|
BILLEL717
|
Je t’avoue que j’ai jamais remarqué les restes des ces remparts ! Je vais partir à la rue du vieillard ce soir mes grand parents habitent en face du kiosques de la rue du vieillard ! Je vais faire une visite d’inspection lol ! Mais les bougies allumées dans le mure de la Villa des Roses ? C’est du à quoi ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mass en sen
|
Je t’avoue que j’ai jamais remarqué les restes des ces remparts ! Je vais partir à la rue du vieillard ce soir mes grand parents habitent en face du kiosques de la rue du vieillard ! Je vais faire une visite d’inspection lol ! Mais les bougies allumées dans le mure de la Villa des Roses ? C’est du à quoi ?
alors tout en haut des escaliers juste en face y a un depot d'ordure avec une porte qui permet le passage au sous sol de la grande maison verte tu remarquera que le mur coupe le trotoir en forme inclinée et juste en face des escalier tu verra une stratification de briques et de pierres de taille( materiaux romains et hamadite réutilisés pour la construction des remparts qui montent sous la vegetation vers la villa bordj moussa , c'ets une trace importante et rechercé des tracés espagnols mais les autorités s'en foutent ils jettent les poubelles labas ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
|
djoudjou
|
bonjour à toutes et à tous !!! il fait une tres belle journée et il fait chaut (30°) alors vous devinez le lieu qui va nous reunir (la plage) maintenant que le topic des quartiers de bejaia est epuisé, je crois que c'est le moment de vous devoiler les noms des quartiers : 1 - rdjal sbaa (se trouve derriere le fort barral (bordj moussa)) 2 - ain tebakh (se trouve à coté de la boulangerie atroune ) 3 - lazib bakchi (là ou il ya la boulangerie el herrar (batiment) 4 - droudj tebiba ( les escaliers qui descendent de l'ecole ibn badis vers la rue du vieillard) 5 - droudj aouicha ( les escaliers qui descendent vers l'oued achaalal) 6 - ain birou ( le quartier des ghoul et des guemari) 7 - lebtiha ( la placette qui fait face à la sortie superieure de l'ecole ibn badis) 8 - sidi alioua (maintenant c'est devenu un hammam - où sid ahmed trabelsi (allah irahmou)nous enseignait l'arabe et ou aussi amar rabet et foued kerramane repetaient (musique chaabi)durant les soirées de ramadan- à quelque 20 metres de l'ecole ibn badis vers le bas) 9 - ain boukhlil (tous le monde le connait, sur la route de gouraya) 10 - houma jemoufou (le boulevard ouchen) 11 - el poudriere (en bas du boulevard ouchen) 12 -sebaa ou achrin (derriere la gendarmerie de la plaine) 13 - ain el harrar ( il existe toujours, à coté de la mosqué el houda (taassast)) 14 - echnougha (la sinagogue) (à coté de l'hammam kebache (à l'entré de l'houmma karaman)) 15 - laazib martin (c'est l'appelation de l'endroit où est contruit la place de gueydon) 16 - droudj magnana (c'est l'escalier qui va de l'houma karaman vers justement l'ain birou) voila à vous de juger !!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
UN SAVOIR N4EST SAVOIR QUE S'IL EST TRANSMIT ! dixit BIBI !!
|
|
|
|
BILLEL717
|
Ah je ne savais pas que lebtiha c’été en face du portail du CEM Ben badis ! Et pourtant on joué souvent là-bas avec mes camarades de classe ! Il y avais toujours une vieille femme qui s’habillait « Civilisé » et parlait bougoite !elle sortait de chez elle et menacé de nous déchiré le ballon ou d’allé voir le directeur du CEM pour qu’il nous punissent ! Ces derniers temps elle me semblé très malade ! Je me souviens plus comme elle s’appelle !? Au fait Merci beaucoup pour ces réponses Djoujou ! 
|
|
|
|
« Dernière édition: 24 Mai 2007 à 21:03:24 par BILLEL717 »
|
Journalisée
|
|
|
|
fazily
Ameziane

|
slt tt le monde je vais vous faire une confidence j'habites à bougie depuis ke je suis née,et je viens de decouvrir ke je ne connais pas tt de bougie. merci pour les precision. @+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
che.guevara09
Ameziane

|
slt djoudjou essour c'est ou ? et le boulevard ouchen est ce que c'est ou se trouve l'académie ou c'est le bd qui vient de l'batimat vers ou il habitait da boualeme achour ellah irrehmou en fait celui qui mène vers le Collège abdel moumene
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mass en sen
|
je pense que c'ets celui de l'academie de definition un boulevard est sensé toujours etre parallele et limitrophe de l'emplacement d'anciens ramparts
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
|
djoudjou
|
bonjour tous le monde !! ravi d'avoir tra
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
djoudjou
|
je crois avoir fait une fausse manoeuvre donc je continue ma reponse : je suis ravi d'avoir transmit quelque chose et pour essour, c'est la ruelle qui est derriere le lycée ibn sina et qui sort vers le marché phillipe ; voila pour la petite histoire et a+
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
slt tt le monde je vais vous faire une confidence j'habites à bougie depuis ke je suis née,et je viens de decouvrir ke je ne connais pas tt de bougie. merci pour les precision. @+
ravis que le foruml fait decouvrir tous ça au habitants de leurs ville .. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
massi
Ajdid

|
A mon tour, au se trouve le boulevard Clémenceau 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
djoudjou
|
bonjour tous le monde !!! que celui qui ne connait pas le boulevard clemenceau leve le doigt !! moi messieur, moi messieur !!! alors coteau bridja vous connaissez ??
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
badadi
Modérateur Global
Iwid imaniss

|
Le boulevard s'apel maintenat Bouaouina
|
|
|
|
|
Journalisée
|
نهيت حلتي للجايح جرحه دواه عذراء ألفاظها مروية سميتها لغير انوية تاج ألبها العرفوية
|
|
|
|
mass en sen
|
le bulevard bouaouina ets un axe de dedoublement de la ville vers le contre fort de bridja a l'emplacement de la caserne et de l'hopital militaire en 1871, il reprend le tracé physique de l'oued CHELLAL ou oued ABZZAZ qui deboucait a bab el bahr ( d'ou le nom du quartier oued achaalal en amont) ce boulevard qui devait structurer l'evolution de la ville aprés 1870et la fin de l'insurrection d'ELMOKRANI , veritable date de l'evolution extra muros de la ville de bougie , qui se cantonnait jusqu'a cette date a l'interieur des remparts
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
|