|
Pages: [1] 2
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: Azazga-tachrouft : Et si on s'entre-aidait ?? (Lu 1983 fois)
|
Thadhoukla,
Invité
|
Nous vous souhaitons la bienvenue, SUR: http://azazga-tachrouft.macreablog.com/ Un blog qui est conçu dans le but d'aider nos compatriotes et tous ceux qui n'osent pas demander cette aide. Contribuez au développement de ce site pour continuer dans cette optique. Faite le connaître, nous ne serons que plus nombreux de faiseurs de bien. A bientôt sur: http://azazga-tachrouft.macreablog.com/ Merci pour votre participation Site Algérien-Français,
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Thadhoukla, »
|
Journalisée
|
|
|
|
badadi
Invité
|
| Thadhoukla, a écrit : | Nous vous souhaitons la bienvenue,
SUR: http://azazga-tachrouft.macreablog.com/
Un blog qui est conçu dans le but d'aider nos compatriotes et tous ceux qui n'osent pas demander cette aide. Contribuez au développement de ce site pour continuer dans cette optique. Faite le connaître, nous ne serons que plus nombreux de faiseurs de bien.
A bientôt sur: http://azazga-tachrouft.macreablog.com/
Merci pour votre participation
Site Algérien-Français, |
Bonjour, en parlant de Tadukli, il serai fort utile d'enlever les deux cartes qui mentionnent l'invention colonniale et séparatriste de petite et grande kabylie sur la page principale du blog Stegmat
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par badadi »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
simplement_moi
Invité
|
Bonjour.
Je ne peux qu'aller dans le sens de Badadi, puisque c'est aussi la première chose qui a attiré mon attention en visitant ce blog. Je suis vraiment désolé de voir encore cette idée cultivée par certains, alors que nous crions tous halte à la division. En quoi une région de Kabylie est-elle grande ? Et en quoi une autre est-elle petite ?
Personnellement, j'aimerais voir une carte intitulée "La Kabylie".
Cordialement.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par simplement_moi »
|
Journalisée
|
|
|
|
Azzedine n'LACIFA
Invité
|
Azul tout le monde,
on a d'une part : le massif de djurdjura (la région qui traverse est appellée : la HAUTE kabylie).
d'autre part : on a la vallée de la soumam et le sahel (et cette région est appellée : la BASSE kabylie).
à vrai dire ; c'est un découpage géographique.
corrigez-moi si jamais je me suis planté !!!
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Azzedine n'LACIFA »
|
Journalisée
|
|
|
|
Badadi
Invité
|
| Azzedine n'LACIFA a écrit : | Azul tout le monde,
on a d'une part : le massif de djurdjura (la région qui traverse est appellée : la HAUTE kabylie).
d'autre part : on a la vallée de la soumam et le sahel (et cette région est appellée : la BASSE kabylie).
à vrai dire ; c'est un découpage géographique.
corrigez-moi si jamais je me suis planté !!! |
comment dit on haute kabylie en kabyle, je ne cherche pas de traduction, mais existe - elle dans le vocable commun kabyle? De la viendra la réponse
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Badadi »
|
Journalisée
|
|
|
|
Azzedine n'LACIFA
Invité
|
Azul badadi, je ne sais répondre à ça !!!! mais tamurt elqbayel tella...ce qui veut dire (la kabylie existe).j'avais dis que ces appellations ( haute et basse ) ont à chacune d'elles un rapport géographique spécifique à chaque région. thoura si tu veux que je te fasse une traduction approximative voir (mot à mot) : Haute kabylie = tamurt leqbayel taghezfent (ta3layent) Basse kabyie = tamurt elqbayel taguezlent...et là je suis pété de rirrrrrrrrrrrrre 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Simplement_moi
Invité
|
Azul, bijor, salam...
Je n'ai pu m'empêcher de répondre, car les termes utilisés ne sont pas "Haute et basse" Kabylie, mais "Grande et Petite" Kabylie.
Maintenant, si on revient à l'appellation "Haute et basse", je ne crois pas non plus à cette explication de hauteur... Azeffoun est au même niveau que Bgayet, certains village de Barbacha et de Timezrit sont situés à un niveau plus élevé que Tizi-Ouzou. Donc, la division "Grande et Petite" reste la création, d'abord, de la France, ensuite, elle a été bien entretenue par nos dirigeants politiques depuis 1962 (aussi bien chaoui, arabophones que Kabyles... Les dirigeants défendent un seul et même système) pour empêcher toute unité (alors qu'ils nous parlaient d'unité nationale). Je vous rappellerai juste le téléphone et les routes. On pouvait appeler de n'importe quel village de la wilaya de Bgayet n'importe quelle contrée dans le monde, mais on avait énormément de problème à avoir un correspondant à Tizi-Ouzou. On finissait toujours par abandonner. Je parle en connaissance de cause, moi qui ai eu de la famille à T.O. Pour les appeler dans l'urgence, j'appelais de la famille à Alger qui le faisait à son tour de là-bas. Donc, aucun contact direct. Je ne sais pas si ça a changé, mais avant, c'était réellement ça.
Quant aux routes, nous n'avions que celle qui passait par Adekar, Yakouren, Azazga, elle était tout le temps dans un état délabré.
Comme pour le téléphone, je ne sais pas si ça a changé... Je pense que oui, puisque il y a même une autre qui passe par le littoral.
Enfin, ceci pour rappeler la coupure délibérée en plus de la division qui a toujours fait croire à ceux de Tizi qu'ils étaient les seuls vrais kabyles.
Enfin, c'est mon avis, je peux me tromper, comme tout le mponde, mais mon avis je le donne, je ne voudrais pas le garder comme une bombe à retardement au fond de moi.
Merci de votre compréhension.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Simplement_moi »
|
Journalisée
|
|
|
|
Azzedine n'LACIFA
Invité
|
Azul simplement_moi, Ou se trouve le sommet de LALA KHEDIDJA 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
simplement_moi
Invité
|
Azul a azzedine.
Lala Khedidja n'est pas "La Grande Kabylie". Ce n'est que le sommet d'une montagne et ce n'est pas l'identité d'une "Kabylie".
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par simplement_moi »
|
Journalisée
|
|
|
|
Azzedine n'LACIFA
Invité
|
Azul, je voulais juste te dire simplememnt_moi que le découpage de notre chère kabylie est géographique et non pas identitaire ou culturel comme le prétendent certains !!! il n'y a pas de super kabyles en kabylie 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
vravajou complet
Invité
|
azul felak a miss nlacifa! je suis pas d'accord ac toi sur le point ou la kabylie est partager geographiquement alors que entre la petite kabylie et la grde c une continueté , al'epoque azzefoune appetien atiziouzou et maintenant a bejaia t c par contre si en parle un peu de culture , ya une difference au niveau de la langue , qlq traditions , et qlq pensés, et meme politiquement .
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par vravajou complet »
|
Journalisée
|
|
|
|
Azzedine n'LACIFA
Invité
|
Azul vravajou, je vois que mazal tesboujghoutet Azefoun était et reste jusqu'à présent une commune de la wilaya de Tiziouzou.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Thadhoukla,