|
Auteur
|
Fil de discussion: [débat] Radio Soummam : etes vous concernés par cette radio ?? (Lu 15728 fois)
|
soffinbgayet
Ajdid

|
Azul fellawen merra a y arrac nnegh  C'est toujours un plaisir de lire et d'écouter les commentaires sur les formums. On apprend plein de choses sur la ville (Bgayet et alentours).Je tiens à féliciter l'administrateur et le modérateur pour le travail qu'il fait pour gérer cet espace. C'est magique! Les anciens de cette belle région et ceux qui y vivent ont à disposition un moyen que ne leur offre pas Radio Soummam, malheureusement. Mais ça c'est un autre problème. Un vieux problème qui remonte...(Aniwa id ichfane i jedi mi illul?). Je retiens que les interventions sont correctes et respectueuses comme leurs auteurs cela va de soi. Il m'est déjà arrivé de visiter des sites et forums kabyles. C'est insupportable, vulgaire et indigne de leur auteurs et de ceux au nom de qui ils parlent  Je souhaîte seulement que les habitants de la région de la Soummam continuent à dialoguer dans le respect et l'échange. C'est une bonne leçon de démocratie et de citoyenneté. Bravo a lwachul. Mais que sont devenues toutes les associations de la wilaya n'Bgayet?  Bon courage et bonne fête à toutes et à tous Ar tufat Soffinbgayet 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
Bienvenu a toi soffinbgayetMerci de vos encouragements et de l'interet que vous porter pour le forum de bgayet.net. au plaisir de vous relire et de debattre avec nous . 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Adekar
Ajdid

|
azul a tous!
Cela fait un bon moment qu'on attend sa diffusion en ligne,cela seras un grand plaisir ne seait ce que si le site soit operationnel! Sachant que saab n bgayeth ville parle differement du reste de la wilaya,pourquoi n'existerait pas un autre canal sur la bande fm,a l'instar des radio de campus propre uniquement a l'agglomeration,il y a de la place hamdoullah?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
azul a tous!
Cela fait un bon moment qu'on attend sa diffusion en ligne,cela seras un grand plaisir ne seait ce que si le site soit operationnel! Sachant que saab n bgayeth ville parle differement du reste de la wilaya,pourquoi n'existerait pas un autre canal sur la bande fm,a l'instar des radio de campus propre uniquement a l'agglomeration,il y a de la place hamdoullah?
Le pouvoir le pouvoir ... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Adekar
Ajdid

|
Ils font avec les moyens qu'ils ont et la marge de manoeuvre dont ils disposent!Néanmoins aux petits villages reculés c'est une balise qui les relie a Bejaia.J'ai le souvenir d'il y a 3 ou 4 années alors que toutes la commune de taourirt ighil était bloqué par les intemperies(neige,pluies eboulements)c'est par le biais d'un appel a cet radio que le douar a été desenclavé,quelqu'un avait téléphonné pour lancer son desaroi et demander si ils faisait parti du territoire algerien ou non?Quand a la langue utilisé comme chacun le sait chez nous d'un versant d'une montagne a l'autre nous ne parlons pas de la meme manière,de manière général tous le monde la comprends quand meme....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
Oui on dit pas le contrair , si ça sert au autres commmunes de la wilaya bahh c'est tan mieu !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nadjib
Ameziane

|
Ca serait bien par contre que les administrateurs / animateurs de Radio Soummam n'obligent pas les intervenants à modifier leur vocabulaire: une ancienne collègue à moi qui présentait une émission musicale sur Radio Soummam s'est vue contrainte à apprendre carrément les termes "politiquement corrects" qu'elle était obligée d'utiliser en lieu et place de termes bougiotes qui visiblement portaient atteinte à la pureté et à l'authenticité du Tamazight!
Radio Soummam pour moi c'est l'ENTV kabyle avec toutes les tares de la maison-mère.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mass en sen
|
entierement d'accord avec toi nadjib 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
mimika
Iwid imaniss

|
azul a tous!
bonjour à tous, pourquoi insister sur le fait que s7ab nevgayet ville parle differement du reste de la wilaya?? c'est du kabyle comme ailleurs, avec qlq mots arabes par ci par la,un petit melange, comme dans toutes les villes du monde et bien sur pour creuser un autre faussé, on va leur créer un canal radio special , mais c'est quoi cette idée?? il y a reb3a ibe3chan dans toute bejaia et on veut encore les diférencier  à moins que c'est un jeu de mots 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
BILLEL717
|
Les 4 Reb3a ib3aches  dont vous parlez ma chère sont 500 000 habitants ! Ce qui fait de Béjaia la plus grande ville de Kabylie en terme de population ! Je suis comme vous contre toute idée régionaliste ! Nous sommes tous des Algériens quelque sois notre dialecte ! Pour en revenir à Radio Soummam et bien je suis pour une radio arc-en-ciel une radio qui mettrait en valeur " toutes " les richesses culturelles dont recèle notre wilaya ! Et bien pour ma part ! Comme habitant de la ville de Béjaia je me sens pas concerner par cette radio ! Franchement une radio locale devrait être locale et proche du citoyen ! Or que " Ma " Radio néglige mon dialecte elle le considère même comme " Vulgaire " ..C’est comme si on m’invitait à l’ENTV et je commence à parler en utilisant l’Algérois ou le Sétifien et que l’animateur m’interrompe pour me demander de parler en Arabe Classique ! Pour comprendre Radio Soummam il faut être licencié en Tamazight et pour l’ENTV licencié en Arabe Classique " égyptien " lol  !
|
|
|
|
« Dernière édition: 13 Février 2008 à 23:46:42 par BILLEL717 »
|
Journalisée
|
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●
|
Les 4 Reb3a ib3aches  dont vous parlez ma chère sont 500 000 millions d’habitants ! Ce qui fait de Béjaia la plus grande ville de Kabylie en terme de population ! Je suis comme vous contre toute idée régionaliste ! Nous sommes tous des Algériens quelque sois notre dialecte ! Pour en revenir à Radio Soummam et bien je suis pour une radio arc-en-ciel une radio qui mettrait en valeur " toutes " les richesses culturelles dont recèle notre wilaya ! Et bien pour ma part ! Comme habitant de la ville de Béjaia je me sens pas concerner par cette radio ! Franchement une radio locale devrait être locale et proche du citoyen ! Or que " Ma " Radio néglige mon dialecte elle le considère même comme " Vulgaire " ..C’est comme si on m’invitait à l’ENTV et je commence à parler en utilisant l’Algérois ou le Sétifien et que l’animateur m’interrompe pour me demander de parler en Arabe Classique ! Pour comprendre Radio Soummam il faut être licencier en Tamazight et pour l’ENTV licencier en Arabe Classique " égyptien " lol  ! Terwi teberwi  u sehklat ara a Billel negh !!! Estimons nous heureux, on a une radio qui nous parle en Kabyle et... point. S tagmat
|
|
|
|
|
Journalisée
|
“La laine qui est blanche, si elle était portée par des lions et non des brebis, rares seraient ceux qui en porteraient la tunique”. **╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝** **╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗**
|
|
|
mimika
Iwid imaniss

|
Et bien pour ma part ! Comme habitant de la ville de Béjaia je me sens pas concerner par cette radio ! Franchement une radio locale devrait être locale et proche du citoyen ! Or que " Ma " Radio néglige mon dialecte elle le considère même comme " Vulgaire " ..C’est comme si on m’invitait à l’ENTV et je commence à parler en utilisant l’Algérois ou le Sétifien et que l’animateur m’interrompe pour me demander de parler en Arabe Classique ! Pour comprendre Radio Soummam il faut être licencier en Tamazight et pour l’ENTV licencier en Arabe Classique " égyptien " lol  ! re bonjour, pour la radio, c'est vrai je pense que tout le monde a des difecultés à comprendre, comme on dit taqvaylit enni taqurant  mais personnellement, même si ça me demande un peu d'effort pour suivre, j'aime bien cette façon de faire. pourquoi, j'ai perdu bcp de mots kabyles de mon vocabulaire d'enfance (hérités de ma grand mère) aujourd'hui j'utilise des mots arabes, français la ou jadis c'etais du kabyle. plusieurs fois je me surprend entrain de chercher mes mots quand j'essaie de parler kabyle à 100% !! et ça , ça me fait mal ! je me dis que d'ici 10 ans le kabyle va disparaitre de la terre. la radio en imposant une langue sans mots intrus aidera les gens à se rafraichir la mémoire et à garder leur langue intacte à travers le temps. ` mais des fois c vrai il faut être diplômé en licence tamazight pour comprendre mais alors comment faire  on ne peux pas avoir le beurre et son argent à moins que .... on suit la mondialisation et on laisse disparaitre notre langue, notre culture, notre identité
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●
|
Et bien pour ma part ! Comme habitant de la ville de Béjaia je me sens pas concerner par cette radio ! Franchement une radio locale devrait être locale et proche du citoyen ! Or que " Ma " Radio néglige mon dialecte elle le considère même comme " Vulgaire " ..C’est comme si on m’invitait à l’ENTV et je commence à parler en utilisant l’Algérois ou le Sétifien et que l’animateur m’interrompe pour me demander de parler en Arabe Classique ! Pour comprendre Radio Soummam il faut être licencier en Tamazight et pour l’ENTV licencier en Arabe Classique " égyptien " lol  ! re bonjour, pour la radio, c'est vrai je pense que tout le monde a des difecultés à comprendre, comme on dit taqvaylit enni taqurant  mais personnellement, même si ça me demande un peu d'effort pour suivre, j'aime bien cette façon de faire. pourquoi, j'ai perdu bcp de mots kabyles de mon vocabulaire d'enfance (hérités de ma grand mère) aujourd'hui j'utilise des mots arabes, français la ou jadis c'etais du kabyle. plusieurs fois je me surprend entrain de chercher mes mots quand j'essaie de parler kabyle à 100% !! et ça , ça me fait mal ! je me dis que d'ici 10 ans le kabyle va disparaitre de la terre. la radio en imposant une langue sans mots intrus aidera les gens à se rafraichir la mémoire et à garder leur langue intacte à travers le temps. ` mais des fois c vrai il faut être diplômé en licence tamazight pour comprendre mais alors comment faire  on ne peux pas avoir le beurre et son argent à moins que .... on suit la mondialisation et on laisse disparaitre notre langue, notre culture, notre identité Bien dit Mimika  Tanemmirt
|
|
|
|
|
Journalisée
|
“La laine qui est blanche, si elle était portée par des lions et non des brebis, rares seraient ceux qui en porteraient la tunique”. **╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝ ╚╬╝** **╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗ ╔╬╗**
|
|
|
|
BILLEL717
|
Tes3it El 7eq sur tout ce qui concerne la sauvegarde de notre patrimoine linguistique ! Mais Quand même Radio Soummam devrait faire un effort ! Le kabyle de Béjaia aussi recèle de mot très « kabyle »  ! Pour satisfaire tout le monde et bien je propose une idée même si je sais que ça va pas plaire à certains !mais comme on dit en est en démocratie  ! Et bien c’est de présenter les informations en divers dialectes (Wilaya de Béjaia) ! On va prendre les grands dialectes ; le dialecte dit de la vallée de la Soummam, le dialecte propre à la région de Béjaia , et enfin de le dialecte Sahli ! Et pour l’édition de 20h ou de 13 et bien ça sera en tamazight classique !vous savez tous que radio Soummam se dit une radio bilingue puisque l’arabe est la deuxième langue de la radio ! Et bien moi je propose que Radio Soummam s’ouvre à la méditerranée en lançant des éditions et des émissions d’expression française qui ferait d’elle la voix de Béjaia en méditerranée !  BONNE NUIT !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mimika
Iwid imaniss

|
Tes3it El 7eq sur tout ce qui concerne la sauvegarde de notre patrimoine linguistique ! Mais Quand même Radio Soummam devrait faire un effort ! Le kabyle de Béjaia aussi recèle de mot très « kabyle »  ! Pour satisfaire tout le monde et bien je propose une idée même si je sais que ça va pas plaire à certains !mais comme on dit en est en démocratie  ! Et bien c’est de présenter les informations en divers dialectes (Wilaya de Béjaia) ! On va prendre les grands dialectes ; le dialecte dit de la vallée de la Soummam, le dialecte propre à la région de Béjaia , et enfin de le dialecte Sahli ! Et pour l’édition de 20h ou de 13 et bien ça sera en tamazight classique !vous savez tous que radio Soummam se dit une radio bilingue puisque l’arabe est la deuxième langue de la radio ! Et bien moi je propose que Radio Soummam s’ouvre à la méditerranée en lançant des éditions et des émissions d’expression française qui ferait d’elle la voix de Béjaia en méditerranée !  BONNE NUIT ! Bonjour Billel, bonne idée ! mais si je me souviens bien, cette idée est déja en marche! il y a bien des émissions sahli, des infos en chaoui, ah non, ça c'etais sur la chaine 2!!! je confond les deux. sur radio soummam moi ce que je deteste le plus c'est le fait que le journal est identique de A à Z au journal de l'ENTV!!! ça c'est trop! . sinon question emissions françaises, je voie pas l'interet du moment qu'elle n'est pas capté au quatre coin du monde  et si c'est pour les habitants de bejaia, je voie pas l'interet aussi bref, comme l'a deja dit MASTANABAL, on a une radio qui nous parle en kabyle et point , et puis mazal el khir ar zat, c'est une radio jeune.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
 |