Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
12 Octobre 2008 à 17:21:40
12396 Messages dans 846 Fils de discussion par 659 Membres
Dernier membre: florfila
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Ancien Forum de Bgayet.Net (Lecture seulement)  |  Bgayet Cafe  |  Béjaia mon amour  |  Ce n'est pas possible,même ici ? « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ce n'est pas possible,même ici ?  (Lu 1949 fois)
Bougiote
Invité

Courriel
Ce n'est pas possible,même ici ?
« le: 03 Avril 2005 à 16:13:44 »

Je suis vraiment outrée de voir que même ici à Montréal les kabyles ne sont pas unis.Je m'explique:il ya des associations et des célébrations de plusieurs fêtes comme le printemps bérbére.Il se trouvent qu'il ya toujours quelques énérgumènes(je ne généralise pas j'ai bien dit quelques) qui n'assistent pas à des fêtes organisées par des Bougiotes car ils sont de Tizi heureusement que les Bougiotes ne rentrent pas dans ce jeux que je trouve ridicule.Je suis Bougiote et j'encourage tout ce qui peut aider ma langue maternelle.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Bougiote » Journalisée
e-Zou de Bruxelles
Invité

Courriel
« Répondre #1 le: 05 Avril 2005 à 17:58:56 »

Sincèrement je ne vois aucun intérêt dans l’union des kabyles, s’unir mais contre qui ?
Ici en Belgique les kabyles sont ou bien flamands ou bien wallons (francophones), de communautés, deux associations culturelles berbères.
Ainsi va l’intégration….
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par e-Zou de Bruxelles » Journalisée
Bougiote
Invité

Courriel
« Répondre #2 le: 05 Avril 2005 à 21:17:07 »

On ne s'unit pas contre quelque chose ou quelqu'un, on s'unit pour faire connaître notre langue maternelle et nos traditions. Ce n'est pas les autres peuples qui vont le faire à notre place.Le minimum que l'on puisse faire pour notre culture,c'est de parler kabyle à la maison .
nono
Invité

Courriel
« Répondre #3 le: 14 Avril 2005 à 17:09:35 »

salut je suis kabyle de belgique et je repond a e-zou de bxl . tu dois savoir que notre origine et unique pour cela l union fait la force .nous vivons en belgique ok les problemes regionaux en belgique concernet les wallons et flaments ok juque la peux tu me donner une raison prq je prendrais partie alors que  eux flaments et wallons connaisent meme pas le probleme kabyle .ok pour l integration mais non pour les parties prise qui concenrnet que les belges et non les kabyles .aimeris tu qu un belge wallon uo flament  prenne partie dans notre pays .je crois pas voila amicalement.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par nono » Journalisée
Demis
Invité

Courriel
« Répondre #4 le: 14 Avril 2005 à 22:03:11 »

Il faut que les Bougiotes s'unissent.

C'est le but de ce site,non?
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Demis » Journalisée
Gildon
Invité

Courriel
« Répondre #5 le: 15 Avril 2005 à 08:49:21 »

Azul

S'unir reste de l'utopie pour les kabyles expatriés, ça ne sert absolument à rien sauf peut-être à en faire de la ghettorisation, c’est trop visible et ça fait peur aux autochtones d’où l’extrémisme et le racisme.

Le seul salut pour en revendiquer des droits en assumant bien sûr aussi ses obligations et l’intégration et surtout le « lobbying », avoir quelqu’un d’origine kabyle ou un simple sympathisant de la cause kabyle bien placé, au sénat, au parlement, au ministère, vaut mieux une association de quelques personnes qui se réunissent selon leur humeur.

A titre d’exemple la communauté flamande la plus riche de Belgique  a subsidié ces dernières années, une dizaine de festivals berbères (à Bruxelles, Gand et Anvers), cette communauté  a réussi même à dépêcher une délégation de parlementaires flamands en Kabylie pour enquêter sur le Printemps noir.

Tout ça grâce notamment à la présence de députés d’origine berbère (du Rif marocain et une femme d’origine kabyle).

Ar tufat
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Gildon » Journalisée
Bougiote
Invité

Courriel
« Répondre #6 le: 15 Avril 2005 à 16:36:21 »

Azul fellawen
Peut-être Gildon que c'est ça qui manque ici. Il ya beaucoup d'associations et beaucoup de sympatisants à la cause kabyle mais à ma connaissance il n'y a pas de député d'origine bérbére. En attendant les associations jouent quand même un grand rôle dans la communauté et la saugade de nos traditions.
Enfin je veux juste signaler à nono que ce n'est pas aux autres de venir vers toi ils sont chez eux c'est à toi de le faire. Moi je profite toujours de la première rencontre avec quelqu'un pour me présenter en tant que Kabyle et en général la question suivante est "C'est qu'elle origine ça?" Et c'est là que ça commence. C'est simple ,on se fait des amis et on rend service à notre culture.Il ne faut pas attendre que les associations fassent tout à notre place sinon on ne mérite pas le nom de bérbére.
Loin de moi l'idée de donner des conseils c'est un avis personnel.
Demis
Invité

Courriel
« Répondre #7 le: 15 Avril 2005 à 16:51:15 »

En France c'est tout le contraire: tout Algérien  se voit interpellé ainsi:  "t'es Kabyle toi?" ...  c'est là que tout  a commencé  
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Demis » Journalisée
Bougiote
Invité

Courriel
« Répondre #8 le: 15 Avril 2005 à 17:16:19 »

Je comprends pas !?
Gildon
Invité

Courriel
« Répondre #9 le: 15 Avril 2005 à 17:24:18 »

C'est vrai la lutte du peuple kabyle a pris beaucoup de chemins de travers, dommage..
Dommage que depuis plus d'un siècle de présence kabyle en France, pas un seul ministre, un seul maire, un seul député n'est d'origine kabyle, excepté le dernier préfet.
A wid ken tathrimt, a-nithats? ( Imazighen Imula )

A titre d'exemple nos amis Rifains ( berbères marocaines du Rif ) en quelques années de présence ont une dizaine de députés en Belgique, au Pays Bas, au Danemark, et ailleurs, et je suis certain qu'ilest de même au Quebec.
Beaucoup d'associations marocaines du Rif, d'Agadir sont aidées financièrement et matérielement par des dons de ces Etats.
 Voilà ce que doit concrétiser aujourd'hui pour tamurth- negh.
Amicalement
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Gildon » Journalisée
Monia
Invité

Courriel
« Répondre #10 le: 27 Mai 2005 à 23:30:47 »

Hé oui ! ITTAFAQA ALARBO AN LA YA TAFIQO !!!
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Monia » Journalisée
rue du vieillard
Invité

Courriel
« Répondre #11 le: 14 Septembre 2006 à 13:11:07 »

le jour ou l'on arretera de dire toi tu es ameza toi tu un bimouni, celui la de tichi ou autre ce jour là les bougiotes s'uniront.
et le mot (mouhouche) doit disparaitre du lexique de BEJAIA.
vive BEJAIA!
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par rue du vieillard » Journalisée
pseudo:amine
Invité

Courriel
« Répondre #12 le: 16 Septembre 2006 à 15:10:30 »

ok; c'est bien dit mais le verbe "ittafaka" est conjugué au passé.
Pourquoi ne pas apprendre des erreurs du passé (et je pense que parmi les objectifs de l'Histoire est de corriger), et construire un avenir meilleur pour la communauté Bédjaoui d'abord et puis à la communauté Kabyle, Bèrbère et Algérienne ensuite.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par pseudo:amine » Journalisée
boucle dor
Invité

Courriel
« Répondre #13 le: 04 Octobre 2006 à 18:01:33 »

il y a bien des associations d'anciens Pieds-Noirs de Bougie ou d'ailleurs;
le but est de se voir, de parler de choses qu'ils ont en commun, de se souvenir, de faire des activités, qu'il y a t-il de mal à çà?
ce n'est contre personne, c'est juste pour le plaisir, pour avoir des nouvelles etc.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par boucle dor » Journalisée
amine
Invité

Courriel
« Répondre #14 le: 06 Octobre 2006 à 01:09:01 »

entièrement d'accord c sûr qu'on crée des associations à but non lucratifs (ASBL) ici à Bruxelles, ce n'est pas "juste" car le bien que ça procure de partager des idées ou  les échanger procure un bien être monstre et je pense que c le cas de ce site par exemple ça nous fait plaisir de discuter un peu de tout et de rien( les problèmes de Bougie, l'histoire, la sociologie et mêlme le MOB et JSMB).
Aussi n'oublions pas qu'on apprend beaucoup de choses en discutant et bien sû à condition d'e^tre ouvert d'esprit et avoir l'art d'écouter.
en attendant un avenir meilleur pour notre pays, bien à vous.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par amine » Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: