|
Pages: [1]
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: es ce que vous payez les impôts (Lu 890 fois)
|
aiguade
Iwid imaniss

|
16 milliards de dinars
La caisse des impôts de la wilaya de Bejaïa a encaissé 16 milliards de dinars durant l’année 2006, ce qui représente plus de 50% de la recette des impôts d’une région administratif composée de Bejaia, Sétif, Elberdj, et d’autres wilaya.
Le plus drôle c’est que la prime promise aux fonctionnaires des impôts de notre wilaya est partagée avec tous les fonctionnaires de la région à savoir Sétif, Elberdj et autres.
Vous êtes prêt à payer les impôts ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qim Kan Qim, ........ir el abde anhu nagh qim
|
|
|
nadjib
Ameziane

|
une anecdote: Un gars qui descendait la pente menant de l'hôpitl Khelil Amrane à Aamriw a, en voulant céder le passage à un véhicule venant dans le sens opposé, serré à droite...pour se retrouver au fond d'un goufre: le sol venait de céder sous une grande partie du véhicule. Beaucoup d'efforts plus tard, la voiture dégagée, le malheureux automobiliste déclarera: "j'ai payé ma vignette auto ce matin". Où va l'argent des impôts? Non Monsieur, ce ne sont pas des questions à poser quand on est un fils de bonne famille, occupez-vous de les payer, c'est tout 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Illef de Bgayet
|
J'ai pas compris le lien entre fils de bonne famille, Nadjib et les impôts.  Evidement qu'il faut payer ses impôts et ses taxes. Béjaia est apparemment le bon élève ( des impôts ) de la région ! Et elles ne profitent pas suffisamment de ces recettes, ce que semble dire Aiguade. Mais, je pose une question sous forme de qcm: La faute à qui ? 1 - A la corruption  2 - A ses enfants qui ne l'a défendent pas  3 - A un système obsolète voir injustes  4 - Allah ghaleb  Ps: Les pronostics donnent : 50 % vont répondre "Allah ghaleb" 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nadjib
Ameziane

|
Je crois que je me suis mal exprimé, ma dernière phrase "Où va l'argent des impôts? Non Monsieur, ce ne sont pas des questions à poser quand on est un fils de bonne famille, occupez-vous de les payer, c'est tout." était un dialogue imaginaire entre un contribuable et un représentant de l'administration. Je veux tout simplement dire qu'on nous fait payer des impôts mais qu'ensuite on n'a pas de droit de regard quant à l'utilisation de ces sommes faramineuses. Tu sais, c'est simple, en septembre dernier je suis parti payer mes impôts à la recette de Tala Oueriane, c'est un sous-sol d'environs 20 mètres carrés où on devait être pas moins de 30, la chaleur était suffocante, je me suis permis de suggérer qu'avec tout ce qu'on payait, l'administration pouvait se permettre de débourser 30.000 Dinars pour installer la clim...on m'a ri au nez, et tu sais le pire? Ce ne sont même pas les préposés qui se sont foutus de moi mais les contribuables!!!
Pour ton QCM, je réponds les 3 premières propositions.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Illef de Bgayet
|
Je comprend mieux, en somme, tu a fait une allusion ironique. ...tu sais le pire? Ce ne sont même pas les préposés qui se sont foutus de moi mais les contribuables!!!
 On dirait, qu'ils connaissaient très bien la chanson...ces contribuables.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
aiguade
Iwid imaniss

|
Je n’ai jamais payé les impôts, je trouve que toutes ces taxes ne sont pas justifiées.
Je me rappelle de l’année 1995, (l’année blanche) quand la caisse de Amizour, m’a demandé de payer l’impôt sur mon activité (élevage avicole). Ce que je trouvais anormal, c’est leur calcul de la somme à payer, ils m’ont demandé de laisser 5% de l’élevage à leur compte. Et quand j’ai demandé des explications, ils m’ont confirmé leur demande en m’envoyant un courrier signé par la chambre de l’agriculture et de la DSV.
Comprenant que leur document ne tient pas route, j’ai décidé de vendre tout l’élevage et ne rien payer.
Et depuis, …………………….
Pour les vignettes Auto, c’est une autre histoire
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
nadjib
Ameziane

|
Et après ça on parle de soutien à l'agriculture!
Le système fiscal est d'utilité publique, je comprends que les gens dans les pays occidentaux en fassent une question de civisme. C'est juste dommage que l'impôt prenne une autre tournure dans notre pays: celui de la dîme!
|
|
|
|
« Dernière édition: 28 Janvier 2008 à 10:13:36 par nadjib »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mass en sen
|
chez les enseignants les impots sont prelevés a la source , je trouve cela bizzare car cela ne se passe pas comme ça en france ni ailleurs, en france t'as pas le choix tu paye ou alors ..... tu paye . je vais partir en belegique faire comme johny
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
aiguade
Iwid imaniss

|
chez les enseignants les impots sont prelevés a la source , je trouve cela bizzare car cela ne se passe pas comme ça en france ni ailleurs, en france t'as pas le choix tu paye ou alors ..... tu paye . je vais partir en belegique faire comme johny Je pense que le problème n’est pas le mode de prélèvement des impôts mais la grille de calcule de la somme à payer. Aussi, comment cet argent est distribué sur les collectivités territoriales. La caisse des impôts de Bejaia réunie de grandes sommes grâce ou à cause du travail de ces agents. Pourquoi Bejaia ne bénéficie pas de cet argent ? Es ce que c’est de l’injustice ou de la corruption ? Moi je dirai que c’est la mentalité des Kabyles en général et des Bougiotes en particulier ; on aime bien faire les choses au (sérieux), on a fait des formation ou des études en(français), on (connais) et on (comprend) bien les procédures donc on applique les consignes. à la lettre sans voir la finalité des choses.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|