Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
14 Octobre 2008 à 00:34:03
12400 Messages dans 847 Fils de discussion par 662 Membres
Dernier membre: camel
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Ancien Forum de Bgayet.Net (Lecture seulement)  |  Bgayet Cafe  |  Point de vue, "Iwachou !"  |  Idles b-aghyul " la culture de l'âne.. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Idles b-aghyul " la culture de l'âne..  (Lu 821 fois)
Gildon
Invité

Courriel
Idles b-aghyul " la culture de l'âne..
« le: 14 Mars 2006 à 19:07:21 »

En surfant sur kabyle.com, je découvres que j'ai raté un bon événement en 2004 à Bgayeth, surtout que j'étais en vacances là bas, à savoir, une exposition conférence- colloque sur...ahgyul, l'âne....

Car jusqu'à aujourd'hui si pour Da Slimane azzem 3 chiens ont marqué sa vie, moi c'est plutôt 3 ânes...

Celui de l'arabisation, à savoir l'âne d'Abu Yazid, un berbère de chez nous qui sillonnait toute la Numidie semant la révolte et le  shiisme chez Fatimides, l'histoire ne relate la fin tragique de son maître, Abû Yazid fut pris, tué, dépecé et empaillé pour être le jouet de singes dressés ou peut être même de son âne.
    Le deuxième est sans doute le plus récent, Aghyul n 'Da Salah, qui a vécu les moments forts  de Tafsut- 80, on lui fait sillonnait les cours du lycée Polyvalent à chaque 20 avril.
Il portait même un nom celui du BRIZIDAN. Notre aghyul était beau et gris- d'accivan. Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé ne serait qu'une coïncidence ...
   Afin d'éviter,ce que beaucoup de militants kabyles n'ont pu éviter, les geôles du pouvoir, ou plutôt la fourrière; Da Salah n'a trouvé mieux que de faire monter à l'étage notre ami Brizidan.
A ddada Salh fkeghed aghyul -ik i waken a nedifiler

Et comment oublier Lucius ou comment oublier cette femme faite que du miel et du jasmin eu accepter, des lèvres charnues d'une telle laideur d'une bête aussi affreuse. Il n'y avait que Apulée de Madaure pour y répondre, bien avant Kafka.....

...... et que deviendra aghyul negh??
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Gildon » Journalisée
Azzedine n'LACIFA
Invité

Courriel
Idles b-aghyul " la culture de l'âne..
« Répondre #1 le: 15 Mars 2006 à 12:49:06 »

aghioul negh idda d'FRANCA...
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Azzedine n'LACIFA » Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: