|
Pages: [1]
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: Enigmes!! (Lu 1674 fois)
|
ACHILLE
Ameziane

|
 |
Enigmes!!
« le: 07 Décembre 2007 à 15:20:11 » |
|
slt tout le monde !!!  Le but étant de poser une enigme et de faire deviner les autres  Il y a bien longtemps, un officier japonais fit comparaître devant lui 3 prisonniers chinois, et leur tint (à peu près) ce langage. "Messieurs, les tristes lois de la guerre me contraignent à vous faire couper la tête demain matin, avant l'aube. Or je suis bon prince : l'un de vous peut avoir la vie sauve. Voici comment : Vous voyez ces cinq mouchoirs : deux sont blancs, les trois autres sont noirs. Je vous bande les yeux, je prends 3 mouchoirs au hasard, et j'en accroche un dans le dos de chacun d'entre vous. Voilà qui est fait Maintenant, placez-vous l'un derrière l'autre. C'est bien, je débande vos yeux. Le premier qui me dit la couleur du mouchoir qu'il a dans le dos, aura la vie sauve". - Le troisième qui voyait le dos (et le mouchoir) des 2 autres réfléchit puis dit : "je ne sais pas". - Le deuxième qui voyait le dos (et le mouchoir) du premier et qui avait entendu la réponse du troisième dit à son tour : "je ne sais pas". - Le premier qui ne voyait aucun dos, mais qui avait entendu des deux premières réponses, dit enfin : "j'ai un mouchoir ----------------". C'était la vérité. Il était donc sauvé. Mais pourquoi ?  pas trop compliqué 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
UN BOUGIOTE DE LYON
|
|
|
Icare
Iwid imaniss

|
slt tout le monde !!!  Le but étant de poser une enigme et de faire deviner les autres  Il y a bien longtemps, un officier japonais fit comparaître devant lui 3 prisonniers chinois, et leur tint (à peu près) ce langage. "Messieurs, les tristes lois de la guerre me contraignent à vous faire couper la tête demain matin, avant l'aube. Or je suis bon prince : l'un de vous peut avoir la vie sauve. Voici comment : Vous voyez ces cinq mouchoirs : deux sont blancs, les trois autres sont noirs. Je vous bande les yeux, je prends 3 mouchoirs au hasard, et j'en accroche un dans le dos de chacun d'entre vous. Voilà qui est fait Maintenant, placez-vous l'un derrière l'autre. C'est bien, je débande vos yeux. Le premier qui me dit la couleur du mouchoir qu'il a dans le dos, aura la vie sauve". - Le troisième qui voyait le dos (et le mouchoir) des 2 autres réfléchit puis dit : "je ne sais pas". - Le deuxième qui voyait le dos (et le mouchoir) du premier et qui avait entendu la réponse du troisième dit à son tour : "je ne sais pas". - Le premier qui ne voyait aucun dos, mais qui avait entendu des deux premières réponses, dit enfin : "j'ai un mouchoir ----------------". C'était la vérité. Il était donc sauvé. Mais pourquoi ?  pas trop compliqué  Azul, j'ai donné une réponse, mais elle s'est retrouvé dans le topic "un petit cadeau pour JSMB" :-)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mass en sen
|
Azul.
La réponse est "noir".
Le drenier qui voyait les mouchoirs des 2 autres ne savait pas, car il voyait 2 noirs, donc il restait 2 blancs et un noir, le sien pouvait être de l'une ou de l'autre couleur. Le second, qui ne voit q'un seul mouchoir devant lui, dit je ne sais pas, parce que, effectivement, il ne pouvait deviner en ne voyant qu'une seule couleur.
Enfin, ça peut être autrement aussi. Que le dernier de la chaîne pût voir 1 mouchoir blanc et un mouchoir noir !!!!!!! Une chose est sûre : il n'a pas vu 2 mouchoirs blancs... Il aurait tout de suite crié qu'il avait un noir.
C'était juste une tentative. Je ne suis pas sûr de ma réponse. Même si tu me dis qu'elle est juste, je peux l'abattre logiquement, donc elle peut être fausse.
Ar tufat.
Je suis désolé pour cette rreur (lol) Cette réponse que vous avez lue ci-haut était destinée à un autre topic... J'ai répondu à quelqu'un d'autre, je ne comprends pas pourquoi mon écrit se retrouve ici. :-)
Sameht-iyi kan, maççi d la fot-iw. voila qui est pour ta reponse icare je l'ai copié collé moi j'ai eu le meme raisonnement que toi mais qui dit que le noir soit derriere le premier et non derriere le deuxieme.....la solution ne doit pas etre dans la logique mais sur un jeu de mot
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Décembre 2007 à 23:55:18 par Illef de Bgayet »
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
|
mass en sen
|
je confirme qu'il est noir parceque : le deuxieme n'a pas pu voir deux blancs devant lui car il aurait automatiquement crié qu'il etait noir pour lui , donc il reste trois hypotheses: 1- le premier blanc et le deuxielme noir 2-le premer noir le deuxieme blanc 3- les deux noirs . pour la premiere hypothése : c'est pas possib le par ce que etant donné que le troisieme n'ai pas crié le deuxieme est sure que il ne sont pas blanc tout les deux donc ne peut etre que noire mais comme il n'a pas crié il aurait automatiquement vu un noir devant lui et du coups ne sachant si le sien est noir ou blanc ce qui nous renvoie au deux dernieres hypothéses les deux hypotheses font que le premier est noir dans les deux cas raisonnement par recurence merci achille pour ce sport des meninges . ça fait du bien . c'est quoi le cadeau 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
ACHILLE
Ameziane

|
slt tout le monde !!!  Le but étant de poser une enigme et de faire deviner les autres  Il y a bien longtemps, un officier japonais fit comparaître devant lui 3 prisonniers chinois, et leur tint (à peu près) ce langage. "Messieurs, les tristes lois de la guerre me contraignent à vous faire couper la tête demain matin, avant l'aube. Or je suis bon prince : l'un de vous peut avoir la vie sauve. Voici comment : Vous voyez ces cinq mouchoirs : deux sont blancs, les trois autres sont noirs. Je vous bande les yeux, je prends 3 mouchoirs au hasard, et j'en accroche un dans le dos de chacun d'entre vous. Voilà qui est fait Maintenant, placez-vous l'un derrière l'autre. C'est bien, je débande vos yeux. Le premier qui me dit la couleur du mouchoir qu'il a dans le dos, aura la vie sauve". - Le troisième qui voyait le dos (et le mouchoir) des 2 autres réfléchit puis dit : "je ne sais pas". - Le deuxième qui voyait le dos (et le mouchoir) du premier et qui avait entendu la réponse du troisième dit à son tour : "je ne sais pas". - Le premier qui ne voyait aucun dos, mais qui avait entendu des deux premières réponses, dit enfin : "j'ai un mouchoir ----------------". C'était la vérité. Il était donc sauvé. Mais pourquoi ?  pas trop compliqué  Azul, j'ai donné une réponse, mais elle s'est retrouvé dans le topic "un petit cadeau pour JSMB" :-) bravo!!  c t la bonne reponse!! je resume: "j'ai un mouchoir NOIR" Raisonnement du Premier gars: "le troisième a dit qu'il ne savait pas. Donc le n°2 et moi n'avons pas tout les deux un mouchoir blanc (car comme il n'y a que deux mouchoirs blancs, si nous les avions tous les deux, le 3ème aurait su qu'il avait un noir) (((Je considère que les trois chinois ont un bon niveau intellectuel!!!)))." "Le 2ème a dit qu'il ne savait pas. Or, il savait que nous n'avions pas deux blancs. Alors s'il avait vu que j'avais un mouchoir blanc dans le dos, il aurait su que lui avait un noir. Il n'a rien dit donc j'ai un mouchoir noir dans le dos" A toi 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
UN BOUGIOTE DE LYON
|
|
|
badadi
Modérateur Global
Iwid imaniss

|
Engme célébre:
Un prisonnier se trouve dans une cellule qui a 2 portes, l'une menant à la liberté, l'autre à la guillotine.
Sur ces deux portes, se trouvent dans un ordre qu'on ne connais pas deux gardiens, 'un menteur, l'autre dit toujours la vérité.
Le prisonnier a le droit de poser une seule question pour connaitre la bonne sortie.
Quelle question doit-il poser ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
نهيت حلتي للجايح جرحه دواه عذراء ألفاظها مروية سميتها لغير انوية تاج ألبها العرفوية
|
|
|
ACHILLE
Ameziane

|
Engme célébre: Un prisonnier se trouve dans une cellule qui a 2 portes, l'une menant à la liberté, l'autre à la guillotine. Sur ces deux portes, se trouvent dans un ordre qu'on ne connais pas deux gardiens, 'un menteur, l'autre dit toujours la vérité. Le prisonnier a le droit de poser une seule question pour connaitre la bonne sortie. Quelle question doit-il poser ? je supose qui se la joue(prisonier) monteur et pose une question inverse au lieu de dire esquec' est la sortie ? il pose une question genre esque c la guillotine?  , c juste une tentation apparamment c dure de trouver la bonne repose 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
UN BOUGIOTE DE LYON
|
|
|
badadi
Modérateur Global
Iwid imaniss

|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
نهيت حلتي للجايح جرحه دواه عذراء ألفاظها مروية سميتها لغير انوية تاج ألبها العرفوية
|
|
|
|
mass en sen
|
la question c'est : si je demandais a l'autre ou est la porte du paradis il me dirais quoi ?
et quel que soit la reponse prendre l'inverse en math a rabe on appel ça aks annakidh , car les deux reponses vont se conjuger : (+) x (-) = (-)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
|
mass en sen
|
alors c'est la bonne reponse ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
alors c'est la bonne reponse ?
Possible 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
badadi
Modérateur Global
Iwid imaniss

|
Bien vu massen n sen Mais je doute qu'on peut trouver cette réponse si on ne la connais pas déja ! Ahssanta 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
denine
Ajdid

|
désolée, mais je n'ai pas compris 
|
|
|
|
|