Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Août 2008 à 03:37:12
12139 Messages dans 816 Fils de discussion par 627 Membres
Dernier membre: hchou
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Ancien Forum de Bgayet.Net (Lecture seulement)  |  Bgayet Cafe  |  Point de vue, "Iwachou !"  |  cite rabea ! « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: cite rabea !  (Lu 314 fois)
mohamed
Invité

Courriel
cite rabea !
« le: 07 Novembre 2005 à 11:27:23 »

La cite rabea auparavant une cite calme et tres bien situe,est devenu comme dar sbitar,tout les jours des scandales,des disputes et des insultes .incroyable,j'ai assister samedi dernier ,franchement ridicule.je vous jure 2 femmes et um homme sont sorti dehor pour un insulter leurs voisins.moi j'habite a batna et je n'es jamais assiste a ce genre de spectacle.le comble c'est que aucun voisin n'a daigne intervenir ,tout le monde regardait par la fenetre,  ma bka oualou fi hed edenia.je ne savais pas que les gens de bejaia etait aussi scandaleux.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par mohamed » Journalisée
Amaynout
Invité

Courriel
cite rabea !
« Répondre #1 le: 10 Novembre 2005 à 17:46:12 »

La cité Rabia, comme tous les produits du béton, n'échappe pas à la barbarie. Tu n'a qu'à voir un peu ce qui se passe à Batna du côté de Bouaqal ou de la cité Chikhi. Dès que le béton remplace la pierre et bouffe le paysage, les individus ne se maîtrisent plus.

C'est vraiment affreux les villes nouvelles ou les cités dortoir. Les gens arrivent de différents horizons, apportant chacun son esprit tribal, ils le mettent en compétition ou en concurrence avec d'autres esprits tribaux. Il suffit d'une étincelle pour mettre le feu à la cité.

Quand on est pas concerné, on reste spectateur. Le spectacle est en effet aussi rare que le travail. Avec ce qu'offre l'ENTV et le TRB de Bougie ou de Batna, s'ajoutant au développement de l'esprit individualiste et à la "débrouillardise", il ne faut pas aller très loin pour chercher les causes.

Ce genre de scènes n'est pas propre à Bougie ou à Batna, ni seulement aux villes algériennes.Il concerne toutes les villes du monde dès qu'il y a mobilité géographique du rural vers l'urbain. Là il n'y a plus ni civilisation (de "civilis",propre à la ville) ni culture (propre aux sociétés villageoises), il y a, ce que les sociologues appellent la "rurbanisation", où les exclus apportent ce que la culture tribal a de plus négatif (la pointe de l'honneur mal placé par exemple) dans un milieu urbain.

Il n'y a qu'a se référer à ce qui se passe actuellement dans les banlieues françaises. Les exclus, peu importe l'origine géographique ou ethnique des parents, qu'ils soient issus de l'immigration extérieure ou qu'ils soient les immigrés de la France profonde, immigration intérieure, portent les mêmes stigmates.

Mais tout est question d'éducation. C'est d'abord l'école qui exclut, ensuite la société qui rejette dans la périphérie. Avec la mondialisation de l'économie, il faut s'attendre à pire.

Azul felak a wma acawi.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Amaynout » Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: