Paul
Invité
|
J'ai reconsulté la preuve que j'ai bien été à Bgayet, et que c'était en 1983. Laissez moi expliquer. En novembre de cette année, je logeais temporairement sur un navire Allemand au port de commerce. Presque chaque jour, je sortais, courir pour faire du sport. Je pliais en 8 mon permis couleur rouge de passage (du port), et je quittais le port par l'entrée principale, en passant par les hommes en uniforme bleu clair, la douane, je pense. Courant, je filais, légèrement à gauche, par l'avenue aux palmiers. Un jour, on m'arrêta, car je courais en short, ce que cet individu en uniforme m'interdit. Bon, je changeai en training. Assez vite, j'ai trouvé le chemin du stade, et je courais sur la piste. C'était plus discret. Il y avait, au stade, un jeune homme très courteois et très poli, très bon coureur de fond (5000, 10000 m), presque coureur Algérien d'élite. Cet athlète m'a indiqué que le 18 novembre 1983, il y avait le Cross d'ouverture de la ligue d'athlétisme Algérienne à la Wilaya de Bejaia. Ce jour, j'ai couru le cross. Je déteste le cross: trop court, trop rapide, et trop de boue. Puis, j'avais 34 ans, et les athlètes sont généralement plus jeunes... Mais c'était une occasion de participer... Je dois vous dire que j'étais le dernier de la course. J'ai appris qu'en Algérie, on sait courir, et l'histoire de l'athlétisme en à d'ailleurs fourni les preuves. J'ai reçu un diplôme officiel de cette course, que je tiens dans mes documents personnels. J'y tiens beaucoup. Depuis, j'ai couru des marathons (de 42 km). Le premier en 1987, l'ultime en 1995. Je n'en ferai plus: trop dur. J'ai souvent mal au dos, et aux hanches, alors...faut pas tenter le diable. Mais la course à pied, mieux dit, le jogging, m'ont apporté certaines satisfactions dans la vie. Le sport enrichit, à condition de ne pas se doper, bien sûr... Demain matin, je vais courir avec mes amis, en forêt près de Bruxelles. Ca calme l'esprit, et ça brule le (mauvais) sucre... Je vous salue, Bgayeti...
|