Août 2007 à 04:02:00 »

et bien kim je t explique ce que je voulais dire c que y en a marre de idre toi t kabyle et toi t arabe le kabyle sais qu il est kabyle et l arabe sais qu il est arabe moi si je dis que je suis kabyle  c parceque  je veux que les autre reconaissent que je le suis et bien non  je n ai pas de compte a rendre aux autres j ai pas besoin de dire que je suis kabyle pour que les autres le reconnaisse e vis versa pour les arabes c ca ce que je voulais dire et pour  l algerie que tu dis  qu elle appauvrist son peuple et bien je te dis que tous les dicideurs de l algerie son des kabyle alors  ouyahia  ( iboudraren tala nsada ) general toufi ( ighil ali ) le defunt kasdi merbah kabyle  belaid abdesslam kabyle et boucoup d autres alors les probleme de l algerie c nous qui l avons creer pas les etranger alors on s accepte come ca et on se tait  et pour le vraie kabyle comme je le surnom le berber06 quand il dis aux bejaoui il viendera le jour ou le mouvementdes arrouche vous corrigera  qu il se reveille un peux pauvre lui  c tout ce que j ai a dire aujourd hui
Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 850



Re : Re : Alger, capitale de la culture arabe???
« Répondre #55 le: 08 Août 2007 à 09:52:05 »

Je crois que la difference la plus frappante entre moi et toi aMass en sen, c'est le degrès de fiereté que chacun de nous attribue à  chaqu'une de ses appartenances, j'explique: Pour toi; ta grande fièreté est plus grande  et commence  avec un grand cercle et diminue avec son rétrécissement, Pour moi c'est l'inverse  elle s'acroît plus quand ce cercle rétrécit. Ce qui explique que toi t'es fière d'être algerien en premier, kabyle en second et ainsi de suite, par contre moi je suis fière de ma famille en 1er, d'être kabyle en 2eme  et algerienne en3eme.

Oouh la la !  Choqu&eacute; On a touché à la structure des fondations waqila à Mass n ssen.  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant je plaisente M.l'architect
sinon je suis pas daccord Kim que les autres berbères d'Algérie n'ont rien fait. Il ont subit plus
que certaine autres région et par leurs propres frères mais comme les médias sont très transparent chez nous... c'est le fameux  "lehqer", "la hogra", "l'injustice", un sport très prisé en algérie et pratiqué sans aucune distinction pour aucune région (si si). On peux même dire qu'a ce niveau il y'a une certain "égualité" de traitement  Embarrass&eacute;.

Bon je retourne au Pic me chercher du zqouqou sur un arbre!  Clin d'oeil
  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant alaadh a illef , c'est dés fondations en pieux donc innamovibles !
c'est surtout un raisonnement abstrait qui veuxinsinuer que mon estime est moindre vis a vis de ma famille que vis a vis des etranger et encore moin vis a vis de moi meme !!! ah donc je doit me mepriser en fin de compte !! Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? ounwighara , mais je pense que ce que je pense de moi de mes amis de ma famille ne concerne que moi ( si kim le permet bien sure  Clin d'oeil   )enfin trait de polémique .
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
kim
Ameziane
**
Sexe: Femme
Messages: 67



Re : Re : Re : Alger, capitale de la culture arabe???
« Répondre #56 le: 08 Août 2007 à 15:13:08 »

    Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant alaadh a illef , c'est dés fondations en pieux donc innamovibles !
c'est surtout un raisonnement abstrait qui veuxinsinuer que mon estime est moindre vis a vis de ma famille que vis a vis des etranger et encore moin vis a vis de moi meme !!! ah donc je doit me mepriser en fin de compte !! Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? ounwighara , mais je pense que ce que je pense de moi de mes amis de ma famille ne concerne que moi ( si kim le permet bien sure  Clin d'oeil   )enfin trait de polémique .

Tout à fait ok avec ce fait ! ça ne concerne que toi , j'ai jamais prétendu le contraire!  ( ce que j'ai en tête me suffit plus que largement, pour me préoccuper de tes affaires  Grima&ccedil;ant ) et à ce que je constate tu n'as rien saisi à mes propos  Grima&ccedil;ant
 Dites moi vous parlez de quoi là? de l'Algerie en général au bien de l'attitude de qq kabyles émigrés?? Parce que pour tout vous dire je sens que je suis out!  Huh?
Journalisée

azul
mass en sen
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 850



Re : Alger, capitale de la culture arabe???
« Répondre #57 le: 08 Août 2007 à 17:34:19 »

    Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant alaadh a illef , c'est dés fondations en pieux donc innamovibles !
c'est surtout un raisonnement abstrait qui veuxinsinuer que mon estime est moindre vis a vis de ma famille que vis a vis des etranger et encore moin vis a vis de moi meme !!! ah donc je doit me mepriser en fin de compte !! Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? ounwighara , mais je pense que ce que je pense de moi de mes amis de ma famille ne concerne que moi ( si kim le permet bien sure  Clin d'oeil   )enfin trait de polémique .

Tout à fait ok avec ce fait ! ça ne concerne que toi , j'ai jamais prétendu le contraire!  ( ce que j'ai en tête me suffit plus que largement, pour me préoccuper de tes affaires  Grima&ccedil;ant ) et à ce que je constate tu n'as rien saisi à mes propos  Grima&ccedil;ant
 Dites moi vous parlez de quoi là? de l'Algerie en général au bien de l'attitude de qq kabyles émigrés?? Parce que pour tout vous dire je sens que je suis out!  Huh?
j'avais remarqué  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Clin d'oeil Tire la langue
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
kim
Ameziane
**
Sexe: Femme
Messages: 67



Re : Alger, capitale de la culture arabe???
« Répondre #58 le: 09 Août 2007 à 12:14:35 »

Est-ce une réponse?!  Grima&ccedil;ant, parce que si c'est le cas, je n'ai rien compris  Roulement d'yeux  Roulement d'yeux c'est pour ça que je te demandrais d'être un tt petit peu plus explicite  si tu veux bien bien sûr  Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant
Journalisée

azul
sofianemtl
Ajdid
*
Messages: 29


Re : Alger, capitale de la culture arabe???
« Répondre #59 le: 09 Août 2007 à 14:31:12 »

l essentiel c que tout le monde a compris on peux clamer son amazighite haut et fort sans etre raciste
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: