|
|
|
|
Pages: [1]
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: chansons HASNAOUI (Lu 648 fois)
|
berber06
Invité
|
EXTRAITS DE CHANSONS DE HASNAOUI 1) NOSTALGIE
Dieu est bienfaiteur et miséricordieux Comme aujourd'hui l'exil prendra fin, mon vieux.
Les cœurs d’émigrés brûlent de nostalgie Comme les flammes qui nourrissent l’incendie.
Nous avons quitté nos parents Tous nos êtres chers et amants
Nous sommes partis en pure perte, Déchus de nos biens et de notre perle
Et nos demeures restent vides Comme nos cœurs profonds et livides.
Am asa atekfu lghorba ulawen g aghriben yehreq times tecaâl d arehba nedja lwali d wik nefraq nruh ndaâ axxam yughal d arehba.
2) L’EXILE
Les gens me disent: tu es un exilé Mon cœur ne l’a pas cru, mon adorée.
Cinéma, taxis et boites de nuit Tu t’amuses jours et nuits
Si ce n’était qu’une année ou deux J’aurais eu la force de t’attendre, mon vieux
Mais voilà déjà dix ans passés Depuis qu’on est séparé
Que les gens te supplient de rentrer Malheureusement, tu es toujours obstiné.
Ennan medden d amjah Ill iw yugi admayan (...) Cinimat di taxiyen Tezhidh am idh am zal Lukan asgwas aâmayen Ak ardjugh a yahnin mazal Aacra snin madden daâun ennan ak ruh tenidh mazal 3) L’ÉMIGRÉ
Viens en aide, Dieu tout puissant A l’émigré sans parents
Il erre dans les pays étrangers Il habite dans la solitude et l’hostilité
Il n’a personne à qui confier ses peines et ses tourments Il n’a plus que toi, Dieu omniscient.
a rebbi djaâl as leqrar iw aghrib ur nesâi lwali d i tmura la yetnemdhar ur yesâi hed at i wali ur yesâi um ar aycetki yehdher haca kecc a sidi rebbi lâali
4) L’EXIL
L’exil est profitable et émerveillant Pour celui qui fait attention.
Car, si ton cœur s’illusionne de bonheur éternel L’exil te fera miroiter des châteaux et merveilles
Et quand ta raison s’égare lentement Elle te mènera à ta perte surement. (Cheikh El Hasnaoui) lghorba tuâar: Lghorba telha I win yeqaren ha M ik tesfrah ul ik yezha Ak tebnu leswar M i-t wala ray ik yezha Ak tefk iw xessar.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par berber06 »
|
Journalisée
|
|
|
|
|