Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2006!
Tout d'abbord je viens de découvrir ce site en allant sur celui de Tichy. J'ai lu tous vos messages et il est vrais qu'au départ la question était quesqu'il manque à Bougie?
Personnellement je pense : qu'il y manque pour les jeunes d'endroits avec des animations qui ne coûte pas cher pour que tout le monde puisse y aller sans avoir à regarder son porte-monnaie. Un lieu où les filles et les garçons puisse échanger des idées pour se retouver ensembles (sans arrière pensée), pouvoir discuter avec une personne du sexe opposé sans qu'un flic ou gendarme ne viennent demander si vs êtes marié, car j'ai appris cette été que la loi interdisait qu'un garçon et une fille se tienne par la main sans avoir été fiançé, alors qu'on ne s'étonnne pas de voir des garçon faire la même chose.
J'aimerai que pour les petits il y ait des jardins avec des jeux, des bancs pour que les mères puissent s'assoir avec bien sur des arbres et des fleurs pour agrémenter les jardin, bien sur quelques poubelles pour y jeter les papiers du goûter.
Des jardins ou il n'y aurait pas de cadavres de bouteilles.
J'aimerai que les enfants aient un zoo pour découvrir les animaux du monde.
J'aimerai qu'il y ait une piscine qui pourait utilisée l'eau de mer pour ne pas user de potable. Et par la même occasion j'aimerai qu'on ai plus de chateaux d'eau pour que tous le monde puisse avoir l'eau courante sans avoir à s'inquiéter des coupures. Pouvoir prendre un bain sans que la baignoire ne soit un réservoir d'eau.
J'aimerai aussi comme l'a dit quelqu'un qu'on installe un téléphérique pour aller jusqu'à Gouraya. L'acces n'est pas facile pour les handicapés et les personnes agées. Qu'on puisse y trouver un lieu de repos pour les personnes qui souhaiterais y passer quelques jours pour se recuiellir. Que Gouraya soit un lieu classer et protéger.
J'aimerai qu'on fasse quelque chose pour nos singes.
J'aimerai effectivement qu'il y ait un port de plaisance avec des balades en mer. Il serait agréable de pouvoir se rendre de Béjaia à Tichy, Aokas, Souk el tenine, Jijel et pourquoi pas plus loin par voie navigable, ce serait un moyen de dégorger la circulation sur la nationale qui est tjs infernale en été.
J'aimerai pouvoir voir des pièces de théatre et des films (je sais qu'il y a un festival en juin) mais je ne viens qu'en juillet et en août.
J aimerai que l'on crée un grand aquarium avec tous les poissons que l'on a sur nos côtes.
J'aimerai qu'un grand CHEF vienne se pencher sur nos messages et réalise tous nos souhaits car j'aimerai que l'on dise : regardez Béjaia comme elle est magnifique avec tous ses sites!
J'aimerai que l'on crée des associations pour proteger la nature car c'est l'héritage de nos enfants. Que vont-il trouver dans 10 ou 20 ans? si personne ne se préoccupe de protéger la nature que ce soit la mer ou les terres. En priorité construire une usine de traitement des ordures. Organiser le trie de ceux ci.Que Bejaia soit la premère ville à interdire les sachets plastiques, que chacun est un cabas pour ses courses. Ne pas jeter n'importe ou n'importe quoi car tous se retrouvera sous terre. La nappe fréatique sera si ce n'est déjà fait toucher et l'eau sera polué déjà qu'elle manque cruellement dans le pays et sans eau pas de vie de même que je souhaiterai que la ville est plus de moyen pour éteindre les incendies de forêt car sans arbres pas d'oxygène et sans oxygène pas de vie.
Effectivement il faudrait se préocuper de l'hygiène extérieur car chez eux les gens sont propres. Mais je crois quils ne se rende même pas compte du danger pour eux et les générations à venir. En fait j'aimerai qu'il y des campagnes d'informations.
J'ai plein d'autres souhaits et d'idées. Tous cela demande de l'argent mais de l'argent on peut en trouver. Il suffit d'avoir les idées pour aller le chercher là où il y en à.
Je suis de la région d'Aokas, et je peut vous dire que j'ai été scandaliser

de voir le maire mettre les poubelles derrière la grotte qui devrait être un lieu protéger et classer. Et je n'ai nullment été étonnée d'apprendre qu' il y avait eu un effondrement de terrain.
PROTEGEONS LA NATURE et Nous serons tous gagnant.
Messieur les décideurs retrousser vos manches et au boulot. Si vous avez besoin d'aide on sera là.
A+