Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
11 Octobre 2008 à 08:15:00
12392 Messages dans 846 Fils de discussion par 658 Membres
Dernier membre: vacataire
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Ancien Forum de Bgayet.Net (Lecture seulement)  |  Bgayet Cafe  |  Point de vue, "Iwachou !"  |  Etat Fédéral « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Etat Fédéral  (Lu 1805 fois)
Azzedine n'LACIFA
Invité

Courriel
Etat Fédéral
« le: 14 Juin 2006 à 12:53:32 »

« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Azzedine n'LACIFA » Journalisée
M de Bejaia
Invité

Courriel
Etat Fédéral
« Répondre #1 le: 21 Juin 2006 à 11:59:36 »

salut, merci pour la vidéo meme si je ne l'est pas vu!! (probleme technique peut-etre) comme disaient souvent les journalistes de l'entv " khataa kharej àan iradatina!!" a bientot.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par M de Bejaia » Journalisée
Azzedine n'LACIFA
Invité

Courriel
Etat Fédéral
« Répondre #2 le: 21 Juin 2006 à 16:27:59 »

Oui ça doit être ça !!!
maintenant que tu connais la source...peut être qu'ils règleront ce problème prochainement...tu auras l'occasion de la regarder.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Azzedine n'LACIFA » Journalisée
badadi
Invité

Courriel
Etat Fédéral
« Répondre #3 le: 22 Juin 2006 à 01:27:40 »

Ya Azzedine, matdoukhch

Berkak guelaakliath ayi
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par badadi » Journalisée
Azzedine n'LACIFA
Invité

Courriel
Etat Fédéral
« Répondre #4 le: 22 Juin 2006 à 17:59:02 »

dachou a Badadi
anta l3aqliya  
badadi
Invité

Courriel
Etat Fédéral
« Répondre #5 le: 22 Juin 2006 à 18:37:09 »

Ben, on sais tous que l'idée d'autonomie est une "Lebsala".
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par badadi » Journalisée
Nadjib de Hassi
Invité

Courriel
Etat Fédéral
« Répondre #6 le: 25 Juin 2006 à 17:45:57 »

A force de parler d'autonomie nous les Kabyles ... les Touaregs finiront par s'en persuader, et là ... anetch iblatene!

C'est pas quelques oliveraies et deux trois usines qui vont faire tourner la chimerique Republique de Kabylie!
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Nadjib de Hassi » Journalisée
M de Bejaia
Invité

Courriel
Etat Fédéral
« Répondre #7 le: 26 Juin 2006 à 09:25:02 »

ce que vous avancez n'est pas raisonnable, vous croyez que l'autonomie veut dire bey bey aghroum!!? et pourqoui donc? voyez-vous tous les peuples du monde ne dependaient que du PETROLE!!? il y'a des centaines d'exemples sur des petits pays (a la taille de la kabylie) qui vivent le plus normalement du monde grace a l'utilisation de tout ses moyens d'une manière raisonnable et efficace, regardez chypre, malte, pour ne citer que des pays mediterannéens!!!
le petrole ne signifie pas forcement AGHROUM, la preuve c nous memes les algeriens!!!
Nadjib de Hassi
Invité

Courriel
Etat Fédéral
« Répondre #8 le: 26 Juin 2006 à 11:19:17 »

Quelques chiffres a propos des hydrocabures: le petrole, le gas et le condensat representent 98% de nos exportations, approximativement 85% des recettes fiscales du pays, Sonatrach et ses filliales emploient 100 000 personnes, sans compter les quelques 6000 personnes employees par les compagnies etrangeres a travers les societes de sous-traitance. Le secteur industriel est deficitaire, l’economie du pays, et de la Kabylie par ricochet, se base en dehors des hydrocarbures sur le secteur des services (commerce et autres). L’autonomie de la Kabylie declencherait automatiquement une chute brutale du pouvoir d’achat et du niveau de vie : La fameuse Republique de Kabylie ne doit pas s’attendre a ce que l’Algerie lui fasse des cadeaux…je veux dire par la que du jour au lendemain il faudra s’attendre a un blocus vu que geographiquement on est encercles. Pour ce qui est de l’industrie locale, je ne pense pas que l’on puisse compter sur les quelques fabriques de yaourts et autres petits delices gustatifs pour soutenir l’Etat nouvellement cree ; de plus, pragmatisme oblige, il ne faudra pas s’attendre a ce que des compagnies comme Cevital ou autres s’engagent politiquement (economiquement ?) dans un projet hautement risque pour elles : n’oublions pas que ces entreprise travaillent avec de l’argent des banques algeriennes… et dans l’absolu je comprendrais leur position.

Maintenant je ne dis pas que face au chaos annoncé les Kabyles sont incapables de relever le defi ; ce que je dis par contre c’est que pour resister a une situation aussi catastrophique que celle a laquelle Ferhat et autres politicards aventuriers des salons parisiens veulent nous mener, il faudra que les Kabyles soudent leurs rangs et s’unissent dans un elan patriotique et constructif…et pour je suis desole de le dire mais les Kabyles sont loin du compte.

Autre chose : si toute Tamazgha est a nous, pourquoi chercher a se contenter de deux trois montagnes et quelques plages ?
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Nadjib de Hassi » Journalisée
M de Bejaia
Invité

Courriel
Etat Fédéral
« Répondre #9 le: 26 Juin 2006 à 16:35:06 »

concernant l'union des kabyles pour faire "quelque chose du bien" a la kabylie autonome, je serais d'accord avec vous pour dire que c vraiment trés difficile, car nous vivons dans une espèce de"taghennant" qui n'a pas d'egal partout dans le monde, et le proverbe qui dit: <ittafaqa al arabe alla yattafiqou> s'applique parfaitement sur les kabyles.
cependant, et pour repliquer a vos chiffres avancés, je crois que je ne serais pas seul a dire que le probleme du developpement economique ne se situe pas dans les chiffres, ce dernier est une specialité "ouyahiayenne"; par contre, priver la kabylie du desert et du petrole c'est aussi la prevenir du manque de la conscience politique qui sevit dans les autres wilaya en dehors de la kabylie (les machines a voter oui) et je crois fermement que c là l'obstacle majeur qui empeche le developpement.et puis, j'aimerais savoir ce qui ne vous plait pas dans l'exemple catalan!!??
Nadjib de Hassi
Invité

Courriel
Etat Fédéral
« Répondre #10 le: 26 Juin 2006 à 18:45:36 »

M, je te rassure, je n'ai aucun lien avec Hmimed.

Pour ce qui est des chiffres, ce que je voulais demontrer c'est que notre economie est gravement dependante des hydrocarbures. Maintenant, dire que l'on peut faire sans le petrole reste defendable, c'est juste une question de delais. Le modele catalan est effectivement une reference mais il ne faut pas negliger l'emplacement geographique: on n'evolue pas forcement de la meme facon selon que l'on soit en Union Europeenne ou en Afrique du Nord. Et puis dans l'absolue, un projet aussi lourd que l'autonomie merite d'etre defendu par des gens un peu plus credibles que les rigolos du MAK.

Dans l'absolu, je ne vois pas ce qui nous differencie des autres Algeriens a part la langue bien sur.
mastanabal ou azzedine kif kif
Invité

Courriel
Etat Fédéral
« Répondre #11 le: 30 Juin 2006 à 13:50:57 »

« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par mastanabal ou azzedine kif kif » Journalisée
Nadjib de Hassi
Invité

Courriel
Etat Fédéral
« Répondre #12 le: 30 Juin 2006 à 16:02:58 »

Mastanabal, je n'arrive pas a visionner la video (le video stream est bloque sur notre serveur au boulot). Pourrais-tu poster le reatranscription de la sequence? Ou juste un resume pour que je me fasse une idee.

Bien le bonjour en Alsace, ici il fait 52 degres aujourd'hui!
katia
Invité

Courriel
Etat Fédéral
« Répondre #13 le: 01 Juillet 2006 à 14:41:07 »

merci pour les vidéos
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par katia » Journalisée
Azzedine n'LACIFA
Invité

Courriel
Etat Fédéral
« Répondre #14 le: 03 Juillet 2006 à 19:59:42 »

Matoub Lounès :"skud mazal tarwa lahlal ur enkennu i lqid"
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: