Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
14 Octobre 2008 à 00:44:56
12400 Messages dans 847 Fils de discussion par 662 Membres
Dernier membre: camel
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Ancien Forum de Bgayet.Net (Lecture seulement)  |  Bgayet Cafe  |  Béjaia mon amour  |  Etes-vous concernés par l'environnement a Bejaia « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Etes-vous concernés par l'environnement a Bejaia  (Lu 1942 fois)
youyou
Invité

Courriel
Etes-vous concernés par l'environnement a Bejaia
« le: 30 Mai 2005 à 10:11:37 »

Salut tout le monde!
 malheureusement le cancer des poumons progresse en Algérie, les causes: la dégradation de l’environnement, les facteurs de risque sont évidemment le tabagisme mais aussi les facteurs environnementaux, pollution de l’air etc..
Il y a une relation entre la santé de l'homme et l'environnement, respecter l'environnement c'est réduire les coûts de la santé publique.

- Est ce que vous prenez le vélo
- Est ce que vous ne conduisez pas de voiture en ville
- Est ce que vous ne jetez pas les piles usagées
- Est ce que vous évitez toujours de prendre des sacs en plastique au super marché ?
- Est ce que vous évitez d'utiliser des adoucissants (tres dangereux pour les milieux aquatiques) ?
- Est ce que vous utilisez des lampes fluos qui consomme bcp moins d'energie que les lampes standards ?

kes ke vous en dite?

a vous

@+
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par youyou » Journalisée
Gildon
Invité

Courriel
« Répondre #1 le: 02 Juin 2005 à 14:21:05 »

BGAYETH est non seulement une ville des plus sales d'algérie, (faites un tour dans les quartiers populaires ;ex- Lbatimat la Police: une décharge en face des immeubles), à Ihaddaden les moustiques peuvent revendiquer une place dans le Guiness book. Bgayeth est aussi une des villes les plus polluées de la Mediterrannee.
Oued Sghir, un cours d'eau jusqu'au anneés 70 est devenu Lwed Ouchayeh bis.
Je me rappele qu'à la pecherie de El khemis jusqu'aux années 70 il y avait encore du poisson de la Soummam dans les bacs, aujourd'hui les rejets toxiques des usines d'Akbou ( chaussures ) de idi Aich ( textiles ) d'El kseur ( bétail ), et à Bgayeth; Sonatrach, Sogedia, aujourd'hui Cevital ont de cette rivière, donc de tout le littoral une catastrophe ecologique.
.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Gildon » Journalisée
UnVRAIDEVRAI
Invité

Courriel
« Répondre #2 le: 19 Juillet 2005 à 19:49:22 »

AZUL ,
QU'ES CE QUE ON ATTEND POUR FAIRE DES ACTIONS DE SENSIBILISATION DE LA POPULATION DE BÉAJAIA AU PROBLÈME DE L'ENVIRONNEMENT ET À LA QUALITÉ DE LA VIE.

JE SAIS PARTINEMENT QU'IL Y A BEAUCOUPS D'ENTRE NOUS QUI ONT DES IDÉES . ALORS METTEZ LES SUR LA TABLE POUR PARTIR DU BON PIEDS.

MERCI MESSIEURS DAMES.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par UnVRAIDEVRAI » Journalisée
BAGOTA
Invité

Courriel
« Répondre #3 le: 20 Juillet 2005 à 17:26:55 »

Nous on a une chose de redoutable : LA LANGUE ...tout le monde parle ... mais makan walou ... c le vide ... tout le monde préfére attendre l'autre prendre l'initiative ...voilà ce qui en est ...

30 millions d'algériens = 30 millions de langues qui parlent dans le vide et qui ne font rien ...

Je vois qu'on est pas loin du retour de ;a france ou d'une puissance dans ce pays ... à la limite ils auront raison, il faudrait bien un jour exploiter cette terre et toutes ces richesses non ??
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par BAGOTA » Journalisée
zahir
Invité

Courriel
« Répondre #4 le: 03 Août 2005 à 15:48:37 »

azul fellawen
effectivement je pense quil ya tout de meme beacoup de personnes qui veulent vraiment changer les choses  et  surtout les montalités . car à bejaia merite .
moi meme il ya quelques anneés j'ai etait adherent dans une association  ecologique à bejaia mais a cette période peut de gents desir s'informer sur l'environement .dommage  parceque d'année  en  année ça devien de plus en plus sale et polueé j'esper quil y'aura d'autres associations qui prendrant en charge d'informer la société  sur ce probleme .
j'ai etait menbre de l'association assirem de bejaia.
bejaia  me manque vraiment  abientot  et un grand merci pour le site a bientot.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par zahir » Journalisée
Khadidja
Invité

Courriel
« Répondre #5 le: 12 Août 2005 à 17:37:14 »

Je souhaiterais avoir des coordonnées d'associations écologiques de Béjaïa ou des environs ou même des associations de quartier qui essaient de s'occuper de l'environnement.
Merci beaucoup
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Khadidja » Journalisée
Halim
Invité

Courriel
« Répondre #6 le: 22 Août 2005 à 17:07:01 »

Bonjour Messieurs dames ,
Je reviens  de béjaia .
J'ai vu des bacs à poubelle dans des quartiers  ( C'est une bonne 1 ère chose et je salut les initiateurs ) et j'ai
vu aussi des tas d'ordures par terre comme à ighil ouazzoug et d'autres quartiers.
j'ai vu aussi des cons qui jettaient des bouteilles de bierre directement de leurs  voitures. ( c'est des gens à dénoncer)

J'ai remarqué aussi que le port de la ceinture de sécurité est respécté.

quel contrast (Le baton et la liberté).

les seuls personnes a mon sens qui peuvent changer les mentalités se ne sont pas les autorités de la ville mais les personnes influentes au sein de la population bougiotte.

Oui peut etre on parle beaucoups . rien ne nous oblige à tout avaler , juste ce qui est utile.

C'est une urgence de s'attaquer à ce problème de salubrité et de mentalité.

j'invite tous le monde à mettre sa main à la patte par des idées , des suggestions etc.. mais il faut faire quelque chose, la santé de nos enfants dans cette ville et en réelle danger .

tanemirth
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Halim » Journalisée
raoul
Invité

Courriel
« Répondre #7 le: 23 Août 2005 à 13:53:37 »

je suis entierement d'accord avec vous
unissons-nous pour que notre ville soit propores
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par raoul » Journalisée
saada sofiane
Invité

Courriel
« Répondre #8 le: 06 Octobre 2005 à 16:00:21 »

ce que je comprend pas moi  c que les elue de bejaia ne fasse  rien pour cette ville on dirait que ces elus ne sont pas des enfant de bougie  si chaqu'un etait  jaloux de sa ville, bougie n'aurai jamais arrivée là cher monsieur pour moi bougie je la classerai parmi les plus belle ville du monde wellah c du gachie de laisser cette belle ville a son sort
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par saada sofiane » Journalisée
bonfalek
Invité

Courriel
« Répondre #9 le: 16 Novembre 2005 à 22:47:52 »

effectivement c'est vraiment triste de voir ce qu'est devenue la ville de bougie.je me rappelle du camion citerne de la ville de bejaia qui nettoyer à grand jet tous les matins la ville,des employes de la mairie qui à chaque début de saison nettoyer les quartiers,de la propreté des écoles,de l'hopital etc...je me rappelle également des sorties écologiques qu'on faisait avec l'école pour planter des arbres,ramasser des déchets.ou sont passées les heures d'éducation civique à l'école?pourqu'oi nous n'avons pas transmis ces règles élémentaires à nos enfants?bref.Que peut-on faire pour traiter tout ca?touts les idées sont bonnes;
déja il serait souhaitable que les sages de la ville(les retraités de tout bord en fait) assistent au conseil municipal pour donner leur avis sur les priorites de la ville,avoir un oeil des bougiotes sur la mairie,encourager les jeunes à participer à l'opération "ville propre":recruter des jeunes pendant les vacances et les faires participer.
pendant les vacances scolaires la mairie peut prendre en charge les enfants:d'abord former les aines pour encadrer les plus jeunes(leur faire des activités dans des écoles,lecons de civisme,au gymnasseetc...) toute cette activite pourra par explemple etre encadrée par un directeur d'évcole ou enseignant à la retraite ou en vacances.je sais que la ville de bougie est jumelée avec une ville francaise(tour si je me souviens bien):pourqu'oi on ne fait pas d'échange culturelle,pédagogique ou autre pour faire profiter la jeunesse?
le débat est ouvert;
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par bonfalek » Journalisée
rue du vieillard
Invité

Courriel
« Répondre #10 le: 14 Septembre 2006 à 15:58:01 »

BONJOUR
Je veux juste dire qu'il est temps d'arreter de dire que les authorités ou les elus ne font rien;chers amis arretons de cacher la verité avec un tamis...le maire n'est jamais venus jeter des ordures par le balcon de quelqu'un ;le wali n'est jamais parti boire de la bierre au cap carbon et jeter les bouteilles vides en plein foret ou sur les plages ou carrement de la voiture qui roule.
Si on veut que Bejaia soit propre c'est au citoyen de faire qlq chose en commençant d'abord par nettoyer devant sa porte et faire preuve de beaucoups de civisme.
(je ne defends pas les authorités).
Tous pour BEJAIA propre..
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par rue du vieillard » Journalisée
sofiane
Invité

Courriel
« Répondre #11 le: 24 Septembre 2006 à 04:47:31 »

j ai peut etre une solution primo  l algerien comme tous citoyen dans ce monde ne se reveil que si on touche a son argent comme on dis chez ane touchi ledjibisse si les elus de cette ville forme des gens pour faire payer les gens qui polue cette belle ville alors je vous dis  que cette ville retrouvera son image je vous donne un example icic a montreal il ont commencer une operation  ville nette depuis six mois et croyais moi ca a donner deja un resultat mais malheureusement en algerie si quelqu un fait l objet de contreavention il va dire que el houkouma hagara et comme ca wellah rien ne va changer je vous dis une chose l education l education apres l education et saha ramdankoume
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par sofiane » Journalisée
soni
Invité

Courriel
« Répondre #12 le: 03 Octobre 2006 à 17:13:14 »

bejaia c est une petite ville mais malheureseument avec bcp d`habitants,  c`est impossible que elle sera propre si les gens ne changerant pas leur mentalitees , c est pas la fautes des elues ( malheuresemnt nous aons tous cette facheuse habitude , quant qlq chose ne marche pas , on la met sur la tete des elus ) a ma connaissence il y`a dans tout les quartier  des bac a poubelle et des petites poubelle dans les tretoirres et la meme chose sur les plages c `est juste une chose qui nous manque c `est la manque de civisme
c est on accepte de vivre dans ce climat alors nous sommes sale
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par soni » Journalisée
aghriv
Invité

Courriel
« Répondre #13 le: 08 Octobre 2006 à 15:51:02 »

permettez moi pour la premiere fois de prendre part au debat,sur l environnement a bejaia, j 'y ai vecu  durant 3ans j etais lyceen  à EL HAMMADIA71/75, bejaia n est pas la seule  ville a dètenir la palme de la saletè et de l'insalubrite . je vis en france de retour au pays pour les vacances d ete j ai ete outrè de voir le manque de civisme et le laisser aller total des autoritès algeriennes ainsi que de nos elus.Le pire faites la RN 26 à hauteur de allaghan jusqu à tazmalt ,dans ce qui fut jadis une riche oliveraie jonchee de bouteuilles de bieres tout le long de la route,des cités entières ,neuves devenues des depotoirs  d ordures à ciel ouvert,mes freres bejaia ainsi que toute la kabylie d ailleurs ne merite pas ce sort.Ou est le civisme d antan ? ne croyez vous pas que c est voulu prémédité orchestré par les autorités de donner une image dèvalorisante de notre chére patrie.vous parliez de la soummam je suis natif des bords de la soummam à akbou  ou mes parents possédent une ferme , la riviere nous nous y baignions à l epoque .Quelle odeur nauseabonde vous prend a la gorge quand vous vous y approchez maintenant.Ne jetons pas la pierre a bèjaia(dans mon coeur elle est et restera toujours la plus belle ville d algerie ), mais à l image de toute la kabylie une société à la dérive une société sans repéres ,sans valeurs aucunes .HONTE SUR NOUS OHHH  KABYLES
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par aghriv » Journalisée
sofiane
Invité

Courriel
« Répondre #14 le: 22 Octobre 2006 à 02:58:34 »

pk pas ne pas organiser des concours par example le plus beau balcon fleurie un example ou il aurai des cadeux pour les gagnants en tout cas c une idee  je vous laisse reflichire mes amis
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par sofiane » Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: