Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
03 Décembre 2008 à 05:55:12
12624 Messages dans 876 Fils de discussion par 725 Membres
Dernier membre: nesrine
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Bgayet Café  |  Béjaia mon amour  |  Bgayet en chute libre « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Bgayet en chute libre  (Lu 5953 fois)
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : Re : Bgayet en chute libre
« Répondre #15 le: 28 Août 2007 à 20:31:36 »

Ecrire et écrire d'avantage!!!!!
ça mène à rien!!! du moment que nos élus connaissent très bien les règles de la fuite en avant et la sourde oreille !!!
vous allez me dire que rien n'empêche de tenter ?!!!
bein allez-y!!!
c'est une belle initiative!!!
moi je pencherai plutôt vers l'idée d'encourager les jeunes à créer des associations du quartier,
comme celle de mon quartier(LACIFA) jadis !!!

Life is a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing !!!
the erraye  , meme une excellente initiative , mais comment aire pour rester a l'ecart des attractions politiques qui vont baver sur cette organisation,
ils vont tous lorgner dessus et les conflits d'interets vont encore une fois rejaillir , mais ça vaut le coup d'etre tenté a condition qu'il y ai des sages  un débat , une organisation horizontale
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
Icare
Iwid imaniss

Re : Bgayet en chute libre
« Répondre #16 le: 28 Août 2007 à 20:57:26 »

Azul fellawen.

A massensen ! Menhou id mastanabal ?
D netta iyi d innan demandiyas i masensen (lol).
Aalmegh kan d mmis n lacifa, daya.
Journalisée
Oasis
Iwid imaniss

« Répondre #17 le: 28 Août 2007 à 21:00:08 »

Pas mal comme idée ... mi faut trouvé ces sages la au souffle long ... des tentatives y'en eu par le passé ... et il faut k'il y au futur ... ça peut être la bonne ... c tant jamais.
Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : Re : Bgayet en chute libre
« Répondre #18 le: 28 Août 2007 à 22:39:15 »

Azul fellawen.

A massensen ! Menhou id mastanabal ?
D netta iyi d innan demandiyas i masensen (lol).
Aalmegh kan d mmis n lacifa, daya.

d'argaz el aali a icare
nass mlah et si il etait pas chauvin n'el mob il serait meme parfait  Clin d'oeil Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Tire la langue Tire la langue
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
jojo
Djabed rouhou

VIVE NOUS

« Répondre #19 le: 29 Août 2007 à 12:00:34 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Hakim, je suis de béjaia, actuellement je suis à Paris;
Je viens juste de rentrer de Bougie où j'ai passé 3 semaines magnifiques, mais, hélas, quelquechose m'a fait tres mal au coeur, c'est la saleté dont se trouve notre ville, c'est comme si ya abscence des services de nettoyage; et puis autre chose aussi, c'est que les citoyens ne font pas attention aussi, des cannettes et des bouteilles de biere et de soda sont jetées par les fenêtres des voitures, des emballages de tous genres et surtout les fameux sacs en plastique jonchent les rues ... etc; Je trouve ça vraiment malheureux; Sans parler de l'état des routes et des rues de la ville...Bref. C'était le mauvais coté de la ville, sinon j'ai passé un séjours agréable auprès de ma famille et de mes amis que j'ai retrouvé avec plaisir, et j'ai apprécié la gentillesse et le savoir vivre légendaire des bougiotes qui, je l'espère, ne changera jamais.
A+.
jojo.
Journalisée

I YUGHEN IRGAZEN UR TRUN.
Oasis
Iwid imaniss

« Répondre #20 le: 29 Août 2007 à 17:11:14 »

Slt ...
Ji l'intention de prendre des vacances pour décembre et rendre visite a l'occasion a ma ville natale ...mi la ji peur d,être déçu ... tel que décrit par pas mal de bougiotes ... je ne sais kel sera ma réaction a tous ce bazar.
En espérant avoir d'autres nouvelles peut être encouragentes ... c tant jamais ...!!!! Huh?
Journalisée
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●

« Répondre #21 le: 30 Août 2007 à 20:41:40 »

Azul fellawen,

Azul Icare,
Azul Mass n sen,

Aki3ouz Rebbi a Mass n sen, ula d'ketch u txxusset ara Sourire
Journalisée

“La laine qui est blanche, si elle était portée par des lions et non des brebis, rares seraient ceux qui en porteraient la tunique”.
**╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝**
**╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗**
Aguelid
Ajdid
*

« Répondre #22 le: 31 Août 2007 à 12:57:50 »

A tous mes frères et soeurs du site.

Toutes les idées émises sont lumineuses et peuvent tenir la route.
Mais que peuvent les citoyens face à une institution locale amorphe ?
Les associations de quartier ne peuvent pas se substituer aux pouvoirs de l'APC. Les moyens mis à leur disposition sont infiniment minimes. Je me rappelle de l'association de la CIFA -pour ne citer que celle-là-  qui a fait des merveilles avec des moyens dérisoires. C'est une preuve que les citoyens de Bougie sont prédisposés aux changements pour peu que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités.
Une opportunité s'offrira à nous dans quelques mois : les élections locales. Il est temps maintenant que les Bougiotes sincères et qui aiment leur ville s'impliquent. Il est temps aussi que les électeurs élisent des candidats compétents et intègres qui vont gérer et non digérer. Basta avec le tribalisme et le ben amisme !!!
La situation actuelle n'est pas totalement desespérée mais il faut agir vite et bien.
« Dernière édition: 31 Août 2007 à 13:32:26 par Aguelid » Journalisée
jojo
Djabed rouhou

VIVE NOUS

« Répondre #23 le: 31 Août 2007 à 16:02:44 »

Salut à tous
azul fellak a ya guelid
Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet du civisme du citoyen, notamment par le biais des associations et tu as cité l'ACB ( Association Cité Bellil ) qui fut un éxemple de réussite à l'époque. Aujourdhui les citoyens ne se mobilisent plus comme avant, et nettoient meme pas devant chez eux !!!! Tous les quartiers sont sales et c'est comme si, cet état de fait, ne dérange personne!!!
Mais d'un autre côté, faut pas oublier les pouvoirs publics, qui sont pour ma part, les grands abscents des opérations d'entretien de la ville. Quand j'ai vu les gens marcher normalement sur la chaussée et traverser à n'importe quel endroit, ça m'a choqué au début, mais par la suite j'ai compris qu'il ya pas 5 m de trottoire valable pour ne pas dire ya plus de trottoires du tout, et puis les passages piétons ont complètement disparu.
Donc pourquoi ce laisser-aller??  où sont les pouvoirs pubics ??
Ils faudrait peut etre que les citoyens se mobilisent pour réclamer leurs droits et éxiger des élus de faire leur boulot.
Enfin ... l'avenir nous le dira, j'espère simplement que cette situation ne va pas durer.
Ar Tufat,
jojo.
Journalisée

I YUGHEN IRGAZEN UR TRUN.
Oasis
Iwid imaniss

« Répondre #24 le: 31 Août 2007 à 17:11:42 »

Slt tous le Monde;

Content k'il y un débat sur le civisme et surtout sur l'implication des bougiotes dans les élections locale ... oh si importante pour le devenir de Bougie ...

Mais au riske ke les même reviennent ...et retour au point de départ ..il faut l'implication de tous le monde ... et ça ne sera ke le début ..car une bonne équipe municipale ne peut rien faire seule ... un lobie bien solide et très résistant a l'intérieur de la Mairie (le véritable gérant) pas souvent facile a manié ... dont tous les élus dépendent et dépendront .... À Suivre.
Journalisée
HOUMA BAZINE
Ajdid
*

Vive le Tibet Libre

« Répondre #25 le: 19 Mai 2008 à 16:20:35 »

ya trop d ordure a bejaia
jespere que cet été l'état fera un peu deffort pour accuillir les immigrés
Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : Bgayet en chute libre
« Répondre #26 le: 19 Mai 2008 à 19:03:44 »

tu veux un tapis rouge aussi Huh?? Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
EL HARBA
Ajdid
*

« Répondre #27 le: 06 Juillet 2008 à 22:55:22 »

Bon tout d'abords salam ou alikoum wlad la bougie, on parle bcps sur Béjaia, n'oublier pas même s'il faut rafraichir les mémoires que cette ville a eu déjà durant les années 80 deux prix de la ville la plus propre du littoral, mais pas avec ce tant du monde nouzouh rifi kawi, les gens arrivistes a Béjaia ont participé dans la ruralisation de la ville et on ne peut plus au jour d'aujourd'hui parler d'urbanisation ou de l'esthétique urbaine, tout le monde connait bien ce que veut dire AYOUDHI, eh oui un fumier ou un dépôt d'ordures ménagères que le paysan crée devant sa maison au douar et après quoi il le brule dans son potager " petit jardin de proximité" pour avoir du composte " laghbar" eh oui aujourd'hui y a pas mal de gens qui se permettent de jeter n'importe quoi par la fenêtre, dans les escaliers, dans les ascenseurs voir cas EDIMCO, pour les poubelles vertes, les gens aussi les chopent pour en faire des réserves d'eaux chez eux dans une ville ou le robinet coule 2 heures par jour, quand aux services municipaux,ces derniers d'après ce que m'a raconté un des sérieux éboueurs qu'ils ne disposent pas de moyens de collecte et a voir on peut croire, des camions privé de 10 tonnes qui collecte les ordures ces derniers temps, vous m'excuser chers amis et je me permet de vous dire en ma qualité de citoyen bougiote qu'il est temps de retrousser les manche et d'arrêter de se foutre de nous même, annaba,ville côtière comme nous a fait son épreuve avec un bureau d'études allemand pour arrêter une méthode de collecte des ordures et assurer l'hygiène et un cadre de vie sain mais hélas ya qu'a lire la presse pour découvrir le malheur de notre mentalité, on veut pas de changement ça ce passe à l'intérieur de nos tête c'est vaseux, boire de la bière et jeter des bouteilles sur les trottoirs ou les accotements des routes nationales "la gare......boulimat, saket...."
ça aussi c'est le maire,creuser sans cesse sur les voies nouvellement aménagées que ce soit sur la chaussée ou le trottoir pour faire passer dés fois rien que pour le plaisir toute sorte de canalisations etc........................
pour ce qui est du maire, apparemment le tête de liste FLN qui est un vrai bougiote est un toubib et cessons de dénigrer en disant qu'il ne sait même pas comment fonctionne un PC, cessons de faire valoir ces idées qui ne profitent à personne et essayons d'être à la hauteur des défis ah ya lkbayel ou stahzi ya tathen felakoum el ghachi our douhim a +   
« Dernière édition: 06 Juillet 2008 à 23:07:45 par EL HARBA » Journalisée
mimika
Iwid imaniss

« Répondre #28 le: 08 Juillet 2008 à 23:35:21 »

Citation
es gens arrivistes a Béjaia ont participé dans la ruralisation de la ville et on ne peut plus au jour d'aujourd'hui parler d'urbanisation ou de l'esthétique urbaine, tout le monde connait bien ce que veut dire AYOUDHI, eh oui un fumier ou un dépôt d'ordures ménagères que le paysan crée devant sa maison au douar et après quoi il le brule dans son potager " petit jardin de proximité" pour avoir du composte " laghbar" eh oui aujourd'hui y a pas mal de gens qui se permettent de jeter n'importe quoi par la fenêtre, dans les escaliers, dans les ascenseurs voir cas EDIMCO

Un paysan tu l'as dis, il a l'habitude plutôt de bruler ses ordures dans sa propriété et non pas les jeter dans l'ascenseur par la fenêtre sur le trottoir etc.  Au douar et bien il y a des pratiques trés civiques qui n'existent  pas en ville, normal, ce n'est plus la même logique les choses devraient se faire autrement. Tout les gens du village se regroupent par des occasions pour nettoyer le village, en hiver préparer les conduites, dégager les routes etc, en été nettoyer la fontaine. La vie est très organisée au village mine de rien asmi tella dunith d dunit comme on dis. Arrivistes? qui peut être sure qu'il a été "planté" par les forces divines à tel ou tel endroit ? tout le monde est arriviste quelque par. Si on se permet de parler d'arrivistes entre fils d'une meme ville, je m'étonne pas quand je vois l'accueil qu'on nous fait à l'étranger dans ce cas la. Ou on remet tout les désordres de la nations sur les étrangers. C'etait juste au passage...

Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)

« Répondre #29 le: 09 Juillet 2008 à 17:27:54 »

bien répondu mimika !
certes la réflexion dans le sens de la remise en question générale  est vraiment très intéressante, mais le préambule critiquant les nouveaux citadin et leur mettre tout sur leur dos est vraiment à coté de la plaque  !!!!
ne faudrait il pas fustigé le manque d'éducation des nouvelles générations ?
n'y a t-il pas un problème avec les notions de l'acquis personnel et commun ( le:c'est pas a moi je m'en fout ......)
une des caractéristiques de la ville par rapport aux village est bien l'absence de sectarisme , et je vois que ce n'est pas le cas .
je pense que la problématique première de la ville est le MANQUE d'EDUCATION de ses enfants , et surtout pas leurs origines ,
car je pense que les arrivistes ( je suis l'enfant d'une famille arriviste et fier de l'être) n'ont rien a envier a quiconque , et la pensée élitiste est vraiment a double tranchant , cela ne fait qu'attiser les haines et creuser les différences entre les gens ,
aprés parler de la gestion de la mairie je rejoint a ce moment tes propos , car la gestion actuelle est vraiment une mascarade administrative, économique et sociale .

ps: c'est sous la gestion d'arrivistes que béjaia a reçu le prix de la ville la plus propre , et ce n'est qu'un clin d'oeil du destin   Clin d'oeil
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: