Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
04 Décembre 2008 à 09:04:32
12624 Messages dans 876 Fils de discussion par 725 Membres
Dernier membre: nesrine
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Le café des Artistes  |  Artistes et chanteurs negh  |  Brahim Saci « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Brahim Saci  (Lu 16156 fois)
aiguade
Iwid imaniss

Re : Brahim SACi apès Canal Algerie, Radio Soumam à 14h30 -8 Août 2007
« Répondre #45 le: 07 Octobre 2007 à 09:02:14 »

Re bonjour Rasta
je pense qu'il préferable de fusionner les deux rubriques qui parle de brahim saci

Re saha ftourk
Journalisée

Qim Kan Qim, ........ir el abde anhu nagh qim
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

Re : Re : Brahim SACi apès Canal Algerie, Radio Soumam à 14h30 -8 Août 2007
« Répondre #46 le: 07 Octobre 2007 à 13:56:15 »

Re bonjour Rasta
je pense qu'il préferable de fusionner les deux rubriques qui parle de brahim saci

Re saha ftourk

oui je Pense ...Topic Fusionner
Journalisée

sabrina tasekkurt
Ajdid
*

Re : Brahim SACi apès Canal Algerie, Radio Soumam à 14h30 -8 Août 2007
« Répondre #47 le: 07 Octobre 2007 à 14:13:51 »

Azul akw fellawen! Voilà qui devient interessant, on élève la conversation, voilà ce qu'il faut, de la reflexion, merci mon ami. Ce que vous dites est vrai mais dans  ce passage on ne parle pas de musique mais de poesie. On parle bien du poete. Je pense que si le poete est fui c'est par ce qu'il gene car lui voit et detient une certaine vérité, il est libre ( il s'agit bien sur du veritable poete, pas ceux qui se font passer pour tel et sont à vendre au plus offrant) on avu ces dernieres années comment des poetes de chez nous applaudissent des dictateurs sanguinaires pour s'attirer leur faveurs et dire après qu'ils n'ont pas fait exprès prenant le peuple pour des imbéciles. Si Moh u Mhand est le poete vrai il n'a jamais baissé la tete devant l'occupant français même si la faim était sa compagne. Slimane Azem aussi n'a jamais changé de veste, comme il a dit dans l'interview que lui a accordée radio afrique en 1977, qu'on peut ecouter sur dailymotion.com, " ..puisque mes chansons sont interdites...même idhre d wagur..fegh ay ajrad...ay ul iw utub...a tamurt iw aazizen..., je n'ai pas ma place là bas, ce n'est pas le désire qui me manque d'y retourner.." Mais il est vrai aussi je pense que le poete fuit aussi la foule, car dans cette solitude recherchée il trouve des aliments pour sa création.

Regrouper le sujet autour de Brahim Saci serait bien vous avez raison. Merci d'élever le débat c'est de cela qu'on a besoin, echanger des reflexions.
Journalisée
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●

Re : Brahim Saci
« Répondre #48 le: 07 Octobre 2007 à 14:19:56 »

Tou à fait, c'est de ça qu'on a besoin.
Tanemirt
Journalisée

“La laine qui est blanche, si elle était portée par des lions et non des brebis, rares seraient ceux qui en porteraient la tunique”.
**╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝**
**╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗**
dihiya
Ajdid
*

« Répondre #49 le: 08 Octobre 2007 à 00:40:09 »

Je viens de vous trouver en lien dans le site de Brahim Saci je suis dans un cyber à Paris. Ce qu'a dit Brahim Saci est tres important au sujet de Vgayet et de ce site...

"j'aime cette ville antique, belle et myterieuse à la fois, trouver un site sur cette ville legendaire est une grande joie et toutes les villes de kabylie, d'algerie devraient prendre exemple sur ce formidable site.." je lui ai dit mais ils ne parlent pas de vous, il m'a repondu" je ne l'ai pas fait pour qu'ils parlent de moi, ils sont libres de parler de ce qu'ils veulent, bien d'autres sites parlent de moi....et puis j'aime donner sans rien attendre en echange pour moi l'art est comme un acte de charité, au-delà des voiles il ya une relation entre l'art et la mystique...

... nhekku d kan...je ne cherches pas à plaire, nekwni naada gw brid lasel nedda, wid d imuqlen mrahba ad awin kra...wama naadda...dunit ttargit mi dlin t wallen  ttameddit. Acu kan ilaq anebnu af lasel anexdem ayla negh u ntbaa ara ayla abarrani anedj ayla negh, mi nheqqaq yedjhed wayla nezmer nafeg di tmura ad nmetel degwayen nebgha. Aken syenna Slimane" ledjnas akw saan lfen, xas ma mxalafen kul wa ittawi d llughas..."

ceci mérite la reflexion...

plus loin ...ce qu'il dit sur Youcef Abjoui est un document, un temoignage vivant, on en a pas des comme ça c'est important pour ceux qui font de la recherche et surtout veulent en savoir plus sur ce grand artiste qu'est le regretté Youcef Abjaoui..

"... ...j'ai eu la chance de le rencontrer à paris et d'assister à plusieures soirées dans des cafés où il a chanté, notamment dans le xxème arrondissement de paris ( entre 1993 et 1995 )proche du metro Alexandres Dumas dans un café tenue par une femme kabyle, chez Aziza, endroit connue, car cette femme organise des soirées dans son café tous les samedis soirs, endroit où se  produisent encore beaucoup d'artistes kabyles, on peut citer Lounes khaloui, Rachid mesbahi et bien d'autres..., mais de tous les artistes kabyles que j'ai rencontrés celui qui m'a le plus impressionné par sa qualité d'âme, sa sagesse, son charisme c'est bien le grand Youcef Abjaoui, le voir jouer c'etait un pur plaisir, il ne fait qu'un avec l'instrument, une simplicité et une maitrise du rythme que j'ai rarement vues  chez les artistes kabyles. Vraiment un grand homme, alors que la plupart des  artistes kabyles  passent leur temps à se critiquer les uns les autres, lui toujours une parole sage, il parlait peu mais bien, il avait la sagesse des anciens, comme Slimane Azem. Hélas Youcef Abjaoui nous a quitté beaucoup trop tôt. Malheureusement à Paris il a été marginalisé, on ne l'invitait pas à la radio, on ne l'invitait pas dans les grandes salles parisennes où chantaient certains artistes kabyles, l'une des raisons est liée au grand talent de l'artiste, les artistes kabyles qui se produisaient dans les grandes salles parisiiennes avaient peur qu'il leur fasse de l'ombre, Youcef Abjaoui maitrisait vraiment son art et surtout il était intègre une qualité rare, la fraterniité et la solidarité artistique n'existent  pas,  ceux qui ont accès aux grandes salles veulent rester les seuls, il ya aussi sans doute une raison regionale, car certains artistes de la haute kabylie veulent garder le monopole. J'ai eu l'immense privilège de rencontrer Youcef Abjaoui..."

Ce témoignage est vraiment important de la part d'un artiste universitaire comme Brahim Saci. je pense que la question est ouverte pour parler de Youcef Abjaoui et peut etre aussi de Hamid Abjaoui qui nous a aussi quitté malheureusement.

Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : Re : Brahim Saci
« Répondre #50 le: 08 Octobre 2007 à 10:54:20 »

Je viens de vous trouver en lien dans le site de Brahim Saci je suis dans un cyber à Paris. Ce qu'a dit Brahim Saci est tres important au sujet de Vgayet et de ce site...

"j'aime cette ville antique, belle et myterieuse à la fois, trouver un site sur cette ville legendaire est une grande joie et toutes les villes de kabylie, d'algerie devraient prendre exemple sur ce formidable site.." je lui ai dit mais ils ne parlent pas de vous, il m'a repondu" je ne l'ai pas fait pour qu'ils parlent de moi, ils sont libres de parler de ce qu'ils veulent, bien d'autres sites parlent de moi....et puis j'aime donner sans rien attendre en echange pour moi l'art est comme un acte de charité, au-delà des voiles il ya une relation entre l'art et la mystique...

... nhekku d kan...je ne cherches pas à plaire, nekwni naada gw brid lasel nedda, wid d imuqlen mrahba ad awin kra...wama naadda...dunit ttargit mi dlin t wallen  ttameddit. Acu kan ilaq anebnu af lasel anexdem ayla negh u ntbaa ara ayla abarrani anedj ayla negh, mi nheqqaq yedjhed wayla nezmer nafeg di tmura ad nmetel degwayen nebgha. Aken syenna Slimane" ledjnas akw saan lfen, xas ma mxalafen kul wa ittawi d llughas..."

ceci mérite la reflexion...

plus loin ...ce qu'il dit sur Youcef Abjoui est un document, un temoignage vivant, on en a pas des comme ça c'est important pour ceux qui font de la recherche et surtout veulent en savoir plus sur ce grand artiste qu'est le regretté Youcef Abjaoui..

"... ...j'ai eu la chance de le rencontrer à paris et d'assister à plusieures soirées dans des cafés où il a chanté, notamment dans le xxème arrondissement de paris ( entre 1993 et 1995 )proche du metro Alexandres Dumas dans un café tenue par une femme kabyle, chez Aziza, endroit connue, car cette femme organise des soirées dans son café tous les samedis soirs, endroit où se  produisent encore beaucoup d'artistes kabyles, on peut citer Lounes khaloui, Rachid mesbahi et bien d'autres..., mais de tous les artistes kabyles que j'ai rencontrés celui qui m'a le plus impressionné par sa qualité d'âme, sa sagesse, son charisme c'est bien le grand Youcef Abjaoui, le voir jouer c'etait un pur plaisir, il ne fait qu'un avec l'instrument, une simplicité et une maitrise du rythme que j'ai rarement vues  chez les artistes kabyles. Vraiment un grand homme, alors que la plupart des  artistes kabyles  passent leur temps à se critiquer les uns les autres, lui toujours une parole sage, il parlait peu mais bien, il avait la sagesse des anciens, comme Slimane Azem. Hélas Youcef Abjaoui nous a quitté beaucoup trop tôt. Malheureusement à Paris il a été marginalisé, on ne l'invitait pas à la radio, on ne l'invitait pas dans les grandes salles parisennes où chantaient certains artistes kabyles, l'une des raisons est liée au grand talent de l'artiste, les artistes kabyles qui se produisaient dans les grandes salles parisiiennes avaient peur qu'il leur fasse de l'ombre, Youcef Abjaoui maitrisait vraiment son art et surtout il était intègre une qualité rare, la fraterniité et la solidarité artistique n'existent  pas,  ceux qui ont accès aux grandes salles veulent rester les seuls, il ya aussi sans doute une raison regionale, car certains artistes de la haute kabylie veulent garder le monopole. J'ai eu l'immense privilège de rencontrer Youcef Abjaoui..."

Ce témoignage est vraiment important de la part d'un artiste universitaire comme Brahim Saci. je pense que la question est ouverte pour parler de Youcef Abjaoui et peut etre aussi de Hamid Abjaoui qui nous a aussi quitté malheureusement.

j'ai une impression de déja vu !!!!!!
ce n'est pas les propos de brahim saci en réponse a une de ses fan ?  je comprends plus rien

pour le  universitaire je repete que la valeur de brahim saci en tant qu'artiste ne se resume pas et ne decoule pas du fait qu'il soit universitaire Choqué ! en tant qu'artiste et poete oui ........ Sourire
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : Re : Brahim SACi apès Canal Algerie, Radio Soumam à 14h30 -8 Août 2007
« Répondre #51 le: 08 Octobre 2007 à 11:03:30 »

l3esslama-k a miss khali mass n sen,
Amek tetilit ?
ma d-nekki : Alsace again, cold again  Embarrassé

azul a miss amti !
moi aussi je suis dans le froid   brrr ce matin un brouillard a couper au couteau ! faudrait faire une petition chez meteo france  Clin d'oeil Tire la langue
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
dihiya
Ajdid
*

« Répondre #52 le: 08 Octobre 2007 à 13:28:12 »

j'ai repris des passages que j'ai lus plus haut, ça se voit je crois, c'était pour lancer un echange d'idées. Vous voyez le mal partout. Le mot "universitaire" vous gene, n'ayez pas peur des mots, ne soyez pas complexés, ici en france si on parle d'un artiste universitaire, cela paraît normal, on ne s'arrete pas sur ce mot. C'est quand même dingue, c'est le cas ces dernières années, l'ecole fait peur, l'université aussi. Quand on parle de quelqu'un qui a fait des etudes universitaires surtout ceux qui n'ont pas eu cette chance attaquent en disant cela veut rien dire etc...toujours le besoin de se justifier,car affaiblis psychologiquement ils se sentent visés. Il y a eu en algerie ces dernieres années un changement radical des mentalités, manque d'eduction certes du aussi à l'ecole, comment un enseignant qui gagne à peine de quoi survivre peut-il transmettre un savoir?, mais du aussi au milieu familial, la transmission de la tradition orale ne se fait plus et c'est une catastrophe. On prefere voir des gens riches même s'ils ont volé l'argent que des universitaires pauvres. Essayons de bannir les complexes et autres tares. N'ayez pas peur des mots. Ici en france 80 % des gens ont leur bac c'est cela l'evolution, et c'est à peu pres le meme cas en Europe. Le nombre des publications est impressionnant!
Apprenez à reagir aux idées c'est primordial pour evoluer. Le mot universitaire vous genes et cela parait dingue on ne voit cela que dans les sociétés sous developpées. Arriver à l'université est un parcours difficile c'est un baguage culturel on accumule des connaissances, on apprend à avoir un esprit critique, d'analyse etc...
Votre intervention est decevante, j' ai parlé du grand Youcef Abjaoui et de Hamid Abjaoui, ce qui vous a troublé est le mot" universitaire" je souhaite que nous ayons plus d'universitaires et dans tous les domaines pour etre à l'heure du monde. Si vous vous n'avez pas fait d'etudes c'est regrettable mais ce n'est pas la fin du monde, si vous vous avez de la volonté vous pouvez vous instruire tout seul mais sachez que rien ne peut remplacer l'ecole.

A ceux qui ont un peu de reflexions parlons un peu de Youcef Abjaoui cet artiste genial!
Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : Brahim Saci
« Répondre #53 le: 08 Octobre 2007 à 14:16:58 »

"dihya" pourquoi prends tu les choses sur la défensive ?
je vais m'expliquer et m'atteler a te répondre
Vous voyez le mal partout. : je ne vois le mal nul part , je suis et j'essaye juste d'être critique , sans pour autant manquer de respect quiconque et surement pas sur un forum de discussion . j'aime pas le copier-coller
Le mot "universitaire" vous gène, n'ayez pas peur des mots, ne soyez pas complexés, le mot ne me gène pas et franchement je ne vois pas l'utilité de rabâcher le fait qu'il soit universitaire alors qu'il y a tant de choses a dire sur lui en tant qu'artiste et poète !
Quand on parle de quelqu'un qui a fait des études universitaires surtout ceux qui n'ont pas eu cette chance attaquent en disant cela veut rien dire   j'ai un bac +7 en plus dans un domaine artistique . alors  sans commentaires......
toujours le besoin de se justifier,car affaiblis psychologiquement ils se sentent visés. dito lire plus haut , rien a envier de ce point d vue la , ça peut être enrichissant de le côtoyer , et artistiquement je n'ai même pas à le critiquer tant je ne suis même pas novice dans son art , ou il excelle.
Le mot universitaire vous gènes et cela parait dingue on ne voit cela que dans les sociétés sous développées. Arriver à l'université est un parcours difficile c'est un baguage culturel on accumule des connaissances, on apprend à avoir un esprit critique, d'analyse etc... , je vis et travaille en France aussi alors je pense que je connais très bien la différence non d'intellect mais de moyens entre les deux rives .
Arriver à l'université est un parcours difficile c'est un baguage culturel on accumule des connaissances, on apprend à avoir un esprit critique, d'analyse etc... j'ai fait une partie de mes études en Algérie et je peux clamer haut et fort  qu'il est encore plus valeureux de décrocher un diplôme en Algérie qu'en France bien que le savoir ne fait guère attention aux origines et que la valeur de la personne ne peut nullement découler  des origines.
être critique et pragmatique , avoir un raisonnement scientifique implique aussi avoir le respect des idées des autres et accepter l'erreur et surtout un point de vue différent  , je crois que ce n'est pas le cas de ton intervention . 

je souhaite que nous ayons plus d'universitaires et dans tous les domaines pour être à l'heure du monde

je pense qu'il faudrait déjà optimiser ceux que l'on a .

Si vous vous n'avez pas fait d'études c'est regrettable mais ce n'est pas la fin du monde, si vous vous avez de la volonté vous pouvez vous instruire tout seul mais sachez que rien ne peut remplacer l'École.
 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  a qui le dis tu??!!!!! Roulement d'yeux
quand a youcef abdjaoui pour revenir à un grand artiste , humble et dont la poésie et la finesse traverse le temps sans prendre un ride bien qu'il n'ai pas été a  l'école   ( je charrie  , mais c'est gentil  Tire la langue ) ses métaphores sont légendaire  et deux de ses albums sont disponibles sur le lien ci-dessous :
http://www.dzmusique.com/Artiste-Youcef-Abdjaoui.php
bonne écoute

ps :  c'est le mois du ramadan  et c'est pas bien de s'emporter dihya   Clin d'oeil sans rancune , mes propos ne sont pas là pour faire la morale  ou donner une leçon d'humilité a quiconque , mais c'est juste qu'il faudrait prendre un peu de recul avant d'insinuer des choses qui peuvent être d'une bassesse incommensurable alors que l'on peut être quelqu'un d'intéressant  ce qui peut ton cas j'en suis sure
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
mass en sen
Amghar (Chikh)

« Répondre #54 le: 08 Octobre 2007 à 14:47:54 »

je suis tombé en essayant de m'instruire seul (pour suivre le conseil de dihya Tire la langue) , sur quelques pépites de la langues française à prendre au second degré  et je ne vise personne !

Quand on est intelligent, il est plus facile de faire l'imbécile que l'inverse."  Woody Allen

"Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité."  Sagesse chinoise

"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content." August Von Kotzebue

"Sois modeste ! C'est le genre d'orgueil qui déplaît le moins !" Jules Renard, Journal.

"Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais." Adrien Decourcelle.

Le baccalauréat est le certificat que donne l'État et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire. " Paul Valéry, Cahiers

La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief." La Rochefoucault, Maximes.

"En art comme en amour, l'instinct suffit." Anatole France

"La critique est aisée, mais l'art est difficile." Destouches, Le glorieux.   Clin d'oeil Clin d'oeil Très souriant

La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale."

"Il n'y a pas d'homme cultivé. Il n'y a que des hommes qui se cultivent." Maréchal Foch

"La culture, c'est ce qu'il demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié." Emile Henriot, Notes et Maximes.

bonne lecture ! et  à tous   Clin d'oeil
ps : c'est possible que je me soit trompé de topic , liberté au webmaster de délocaliser  ces propos sous d'autres cieux ( topics) n'est ce pas illef  Sourire
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

« Répondre #55 le: 08 Octobre 2007 à 17:00:52 »

On s'emporte on s'emporte  Choqué Choqué
Journalisée

mohandd
Ajdid
*

« Répondre #56 le: 08 Octobre 2007 à 17:51:34 »

Je viens de parcourir avec interet tout ce qui s'est dit autour de Brahim Saci c'est vraiment bien, j'ai decouvert beaucoup de choses, j'ai surtout aimé le temoignage sur Youcef Abjaoui que j'aime beaucoup, ce qu'il a dit sur l'art le fait de donner sans rien attendre...Je suis d'accord avec lui quand il dit que Youcef Abjaoui a été marginalisé en partie à cause de son talent, je dirais qu'il était le meilleur de sa generation, il avait une maitrise du chaabi rare.  Le temoignage de Brahim SACi me fait chaud au coeur, j'aurais tant aimé etre dans ce café au metro Alexandre Dumas chez Aziza pour le voir jouer lui parler et prendre un verre avec lui. Bon sang nous n'avons même pas une interview video de lui, ni une emission télé!

Il y a eu beaucoup d'idees lancées dans les interventions concernant Brahim SACI, " l'impunité dans les feus brulant la kabylie,le silence lâche des autorités, des medias, LA QUESTION DE L'INDEMNISATION DES OLIVIERS BRULES A ETE POSEE...que peut-on faire pour amener l'etat à reparer, à indemniser les champs d'oliviers detruits, reboiser et meme reintroduire des especes exterminés.

La liberté du poete, a été evoquée si mohand u mhand.Slimane Azem...ya des choses à dire la dessus aussi. Hamid Abjaoui je ne connais pas bien, si quelqu'un peut en parler. Tous ces sujets auraient pu etre developpés au lieu de faire une fixation sur des absurdités, comme etre universitaire ne veut pas dire intelligent etc...c'est vraiment enfantin, les gens qui se comportent ainsi ont un serieux probleme. Essayez de porter la reflexion s'il vous plait il ya là beaucoup de sujets, chacun pourrait comme je le fais, developper des arguments. Le temps me manque, il ya tant à dire.

Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)

« Répondre #57 le: 08 Octobre 2007 à 18:27:18 »

peut etre est ce absurde  tes yeux mohand mais j'estime juste qu'etre  ou ne pas etre universitaire ne rajoute rien a un artiste si ses etudes sont differentes de son art !
c'est tout et ce n'est vraiment pas un probleme ni un sujet a polemique ,
il ya tant d'artistes qui n'ont jamais mis les mieds dans une fac et qui maitrisent trés bien leur art : youcef abdjaoui, slimane azem , matoub lounes
.
ça n'enleve rien a la valeur de barhim saci et a sa poesie magnifique .
pour moi le sujet et clos
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
mohandd
Ajdid
*

« Répondre #58 le: 08 Octobre 2007 à 19:35:22 »

Cher ami les artistes que tu cites sont des cas uniques, irremplaçables, ils avaient la tradition orale dans leur tete, ils ont tous fait l'ecole du chaabi souvent initiés par un maitre ou des maitres, toute la poesie de Si Mohand U Mhand était dans leur tete, ils avaient un baguage culturel. Avoir la chance de faire l'université c'est s'ouvrire sur plusieures horizons. Qu'un artiste ou autre quelque soit son talent ses qualités ait fait des etudes c'est toujours un plus, une richesse de plus. J'ai apprécié que tu ouvres un sujet sur Youcef Abjaoui et autres artistes. Quoi qu'il en soit j'ai apprecié tout ce qui s'est dit dans ce forum. Je suis tres contend car j'ai pu telecharger les 31 chansons de Brahim SACI, j'adore mais je pense qu'il pourrait faire mieux, mais je pense qu'il doit avoir ses propres soucis, ses chansons sont tellement profondes que les ecouter nous plongent dans une nostalgie incroyable, il faut vraiment etre bien portant pour ecouter certaines de ses chansons. Je le trouve assez noir et ecorché vif comme l'etait beaudelaire en son temps. Par moment il ya une note d'espoir mais tres vite on replonge dans la nostalgie, le desespoir et le mal etre" asmi nzahu...temzi w d asefru...ad ruhegh...ya umalek...mi naada tlatin...mazal isefra..." des chansons qui nous plongent dans une nostalgie sans issus.

Surtout les chansons...asmi nzahu, temzi w d asefru, ya umalek, mazal isefra...me transpercent et me transportent, il faut vraiment etre bien portant pour l'ecouter, il decrit souvent une realité etouffante qu'on ne veut pas voir qu'on fait tout pour fuir, nous rappeler cela nous renvoie à une certaine realité dure à voir.
Journalisée
aiguade
Iwid imaniss

« Répondre #59 le: 28 Octobre 2007 à 09:18:04 »

Un reportage sur Slimane AZEM, à ne pas rater.

Des témoignages de ses frères, ces amis et  de ses compagnons de l’art.

Ce reportage, montre la réalité amère de l’immigration, ces effets et ces conséquences sur les individus et les familles.
Des révélations historiques et des réponses sur l’engagement de notre grand poète  et la cause de son exil.

http://www.dailymotion.com/video/x3bdls_film-kabyle-slimane-azem-1-partie_shortfilms  (partie 1)

http://www.dailymotion.com/video/x3be5q_slimane-azem2eme-partie_shortfilms (Partie 2)

http://www.dailymotion.com/video/x3bf1f_slimane-azem-3partewwwlouneslekabyl_shortfilms (Partie 3)

Journalisée

Qim Kan Qim, ........ir el abde anhu nagh qim
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: