|
Pages: 1 [2]
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: conservatoir de bejaia (Lu 1627 fois)
|
Nadjib de Hassi Messaoud
Invité
|
A mon avis, le conservatoire devrait beneficier d'une enveloppe consequente pour pouvoir recruter et payer des gens qui travailleraient a plein temps, en resume, devenir un etablissement dont le statut ne serait plus celui d'une association.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Nadjib de Hassi Messaoud »
|
Journalisée
|
|
|
|
vravajou complet!
Invité
|
ton sujet ma vraiment imprssionné! dit toi un truc esque la ville de béjaja et précisemment le concervatoire de bejaia actuellment ''ahbab esadek lbjaoui'' ellah irehmou ainsi que ces personnele ont fait que que la culture et ce cocervatoire soit cosmopolite esque ces porte sont ouvert a tt la vallet de la soummam ,bien sur que non (on connais bien (hna fi hna wlaberani yekhtina )c tjrs les meme personnes ! dir alors comment vt tu que notre culture se developpe alosr q'elle est limiter , pourqoi en fait pas de ce conservatoire un lieu d'acceuil pour tt les musique mondiale et non seulement l'andalouse et t verra le resultats on a pas male d'artiste a bejaia !
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par vravajou complet! »
|
Journalisée
|
|
|
|
Azzedine n'LACIFA
Invité
|
merci vravajou complet...tu as tout à fait raison, et je vois que TFOUKET ABEDDEL. remarque c'est le printemps 
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Azzedine n'LACIFA »
|
Journalisée
|
|
|
|
Nadjib de Hassi Messaoud
Invité
|
Justement, comme tu le dis Vravajou complet, est-ce qu'on veut reellement que le conservatoire de Bougie soit cosmopolite, toute la question est la. Maintenant, tout depend de la vocation de l'etablissement: je n'apprendrai a personne que Cheikh Sadek a cree cette etablissement et l'a concu de sorte que ce soit une ecole de musique andalouse, de meme que Essendoussia et El Fakhardjia sont des associations qui gerent des ecoles de musique andalouse. Du coup, ce que je me dis c'est qu'il y a lieu de parler de conservatoire de musique andalouse quand on parle de l'association "Ahbab Cheikh Sadek El Bejaoui" et non pas de conservatoire tout court. L'idee serait donc qu'un conservatoire, de musique universelle ou autre, soit cree par l'etat ou par une association qui voudrait s'en charger. Je te donne un exemple: si une ecole de langues n'enseigne que l'anglais et tient a n'enseigner que l'anglais par vocation et parceque c'est la chose qu'ils font le mieux et qu'ils ne veulent pas se lancer dans quelque chose qu'ils ne pourraient pas gerer (faute de moyens, de volonte, de personnel ou autres) et qu'il y a une forte demande sur l'espagnol, il y a lieu pour d'autres personnes de flairer le filon et d'ouvrir une ecole d'espagnol. Desole pour l'exemple un peu tire par les cheveux mais c'est comme ca que je vois les choses. Sinon pour l'aspect selectif de l'adhesion au conservatoire je te pose la question suivante: as-tu deja demande a adherer au conservatoire pour des cours de musique andalouse? Et en as-tu ete repousse? Je connais la plupart des personnes qui y activent et je ne vois honnetement pas ou reside le "hna fi hna". Je n'ai par contre jamais entendu ces commentaires sur El Fakhardjia ou Essendoussia ou El Inchirah qui ont pourtant le meme statut et fonctionnent de la meme facon.
Enfin, je tiens a remercier tout le monde pour cet interessant debat sur la culture a Bougie, ce n'est que comme ca qu'on peut faire avancer les choses.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
vravajou complet!
Invité
|
re!.je suis désolés comt t voit les choses !! primo: on a un seul consérvatoire bejaia et c le seul qui pt faire intégrer la genesse de bejaia et et enrichir ces activités en plusieurs genre musicale .2emme :au lieu de se limiter sur l'andalous parceque c le seul établissement a bejaia qui un bon statut et une bonne mediatisation a travers le pays donc il pt crére un mélange de cultures musicale qui a travers tt les gents de la region n'auront pas le complexe de s'intégrer et si t me dit faute de moyen ou font le mieux l'andalous ! alors chaq'1 créer son conservatoire et la j'en suis sur qon dirige vers un autre debat non sur la langue a bougie mais sur la musique si pour sa si ta compris le debat sur la '' bjaiawia èq j t expliquer avant !! c que il faut une enttente et communication et participation entre les boujiotes ds tt les dommaines ,et par exemple ce model que j cité sur le consérvatoire. et je revient a ta question ; et je te repond par 1 seul question comment veut tu q j vient apprendre l'andalous que j'ignore! et un jour je vient en plein soiréés de de 27emme jour du ramadan pour decouvrir cette culture et et apprendre des chose je me voiyer refouller du théatre trb en me demandant une invitation ! j demander de payer ; non ; j demander une invitation non plus , et j la j sus que suis pas la bien venus ? alors je me suis dit si c t mattoub , , youssef abjawi, ezzahi, si moh , boujemma, abd bouhi,idir , t34; ray naray, ait mengeulatte,slimane azzem,sofiane ketfi, rokn kabyl, chaabi ....etc et tt une variété sa serra autre chose. je connais bien l'histoire de hna fi hna meme pour les invitations!!! alors cette expression elle revieny tjrs!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
vravajou complet!
Invité
|
saha ya baba!! on dirrais que ce site ta subventionner!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nadjib de Hassi Messaoud
Invité
|
Baakhiir!
Visiblement ya Vravajou nnagh, tu es en train de melanger le debat sur les langues et ce debat, choses qui n'ont rien a voir, la preuve c'est qu'ils ont lieu dans deux posts differents. Pour en revenir a ton experience au TRB, je sais que c'est frustrant, on y a tous eu droit au moins une fois dans notre vie, mais ce que je peux te dire c'est qu'en general la soiree du 27eme jour est organisee soit par Sonatrach ou par l'EPB pour les employes et les partenaires des entreprises (d'ou les invitations), ca veut dire que le conservatoire n'a un droit de regard que sur un nombre limite de sieges. C'est du Hna fi Hna effectivement, mais quand une entreprise organise un spectacle, il est clair qu'elle ne vend pas de billets. Ya Vravajou, il y a une chose qu'il ne faut pas perdre de vue: un conservatoire c'est a l'Etat de le creer! L'association "Ahbab Cheikh Sadek" gere une ecole de musique andalouse, pas un conservatoire, le terme conservatoire ce sont les gens qui le lui ont appliqué. Maintenant si toi tu gere une association qui lutte contre le chomage, moi je n'ai pas le droit de venir t'obliger a lutter contre la pollution, c'est une question de logique. Le devoir de l'Etat doit etre accompli par l'Etat.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kubrick
Invité
|
Bonsoir tout le monde, nombreux de vos messages sont dignes de remarques intéressanteset assez véridique, seulement, je persiste à dire qu'il ya des personnes, je dirai même des personnalitésassez importantesau sein du Conservatoire je m'intient le terme conservatoire , car sémantiquement, il correspend parfaitement à ce que devrait être ce lieu, c'est à dire préserver dans un certain sens le patrimoine algérien et encore plus le patrimoine maghrébin, et je peux oser tirer l'echelle encore plus loin, le patrimoine méditerranien-, seulement manque de motivation et aussi une certaine mentalité qu'il faut impérativement réformer sont les principales causes de ce déclin En ce moment, j'assume entierement mes propos sur les dirigeants du concervatoir de Béjaia: pas assez ouvert, pas assez ambicieux- pour ceux qui me reproche l'usage de cette adjectif, je vous rappelle que l'art se pratique n'importe ou et surtout avec devotion- afin de tenir tête à l'emancipation des autres établissement. Vous vous etes rendu dans d'autre ville ou l'on peut renconter l'épanuoissement culturelle, tell que Tlemcen, Oran, Annaba, Constantine. Actuallement cette situation m'attriste de plus en plus, j'ose dire aujourd'huit que la ville de Béjaia est la barque funebre responsable d'accompagne notre culture à l'au delà. Je parle en connaissance de cause et surout je ne suis pas en train de rabaisser notre ville, mais il ne faut pas se voiler la face.
J'aurai sans doute l'occasion de vous parler beaucoup plus du Consevatoire
Entre temps gardez bien les yeux ouvert
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Kubrick »
|
Journalisée
|
|
|
|
Nadjib de hassi Messaoud
Invité
|
Peut-etre que si le conservatoire etait gere par l'etat et non par une association...ou alors que les gens integraient l'association pour y insuffler une vision differente, enfin, Kubrik, je comprends et j'apprecie ton inquietude, mais pour l'instant ce que je vois c'est juste quelqu'un qui est debout a l'exterieur a regarder et a critiquer, as-tu tente concretement de faire quelque chose pour ameliorer l'etat du conservatoire? Je veux dire, la position de l'observateur qui critique, il n'y a rien de plus confortable. Maintenant, as-tu essaye d'etre constructif et de proposer une alternative? Les associations dont tu parles a Tlemcen, Annaba et autres sont subventionees a grands coups de petro-dinars...elles ne sont pas pour autant plus actives, a peine les voit-on dans les festivals, ou par-ailleurs le conservatoire de Bougie est toujours present. Mais bon, le financement des associations est un autre debat.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Nadjib de hassi Messaoud »
|
Journalisée
|
|
|
|
Kubrick
Invité
|
Salut, en claire, je faisais parti de cette association depuis 9 ans déjà, je l'ai intégré depuis mon enfance, donc je crois que je e fais pas qu'observer mais bien au contraire, et j'ai l'intention d'y changer quelque chose dans cette association, enfin bref. Je tiens à préciser que ce n'est pas les subvention qui font renaitre un art, seulement il faut de la matière, et la matière , il y en un revendre à Bejaia, seulement ce qui manque, c'est une structure, un chef de file( à ne pas prendre à la lettre l'expression), j'en suis entièrement convaincu que si le Conservatoire de Bejaia était plus rigide plus consciencieux de son développement et de son épanouissement, on n'en serait pas là actuellement. je te rappelle que bien au contraire, on entend bien parler des autres association, qu'elle soit bonnoise ou autres
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Kubrick »
|
Journalisée
|
|
|
|
Nadjib de hassi Messaoud
Invité
|
Merci Kubrik pour ces clarifications. Desole si j'ai eu l'air de te juger mais je me rends compte que tu nous livre un regard interne et qu'il ne s'agit pas, comme je le pensais, du jugement d'un observateur qui verrait ca de l'exterieur. Je maintiens mon opinion sur le sujet, mais je me rejouis en parallele que pour une fois les critiques viennent de l'interieur et de gens qui savent de quoi ils parlent. Qu'est-ce que la culture, comme dirait mon ami Fares, il y a tellement de choses a dire a ce sujet et tellement plus a faire.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
badadi
Invité
|
| Nadjib de hassi Messaoud a écrit : | Merci Kubrik pour ces clarifications. Desole si j'ai eu l'air de te juger mais je me rends compte que tu nous livre un regard interne et qu'il ne s'agit pas, comme je le pensais, du jugement d'un observateur qui verrait ca de l'exterieur. Je maintiens mon opinion sur le sujet, mais je me rejouis en parallele que pour une fois les critiques viennent de l'interieur et de gens qui savent de quoi ils parlent. Qu'est-ce que la culture, comme dirait mon ami Fares, il y a tellement de choses a dire a ce sujet et tellement plus a faire. |
No Kakou ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par badadi »
|
Journalisée
|
|
|
|
Nadjib de hassi Messaoud
Invité
|
Badadi, je rentre demain matin sur Bougie, je posterai la video probablement pendant le week-end.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
badadi
Invité
|
| Nadjib de hassi Messaoud a écrit : | Citation :No Kakou ?
Badadi, je rentre demain matin sur Bougie, je posterai la video probablement pendant le week-end. |
Merci Nadjib 
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par badadi »
|
Journalisée
|
|
|
|