Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
07 Juillet 2008 à 04:12:56
11664 Messages dans 759 Fils de discussion par 561 Membres
Dernier membre: EL HARBA
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Bgayet Café  |  Béjaia mon amour  |  artisanat à vgayet « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: artisanat à vgayet  (Lu 534 fois)
mass en sen
Amghar (Chikh)

artisanat à vgayet
« le: 16 Octobre 2007 à 11:35:44 »

que pensez vous de la disparition de l'artisanat et de tous les metiers nobles propres anotre culture à béjaia ?
citez des exemples et surtout des propositions peut etre qu'un jours elle tomberont dans les oreilles de decideurs ....
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

Re : artisanat à vgayet
« Répondre #1 le: 16 Octobre 2007 à 13:33:02 »

Ahmed Hmana est toujours en poste je pense non .

avec son eau de rose . Huh?
Journalisée

mass en sen
Amghar (Chikh)

« Répondre #2 le: 16 Octobre 2007 à 13:54:50 »

je sais plus je me souviens des queues avant l'aid pour acheter el melzoum pour les gateaux
la distillerie  ( ahmed hmana )  , il ya d'autres exemples , les tanneurs ( travail du cuir), le cuivre , les bijoutiers ,la poterie ( mais pas ce que l'on voit derriere la place ifri, les couturiers , itterazen
les ebenisteries travail sur bois ( qui n'a pas chez lui un petit coffre sculpté en bois?)
cordonniers

Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

Re : Re : artisanat à vgayet
« Répondre #3 le: 16 Octobre 2007 à 15:07:54 »

je sais plus je me souviens des queues avant l'aid pour acheter el melzoum pour les gateaux
la distillerie  ( ahmed hmana )  , il ya d'autres exemples , les tanneurs ( travail du cuir), le cuivre , les bijoutiers ,la poterie ( mais pas ce que l'on voit derriere la place ifri, les couturiers , itterazen
les ebenisteries travail sur bois ( qui n'a pas chez lui un petit coffre sculpté en bois?)
cordonniers

C'est vrai que y'a rien de tous sa.

dayen tqouf le peu qui reste ne font pas recette .
Journalisée

mass en sen
Amghar (Chikh)

« Répondre #4 le: 16 Octobre 2007 à 15:20:23 »

ourth kourara a rasta ! c'ets la que doivent intevenir les gens de la mairie , la direction du tourisme , , la chmbre du commerce et de l'artisanat
exemple :
regardez la tunise , le maroc ( exemples a nos portes ) la thaillande le sengal et autres destinations touristiques , la population ne vit pas des dividendes des tour operators qui deversent des milliers de touristes chaque année à leur porte, mais ils vivent des petits commerces , souvenirs et autres babioles artisanales dont rafolent les occidentaux et memes les autres habitants d'autres regions de notre pays , un gars de adrar qui viens a béjaia il est touriste aussi car il decouvre une autre culture .
je pense que le salt de la region ne peut decouler que de ça et non de la défiguration industrielle ( cevital and co)
car il ne faut pas penser qu'a nousbien qu'il faille s'y mettre un jour
des projets simples , porteurs , pour preserver le peu de culture qui nous reste suffit d'ecouter MESKOUD dans sa chanson djazair ya assima  pour comprendre ou l'on va .
quelle tristesse un mois de ramadan sans aucun cachet traditionnel et local ! Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

on se retrouve a porter des colliers retro vendu par des africains dans nos rues ( certe je n'airien contre ça mais où sont les notres?Huh?Huh?Huh? faudrait il aller ailleurs pour les trouver ? comme dans des boutiques a paris !!!!!)
que faudrait il faire ?
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
jojo
Iwid imaniss

VIVE NOUS

Re : artisanat à vgayet
« Répondre #5 le: 16 Octobre 2007 à 22:36:23 »

Les notres,mass en sen, sont dans nos montagnes et nos campagnes reculées. C'est les seules endroits que la médiocrité n'a pas touché.
Mais je crains qu'un jour il ne restera plus rien de tout cela.
Ar tufat;
jojo.
Journalisée

I YUGHEN IRGAZEN UR TRUN.
BILLEL717
Djabed rouhou

Re : artisanat à vgayet
« Répondre #6 le: 19 Octobre 2007 à 16:40:21 »

Nous les Algérien on a honte de tout ce qui est traditionnel ! Et pourrant nos produits artisanaux n’on rien  envier à ceux de nos voisins de l’est et de l’ouest ! Mais bon on pas de culture touristique !   
Journalisée

" I HAVE A DREAM "
aiguade
Iwid imaniss

Re : Re : artisanat à vgayet
« Répondre #7 le: 22 Octobre 2007 à 21:21:40 »

ourth kourara a rasta ! c'ets la que doivent intevenir les gens de la mairie , la direction du tourisme , , la chmbre du commerce et de l'artisanat
exemple :
regardez la tunise , le maroc ( exemples a nos portes ) la thaillande le sengal et autres destinations touristiques , la population ne vit pas des dividendes des tour operators qui deversent des milliers de touristes chaque année à leur porte, mais ils vivent des petits commerces , souvenirs et autres babioles artisanales dont rafolent les occidentaux et memes les autres habitants d'autres regions de notre pays , un gars de adrar qui viens a béjaia il est touriste aussi car il decouvre une autre culture .
je pense que le salt de la region ne peut decouler que de ça et non de la défiguration industrielle ( cevital and co)
car il ne faut pas penser qu'a nousbien qu'il faille s'y mettre un jour
des projets simples , porteurs , pour preserver le peu de culture qui nous reste suffit d'ecouter MESKOUD dans sa chanson djazair ya assima  pour comprendre ou l'on va .
quelle tristesse un mois de ramadan sans aucun cachet traditionnel et local ! Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

on se retrouve a porter des colliers retro vendu par des africains dans nos rues ( certe je n'airien contre ça mais où sont les notres?Huh?Huh?Huh? faudrait il aller ailleurs pour les trouver ? comme dans des boutiques a paris !!!!!)
que faudrait il faire ?

Moi je ne comprends rien, d’abord avant de promouvoir l’artisanat, il faut qu’il y est des artisans.
A bougie, on n’a pas vraiment d’artisans, on a des bricoleurs et des revendeurs d’objets.
Cette situation ne se limite pas à l’artisanat, mais elle touche tous les secteurs. (Commerce, hôtellerie, pêche, services.....)

Pour moi, tous ça s’explique par la mentalité des bougiottes et leurs positionnement social par rapport aux habitants des autres wilaya et d’autres régions.

Nous, on préfère consommer parce qu’on a les moyens .

Journalisée

Qim Kan Qim, ........ir el abde anhu nagh qim
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : Re : Re : artisanat à vgayet
« Répondre #8 le: 22 Octobre 2007 à 23:11:27 »

Moi je ne comprends rien, d’abord avant de promouvoir l’artisanat, il faut qu’il y est des artisans.
A bougie, on n’a pas vraiment d’artisans, on a des bricoleurs et des revendeurs d’objets.
Cette situation ne se limite pas à l’artisanat, mais elle touche tous les secteurs. (Commerce, hôtellerie, pêche, services.....)

Pour moi, tous ça s’explique par la mentalité des bougiottes et leurs positionnement social par rapport aux habitants des autres wilaya et d’autres régions.

Nous, on préfère consommer parce qu’on a les moyens .

[/quote]

saha zigouat Très souriant
je comprends ton sceptissisme , mais ma question reste pertinente de apr le fait que l'absence d'artisans , ( l'artisanat ne touche pas que les biblots , et autres quincaillerie  ou objets touristiques mais tous les domaines ou il existe un savoir faire personnalisable, peche ,maçonnerie , et autres metiers déja cités même les coiffeurs sont des artisans , c'est les statu en france d'ailleur )
l'artisanat est un secteur porteur  pour l'economie car il en découle toute une spirale economique et tout un mécanisme qui dynamiserais les echanges . en plus d'apprendre un metier , une ecole d'artisants ou l'on forme sur les metiers manuels , ne peux faire que du bien surtout d'un point de vue culturel , car les artisants sont en voie de disparition et je pense qu'il faudrait profiter des derneirs dinausores existant pour former et perpetuer un savoir faire .ceci dit meme d'un point de vue touristique cela permettrais a la kabylie en general de vivre d'autre chose que de l'huile d'olive et de la critique chimérique .
si ce secteur marche il y aura du tourisme les commercesz iront mieux il y aura plus d'interets donc plus de visiteurs donc plus de nuitées a l'hotel donc plus de demande pour les services , les transports ,et meme les pecheurs devront pecher plus pour les restaurants qui proposeront de la sardine a la bougiotte  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant,
je peux rever  du moins au moins sur ce site ......;
ettes ettes mazal el hal  imachi kechi i disouh w awal ,    c'est pour moi car en dormant au moins je peux rever de cette ville ideale 
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: