|
Pages: [1]
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: Béjaia la wilaya enigme ...! (Lu 893 fois)
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
    
Sexe: 
Messages: 1769
|
APW de Béjaïa Les élus veulent un plan spécial et une autonomie
Cela fait sourire (jaune) les responsables de l’Administration. C’est véritablement une refondation de l’Etat que revendique l’APW de Béjaïa : une sorte de réorganisation qui emprunte au schéma des Conseils régionaux français, un accroissement des prérogatives des élus et une plus grande autonomie organique.
Même si la littérature de l’auguste assemblée use de mots très « softs », il n’en demeure pas moins que le contenu est celui d’une revendication démocratique décentralisatrice.
Concrètement, l’Assemblée populaire appelle au terme de sa session ordinaire du printemps, clôturée avant-hier, à une plus grande autonomie pour la wilaya de Béjaïa ainsi qu’un « plan spécial » de développement.
Cette autonomie impliquerait une implication active des élus dans le processus de développement « notamment dans la définition des priorités tant locales que régionales (PSD, PCD, etc.) et l’intégration des élus APW dans les comités techniques de Daïra », est-il écrit dans la résolution qui a sanctionné cette session. Pour précision, PSD signifie « plans sectoriels de développement », élaborés dans les bureaux capitonnés d’Alger.
Autonomie, c’est- à-dire aussi « l’implantation dans notre wilaya des directions régionales relevant de sa compétence », indique la résolution de l’APW. Il faut savoir en l’occurrence que certaines directions administratives continuent toujours d’être domiciliées à Sétif, la wilaya-mère de Béjaïa.
La wilaya traîne par ailleurs d’immenses retards de développement, selon le P/APW. « Le rapport présenté par le wali relatif au bilan des réalisations de l’année 2007 confirme la situation de malaise général partagé et décrié par l’ensemble de la population de notre wilaya », souligne Hamid Ferhat. Le taux de consommation des crédits demeure de l’ordre de 40%. Ainsi et considérant que « le rééquilibrage des investissements revêt un caractère prioritaire », l’APW en appelle à un « plan spécial de financement » pour « l’arrimage de notre wilaya au développement national. »
L’APW qui remobilise aussi une vieille revendication du FFS appelle à la prise en charge de la Garde communale sur le budget de l’Etat et sa dotation d’un statut. Et dans une allusion à peine voilée au méga- projet de Rebrab à Oued-Agrioune à la « transparence la plus totale » dans la création des zones d’expansion touristiques.
M. Bessa
In la depeche de Kabylie ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
    
Sexe: 
Messages: 1769
|
Béjaïa « Ho ! » et débats à l’APW
A propos du bilan des activités de la wilaya durant l’année 2007, les élus de l’assemblée populaire de wilaya ont affiché une moue d’insatisfaction au regard du volume d’investissement et des projets réalisés qui restent, de leur avis, en deçà des attentes de la population.
Une région, constate le P/APW « stigmatisée et marginalisée, isolée politiquement et socialement, martyrisée et meurtrie dans sa chair.» Un autre élu dira qu’elle est « un modèle-type de sous-développement.»
Le constat est à juste titre accompagné, de la part des élus, de révélations fracassantes sur une réalité que d’aucuns qualifient de « catastrophique.»
Ainsi donc, les projets pourtant inscrits et tant attendus par la population, à savoir une gare routière, un CHU, un quota conséquent de logements, un nouveau siège de wilaya et bien d’autres projets ne figuraient pas dans la communication annuelle du wali.
D’ailleurs, notent les élus, « le rapport d’activités établi par le wali relatif au bilan des réalisations de l’année 2007, confirme la situation de malaise général partagé et décrié par l’ensemble de la population.» Voulant appuyer leur argumentaire, les élus citent, à titre d’exemple, le cas des PCD, dont le taux objectif d’exécution atteint à peine 43%. De même, observent-ils, les plans sectoriels de développement « traînent des retards considérables » comme en témoignent les taux de réalisation qui oscillent entre 20 et 33%. Au-delà du taux de réalisation, les élus s’interrogent sur la pertinence des propositions faites par les diffèrentes directions de l’exécutif, lesquels, à leurs yeux « ne sont pas préalablement réfléchies et découlent d’un travail approximatif, car concernant ces secteurs, les inscriptions des travaux interviennent après la finalisation des APS et APD.» Dans leur analyse de la communication annuelle des activités de la wilaya, les élus ont noté que tous les secteurs accusent des retards considérables. A titre d’exemple, les infrastructures routières fournissent une preuve matérielle incontestable -à leurs yeux- de l’état du secteur rien qu’en faisant une comparaison entre l’état des routes dans les wilayas limitrophes et celui de la wilaya de Béjaïa.
La même situation est constatée dans les secteurs de l’urbanisme comme en témoigne l’état de délabrement avancé des quartiers et cités, du logement dont la demande dépasse largement l’offre, le secteur de l’hydraulique, le secteur du tourisme, sans omettre l’absence d’une stratégie à même d’encourager l’investissement et la relance économique tant attendue par les opérateurs économiques de la région.
Pour sa part, le wali de Béjaïa a déclaré aux élus que « le bilan physique des réalisations est acceptable et touche presque à tous les secteurs» tout en soulignant que « les réalisations auraient pu être plus riches n’était-ce le problème des assiettes foncières et les contraintes liées au relief conduisant souvent à des délocalisations occasionnant des retards dans les lancements.» Amen !
D.S
La depeche de Kabylie...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lynda42
Ajdid

Messages: 2
|
azul je suis nouvelle je voudrais savoir où il est possible de trouver des photos du quartier sghir dar nacer stp? merci de me repondre azulation
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
    
Sexe: 
Messages: 1769
|
azul je suis nouvelle je voudrais savoir où il est possible de trouver des photos du quartier sghir dar nacer stp? merci de me repondre azulation
Bienvenue a toi lynda , franchement pour ses 2 quartier aucune idée si des membres ont des photos ils feront un plaisir de les partager avec toi 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
youcef
Ajdid

Messages: 15
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
youcef
Ajdid

Messages: 15
|
bonjour linda. voici une photo qui j espère répondra a ta question. x = dar nasser y = cite seghir
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)
    
Sexe: 
Messages: 915
+●[●ЖΨ●
|
Azul fellawen, Voiçi la photo de notre ami Youcef,  A mon tour, Je vous montre GOURAYA vu du ciel : 
|
|
|
|
« Dernière édition: 24 Mars 2008 à 19:39:02 par MASTANABAL »
|
Journalisée
|
“La laine qui est blanche, si elle était portée par des lions et non des brebis, rares seraient ceux qui en porteraient la tunique”. **╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝** **╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗**
|
|
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)
    
Sexe: 
Messages: 915
+●[●ЖΨ●
|
Tout à fait Mass n sen, El Houma Taqdimt...toujours 3ziz !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
“La laine qui est blanche, si elle était portée par des lions et non des brebis, rares seraient ceux qui en porteraient la tunique”. **╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝** **╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗**
|
|
|
Icare
Iwid imaniss
  
Sexe: 
Messages: 187
|
Zighen ddunit merra tebna (lol)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
|
Pages: [1]
|
|
|
 |