Ce qui vient d'arriver à Bougie n'est que le début des catastrophes que nous risquons de connaître dans les mois ou les années à venir. Quelqu'un a dit que des édifices ont été construits sur les lits d'oueds et sur des remblais. Oui ! C'est vrai que beaucoup de promoteurs privés et de coopératives ont érigé des édifices sur des lits d'oued et sur des remblais. L'exemple le plus frappant est celui de Sidi Ahmed, au bas de la cité de la police. Le 2ème cas frappant est celui de Sidi Ahmed où plusieurs bâtiments ont construits sur du remblai. Une question se pose:
"qui a délivré le permis de construire ?"
Tout le monde connait la réponse : l'Apc après des services techniques de l'Apc et de l'urbanisme.
Cela s'est passé lors du mandat de Chabati et l'actuel était en fonction ici à Bejaia. Pourquoi personne n'a réagi ? Pourquoi ces projets n'ont pas été annulés comme le fameux édifice qui allait se construire à 20 cm du Lycée El Hammadia ?
Autant de questions qui risquent de ne jamais avoir de réponses. Pauvre Bgayet !!! Capitale des Hammadites !!
hélas aguelid le carrotage pour connaitre la profondeur du bon sol et sa nature n'est pas obligatoire ( je pensais qu'il l'etais depuyis le tremblement de terre de 2003!) et les zone de remblais ne sont pas repertoriées au niveau de la mairie etant donné qu'il n'y a aucune trace de l'existence d'amoncellement deterrain , du coup c'est normalement aux propriétaires eux memes d'avoir un minimum de logique pour ne pas y construire mais là c'est l'appat du gain et qu'on ne vienne pas me dire que c'est par ce qu'il n'y a pas de terrains a bejaia .
l'argent est le nerf de la guerre , je me souviens d'une pizzeria ou patisserie sur la montée de sidi ahmed au niveau du virage qui etais a 70%suspendue aux rives de l'oued , ce type a construit sur une pente superieur a 80% un jours ou l'autre il se retrouvera a vendre ses trucs au niveau d'en naciria .
les gens connaissent les risquent mais font la sourde oreille
il faudrait revoir tous les POS pour redefinir les zone non aede ficandi de la ville de béjaia .
il faudrait aussi endiguer le phénomène des constructions illicites et arreter les regularisations car c'est là que le bat blesse .
je m'explique , un techniciens des services de la duch refuse un permis de construire , le gars construit quand meme la maison et apres il reviens avec un dossier de mise en conformité et paye l'amande qui est symbolique avec la degringolade du dinar car elle a pas changé depuis 1977,donc la parole de celui qui delivré le permis ne vaut rien
il faut mediter un changement dans les instruments de gestion .