Carlito
Invité
|
Dites moi; je voulais savoir quelle est l'origine du parler bougiotte ( mélange de l'arabe et kabyle) ... quelqu'un peut-il me le dire??
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Carlito »
|
Journalisée
|
|
|
|
athmane
Invité
|
salut bonjour je tiens tout d'abord a te remercier pour cette question. le bougiote est le parler des gens de le ville de bejaia ( bougiote ) il faut noter que le proportion du bougiote avant 1900 etais de 80 %. En 1950 elle etais de 50 % actuelemment elle represente quelque 25 % des habitant de la ville de bejaia. le dilecte bougite est parmis les premieres dialecte arabe en algerie bien avant que des region tell Setif ou meme skikda les habitants de bejaia utiliser cette langue pour communiquer. pourquoi cette spécificté , tout simplment parceuqe le fond de la population bougiote est berbero-andalouse c'est a dire les gens qui habitais en espagne avant la recontista melanger au kabyles de la region et comme pour chauqe melange de population ils avait besoins de trouver une langue véhiculaire pour communiquer entre eux d'ou est né le bougiote qui est un dilacet principalement arabe avec des mots kabyle. j'epsre que ce dialect vas percister et restera comme un temoignage de la richesse de notre ville. on ne peu pas defandre une langue en s'attaquant a une autre . merci pour tous. hadi klima sghira blebdjaouiya lkamel enass tsaa bjaya . lazem bhafdo alla lbjaouia tsaana. sahitsou
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par athmane »
|
Journalisée
|
|
|
|
azulation
Invité
|
merci beaucoup, j'ignorais totalement cela et sans ce site et ce forum je le serais encore! Pourquoi les sites berberistes fanatiques n'en parle jamais de cette histoire linguistique de Vgayet? alors qu'ils prétendent nous dire la vraie histoire de la Kabylie... 
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par azulation »
|
Journalisée
|
|
|
|
Monia
Invité
|
Merci Atmane d'avoire défondu le dialekte béjwi  ! je suis vraiment Fiere de toi ! les les béjawi son plainement haureux 2 savoire kilya des gens comme toi ! Bref ! le boujiote est toujours present et il le resteras ! car c'est un trés beau parlé ! et aussi symbole de la diversité linguistique de béjaia !: je vous informe que Prochenement il y auras une Association qui Enrichera la culture béjawi et qui contriburas a La sauvgarde du parlé Bjawi ! L'association contriburas aussi a rassemblé toutes les "cultures" présente dans notre belle ville ! je vous informe aussi que l'association seras ouverte à tout le monde ! à condition d'étre toléran et partikan du slgan béjaia - bgayet -bougie ! Merci !
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Monia »
|
Journalisée
|
|
|
|
table d'orientation
Invité
|
bonjour tout le monde je tiens a remercier monia d'avoir lancer le débat sur la langue ou le parler bougiote. pour ceux qui le connaissent pas, bougiote est un parlé utilisé dans la ville de bejaia, c'est un parlé a base d'arabe avec de nombreux mots francais, berberes et dans un degré moindre d'espagnole et autres langue de la méditéranée. il se caractérise par sa prononciation et son accent ; utilisation notament des consonnes "ts, qa,..." , sur le sens de l'exageration et du pluriel du pluriel....ect qui sont des caractéristiques type des parlés méditéranéens. les habitants de la ville de bejaia actuellement la partie de la ville appélé ancienne ville " ont adopté à partir du moyens age le bougiote " parlé issu de l'arabe " comme langue de communication qui etais considérée comme le parlé citadin, tandis que les habitants de la proche banlieu - imezayens - " actuellement nouvelle ville " ont gardé le parlé local kabyle de bajaia qui est quant à lui issu du tamazight. on peut se demander pourquoi le parlé bougiote est issu de l'arabe? la réponse est que la parti de la ville a été de tout temps tournée vers la mer, beacoups de gens venu du bassin méditerannée ont trouvé en bejaia un havre de paix et un lieu de savoir et un lieu de commerce, ce qui a fais aussi que la population bougiote soit composé d'un mélange ( arabe andalous+berberes+ arabes+ méditéranée islamisés...) cette population pour communiquer entre elle a du utiliser l'arabe qui etais il faut le souligner la langue des sciences et du savoir et la langue préponderante en méditéranée, d'autant plus que les bougiote etais muslumants donc plus récéptif a cette langue. le mélange des accents de chacuns a donner l"accents bougiote qui est légerement differant de l'accent actuel. la situation linguistique c'est a dire " bougiote pour l'ancienne ville et kabyle bougiote pour la banlieu proche " est resté le meme jusqu'à l'occupation turque ou de nombreux mot ont été ajoutés aux 2 parlé ( bougiote arabe et bougiote kabyle). il faut signaler aussi que la population bougiote n'est pas turques comme le dise certains puisque les turques ont plutot dégradé la ville et ont favorisé Alger à sa place. la situation linguistique commance à changer a partir de l'occupation francaise, beacoups de kabyle qui ont fuit la répression sont venu a bejaia pour trouver un travaille ou vivre en paix. Ceux qui se sont intallées dans la vieille ville ont adopté le parlé bougiote avec un accent legerement kabyle les autre qui se sont installés dans la nouvelle ville ont gardé le kabyle mais avec l'accents kabyle de bejaia. aprés l'indepandance la situation linguistique a été aussi tres modifiée et a étais favorable plutot du coté kabyle que du coté du bougiote et non le contraire comme le prétandent certains. des habitants venus des regions interieur de la wilaya qui sous prétexe d'etre des anciens maquisards se sont accaparé des résidences de la veille ville et n'ont meme pas eu le besoins de s'adapter à la vie citadine et au parlé bougiote. la situation actuel est le bougiote perciste dans la veille ville de bejaia sans etre majoritaire , le kabyle bougiote est largement majoritaire dans la nouvelle ville. merci a tout le monde d'avoir pris la peine de lire mon petit exposé. Dommage pour certains qui prétandent que le bougiote est la pour contré le kabyle ou autre chose ou que le bougiote est un phénomene de mode c'est tres désolant. le bougiote est une fierté de notre ville. VIVE BEJAIA
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par table d'orientation »
|
Journalisée
|
|
|
|
Carlito
Invité
|
Finalement, peut-on conclure que le bougiotte est de l'arabe adapté pour communiquer avec les populations kabyles?? Y'a t'il un linguiste qui peut nous éclairer?? Merci !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lima
Invité
|
voila mon cher ami, je suis bougiote et fière de l'être le début de ton expos est intéressant mais franchement je trouve la fin est exagérée et surtout infondée. on est ts bougiote avec tt nos accent .
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par lima »
|
Journalisée
|
|
|
|
Illef de Bgayet
Invité
|
A monsieur ou madame Table d'orientation, Ton récit sur l'origine de la langue Bjawiya et des habitants bougiotes est joliment exposé mais y'a toute une suite de vérités et de contre vérités. Comme si quelqu'un cherchait ( peut être ) à avoir raison ! Dans la partie histoire de Bgayet.Net, il y'a tout un chapitre sur l'origine des populations de la ville et sa région. Ce récit n'a pas la prétention d'être la stricte vérité mais il a le mérite de nous éclairer sur la complexité et la constitution de la population actuelle de Béjaia. Quand tu dis : "il faut signaler aussi que la population bougiote n'est pas turque" c'est faux. La population bougiote est composé de façon très minoritaire de descendant "Turc Ottoman". Sans parler de ceux qui s'appellent Stambouli, je connais des personnes de Bgayet qui descendent de ces Turco-ottomans, il y'a ceux qui parlent le Bjawiya et certain le Kabyle de Bgayet et qui se considérant comme des Kabyles et des Algériens. Quant aux "anciens maquisards se sont accaparé des résidences de la veille ville et n'ont même pas eu le besoin de s'adapter à la vie citadine et au parlé bougiote", il faut savoir que le Kabyle est comme la nature, il reprend toujours ses droits et quelle que soit l'époque Et pour compliqué les choses, il y'a même un maquisard très connu qui s'appelle Stambouli et qui habite en dehors de la ville de Béjaia Plaisanterie à part, la base de la population de Béjaia a de tout temps été berbères (Kabyle et autre) même s'ils expriment en Bjawiya. Ensuite bien sûre y'a eu l'apport miditérannéen, Andalous, Turcs-Ottomans, etc ... (une importance pour la chronologie des faits) Dans la réalité les habitants de Bgayet dans sa grosse majorité ne se sont pas arrêtés à ces considérations surtout depuis l'occupation française. Toutes ces populations se sont mélangé leurs langues aussi. Le chauvinisme n'est pas du tout la devise de Bgayet.Net, et je rejoins Lima quand elle dit: "on est tous bougiotes avec tous nos accents" A+
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Illef de Bgayet »
|
Journalisée
|
|
|
|
Monia
Invité
|
BRAVO table d'orientation !!! Tu a toute a fé rézon !! Hé ! Illef !! Tégzagère 1peut !! Tu crois que ce site a toute affé rézon? il faut des recherche plus approfondi sur l'origine de la population B'djawis ( Bgayet)! Merci !!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Illef de Bgayet
Invité
|
Salut Monia  , j'ai dit "Dans la partie histoire de Bgayet.Net, il y'a tout un chapitre sur l'origine des populations de la ville et sa région. Ce récit n'a pas la prétention d'être la stricte vérité mais , il a le mérite de nous éclairer sur la complexité et la constitution de la population actuelle de Béjaia." On est daccord Monia. La partie histoire du site va s'enrechire bientôt
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
raoul
Invité
|
Si le récit que vous aller publier n'a pas la prétention d'être la stricte vérité , il faudrais meiux ne pas le publier c'est encore mieux on sais d'avance que qu'il vas comporter.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par raoul »
|
Journalisée
|
|
|
|
Illef de Bgayet
Invité
|
Salut à tous, Raoul d'un coté, tu va dire une chose censé et de l'autre tu va utiliser des raccourcis sans même comprendre le sens de la phrase. Qui peut prétendre qu'il détient "LA vérité Historique" ? . Tout bon et honnête historien va essayer de s'approcher de cette vérité au maximum de ses moyens et de ses recherches. c'est pour cela qu'ils citeront toujours leurs sources par exemple : D'après Salluste pour l'histoire de Jugurtha, d'après Ibn Khaldoun pour l'histoire des berbères et d'après El Boukhari pour le prophète Mohamed. Quant à l'extrait historique de ce site, il est l'oeuvre de M.Mouloud GAID - HISTOIRE DE BEJAIA ET DE SA REGION depuis l'antiquité jusqu'a 1954 - Edition MIMOUNI 1976 qui lui même cite plusieures source car je crois qu'il n'a pas pu vivre à l'époque des romains ou même des hamadites. En conclusion : Il n y’a que dans les régimes fascistes et totalitaires qu’ils prétendent avoir la vérité Raoul.Je passe un message générale qui n'est pas en rapport avec toi Raoul. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Ce message s’adresse à tous les intervenants présent et à venir : Sur ce forum de la ville de Béjaia – Bgayet –Bougie, merci de lire tous les messages d'un sujet donné avant d'intervenir pour comprendre de quoi ça parle. On accepte plus les "idiots" pour ne pas dire autre choses et les critiques gratuites, désoler. Ce n’est pas non plus un défouloir pour « farghin echghel », All right !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Carlito
Invité
|
Cher monsieur Illef nebgayeth, D'aprés votre message, on se croirait plutôt au far-West ou vous jouez le rôle du Sheriff ... Je crois, que vous êtes le premier à donner l'exemple ... un peu de retenue quand même ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Illef de Bgayet
Invité
|
Salut Carlito, On n'est pas Shérif  mais plutôt le modérateur bénévole de ce Forum C'est peut être le mot "idiot" qui vous a choqué. On est désoler mais ce message s'adressait à tous ceux qui veulent distiller des messages haineux dans les différents sujets de ce forum. Si vous saviez le nombre d'insultes, de propos racistes sans parler de "mauvaise foi" qu'on reçoit chaque jour. On est dans l'obligation légale et surtout morale de ne pas laisser passer ce genre de chose. Même si vous intervenez de façon anonyme vous ne pouvez pas tout dire. Ce Forum est à l'image de Béjaia-Bougie-Bgayet avec des valeurs comme la tolérance, le respect, l'intelligence, etc ...C'est pour cela qu'il est utile de temps en temps de le rappeler. Capich Carlito 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Monia
Invité
|
Merci Mon P'Tit ILLEF  !! Prend soin 2 toi !! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|