|
Pages: [1] 2 3 ... 7
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: Brahim Saci (Lu 12358 fois)
|
mohandazazga
Ajdid

|
Brahim SACI sur radio Soumam nous a vraiment fait plaisir, depuis le temps qu'on le voit à BRTV, le 28 juillet il était l'invité de Canal Algerie dans l'émission bonjour d'algerie animé par Mahrez. Ce fut une émission de qualité. Il a dénoncé le feu qui ravage la kabylie, en direct de Canal Algerie qui est presente sur tous les satellites ça fait plaisir. Il a dit" la kabylie brule..la faune et la flore brulent...c'est un climat e désolation..on espere que ce pays que nous aimons évoluera vers une democratisation pour que l'algerie trouve sa place parmi les plus grandes democraties..." il a parlé de la souffrance de la jeunesse, de la souffrance du peuple... Sur radio Soumam il nous a aussi emerveillé, vraiment."...nessaram times agi yeccan tamurt a ttens.." Je suis contend de trouver vgayet.net en lien dans son site: www.brahimsaci.com, je conseille à tous de visiter ce site original, et de parcourir toutes les rubriques. Et puis c'est le seul chanteur kabyle qui propose autant de chansons en téléchargement gratuits.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
KAH
Ajdid

|
Deux faits saillants à retenir lors du direct de Brahim Saci sur Radio Soummam le 9 août 2007 à Vgayet : La culture et la démocratie font corps chez cet artiste émerite qui fonde sa démarche artistique sur une recherche assidue autour de l'art en général . Ce jour là Brahim a fait montre d'un savoir-faire culturel qui le place assurèment à un niveau sur lequel la chanson kabyle peut compter pour la sortir de l'ornière dans laquelle de pseudo chanteurs veulent l'enterrer . En quelques minutes il a dressé l'état des lieux de la chanson kabyle , parlé de sa problèmatique et suggéré des solutions quant à sa réelle prise en charge par ses propres enfants qui doivent faire oeuvre de création cela en comptant sur un environnement qui doit se montrer plus attentif à ce qu'ils font . Avec beaucoup de tact , il a évoqué la situation peu reluisante dans laquelle se trouve la Kabylie qu'il porte dans son coeur . Il a suggéré des solutions aux problèmes que rencontre la chanson kabyle qui doit compter sur ses propres enfants pour s'en sortir . Sa culture polyvalente , dont une longue expérience en tant qu'animateur radiophonique a fait que sa pretation avec le non moins lumineux animateur Hocine Smaïli qui a introduit l'émission en lançant au technicien Saïd Adnani "si je te disais qu'aujourd'hui radio Soummam a fait venir Slimane Azem? Il ne se trompait pas quand on a entendu la voix du chanteur qui ressemble beaucoup à celle du chantre de la chanson kabyle Slimane Azem dont il est l'incarnation aujourd'hui . Ses chansons sont porteuses de messages d'espoir et de paix . Sources d'inspiration pour tout artiste de surcroît kabyle qui revendique sa culture dans sa terre subjugante de verdure dans laquelle les cendres n'ont pas de place.
KAH
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aicha n Vgayet
Ajdid

|
Vous pouvez écouter un extrait de l'émission de Brahim SACI à radio Soummam que j'ai trouvé sur internet. Il suffit de faire un clic sur le lien ci-dessous. http://dz-live.com/brahimsaci/chansons/Superbe émission, bravo à Hocine Smaali, il a mené le debat d'une main de maitre! J'ai vu que Brahim SACi a mis ce formidable site en lien dans son site. C'est bien le seul artiste berbere à vous avoir mis en lien dans son site. C'est tres sympa de sa part. Je suis par contre étonnée de ne pas avoir trouvé Brahim SACI dans votre page musique.ni en lien. Bonne écoute!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sabrina tasekkurt
Ajdid

|
Je viens d'écouter l'interview de Brahim SACI sur radio Soummam, c'est un plaisir le journaliste Hocine Smaali était vraiment bien, et brahim saci a été genial, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à écouter cette interview. J'aime beaucoup radio Soummam et par cette interrview ils ont montré leur professionalisme. C'est vraiment un plaisir. Je pense aussi que vous devriez consacrer une page à Brahim Saci qui vous a mis en lien dans son site et son blog. Un clic sur ce lien et vous ecouterez cette tres bonne interview de Brahim SACI avec notre grand journaliste animateur qu'on adore le grand Hocine Smaali. http://dz-live.com/brahimsaci/chansons/Bravo pour ce site sur Vgayet!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
aiguade
Iwid imaniss

|
Je viens d'écouter l'interview de Brahim SACI sur radio Soummam, c'est un plaisir le journaliste Hocine Smaali était vraiment bien, et brahim saci a été genial, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à écouter cette interview. J'aime beaucoup radio Soummam et par cette interrview ils ont montré leur professionalisme. C'est vraiment un plaisir. Je pense aussi que vous devriez consacrer une page à Brahim Saci qui vous a mis en lien dans son site et son blog. Un clic sur ce lien et vous ecouterez cette tres bonne interview de Brahim SACI avec notre grand journaliste animateur qu'on adore le grand Hocine Smaali. http://dz-live.com/brahimsaci/chansons/Bravo pour ce site sur Vgayet! Bienvenue sur le forum à TASSEKOURT , (J’aime beaucoup ce pseudo « TASSEKOURT ») Sincèrement je ne connais pas Brahim SACI, mais je vais écouter son interview avant l’mouden Saha ftourkoum A suivre 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qim Kan Qim, ........ir el abde anhu nagh qim
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●
|
Azu fellawen, Ansuf yissem a TASSEKOURT 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ma ulac Tamazight, ulac ulac ulac...
|
|
|
aiguade
Iwid imaniss

|
Je viens d'écouter l'interview de Brahim SACI sur radio Soummam, c'est un plaisir le journaliste Hocine Smaali était vraiment bien, et brahim saci a été genial, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à écouter cette interview. J'aime beaucoup radio Soummam et par cette interrview ils ont montré leur professionalisme. C'est vraiment un plaisir. Je pense aussi que vous devriez consacrer une page à Brahim Saci qui vous a mis en lien dans son site et son blog. Un clic sur ce lien et vous ecouterez cette tres bonne interview de Brahim SACI avec notre grand journaliste animateur qu'on adore le grand Hocine Smaali. http://dz-live.com/brahimsaci/chansons/AZUL Vraiment c’est l’incarnation de SLIMANE AZEM, ISEFRA bien construits et bien placés, des mots bien cherchés. BRAVO Pour moi, de point de vue poétique il apporte beaucoup de choses. Mais du côté musical, rien de nouveau, c’est trop original, avec ce style de music, ses messages auront du mal à toucher les jeunes. Ça reste toujours un artiste que je vais écouter. Pour lui consacrer une page sur notre site, pourquoi pas. Saha ftourek Bravo pour ce site sur Vgayet! Bienvenue sur le forum à TASSEKOURT , (J’aime beaucoup ce pseudo « TASSEKOURT ») Sincèrement je ne connais pas Brahim SACI, mais je vais écouter son interview avant l’mouden Saha ftourkoum A suivre 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
aiguade
Iwid imaniss

|
Je viens d'écouter l'interview de Brahim SACI sur radio Soummam, c'est un plaisir le journaliste Hocine Smaali était vraiment bien, et brahim saci a été genial, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à écouter cette interview. J'aime beaucoup radio Soummam et par cette interrview ils ont montré leur professionalisme. C'est vraiment un plaisir. Je pense aussi que vous devriez consacrer une page à Brahim Saci qui vous a mis en lien dans son site et son blog. Un clic sur ce lien et vous ecouterez cette tres bonne interview de Brahim SACI avec notre grand journaliste animateur qu'on adore le grand Hocine Smaali. http://dz-live.com/brahimsaci/chansons/Bravo pour ce site sur Vgayet! AZUL Vraiment c’est l’incarnation de SLIMANE AZEM, ISEFRA bien construits et bien placés, des mots bien cherchés. BRAVO Pour moi, de point de vue poétique il apporte beaucoup de choses. Mais du côté musical, rien de nouveau, c’est trop original, avec ce style de music, ses messages auront du mal à toucher les jeunes. Ça reste toujours un artiste que je vais écouter. Pour lui consacrer une page sur notre site, pourquoi pas. Saha ftourek
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sabrina tasekkurt
Ajdid

|
vous savez Brahim Saci est tres connu, où vous cachiez-vous? Ses nombreuses émissions à BRTV et ces clip tournés avec ses musiciens sont souvent diffusés à BRTV. Si vous visitez son site www.brahimsaci.com vous verrez la rubrique press, un grand nombre d'articles de journeaux de qualité. Un site complet, biographie, entretien, un commentaire et analyse des textes en français. C'est l'un des rares artistes universitaires que nous avons. Nous manquons helas gravement d'artistes qui ont un baguage culturel. puisque la tradition orale ne se transmet plus, il ne reste plus que l'ecole et ceux qui n'ont pas etudiés c'est une catastrophe. C'est le seul artiste kabyle a avoir mis une trentaine de chansons en libre telechargement, ceci est genial! Même l'extrait video est telechargeable. Pouquoi jugez vous? Vous sous-estimez la jeunesse cher ami! Nous avons une jeunesse diverse, de la diversité nait la richesse. Le site de Brahim SACI a dans les 100 000 visites par an, je pense que ce sont surtout les jeunes qui le visitent car ils sont initié aux nouvelles techniques. Une poesie profonde trouvera toujours une oreille dans un certain public. L'essentiel c'est de créer. La diversté est enrichissante. Brahim SACI est aussi le seul artiste amazigh aussi proche de son public, on peut le contacter à travers son site facilement et il repond. Je lui ai ecrit pour le remercier pour tout ce qu'il fait dans l'art et pour le remercier d'avoir mis en lien Bgayet.net. Il 'm'a dit" j'aime cette ville antique, belle et myterieuse à la fois, trouver un site sur cette ville legendaire est une grande joie et toutes les villes de kabylie, d'algerie devraient prendre exemple sur ce formidable site.." je lui ai dit mais ils ne parlent pas de vous, il m'a repondu" je ne l'ai pas fait pour qu'ils parlent de moi, ils sont libres de parler de ce qu'ils veulent, bien d'autres sites parlent de moi....et puis j'aime donner sans rien attendre en echange pour moi l'art est comme un acte de charité, au-delà des voiles il ya une relation entre l'art et la mystique..." c'est à peu pres ce qu'il m'a dit. ET puis sa double culture kabyle/française et sa grande sagesse font de lui un artiste original. Ses chansons bilingues sont d'une grande portée philosophique. ET puis il a été le seul algerien à denoncer les feus allumés par l'armée qui ont devoré la kabylie detruisant la faune la flore et l'economie locale, tous les champs d'oliviers brulés. Brahim SACI a lancé appel desesperé le 28 juillet en direct de Canal Algerie. Si on l'avait ecouté on aurait pu eviter la mort de pauvres innocents. Bon ramadan à tous!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
aiguade
Iwid imaniss

|
vous savez Brahim Saci est tres connu, où vous cachiez-vous? Ses nombreuses émissions à BRTV et ces clip tournés avec ses musiciens sont souvent diffusés à BRTV. Si vous visitez son site www.brahimsaci.com vous verrez la rubrique press, un grand nombre d'articles de journeaux de qualité. Un site complet, biographie, entretien, un commentaire et analyse des textes en français. C'est l'un des rares artistes universitaires que nous avons. Nous manquons helas gravement d'artistes qui ont un baguage culturel. puisque la tradition orale ne se transmet plus, il ne reste plus que l'ecole et ceux qui n'ont pas etudiés c'est une catastrophe. C'est le seul artiste kabyle a avoir mis une trentaine de chansons en libre telechargement, ceci est genial! Même l'extrait video est telechargeable. Pouquoi jugez vous? Vous sous-estimez la jeunesse cher ami! Nous avons une jeunesse diverse, de la diversité nait la richesse. Le site de Brahim SACI a dans les 100 000 visites par an, je pense que ce sont surtout les jeunes qui le visitent car ils sont initié aux nouvelles techniques. Une poesie profonde trouvera toujours une oreille dans un certain public. L'essentiel c'est de créer. La diversté est enrichissante. Brahim SACI est aussi le seul artiste amazigh aussi proche de son public, on peut le contacter à travers son site facilement et il repond. Je lui ai ecrit pour le remercier pour tout ce qu'il fait dans l'art et pour le remercier d'avoir mis en lien Bgayet.net. Il 'm'a dit" j'aime cette ville antique, belle et myterieuse à la fois, trouver un site sur cette ville legendaire est une grande joie et toutes les villes de kabylie, d'algerie devraient prendre exemple sur ce formidable site.." je lui ai dit mais ils ne parlent pas de vous, il m'a repondu" je ne l'ai pas fait pour qu'ils parlent de moi, ils sont libres de parler de ce qu'ils veulent, bien d'autres sites parlent de moi....et puis j'aime donner sans rien attendre en echange pour moi l'art est comme un acte de charité, au-delà des voiles il ya une relation entre l'art et la mystique..." c'est à peu pres ce qu'il m'a dit. ET puis sa double culture kabyle/française et sa grande sagesse font de lui un artiste original. Ses chansons bilingues sont d'une grande portée philosophique. ET puis il a été le seul algerien à denoncer les feus allumés par l'armée qui ont devoré la kabylie detruisant la faune la flore et l'economie locale, tous les champs d'oliviers brulés. Brahim SACI a lancé appel desesperé le 28 juillet en direct de Canal Algerie. Si on l'avait ecouté on aurait pu eviter la mort de pauvres innocents. Bon ramadan à tous! BOUJOUR Tasekourt, Votre message traduit une colère, voir une déception profonde que je n’arrive pas à expliquer. C’est vrai, je viens de découvrir BRAHIM SACI, que j’ai considéré comme un grand poète, et que je découvre aujourd’hui comme un chercheur en langue berbère. Moi, je ne me suis jamais caché, BRTV et CANAL ALGERIE je ne les regarde jamais d’ailleurs je ne regarde aucune chaîne de télévision parce que j’ai supprimé la Télévision de mon quotidien, et je n’ai plus de TV chez moi depuis 36 mois. Pour notre jeunesse, je ne l’est jamais et jamais jugé, j’ai juste soulevé un constat d’ailleurs, j’ai fait une enquête autour de moi, 10 personnes sur 15 que j’ai interrogé, ne connaissent pas le poète, sur les 10 personnes, 2 regardent régulièrement BRTV. Et sur les 5 personnes qui connaissent le chanteur, 1 personne à déjà chanter avec lui. Par contre les 15 personnes connaissent les ABRANIS, IDEFLAWEN. Ces artistes ont travaillé le mot et le verbe, le rythme et la mélodie. (Ça, n’est pas un constat) Vous avez raison, c’est l’un des rares artistes universitaires que nous avons. Son émergence sur la scène artistique et plus que nécessaire mais vitale pour notre culture. Très honoré pour tous qu’il a dit sur notre ville, sincèrement c’est très, très touchant. Pour lui consacré une page sur le site, je le répète : « pourquoi pas ». C’est l’administrateur du site qui se charge de ça (je pense) et je n’ai aucune idée sur les critères de sa sélection. Sincèrement, j’aimerai bien comprendre pour quoi cette colère envers mon message (ou envers moi), c’est important pour moi. Saha Ftourek
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sabrina tasekkurt
Ajdid

|
Il n'y a pas de colere mon ami, " où vous cachiez-vous?" c'est plutot sympa, non? Je voulais mettre l'accent sur la necessité de créer, l'essentiel est de créer, que chacun fasse selon ses gouts et ce qu'il sait faire. Brahim Saci m'a dit" nhekku d kan...je ne cherches pas à plaire, nekwni naada gw brid lasel nedda, wid d imuqlen mrahba ad awin kra...wama naadda...dunit ttargit mi dlin t wallen ttameddit. Acu kan ilaq anebnu af lasel anexdem ayla negh u ntbaa ara ayla abarrani anedj ayla negh, mi nheqqaq yedjhed wayla nezmer nafeg di tmura ad nmetel degwayen nebgha. Aken syenna Slimane" ledjnas akw saan lfen, xas ma mwalafen kul wa ittawi d llughas..." Ce qui me plait c'est la diversité et je respecte tous les styles, il ne faut surtout pas culpabiliser la jeunesse, comme l'a dit Brahim SACI dans l'entretien qu'il a accordé au Soir d'Algérie, article qu'on peut trouver dans sa rubrique presse. Que chacun fasse ce qu'il sait faire c'est tout... Le mal etre de la chanson algerienne est du au mal etre de la societé algerienne en general, manque de pouvoir d'achat, le chomage, l'abscence de revenus, les chomeurs devraient percervoir une allocation chomage comme cela se fait dans tous les pays occidentaux. L'abscence totale d'une politique de l'emploi. Il ne faut donc pas noyer les vrais problemes. Ce qu'il faut c'est du travail pour les jeunes, et arreter les hausses de prix scandaleuses. Voilà ce que j'ai trouvé sur le site www.tamazgha.fr sur les feux qui en kabylie dans le forum ont site brahim saci. L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 2 septembre 2007, par Massinissa La kabylie est humiliée, écrasée !! Déjà le 28 juillet 2007, à Canal Algerie dans l’émission bonjour d’algerie Brahim SACI invité ce jour là, a lancé un appel désesperé lancant au journaliste" ...c’est un climat de désolation, la kabylie brule, la faune, la flore, tout a brulé, tout est detruit..." L’armée applique en kabylie une politique de terre brulée, brulant detruisant toute l’economie locale. Tous les champs d’oliviers ont été brulés. Les militaires ont empechés les gens de sauver leur oliviers. Ils ont empeché les gens d’eteindre le feu. Qui sont les donneurs d’ordres ? Cette region au passé historique combien glorieux est en train d’etre humilié par ses propres enfants. Je suis témoin en kabylie, l’armée a empeché les villageois d’eteindre le feu, les forçant à regarder leurs oliviers bruler. Des oliviers de plusieurs siecles. Outre la destruction de l’economie kabyle, c’est une catastrophe ecologique sans precedent. ET la question de l’indemnisation de cette économie detruite reste ouverte ! A qui profite ce crime ! Car detruire la nature est un crime contre l’humanité toute entiere. L’armée brule la kabylie impuniement, les donneurs d’ordres doivent etre jugés. Où sont les partis politiques ? Le FFS, Le RCD ? l’armée a mis le feu à toutes les forets kabyles, les helycopteres bombardent souvent une foret dejà clair semée. Mais on brule pour le plaisir de bruler. Que dire d’un etat qui insulte son peuple, brule sa nature et detruit son economie ? La communauté internationale doit intervenir, tous ces crimes ne doivent pas reter impunis. Pauvre Algérie qui a enfanté des ogres, iwghzniwen ! Répondre à ce message L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 2 septembre 2007, par la mécréante cher petit Massinissa (je t’appelle ainsi en pensant à celui de At-dwala, qui avait l’âge d’être mon fils), tu as vu l’horreur absolue. Tu ne l’oublieras plus jamais, jusqu’à la fin de ta vie. Qui pourra te venir en aide ? Personne, mon grand ! personne ! Tu dis : « Et la question de l’indemnisation de cette économie detruite reste ouverte ! A qui profite ce crime ! Car detruire la nature est un crime contre l’humanité toute entiere. L’armée brule la kabylie impuniement, les donneurs d’ordres doivent etre jugés. » Non, ils ne seront jamais jugés. il n’y aura aucune "indemnité". ils te diront : "c’est allah qui l’a voulu" !!! et ils ajouteront : "allah ghaleb" !!! Tu ajoutes : « La communauté internationale doit intervenir, tous ces crimes ne doivent pas rester impunis. » Non, la communauté internationale n’interviendra pas dans ces incendies volontaires commis par un État contre son peuple. As-tu observé que la presse internationale ne s’en mêle pas ? As-tu observé que l’UE s’est précipitée au secours du Péloponnèse avec Canadairs, sapeurs-pompiers et aide humanitaire ? As-tu observé que l’UE et les États-Unis soutiendront financièrement la Grèce pour le drame du Péloponnèse ? Pourquoi, alors, une telle indifférence pour l’Algérie, me diras-tu ? Parce que le régime d’un État qui décide de combattre ses opposants par le crime, même en détruisant son pays par des incendies gigantesques, ne peut faire bouger un cil au reste du monde ! La communauté internationale a autre chose à faire de son argent et de son temps, qu’à "voler au secours" d’un peuple qui ne demande rien d’autre qu’un 3e mandat pour son président et son pouvoir assassin ! L’Algérie est indépendante et souveraine dans les crimes contre son peuple. Et puisque les kabyles veulent continuer à être des "arabisés par l’islam", qu’ils assument donc !... la mécréante... L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 19 septembre 2007, par Tamila di lparis Ce qui est incroyable c’est que devant de tels crimes contre l’humanité et contre la nature, le silence est totale, l’abscence totale de reactions des partis politiques, mais nous le savons, ils font de la politique sans le peuple, comment sinon ne pas reagir devant la destruction de la nature, de la faune et de la flore et de l’economie locale, les oliviers, les arbres fruitiers, les poulaillers les animeaux domestiques qui passent l’été en foret... le seul algerien à oser dénoncer la destruction de la faune, de la flore et des forets kabyles, le climat de desolation, c’est le chanteur Brahim SACI en direct de Canal Algerie, mettant le journaliste en difficulté je me souviens, mais le message était passé. Pendant ce temps Ait Menguellet, mingo comme aimait le nommer feu Matoub recevait les honneurs à bougie. Bon sang si Matoub était là ! Il aurait crié "SSut is ad yebaazaq" il n’aurait jamais laissé l’armée bruler la kabylie... où sont les hommes ? Si Brahim SACI a parlé des feus en kabylie à la television algerienne alors que le silence mediatique était total, c’est par ce que ayant grandi en france il a echappé aux codes, à l’auto-censure que s’imposent les kabyles pour s’attirer les honneurs d’un pouvoir qui n’a aucun respect pour son peuple. Où sont les hommes bon sang, la kabylie brulée par ses enfants, ses generaux kabyles, mais l’histoire jugera ! ..........Ca vous fait un peu de lecture..... A quand une Algerie respectueuse de son peuple? A quand une Algerie democratique? Ce systeme criminel doit finir, à l'heure de l'internet toute la planete est témoin on peut rien cacher maintenant tout se sait. un systeme qui brule la nature et tue son peuple à petit feu doit prendre fin. L'Algerie n'a jamais été aussi riche et pourtant même l'assurance chomage n'existe pas. La jeunesse est livrée à elle même sans un sou et sans avenir. L'assurance chomage était l'un des points de la platefome d'Elkeur...toute cette lutte et les sacrifices en vies humaines n'ont rien donnés la situation est pire qu'avant. La corruption fait taire tout le monde, tous veulent s'attirer les faveurs du pouvoir pour un bout de terrain, un appart,..un bonbon! Nous sommes à plaindre!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sabrina tasekkurt
Ajdid

|
" Aken is yenna Slimane Azem..ledjnas akw saan lfen xas ma mxalafen kul wa ittawi d llughas!.."
Voilà qui est mieux.
Sahha lefdur ik ay izem.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mass en sen
|
son pays par des incendies gigantesques, ne peut faire bouger un cil au reste du monde !
La communauté internationale a autre chose à faire de son argent et de son temps, qu’à "voler au secours" d’un peuple qui ne demande rien d’autre qu’un 3e mandat pour son président et son pouvoir assassin !
L’Algérie est indépendante et souveraine dans les crimes contre son peuple.
Et puisque les kabyles veulent continuer à être des "arabisés par l’islam", qu’ils assument donc !...
tant que subsisteront ce genre de raisonnements on evoluras pas !! ou est le rapport avec l'islam dans tout ça ! c'est de la faute a l'islam si le feu a pris comme chaque année depuis des lustres dans les montagnes kabyles ? certes il y a surement des raisons criminelles et meme la main des militaires derriere tout ça mais ou est l'islam dans tout ça et les kabyles qui sont d'accord avec les terros qui habitent leurs forets on en dit rien ? c'est pas une fiereté ça !!!!!!!!! je me demande si le mak revendiquera aussi les barbus qui pulluelent dans nos forets comme faisant partie de notre culture  serrons nous les coudes oui certe attaquons la ou il faut , disons non a la corruption , fléau mondiale , et au laxisme des autorités et AUSSI de la population un coup de pied dans la fourmiliere
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
sabrina tasekkurt
Ajdid

|
C'est vrai ce que tu dis a gma, il ne faut pas baisser les bras il faut continuer la lutte de façon pacifique en organisant la société civile. Voici un peu de lecture, commentaire que j'ai trouvé sur le site de tamazgha.fr un site que j'aime bien comme bgayet.net.
"...
L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 25 septembre 2007, par Yasmine de Paris l’armée a commencé à mettre le feu à partir du 12 ou 13 juillet, brulant tout ce qui peut etre bruler. Je les ai vu bombarder avec des helycopteres des forets déjà claire-semées. Déjà le 27 juillet Brahim SACI invité de Canal Algérie dans l’émission bonjour d’algérie lançait un appel désespéré " la kabylie brule..c’est un climat de désolation, la faune, la flore tout a brulé..." grace à Dieu 3 jours apres son passage à Canal algerie les deux regiments stationnés à At Yejjar ont quitté les lieux mais ils n’ont fait que se deplacer vers Iloula...Orde et contre ordre, la où ils rencontre de la resistence il s’eloignent.
Le village d’Ighrayen a failli bruler, encerclé par le feu, les militaires ont empechés les villageois d’etteindre le feu, les obligeant à regarder bruler leurs oliviers de plusieurs siecles, les pompiers sont venus de Bouzguene allertés par le brasier, les militaires les ont renvoyés. Autant d’humiliations ! la population desesperée et ecrasée par les hausses des prix.
Il a fallu des victimes pour que ça bouge, c’est quand même dommage ! Toute la kabylie a brulé sans que personne ne bouge ! Si je parle de bouzguene, iloula, at yejjar... il ya plus de 50 000 habitants, 150 soldats ont suffit pour tout detruire l’economie locale, le bois, les oliviers à 2 mois de la recolte, la faune et la flore, toute une nature calcinée. Si toute la population, accompagnée de tous les maires de la région étaient sortis dans la rue les soldats n’auraient jamais brulés leurs olivers, la nature, et la foret. Si les 5 ou 6 millions de kabyles était sortis dans la rue ils auraient protegé leur economie, leur foret, la nature, la faune et la flore. Mais nous manquons de leadeurs helas, ils sont tous à vendre !
l’individualisme s’est installé en kabylie alors que le pouvoir veut nous briser par le chomage et la misere sociale. Un etat qui detruit son economie c’est pitoyable ! Ce que les Romains et les Vandales n’ont pas fait, les generaux kabyle l’ont fait ! Ils ont brulé leur region, detruisant toute la nature et l’economie locale. Pour importer de l’huile on brule les oliviers. Pauvre kabylie qui a enfanté des iwaghzniwen ! Le patron du DRS veritable chef d’orchestre du malheur du pays n’est -il pas kabyle ?
Bravo à Farhat car il a été bien le seul homme politique algerien à condamner les feus qui ravagent la kabylie. Le syteme algerien sème la terreur avec l’aval de l’occident car les caisses sont plaines, mais demain ..plus de petrole...l’histoire jugera. Un jour le tribunal international jugera je l’espere ses generaux aux mains rouge...de sang.
Yasmine
Répondre à ce message
L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 28 septembre 2007, par Sophonisbé Je pense que le pouvoir corrompu a reussi à corrompre tout le monde et ceci à tous les niveaux. Que sont devenus les responsables des Archs, mouvement extraordinaire salué par la scene internationale ? Regardez les avantages que ceux-ci ont reçus, avantages qui ont acheté leur silence. Sinon comment comprendre leur silence quand l’armée a tout brulé ? Brulant toute la nature, la faune, la flore, l’eté est une periode de nidification pour les oiseaux, tout a brulé, ils ne reste presque plus d’oiseaux, les insectes et autres animeaux sauvages sont exterminés, sans parler de la destruction de l’economie locale, le bois et l’olivier. Est ce que les kabyles ont perdu leur amour de la nature qui les a fait vivre pendant des siecles ? Je ne crois pas, simplement les uns sont écrasés par les hausses des prix injustes, rappelons le que la kabylie est la region la plus chere d’algerie, dû aussi au peu de controle des prix de l’etat dans cette region, certains commerçants sans scrupules s’en mettent plein les poches. Sinon comment expliquer les hausses des pris injustifiées pendant le ramadhan ? Les associations de consommateurs n’existent pas, il ya donc une anarchie totale au niveau des prix. Si on fait le tour de l’algérie on se rend compte que parfois les prix en kabylie sont jusqu’a 3 ou 4 fois superieurs. Alors pourquoi n’y a t-il pas d’harmonisation des prix ? Les prix d’electricté par exemple sont incroyables ! Des factures allant jusqu’à 7000 DA les deux mois pour une consommation moyenne, le prix du Mazoute 10 000 DA une reserve qui dure un mois ou deux pour se chauffer.Les quelques retraités de France qui restent peuvent se le permettre mais et le peuple dans tout ça ! Le peuple n’interressent personne, ni les partis politiques ni le pouvoir. Pourquoi les villages kabyles ne s’equipent pas de reserves de propane pour se chauffer l’hiver ? Le propane coute moins cher et les plus pauvres peuvent se chauffer. Il suffit d’installer une reserve dans chaque village et ceci la sonalgaz peut le faire et créer un emploi de gardien en plus. Quand on est en kabylie on est frappé par l’abscence totale d’organisation de la societé civile, on attend tout de l’etat c’est fou ! Il est temps de s’organiser socialement, et de réer des associations dans tous les domaines. S’il y avaient des associations de protection de la nature l’armée n’aurait pas brulé pour le plaisir de bruler la nature humiliant la population en brulant les champs d’oliviers herités de plusieurs siecles et les arbres fruitiers akw ttevhirin... S’il y avaient des associations de protection de la faune et de la flore, l’armée n’aurait pas exterminé celles-ci. L’urgence est de s’organiser pour proteger les personnes et l’environnement. Les emplois jeunes qui sont une humiliaton terrible,personne les denoncent, pour faire en sorte de les transformer en vrais contrats avec de vrais salaires. Les salaires actuels sont de 3000 DA pour 8h de travail, ce qui constitue un scandal.3000 Da suffisent à peine à vivre deux jours. Lutter pour creer une agence nationale pour l’emploi, pour que tout le monde puisse avoir des ressources. Il faut se battre sur un terrain politique et resister à la corruption pour augmenter les salaires et lutter contre les hausses des prix. La gratuité des transports pour les les plus démunis et les chômeurs. Une carte de sécurité sociale pour tout le monde. La gratuité des soins pour les les plus démunis. Voilà ce qu’on appelle une societé organisée. Il faut arreter avec l’indivdualisme. Il faut demander l’indemnisation des champs d’oliviers et des arbres fruitiers brulés, et reboiser les hectares calcinés. réintroduire les animaux exterminés, les insectes et les plantes, mener des etudes sur le terrain. L’état est responsable du desastre. Que celui qui peu faire quelques choses qu’il le fasse, il faut agir, les discours ne servent à rien s’ils ne sont pas suivis de faits. Pensons au bien etre de notre region resistons à la corruption de l’etat qui achetent ceux d’entre nous qui se montrent audacieux. Nous avons vu comment le RCD, au debut parti d’opposition, à été acheté par l’état, il n’a pas resisté à l’appat du gain, nous avons vu comment ce parti impliqué dans l’assassinat du chanteur Matoub Lounes, proche de ce parti de son vivant,nous connaissons tous l’affaire du visa, si ce parti corrompu n’avait rien à avoir avec la mort de Matoub, il aurait tout fait pour demander une enquete et n’aurait jamais cessé de demander la lumiere sur le lache assassinat, n’oubliant pas que Matoub et Said Saadi était amis. Le silence de ce parti au pouvoir en dit long. Le FFS quand à lui fait de la politique sans le peuple. Pendant que l’armée brule la kabylie et humilie la population, se deroule le congres avec la presence d’Ait Ahmed, mais pas un mot sur la nature calcinée et la population humiliée, on fait de la politique sans le peuple...
Pauvre kabylie desesperée ! Abondonnée par ses enfants !
Répondre à ce message .....................................................''
Bonne lecture et sahha ramdan nwen ay izmawen.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|