|
Pages: [1] 2
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: conservatoir de bejaia (Lu 1631 fois)
|
Kubrick
Invité
|
salut la compagnie, ça fait un bail, je voudrai savoir s'il y'en a parmis vous ceux qui ont ete au conservatoir de bejaia( association ahbab cheik sadek el bjaoui)
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Kubrick »
|
Journalisée
|
|
|
|
am
Invité
|
j avais mon oncle allah irahmou ki etais dans le conservatoire avec cheikh saddek allah irahmou c khali ahmed mansour . salut
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par am »
|
Journalisée
|
|
|
|
Gildon
Invité
|
Le conservatoire de Bejaia est un mon sens le symbole du déclin et du désert culturel qui règne à Bgayeth,, Cet établissement tenu pendant une décennie par Sadek Hamma n’a engendré que le vide et le néant dans la vie culturelle Bougiotte. Son existence a ruiné même la culture populaire de notre région. Contrairement à l’école de Tlemcen, Sadek Hamma n’a pas su ancrer cette culture dans la tradition locale, Mohamed Rais non plus. Ce conservatoire reste tout simplement l’image de la culture officielle, celle d’Alger Bgayeth est-elle le No man’s land des artistes ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Gildon »
|
Journalisée
|
|
|
|
Nadjib de Hassi Messaoud
Invité
|
Facile de tirer sur les ambulances Gildon. Compte le nombre de gens qui ont ete formes au conservatoire, ce n'est pas de la faute a Cheikh Sadek Ellah irahmou si l'Algerie ne donne pas droit de cite aux artistes, Bougie illustrant parfaitement cette regle..........la preuve, quand Matoub est porte aux nues, Djamal Allam se fait traiter de nullard juste sous pretexte que les gens l'ont vu faire boire la tasse aux gavroches de Qahwa Zoubir aux Aiguades. Et si les Bougiotes commencaient a etre fiers d'eux memes et de leurs concitoyens?
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Nadjib de Hassi Messaoud »
|
Journalisée
|
|
|
|
gianfrancco
Invité
|
merci baby ya kelbi khelli el hal , yemchi alla halou 
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par gianfrancco »
|
Journalisée
|
|
|
|
Nadjib de Hassi Messaoud
Invité
|
Un autre rappel pour Gildon: Cheikh sadek (Ellah irahmou) a cree le conservatoire en 1964.........une decennie de 30 ans en somme! Mohamed Rais fait malheureusement les frais du meme dedain exprime par les Bougiotes envers Djamal Allam: le gars est de chez nous, forcement il est pas bon puisqu'il est de chez nous. Un scoop: j'ai assiste au MANDOULI de Lamine Kaaboul (que tout le monde doit connaitre sur le forum, hein Fares?), Mohamed Rais a chante, yal khawa je dis ce gars la c un gachis qu'on puisse pas l'entendre plus souvent..............c'est vrai que Reda Taliani ca vole plus haut que le "desert culturel" du conservatoire!!!!!!!!!!!! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gianfrancco
Invité
|
sans commentaire je devine un ritus au coins de tes levres 
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par gianfrancco »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
mimed
Invité
|
Cheikh el-Bedjaoui(mr saddek Bouyahia) a formé une marée d'artistes,mohamed rais avec sa mondoline ... kheloui ou zid et kamel stambouli ... de vrais artistes.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par mimed »
|
Journalisée
|
|
|
|
angelus
Invité
|
il est loin le temps ou je partais pour les soirées de lailat el kadr voire ma soeur chanter au conservatoir il y a vraiment des artistes formés au niveau du conservatoir , est la culture y est toujours , mais comme le dit bien nadjib il ne faut pas tirer sur l'ambulance , les subventions ne suivent pas les efforts du staff ne peuvent rivaliser avec l'amateurisme des autorités dans le domaine culturel j'ai assisté au concert du concervatoire a paris l'année derniére a paris et leur representations etait vraiment digne des meilleurs ( charfouna )moi qui est pris l'habitude de m'endormir avant la fin des concerts j'étais emerveillé et fier l'ambiance étais bon enfant mais hélas bon nombre a préféré ne pas rentrer en algerie et tenter leur chance en france , ça fait du baume au coeur de voire que bon nombre d'entre eux a fini par s'y resigner , mais il faut reelement ne pas se voiler la face et dire que la musique en algerie ne met pas de beurre dans les epinards surtout dans le domaine public
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par angelus »
|
Journalisée
|
|
|
|
Kubrick
Invité
|
Salut,pour résumer tout cela, nous pouvons considérer que le concervatoir de Béjaia est l'Algerie en minuscule, donc manque de motivation, pas assez ambicieux, et surtout une routine inépuisable. Dommage
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Kubrick »
|
Journalisée
|
|
|
|
Nadjib de Hassi Messaoud
Invité
|
Si tu veux, Kubrik, moi je dirais plutot qu'on a beau pedaler comme des dingues, tassawent nessbitar (celle du cote de Bouchlouch!) tou3ar tou3ar Ce que je veux dire c'est que les gens qui s'occupent du conservatoire actuellement ne le font pas a plein temps: le conservatoire est une association et ses membres sont benevoles, ils ont une vie professionnelle, une famille et des preoccupations. L'ambition c'est bien, encore faut-il en avoir les moyens. Je tire chapeaux a ces Messieurs car je n'en connais pas beaucoup qui feraient ce qu'il font et avec tant de constance gratuitement, deja que khawetna quand ils sont payes ne te garantissent pas l'effort, bqa 3ad quand c'est gratos. Ce que je serai tente de dire par contre c'est que les jeunes ne s'impliquent pas suffisamment au conservatoire: la notion de benevolat n'etant pas a la mode pour les gens de notre generation. Alors quand tu as des gens qui essaient de faire des trucs, que les autorites ne suivent pas et qu'il n'y a pas de soutien consequent de la part des jeunes qui sont tout de meme les premiers beneficiaires de la chose comment voulez-vous que le Schmilblick avance? Plutot que de polemiquer sur le role du conervatoire, passons direct au VRAI probleme: quelle place accordons-nous a la musique andalouse? Et de facon plus generale quelle place accordons-nous a ce qui fait notre culture? Quand ce n'est pas Eminem c'est Ragheb Alama ou Loana du Loft (il paraitrait qu'elle chante!) ou alors Reda Taliani (hachakoum)...apres on ira dire Cheikh Sadek ma dar walou, Djamal allam d l'abruti, Abdelkader Bouhi ougs3ara amehkam, Mohamed Rais irouh zegsent et encore et encore...... reveillons-nous, un artiste ne vaut que par son art: Michael Jackson pourrait etre un pedophile en puissance, ca reste un genie dans son genre! Leonard de Vinci etait homosexuel mais son genie est reconnu! Omar Khayyam etait un alcoolique et un libertin mais vas-y resoudre une equation sans inconnues matellite delgada3! Louis de Funes etait un tyran avec sa famille mais chiche outsatsara quand tu ecoutes ses blagues! Encore une fois, place a l'art et aux artistes, ne melangeons pas les torchons et les serviettes. Desole pour ce message-fleuve a la Castro, mais ksegh fouliw  mouuaahahahahaaaa
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Illef de Bgayet
Invité
|
 Ikes, Ikes fimanik a Nadjib  Sahit à Nadjib Sahit à Kubrick
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Illef de Bgayet »
|
Journalisée
|
|
|
|
angelus
Invité
|
salut nadjib ! comme je vois les choses ne changent jamais , les gens non plus je me souviens d'une certaine dissertation sur le hard rock distillée par tes soins pendant le cour de madame tatah , elle avait une certaine teneur que moult n'ont hélas saisis!!! enfin je crois aussi que le conservatoir n'est plus ce qu'il étais , car il n'est que régi par tradition , manque l'envie l'engoument , et le réel désir d'évoluer ,
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par angelus »
|
Journalisée
|
|
|
|
Nadjib de Hassi Messaoud
Invité
|
Hehe, je me souviens de mon petit discours mais je ne me souviens pas par contre s'il contenait le mot RICTUS ou non, mystere et boule de gomme!!!!!!
Au fait, Kubrik, je viens de me relire et je me dis que peut-etre que le ton que j'ai pris dans mon message etait un peu aggressif: ce n'est pas dirige contre toi, j'espere que tu ne l'auras pas mal pris.
Aya, sahitsou!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|