Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Septembre 2008 à 07:08:17
12247 Messages dans 825 Fils de discussion par 634 Membres
Dernier membre: momo-f-299
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Bgayet Café  |  Béjaia mon amour  |  bejaia, perle de l'afrique du nord - QCM des quatiers de bejaia « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] Imprimer
Auteur Fil de discussion: bejaia, perle de l'afrique du nord - QCM des quatiers de bejaia  (Lu 2832 fois)
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

Re : bejaia, perle de l'afrique du nord - QCM des quatiers de bejaia
« Répondre #45 le: 16 Juillet 2007 à 02:26:10 »

oui mais le monument aux mort mreguha  Huh?
Journalisée

Illef de Bgayet
Administrateur
Djabed rouhou

Re : Re : bejaia, perle de l'afrique du nord - QCM des quatiers de bejaia
« Répondre #46 le: 16 Juillet 2007 à 11:59:34 »

le bulevard bouaouina ets un axe de dedoublement de la ville vers le contre fort de bridja a l'emplacement de la caserne et de l'hopital militaire en 1871, il reprend le tracé physique de l'oued CHELLAL ou oued ABZZAZ qui deboucait a bab el bahr ( d'ou le nom du quartier oued achaalal en amont)
ce boulevard qui devait structurer l'evolution de la ville aprés 1870et la fin de l'insurrection d'ELMOKRANI , veritable date de l'evolution extra muros de la ville de bougie , qui se cantonnait jusqu'a cette date a l'interieur des remparts

Merci pour l'histoire urbaine de ce quartier et laasslama a Mass en sen,
on remarque bien l'architect! Clin d'oeil
Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : bejaia, perle de l'afrique du nord - QCM des quatiers de bejaia
« Répondre #47 le: 17 Juillet 2007 à 16:48:20 »

le bulevard bouaouina ets un axe de dedoublement de la ville vers le contre fort de bridja a l'emplacement de la caserne et de l'hopital militaire en 1871, il reprend le tracé physique de l'oued CHELLAL ou oued ABZZAZ qui deboucait a bab el bahr ( d'ou le nom du quartier oued achaalal en amont)
ce boulevard qui devait structurer l'evolution de la ville aprés 1870et la fin de l'insurrection d'ELMOKRANI , veritable date de l'evolution extra muros de la ville de bougie , qui se cantonnait jusqu'a cette date a l'interieur des remparts

Tire la langue
merci a illef  , j'en ai bavé pour ma thése sur bougie mais on découvre beaucoups de choses !

pour le monument aux morts a rasta il faut savoir que c'etait aussi une stèle à l'époque coloniale , c'était une piérre ou était gravé tous les noms des bougiotes colons ou musulmans tombés pendant la premiere guerre mondiale cette pierre a été déplacée et se trouve au cimetiere de la chertreuse a bordeaux
donc c'est pas vraiment une question de mauvais gout en plus d'un point de vue paysagiste si on enlevés toutes les herbes ( INIJEL qu'il ya autour  on aurait une splendide perspective depuis l'oued a chalal et kahoua zoubir
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

« Répondre #48 le: 17 Juillet 2007 à 23:02:15 »

Tire la langue
merci a illef  , j'en ai bavé pour ma thése sur bougie mais on découvre beaucoups de choses !

pour le monument aux morts a rasta il faut savoir que c'etait aussi une stèle à l'époque coloniale , c'était une piérre ou était gravé tous les noms des bougiotes colons ou musulmans tombés pendant la premiere guerre mondiale cette pierre a été déplacée et se trouve au cimetiere de la chertreuse a bordeaux
donc c'est pas vraiment une question de mauvais gout en plus d'un point de vue paysagiste si on enlevés toutes les herbes ( INIJEL qu'il ya autour  on aurait une splendide perspective depuis l'oued a chalal et kahoua zoubir

oeut etre que c'est une question d'entretiens mais bon  Clin d'oeil
Journalisée

BILLEL717
Djabed rouhou

« Répondre #49 le: 18 Juillet 2007 à 00:20:21 »

Voilà la pierre qui été implanté au monument aux morts aujourd’hui rapatriés à la ville française de  Bordeaux ! On raconte aussi qu’il y avait sur la plaque commémorative une stèle en bonze d’une femme noire au regard mystérieux qui faisait peur aux petits enfants ! Cet escalier est connu de nos jours par Drodj el monument ou Drodj Ta3 felfel lekhel !   Clin d'oeil

Shot at 2007-07-17
Source : Ceuxdebougie.com

Journalisée

" I HAVE A DREAM "
badadi
Modérateur Global
Iwid imaniss

« Répondre #50 le: 18 Juillet 2007 à 01:04:38 »

Non,

On l'appel Drouj iffelfel aberkane ou Droj Baskar.

La statue, c'était Jeanne d'Arc
Journalisée

نهيت حلتي للجايح جرحه دواه
عذراء ألفاظها مروية
سميتها لغير انوية
تاج ألبها العرفوية
BILLEL717
Djabed rouhou

« Répondre #51 le: 18 Juillet 2007 à 01:22:58 »

D’où Madame Baskar !les enfants appelait la Femme noire ou Jeanne d'Arc ! Madame Baskar ! Et lui chantait des chansons «  Madame Baskar H’na Wled Sghar » pour « atténuer sa colère » !dit-on ! Grimaçant
Journalisée

" I HAVE A DREAM "
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

« Répondre #52 le: 18 Juillet 2007 à 10:09:38 »

Merci Billel  Clin d'oeil Très souriant
Journalisée

mass en sen
Amghar (Chikh)

« Répondre #53 le: 18 Juillet 2007 à 16:32:10 »

jeanne d'arc taberkant Huh?Huh?Huh?Huh?Huh???
LE PEN va vouloir tous vous execuetr pour ces propos   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
j'ai retrouvé la trace de mon arriere grand peresur cette plaque , mort pour rien !
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

« Répondre #54 le: 18 Juillet 2007 à 17:06:40 »

jeanne d'arc taberkant Huh?Huh?Huh?Huh?Huh???
LE PEN va vouloir tous vous execuetr pour ces propos   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
j'ai retrouvé la trace de mon arriere grand peresur cette plaque , mort pour rien !

oui mais la stelle etais noir  Très souriant
Journalisée

BILLEL717
Djabed rouhou

« Répondre #55 le: 19 Juillet 2007 à 01:54:21 »

MDR ! Oui cette statue été noire kehloucha ou taberkante et en bronze ! Ma mère s’en souvient très bien ! Grimaçant
Au fait vous vous souvenez des statues qu’il y avait au rond point de Néceria et la statue du rond point de la ville ? Grimaçant
Journalisée

" I HAVE A DREAM "
imsebriden
Ameziane
**

« Répondre #56 le: 19 Juillet 2007 à 10:03:37 »

MDR ! Oui cette statue été noire kehloucha ou taberkante et en bronze ! Ma mère s’en souvient très bien ! Grimaçant
Au fait vous vous souvenez des statues qu’il y avait au rond point de Néceria et la statue du rond point de la ville ? Grimaçant

AH ! oui, ces stauts moi je les ai baptisé " COUNTA KINTE" qui rappelle l'histoire de l'ésclavage des africains noirs
et je pense que c"est une bonne chose de les avoir enlevees du décors urbain de le ville.
Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : Re : bejaia, perle de l'afrique du nord - QCM des quatiers de bejaia
« Répondre #57 le: 19 Juillet 2007 à 10:51:46 »

AH ! oui, ces stauts moi je les ai baptisé " COUNTA KINTE" qui rappelle l'histoire de l'ésclavage des africains noirs
et je pense que c"est une bonne chose de les avoir enlevees du décors urbain de le ville.
je suis content d'y avoir participé  !
par une soirée de mai
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
BILLEL717
Djabed rouhou

« Répondre #58 le: 19 Juillet 2007 à 16:55:52 »

Ah alors c’est toi "l’arracheur" des têtes de ces statues ?  Grimaçant
Journalisée

" I HAVE A DREAM "
Icare
Iwid imaniss

« Répondre #59 le: 17 Août 2007 à 17:41:16 »

bonjour tous le monde !!!
je lance un quiz sur les (anciens) quartiers de bejaia et à vous de trouver !
1- RJAL SEBAA
2- AIN TEBAKH
3- LAAZIB N'BACHI
4- DROUDJ TEBIBA
5- DROUDJ N3AOUICHA
6- AIN BIROU
7- LEBTIHA
8- SIDI ALIOUA
9- AIN BOUKHLIL
10- HOUMA JEMENFOU
11- EL POUDRIERE
12- SEBAA OU3ACHRINE
13- AIN EL HARRAR
14- CHENOUGHA
15- LAAZIB N4MARTIN
16- DROUDJ MAGNANA
17- ESSOUR
alors j'attend vos reponses et les gagnants se verront offrir une glace au citron chez d'ALI BOULAGLACE LE 9/8

Excuse-moi djoudjou, je viens très tard répondre à ton invitation à ce topic.
Je vais essayer de répondre (je dis bien ESSAYER), car je pense que d'autres ont déjà trouvé les réponses.
J'avoue que je suis collé à plusieurs questions et qu'il m'a fallu lutter sans relâche contre Monsieur Alzheimer pour me rappeler quelques petits trucs... Et sans être sûr d'avoir vraiment trouvé.

Donc, voilà mes réponses :

Rjal Sebaa : Bordj Moussa
Ain Tebbakh :
Laazib n’bakchi : Je crois que c’est du côté de l’batima
Drouj Tebiba : donnant sur la rue du Vieillard
Drouj n’3wica : Oued achaalal
Ain Birou : Du côté de la rue parallèle à la rue du vieillard (en partant de la mosquée sidi el mouhoub) 
Lebtiha : Du même côté que ci-dessus
Sidi Alioua : Dans les mêmes parages ?
Ain Boukhlil : Seddaw n Gouraya
Houma je m’en fous : l’houma n Fatah Bahbah…Gher yeghzer bouyemqerqar (Seddaw n la cité la police (quartier Maurice)
El Poudrière : Entre Sidi Touati et les Oliviers
Sebaa waâchrin : derrière la prison et la gendarmerie… Le marché situé à l’intérieur de la petite cité située en contrebas du chemin qui mène vers Sidi Ouali… Et, à gauche, la route de l’houma oubazine
Ain Lahrar : entre Sidi Ouali et Sidi-Ahmed (Taassast)… Inas i Abdelkader Bouhi, il connaît (lol)
Chenougha :
Laazib n’Martin :
Drouj Mgnana :
Essour : à côté de l’école Amimoun (lbatima)

Quant aux autres, si ça me revient, je reviendrai le dire… Pour l’instant, Alzheimer n’est pas loin.

Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: