Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Juillet 2008 à 16:56:07
11663 Messages dans 759 Fils de discussion par 559 Membres
Dernier membre: lavie06
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Ancien Forum de Bgayet.Net (Lecture seulement)  |  Bgayet Cafe  |  Point de vue, "Iwachou !"  |  Ce qui manque à Bejaia « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 3 4 [5] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ce qui manque à Bejaia  (Lu 4260 fois)
M de Bejaia
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #60 le: 27 Juin 2006 à 14:34:01 »

c vrais, tout les problèmes ont la meme source: l'etat!
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par M de Bejaia » Journalisée
Nadjib de Hassi
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #61 le: 27 Juin 2006 à 16:34:14 »

Pas forcement, l'etat a certes une responsabilite enorme dans tout ca mais les citoyens aussi a force de se comporter en assistes y contribuent: nous n'avons pas de reelle societe civile, nous rejetons toujours la responsabilite sur les autres quand nous devons accomplir une action collective, nous avons peur de nous mettre en avant quand il s'agit d'action collective et surtout nous avons peur d'etre les initiateurs de quoi que ce soit qui soit different de ce qui se fait deja.
Une preuve? On a la critique facile des qu'il s'agit de l'etat, mais aussi cette tendance a accuser l'opposition d'inefficacite des qu'une action doit etre entreprise, en clair c'est toujours aux autres de nous donner, c'est toujours aux autres d'intervenir pour nous, c'est toujours aux autres de prendre notre defense.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Nadjib de Hassi » Journalisée
Azzedine n'LACIFA
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #62 le: 28 Juin 2006 à 10:53:42 »

"kouloUkoum ra3in wa koulou ra3in masaouloun 3an ra3iyatihi" Sourire
traduction : "vous êtes tous responsables et chaque resposable doit assumer sa responsabilité".
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Azzedine n'LACIFA » Journalisée
M de Bejaia
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #63 le: 28 Juin 2006 à 11:47:24 »

ce qui vous echappe, c'est le fait que le comportement "aàoujane" (maladroit) des citoyens, remonte lui aussi a la faute de l'etat!! ceux sont eux (l'etat) qui ont "elevé" le peuple a etre quelqu'un de non-responsable, d'anarchiste, d'egoiste...bref d'etre un non-citoyen, tout ça par esprit revenchard de ça part, car il estime que l'etat l'a privé de tout ses droits, alors comment voulez-vous qu'il soit a l'aise dans sa tete!!? je ne justifie pas par là la violence ou le chaos qui existe, mais j'ai l'entière conviction que tout ça c la faute a l'etat!! << DONNER AU PEUPLE SES DROITS, ET IL NE VOUS CASSERAS PLUS LA TETE!!>>
ma pensée aux jeunes emeutiers de 2001 et avant.
Nadjib de Hassi
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #64 le: 28 Juin 2006 à 12:27:42 »

M, rien ne vient de l'Etat de facon spontanee: il ne faut pas s'attendre a ce que l'etat se reforme de lui-meme, il y a des privileges a maintenir et personne n'est pret a se departir de ses privileges si personne ne l'y pousse. Un droit ne s'octroie pas, il s'obtient ou s'arrache (selon les procedes).

Maintenant si casser un abribus est un acte qui vise l'Etat j'aimerais bien qu'on me montre la photo d'un ministre wali ou maire qui pousse avec el ghachi dans les Karsan!

C'est plutot la notion du beylik qui prime chez nous: ce qui ne m'appartient pas est forcement permis au sabotage, a la casse, au vol, a la degradation etc.

D'accord pour dire que l'Etat est responsable, mais pas d'accord pour endosser toute la responsabilite a l'etat meme la ou il n'a pas a etre implique: si quelqu'un qui ne jette jamais ses ordures dans son salon se met a jeter la poubelle par la fenetre ca n'a quand-meme rien a voir avec l'Etat.

Ma petite experience dans les compagnie etrangeres m'a permis de constater un fait: les gens sont beaucoup plus corrects quand ils sont sur leur lieu de travail que quand ils sont en conge chez eux...c'est pas bizarre ca?
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Nadjib de Hassi » Journalisée
M de Bejaia
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #65 le: 28 Juin 2006 à 14:14:20 »

slt,  concernat les casseurs, je l'est dit et je le redit: ils ont tort 1000% et je ne suis pas là pour les defendre ou quoi que ce soit!! je crois qu'on s'est mal compris, moi je ne parle pas de la violence gratuite (casseur d'abribus) mais des violences engendrées par la malvie et le desaroi.
cependant je ne peut qu'a etre d'accord avec vous concernant les comportements de nos concitoyens qui ne font honte vis-a-vis des autres peuples.
adekar
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #66 le: 30 Juin 2006 à 15:20:43 »

Moi ce qui me gène le plus a Bejaia c'est l'absence de toillettes publics(propres) ,accompagné de la famille ,le seul refuges pour cela c'est les commoditées des restaurants "gastronomique...a part ça nulle part!!!allez visiter une ville qui manque de ça avec femmes ,enfants,viellards...vous me direz si vous etes a l'aise!!!

A partir de 17h quitter bejaia par bus revient a disputez des combats!! Alternative rester dormir en ville,les hotels c'est comme partout ailleurs en Algerie c'est des....
Et puis par hasards c'est toujours en plein été qu'il y a plein de travaux!!(poussieres,difficultés de circulation)

Mais de loin ,de tres tres loin Bejaia est ma ville prefere,passé sa douane(speciale),on est bien!!! reste a repasser sa satanée douane re-special et elle nous manque deja!!! Sourire)

En résumé un peu de lieu d'aisance(bith a raha!!) pour accueillir des invités,mettre les douaniers et consorts dans les vieilles....
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par adekar » Journalisée
marl
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #67 le: 30 Juin 2006 à 17:03:55 »

Bonjour

Je suis globalement d'accord avec vos remarques et prises de conscience.
Pour ma part, j'ai arreter ne nettoyer tous le matins le bout de plage ou j'allais au bout d'une semaine... C'était à chaque fois pire... Et on m'expliquais que ce n'était pas des bougiottes mais des jeunes de Sétif ou de la montagne que venait passer une soirée à boire... L' "Etranger" à bon dos!

Ce que vous relevez là est le fait que Bougie n'est pas géré !
Est-ce à l'Etat d'organiser la collecte des ordures? A mettre un gardien là ou il faut, aux oliviers par exemples?
Essayez de lever un impot pour le nettoyage de la ville et vous allez voir la révolution... Le manque d'autorité profite à Tous... à Tous.
Avant d'élire un quelconque Maire d'un quelconque partie politique, demander à voire son CV... ça éliminerait pas mal de candidats incompétants.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par marl » Journalisée
boucle dor
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #68 le: 22 Juillet 2006 à 22:46:13 »

marl a écrit :
Bonjour

Je suis globalement d'accord avec vos remarques et prises de conscience.
Pour ma part, j'ai arreter ne nettoyer tous le matins le bout de plage ou j'allais au bout d'une semaine... C'était à chaque fois pire... Et on m'expliquais que ce n'était pas des bougiottes mais des jeunes de Sétif ou de la montagne que venait passer une soirée à boire... L' "Etranger" à bon dos!

Ce que vous relevez là est le fait que Bougie n'est pas géré !
Est-ce à l'Etat d'organiser la collecte des ordures? A mettre un gardien là ou il faut, aux oliviers par exemples?
Essayez de lever un impot pour le nettoyage de la ville et vous allez voir la révolution... Le manque d'autorité profite à Tous... à Tous.
Avant d'élire un quelconque Maire d'un quelconque partie politique, demander à voire son CV... ça éliminerait pas mal de candidats incompétants.

assez d'accord avec vous tous; il faut savoir que l'impot foncier existe à Bougie, qu'il est prévu qu'une partie de cette taxe est attribuée aux services divers de nettoyage et réfection...

il est avéré que cet argent est détourné de sa destination, bouffé par les "rats de ville", la corruption est partout, la saleté aussi, des ordures partout, jusque dans les cours d'eau en pleine ville, les marchés jamais nettoyés etc etc.

j'ai fait des photos sur ce sujet, je peux vous les faire passer, aussi comment voulez-vous que les gens soient "citoyens"?
leur petites poubelles journalières ne sont jamais ramassées, (elles s'amassent en tas immondes, pestilenciels) les chiens, les rats et même les chèvres se chargent de les éparpiller, on se croirait dans un pays du tiers monde!
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par boucle dor » Journalisée
Nasser
Invité

Courriel
Ce qui manque à Bejaia
« Répondre #69 le: 22 Novembre 2006 à 05:56:20 »

Pas de toilettes publiques je pense.....
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Nasser » Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: