Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
05 Décembre 2008 à 04:19:45
12625 Messages dans 876 Fils de discussion par 726 Membres
Dernier membre: ghani
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Bgayet Café  |  Point de vue, "Iwachou !"  |  [Debat] Le Week-End Universel « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Debat] Le Week-End Universel  (Lu 1141 fois)
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 1769



[Debat] Le Week-End Universel
« le: 20 Juin 2007 à 09:28:55 »

Retour au week-end universel
En attendant Godot

 L’Algérien, du moins celui qui a l’heur  d’avoir un emploi,  ne travaille, en fait avec ses homologues dans la quasi-totalité des pays du monde, que trois jours dans la semaine.

Ahurissant !   Décrété par Boumediene depuis 1976 pour des raisons purement idéologiques et sans aucun discernement, cet état de fait constitue pour l’économie algérienne un facteur  asphyxiant  et surtout  inhibiteur de toutes initiatives des investisseurs  étrangers. Comment peut-on  imaginer des opérateurs étrangers venir investir dans notre pays alors que les conditions les plus élémentaires et minimales pour une activité saine tout au long de la semaine, ne sont pas réunies. Le retour au week-end, universel, une nécessité, voire même une urgence, s’invite à pas feutrés  ces derniers jours,  dans le  débat politique national en sortant du carcan d’une idée taboue notamment depuis la  décision inattendue  mais surtout vaillante prônée par Metal Steel d’El Hadjar, multinationale  indienne,  de faire du dimanche et du samedi des jours de repos pour ses employés. L’initiative, la  première du  genre dans les annales algériennes,  a été saluée par Rédha Hamiani, président du FCE.

Cette organisation patronale, forte de son  irréfutable enquête  sur les importantes pertes aux sein des entreprises étatiques et privées qui se chiffrent en millions de dinars, n’a pas cesser de mener des campagnes de marketing en faveur d’un retour urgent, qui ne serait que  salvateur, vers le week-end universel, sinon au repos intermédiaire à savoir le vendredi et samedi.

Les opérateurs  intervenant dans  la sphère économique nationale, assommés par les pertes que génère une activité tronquée de deux jours ne voient pas comment  ils pourraient faire avancer les choses et amortir les pertes dans ce climat à la fois  délétère et suffocant.   Ce coup de pied dans la fourmilière des idées et des ressorts sclérosés  donné par  de  l’entreprise indienne fera-t-il des émules dans le milieu économique et pourra-t-il trouver  une oreille attentive auprès  les pouvoirs publics,  hésitant et tâtonnant,  à ce sujet,  à franchir le pas des ronronnements et des louvoiements au détriment d’une logique économique implacable et un ordre mondial rampant. 

Rien n’est moins sûr puisque le premier magistrat du pays, assujetti aux jeux d’équilibres et du sérail, donne beausurtout l’impression de marcher sur les plates-bandes du courant dit islamo-conservateur, pour qui le repos jeudi-vendredi fait parties des "  constantes identitaires  nationales " Dans le milieu démocratique et républicains,  le retour au week-end universel est une vieille revendication qui doit trouver son dénouement, si l’Algérie  veut se débarrasser de ses clichés moyenâgeux et prétendre concurrencer économiquement  ses voisins dont le Maroc et la Tunisie qui ont abandonné le jeudi-vendredi, comme jours de repos, depuis belle lurette.  Les résultats de ce virement de cap ne se sont pas fait attendre et les indicateurs macro économiques ne sont plus au rouge.

Cependant, en Algérie,  le président de la République,  semble ne pas vouloir  trancher, du moins dans  l’immédiat,  la question de peur d’attiser  un autre   clivage de la  société , capable de grincer les dents dans le milieu conservateur, en préférant laisser " le temps au temps " et jouer à l’équilibriste.

 

Hocine Lamriben


Citation
Qcque vous en pensez ??
Journalisée

BILLEL717
Djabed rouhou
****
Sexe: Homme
Messages: 301



Re : [Debat] Le Week-End Universel
« Répondre #1 le: 20 Juin 2007 à 21:28:33 »

Je pense que le Week-end universel ne sera jamais appliqué dans notre pays ! Car le poids des islamo conservateurs est très important dans notre société ! J’ai fait un sondage personnel l’autre fois et j’ai constaté que la majorité été contre le Week-end universel ! Vous n’avez qu’as poser la question autours de vous et vous verrez ! Je pense que s’il devait effectuer un changement dans le future ça serait d’instaurer le Vendredi-Samedi comme Week-end !
Pour ma part je suis tout à fait d’accord pour un retour du Week-end universel (Samedi-Dimanche) coté économie cela apportera beaucoup à notre pays ! Puisqu’on sait que le week-end actuel (jeudi-Vendredi) fait perdre à l’Algérie des milliers de dollars Chauques années ! Roulement d'yeux
« Dernière édition: 20 Juin 2007 à 21:30:19 par BILLEL717 » Journalisée


Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 1769



Re : [Debat] Le Week-End Universel
« Répondre #2 le: 20 Juin 2007 à 23:32:50 »

Les islmao conservateur devrais regardais quelques année en arriere pour qu'ils comprennent qu'ils ont eu leurs chance .

en tout les cas ça ne risque pas de se produire un week end universsel .. Huh? Huh?
Journalisée

djoudjou
Djabed rouhou
****
Sexe: Homme
Messages: 287



Re : [Debat] Le Week-End Universel
« Répondre #3 le: 21 Juin 2007 à 05:39:17 »

bonjour tous le monde !!!
je ne pense pas que le probleme se pose en terme de week end mais plutot en terme de travail, je m'explique :
dans les pays moyen orientaux le week end n'existe pas puisque la religion musulmane a elevé au rang de pratique religieuse LE TRAVAIL (i3bada) et les hommes d'affaires occidentaux vont à dubai pour continuer à travailler durant le  week end  universel ( la bourse de dubai travaille 7/7 j) la priere du vendredi ne dure à l'extreme que quelque minutes (une demi heure tout au plus) alors mettons nous au travail et on verra le resultat !!!! a+
Journalisée

UN SAVOIR N4EST SAVOIR QUE S'IL EST TRANSMIT ! dixit BIBI !!
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 1769



Re : [Debat] Le Week-End Universel
« Répondre #4 le: 21 Juin 2007 à 13:17:26 »

il faut commencer par ce d'en haut pour arriver au peuple .

maintenant si on se comportais comme les chiniois au travails on auras des esultats dans les années a venir .
Journalisée

BILLEL717
Djabed rouhou
****
Sexe: Homme
Messages: 301



Re : [Debat] Le Week-End Universel
« Répondre #5 le: 02 Juillet 2007 à 03:32:18 »

Au fait Rasta t’as vu la vidéo de « l’Algérie chinoise » sur Toutube ?  Tire la langue
Journalisée


Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 1769



Re : [Debat] Le Week-End Universel
« Répondre #6 le: 02 Juillet 2007 à 12:57:35 »

oui je l'ai vue c'etais un reportage difuser sur Canal+ dans l'emission "l'effet papillon" Clin d'oeil
Journalisée

Aguelid
Ajdid
*
Messages: 27


Re : [Debat] Le Week-End Universel
« Répondre #7 le: 26 Août 2007 à 21:44:31 »

Beaucoup de personnes veulent nous faire croire qu'ils sont plus musulmans que tous les musulmans. Il n'y a aucune honte ni aucun complexe à revenir au week-end universel.
De toute façon si l'on provoque pas le changement nous-même, ce sera le changement qui s'imposera à nous avec toutes les conséquences que nous ne connaissons pas encore.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: