Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Septembre 2008 à 05:10:55
12247 Messages dans 825 Fils de discussion par 634 Membres
Dernier membre: momo-f-299
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Ancien Forum de Bgayet.Net (Lecture seulement)  |  Bgayet Cafe  |  Point de vue, "Iwachou !"  |  Ce qui manque à Bejaia « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 5 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ce qui manque à Bejaia  (Lu 5106 fois)
Illis n'tmourth
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #15 le: 09 Décembre 2005 à 14:19:16 »

Salut tout le monde
Qu'est-ce que tu veux Djamel. les sentiments remontent en surface quand il s'agit de Bgayet, surtout pour quelqu'un qui ne l'as pas vue depuis longtemps.
N'empêche qu'on devrait faire attention à ne pas exagérer quand on la critique.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Illis n'tmourth » Journalisée
Djamal
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #16 le: 13 Décembre 2005 à 04:32:46 »

Salut Illis N'tmurth,

Honnêtement même si on dit tant de choses sur Bougie, mais elle reste mon chez moi ... même si on me  traite de mouhouche, mais c'est toujours mon petit coin ...

J'avoue aussi que ce que j'ai entendu dire par mon "amie" je l'ai pris plus positif qu'autre chose, puisqu'elle a aimé elle aussi Bougie; elle s'y est mariée avec la tenue traditionnelle kabyle avec un "Miss N'tmurth" et elle a adoré sa belle famille et les gens de cette ville ...Mais, elle a placé son mot quand même, qui je trouve est "correct" parceque comparer les quartiers de bougie à ceux de Hochelaga-maisonneuve je préfére ceux de Bougie et sans commentaires ...  

Ps : Aaah nostalgie quand tu nous tiens
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Djamal » Journalisée
JAMY
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #17 le: 13 Décembre 2005 à 22:13:45 »

SALUT CHERE AMIS

SVP SVP SVP
DECIDEMENT ON NE CHANGE PAS.
J'ai creer ce sujet pour que chacun de nous puisse mettre son grain de sel , dire ce qui manque dans notre chere ville.
 et comme un instinct on se mets a critiquer et se lamenter.
 aller y faites travailler votre matière grise

PROPOSEZZZZZZZZZZZZZZ  quelqu'un vous ecoutera certainement.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par JAMY » Journalisée
sofiano
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #18 le: 13 Décembre 2005 à 22:37:10 »

cher monsieur je propose que chaqu'un de nous commence a nettoyer devant sa porte et la ville de bougie retrouvera  son charme t sa place parmi les ville de la mediteranée
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par sofiano » Journalisée
Gildon
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #19 le: 14 Décembre 2005 à 14:29:05 »

Azul

Moi je propose qu'on cire d'abord ses chaussures.
A Bgayeth ils sont dans un état lamentables.

Un homme bien chaussé s'en va d'un bon pied.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Gildon » Journalisée
bonfalek
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #20 le: 14 Décembre 2005 à 23:41:14 »

si on ne reconnais pas ses defauts on ne peut pas avancer.on est tous d'accord pour dire que notre chere ville est tres tres sale!et ses gens ne se rendent pas compte car ils sont habitues.la preuve :ca choque surtout les "touristes"
maintenant comment faire pour sensibiliser les gens(je suis bougiote comme vous tous,je critique ma ville pour la bonne cause)
1-l'éducation civique à l'école
2-a la mosquée:l'imam doit sensibiliser les adultes(l'hygiène est un des piliers de notre religion)
3-instaurer un service de ramassage d'ordure digne de ce nom,qui ne laisse pas les ordures s'amonceller des jours durants.installer des poubelles publiques pour inciter les gens.
4-revaloriser le métier de balayeur(proposer aus jeunes lyceens,étudiants,pendant les vacances de participer a des campagnes d'hygiene)=
5-lancer des campagnes d'hygiene et de proprete de la ville avec une récompense pour le quartier le plus propre
6-à l'hopital:insister sur l'hygiène durant la formation des personnels soignants et des aides soignants et surtout donner l'exemple dans ce lieu
7-création d'association de quartier qui se chargera -entre autre de l'hygiène de son quartier
Et j'en passe;par la suite ou en meme temps on peut aménager la ville,je suis d'accord,mais je pense que le plus urgent et le plus important c'est d'éduquer et d'instruire les gens,les jeunes en particulier.le débat est ouvert
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par bonfalek » Journalisée
azzedine n'LACIFA
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #21 le: 15 Décembre 2005 à 10:59:34 »

salut gildon!
t'habite ou à béjaia?
amicalement...
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par azzedine n'LACIFA » Journalisée
leroy
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #22 le: 16 Décembre 2005 à 10:29:49 »

bonjour à hassiba
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par leroy » Journalisée
am
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #23 le: 18 Décembre 2005 à 19:46:38 »

azul fellawen  khoussane irguazen  (ils faut les vrai enfants de bejaia pour diriger bejaia) c mon point de vue je suis natif de bejaia . salut
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par am » Journalisée
am
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #24 le: 18 Décembre 2005 à 19:48:55 »

je suis toute a fait d accord avec toi mais un centre de desintoxication a gouraya ya pas qu a la cifa k il ya des toxico .salut amicalement ammi de bejaia
am
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #25 le: 18 Décembre 2005 à 19:51:56 »

c vrai vous avez raison pour lhygiene mais pour le poisson n oublier pas que les chamutiers desarme a la fin du mois de mai comme je  l ai deja dit il faut les fils de bejaia pour diriger bejaia mais c pas le cas actuellement .salut un bougiote a metz
Djemila
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #26 le: 05 Janvier 2006 à 00:05:09 »

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2006!

Tout d'abbord je viens de découvrir ce site en allant sur celui de Tichy. J'ai lu tous vos messages et il est vrais qu'au départ la question était quesqu'il manque à Bougie?

Personnellement je pense : qu'il y manque pour les jeunes d'endroits avec des animations qui ne coûte pas cher pour que tout le monde puisse y aller sans avoir à regarder son porte-monnaie. Un lieu où les filles et les garçons puisse échanger des idées  pour se retouver ensembles (sans arrière pensée), pouvoir discuter  avec une personne du sexe opposé sans qu'un flic ou gendarme ne viennent demander si vs êtes marié, car j'ai appris cette été que la loi interdisait qu'un garçon et une fille se tienne par la main sans avoir été fiançé, alors qu'on ne s'étonnne pas de voir des garçon faire la même chose.
J'aimerai que pour les petits il y ait des jardins avec des jeux, des bancs pour que les mères puissent s'assoir avec bien sur des arbres et des fleurs pour agrémenter les jardin, bien sur quelques poubelles pour y jeter les papiers du goûter.
Des  jardins ou il n'y aurait pas de cadavres de bouteilles.
J'aimerai que les enfants aient un zoo pour découvrir les animaux du monde.
J'aimerai qu'il y ait une piscine qui pourait utilisée l'eau de mer pour ne pas user de potable. Et par la même occasion j'aimerai qu'on ai plus de chateaux d'eau pour que tous le monde puisse avoir l'eau courante sans avoir à s'inquiéter des coupures. Pouvoir prendre un bain sans que la baignoire ne soit un réservoir d'eau.
J'aimerai aussi comme l'a dit quelqu'un qu'on installe un téléphérique pour aller jusqu'à Gouraya. L'acces n'est pas facile pour les handicapés et les personnes agées. Qu'on puisse y trouver un lieu de repos pour les personnes qui souhaiterais y passer quelques jours pour se recuiellir. Que Gouraya soit un lieu classer et protéger.
J'aimerai qu'on fasse quelque chose pour nos singes.
J'aimerai effectivement qu'il y ait un port de plaisance avec des balades en mer. Il serait agréable de pouvoir se rendre de Béjaia à Tichy, Aokas, Souk el tenine, Jijel et pourquoi pas plus loin par voie navigable, ce serait un moyen de dégorger la circulation sur la nationale qui est tjs infernale en été.
J'aimerai pouvoir voir des pièces de théatre et des films (je sais qu'il y a un festival en juin) mais je ne viens qu'en juillet et en août.
 J aimerai que l'on crée un grand aquarium avec tous les poissons que l'on a sur nos côtes.
J'aimerai qu'un grand CHEF vienne se pencher sur nos messages et réalise tous nos souhaits car j'aimerai que l'on dise : regardez Béjaia comme elle est magnifique avec tous ses sites!
J'aimerai que l'on crée des associations pour proteger la nature car c'est l'héritage de nos enfants. Que vont-il trouver dans 10 ou 20 ans? si personne ne se préoccupe de protéger la nature que ce soit la mer ou les terres. En priorité construire une usine de traitement des ordures. Organiser le trie de ceux ci.Que Bejaia soit la premère ville à interdire les sachets plastiques, que chacun est un cabas pour ses courses. Ne pas jeter n'importe ou n'importe quoi car tous se retrouvera sous terre. La nappe fréatique sera si ce n'est déjà fait toucher et l'eau sera polué déjà qu'elle manque cruellement dans le pays et sans eau pas de vie de même que je souhaiterai que la ville est plus de moyen pour éteindre les incendies de forêt car sans arbres pas d'oxygène et sans oxygène pas de vie.
Effectivement il faudrait se préocuper de l'hygiène extérieur car chez eux les gens sont propres. Mais je crois quils ne se rende même pas compte du danger pour eux et les générations à venir. En fait j'aimerai qu'il y des campagnes d'informations.
J'ai plein d'autres souhaits et d'idées. Tous cela demande de l'argent mais de l'argent on peut en trouver. Il suffit d'avoir les idées pour aller le chercher là où il y en à.
Je suis de la région d'Aokas, et je peut vous dire que j'ai été scandaliser  de voir le maire mettre les poubelles derrière la grotte qui devrait être un lieu protéger et classer. Et je n'ai nullment été étonnée d'apprendre  qu' il y avait eu un effondrement de terrain.
PROTEGEONS LA NATURE et Nous serons tous gagnant.
Messieur les décideurs retrousser vos manches et au boulot. Si vous avez besoin d'aide on sera là.
A+
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Djemila » Journalisée
badadi
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #27 le: 05 Janvier 2006 à 02:02:37 »

Djemila a écrit :
Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2006!

Tout d'abbord je viens de découvrir ce site en allant sur celui de Tichy. J'ai lu tous vos messages et il est vrais qu'au départ la question était quesqu'il manque à Bougie?

Personnellement je pense : qu'il y manque pour les jeunes d'endroits avec des animations qui ne coûte pas cher pour que tout le monde puisse y aller sans avoir à regarder son porte-monnaie. Un lieu où les filles et les garçons puisse échanger des idées  pour se retouver ensembles (sans arrière pensée), pouvoir discuter  avec une personne du sexe opposé sans qu'un flic ou gendarme ne viennent demander si vs êtes marié, car j'ai appris cette été que la loi interdisait qu'un garçon et une fille se tienne par la main sans avoir été fiançé, alors qu'on ne s'étonnne pas de voir des garçon faire la même chose.
J'aimerai que pour les petits il y ait des jardins avec des jeux, des bancs pour que les mères puissent s'assoir avec bien sur des arbres et des fleurs pour agrémenter les jardin, bien sur quelques poubelles pour y jeter les papiers du goûter.
Des  jardins ou il n'y aurait pas de cadavres de bouteilles.
J'aimerai que les enfants aient un zoo pour découvrir les animaux du monde.
J'aimerai qu'il y ait une piscine qui pourait utilisée l'eau de mer pour ne pas user de potable. Et par la même occasion j'aimerai qu'on ai plus de chateaux d'eau pour que tous le monde puisse avoir l'eau courante sans avoir à s'inquiéter des coupures. Pouvoir prendre un bain sans que la baignoire ne soit un réservoir d'eau.
J'aimerai aussi comme l'a dit quelqu'un qu'on installe un téléphérique pour aller jusqu'à Gouraya. L'acces n'est pas facile pour les handicapés et les personnes agées. Qu'on puisse y trouver un lieu de repos pour les personnes qui souhaiterais y passer quelques jours pour se recuiellir. Que Gouraya soit un lieu classer et protéger.
J'aimerai qu'on fasse quelque chose pour nos singes.
J'aimerai effectivement qu'il y ait un port de plaisance avec des balades en mer. Il serait agréable de pouvoir se rendre de Béjaia à Tichy, Aokas, Souk el tenine, Jijel et pourquoi pas plus loin par voie navigable, ce serait un moyen de dégorger la circulation sur la nationale qui est tjs infernale en été.
J'aimerai pouvoir voir des pièces de théatre et des films (je sais qu'il y a un festival en juin) mais je ne viens qu'en juillet et en août.
 J aimerai que l'on crée un grand aquarium avec tous les poissons que l'on a sur nos côtes.
J'aimerai qu'un grand CHEF vienne se pencher sur nos messages et réalise tous nos souhaits car j'aimerai que l'on dise : regardez Béjaia comme elle est magnifique avec tous ses sites!
J'aimerai que l'on crée des associations pour proteger la nature car c'est l'héritage de nos enfants. Que vont-il trouver dans 10 ou 20 ans? si personne ne se préoccupe de protéger la nature que ce soit la mer ou les terres. En priorité construire une usine de traitement des ordures. Organiser le trie de ceux ci.Que Bejaia soit la premère ville à interdire les sachets plastiques, que chacun est un cabas pour ses courses. Ne pas jeter n'importe ou n'importe quoi car tous se retrouvera sous terre. La nappe fréatique sera si ce n'est déjà fait toucher et l'eau sera polué déjà qu'elle manque cruellement dans le pays et sans eau pas de vie de même que je souhaiterai que la ville est plus de moyen pour éteindre les incendies de forêt car sans arbres pas d'oxygène et sans oxygène pas de vie.
Effectivement il faudrait se préocuper de l'hygiène extérieur car chez eux les gens sont propres. Mais je crois quils ne se rende même pas compte du danger pour eux et les générations à venir. En fait j'aimerai qu'il y des campagnes d'informations.
J'ai plein d'autres souhaits et d'idées. Tous cela demande de l'argent mais de l'argent on peut en trouver. Il suffit d'avoir les idées pour aller le chercher là où il y en à.
Je suis de la région d'Aokas, et je peut vous dire que j'ai été scandaliser   de voir le maire mettre les poubelles derrière la grotte qui devrait être un lieu protéger et classer. Et je n'ai nullment été étonnée d'apprendre  qu' il y avait eu un effondrement de terrain.
PROTEGEONS LA NATURE et Nous serons tous gagnant.
Messieur les décideurs retrousser vos manches et au boulot. Si vous avez besoin d'aide on sera là.
A+

Ya Djamila, awalim netchath d les clovis

Filamane
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par badadi » Journalisée
Gildon
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #28 le: 05 Janvier 2006 à 14:04:58 »

Merci Djemila pour cette lettre ouverte.

Quant à toi Badadi  tu transformes l'art d'écrire en ruines, ou peut être tu est de ceux qu'on appèle "ranak lahwa".

Si t'as une seule idée mas juste une seule, dites-là et arrête toi. C'est déja si beau d'avoir une idée!
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Gildon » Journalisée
azzedine n'LACIFA
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #29 le: 05 Janvier 2006 à 14:54:45 »

azul fellawen

j'aimerai savoir pourquoi la ville de Bgayet ne dispose pas de beaucoup de pizzerias comme Alger par exemple?
non je rigole .....je voulais juste vous dire qu'il manque beaucoup de choses à bgayet au point où personne ne sait ce qui manque vraiment
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par azzedine n'LACIFA » Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 5 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: