|
Pages: 1 [2] 3 4
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: "Iwachou" (Lu 4667 fois)
|
Illef de Bgayet
Invité
|
 |
"Iwachou"
« Répondre #15 le: 21 Avril 2005 à 23:46:14 » |
|
Saha el mouloudim à Katia, Tu as allumé des bougies ? Moi je suis à l'étranger et je n'ai pas pu m'en empêcher ! Des bougies pour Bougie  En plus ça tombe un 20 avril, un double anniversaire imazigheeeeeeeeeennn Il me manquait juste "le signal" hahahaha
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Illef de Bgayet »
|
Journalisée
|
|
|
|
Illef de Bgayet
Invité
|
 |
"Iwachou"
« Répondre #16 le: 22 Avril 2005 à 01:05:29 » |
|
Bonsoir à Tous, Une chose Demis, je vous remercie pour votre intervention. Le parlé "Bjawiya" est un patrimoine de la ville de Bgayet. Une précision Amina: ce "parlé" et loin d'être de l'Arabe (nuance linguistique) ou parlait par des arabes, en grande majorité, c'est des Kabyles et dans le tas vous avez des descendants d'Andalous, de Turcs (Ottomans) et sûrement d'autres origines oubliées ! Encore une spécificité de la ville. Mais laissons les linguistes et les historiens nous en apprendre plus. Quant à Monia vous devez absolument vous rendre dans la partie Histoire de Bgayet.Net et consulter un maximum de livres sur l'histoire de BEJAIA-BOUGIE-BGAYET pour connaître "Chkoun houma nass taa zman" A tous et sans oublier personne je vous dis : "nmout aalik ya Bjaya" "thebekhkem a Bgayet a rouh leqbayel" "Bougie, tu me manque" 
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Illef de Bgayet »
|
Journalisée
|
|
|
|
Monia
Invité
|
 |
"Iwachou"
« Répondre #17 le: 22 Avril 2005 à 19:01:53 » |
|
Salut a tous ! c toujours monia la bojoite ou la bédjawiya !! je remerci tout t'abord AMINA bente bdjaya E-zinna !!! je pense qu'il y deux sorte d'integrisme en Algérie l'integrisme Islamiste et Berbère !! pour toi "amzighe" tu est si aveuglé par ton amazguité que tu ne voie rien autour de toi " il ya des bédjawi qui parle l'arabe et il sont heureusement majoritaire dans l'ancienne ville , et il existe a travers tout le béjawi !!! Vous les Arivistes Berberes vous voulais pas addmaitre cela !! oui biensur on vous a acceulli a bras ouvers car ont est des hammadites on est des gens ouvert pas integristes et égoistes ....l'histoire l'a prouvé !! béjaia été arabe et aprés les année 60 il ya eu une forte Exode rurale ou vous "amazigh" vous avai attéri a béjaia ! la capitale de l'islam la ville des 99 Zawiya !!! je peut t'assuré que ma famille été à béjaia depuis des siècles .... la langue béjawi existe ke tule veut ou pas !!! si tu l'admet pas !! et bien je te le dit en kabyle BACHE TEFHEM !!! ( ewweth aqerroyikh rel HITT) " il faut savoire respecté les autres "" il faut accepté la langue des autres" j'espére que je me suis bien fait entandre !!! Vive béjaia E-Zinna ( comme le dit Allah yrehmou Sadek Hemma , qui est le symbole de la langue boujoite) Vive Amina et toutes les femmes bédjawi les femmes qui sont ouvertes..... ah enfete pour celle qui a di que je fezé dé fote d'orthographe !! et bien ma veille c a la mode !!! vive béjaia et vive les béjawis!!!!!
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Monia »
|
Journalisée
|
|
|
|
Monia
Invité
|
 |
"Iwachou"
« Répondre #18 le: 22 Avril 2005 à 19:11:54 » |
|
C toujours Monia bente bdjaya ! je remerci "Illef de bgayet" je teremerci pour les nass zman !! mais je te tire le chapeau pour avoir défandu la langue béjawi en tant que patrimoine de la ville de béjaia , et que ce partimoine 'le béjawi' est a préservé et a respecté ... je suis pour la diversité des langues et de cultures a béjaia je suis pas rasiste ! mais j'ai besion sur tout que internotes de notre belle ville comprainent qu'il ya la langue béjawi et qu'il faut la respecté !!! merci Illef de bgayet béjaia bougie Vive Béjaia bgayet bougie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Monia
Invité
|
 |
"Iwachou"
« Répondre #19 le: 22 Avril 2005 à 19:16:42 » |
|
un merci aussi a Demis tu est super !!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Illis n'tmourth
Invité
|
 |
"Iwachou"
« Répondre #20 le: 22 Avril 2005 à 23:53:09 » |
|
Pour l'examen d'histoire 0/20. Idem pour l'examen de politesse . C'est ça qui arrive quand on n'écoute pas les conseils et qu'on fait pas ses devoirs. Bonne chance la prochaine fois. Faut-il  ou   ?!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Illis n'tmourth »
|
Journalisée
|
|
|
|
tamchumt
Invité
|
 |
"Iwachou"
« Répondre #21 le: 23 Avril 2005 à 11:30:18 » |
|
Azul Illis n'tmourt T'as réussi à lire la copie? Chapeau car je ne comprain rien comme disent les béjawi, on aura tout vu! Je parle trop kabyle c'est pour ça, mon arrière grand mère qui a connu les Ottomans à Bougie a du mal s'intégrer vois-tu, du coup on est resté 100% diqbayliyen n fouh zit ouzemour! Qu'a-t-on fait pour être aussi infecté?     ??
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par tamchumt »
|
Journalisée
|
|
|
|
Illis n'tmourth
Invité
|
 |
"Iwachou"
« Répondre #22 le: 23 Avril 2005 à 14:15:22 » |
|
Azul Tachumt Tu as tout compris, le problème est qu'on s'intègre facilement ! C'est un combat quotidien pour moi , je m'adapte facilement mais je n'ai pas encore réussi à m'intégrer. Que veux-tu je suis comme ta grand mère*d'izouran yelhan* (Oh non une nouvelle polèmique!) En plus on a laissé faire ma chère, on a laissé faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Maintenant je t'annonce et je déclare publiquement que ma famille et moi *n't'fouh d'zith ouzemour* A Tamchumt tu sais que zith ouzemour est plein de vitamines: il est bon pour la cuisine, les cheveux le massage, le mal de gorge, la toux... Le seul problème est son prix élevé Je vais te donner deux indices pour reconnaître les consommateurs de ce produit, la bonne santé (physique et mentale) et l'intélligence !!! Pour ce qui est de la copie,il ma fallu du temps pour la lire. En général je suis polie mais là tu comprends, c'est trop!!!! Elle a exagéré!!!!!!!!!!! On fait tous des fautes d'orthographe mais ignorer notre histoire ça je ne suis pas capable. Les livres sont faits pour être lus !!!!!! Parlant de livre, je viens de finir la lecture d'un très bon livre *Le soupir* de Lhacene Ziani. Azul Lhoussaine,où sont les photos?
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Illis n'tmourth »
|
Journalisée
|
|
|
|
Gildon
Invité
|
 |
"Iwachou"
« Répondre #23 le: 24 Avril 2005 à 10:46:40 » |
|
Oui Mr Demis..
Pol Pot nous rappel historiquement l'extermination des berbères aux VIII- IX par Oqba et Cie. N'est-il pas un droit de défendre sa culture. Les harkis pendant la guerre d'algérie vous rappelent quelques choses et les collabo du IIIè Reich.. Ceux qui nient leur simple personnalité pour admettre qu'ils ont des ancêtres gaulois..
Fraternelement
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Gildon »
|
Journalisée
|
|
|
|
tamchumt
Invité
|
 |
"Iwachou"
« Répondre #24 le: 24 Avril 2005 à 15:32:31 » |
|
Azul Gildon, Depuis le temps que je voulais t'interpeller, tu m'as l'air aussi interessant de par tes propos et merci d'être parmi nous car tout est sujet à détournement et même chez soi!!!!!! Tezrit agma? Où pourrons-nous être tranquilles et partager notre culture, nos traditions, notre nostalgie, nos désirs de voir notre terre florissante et en paix sans être taxés?  
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par tamchumt »
|
Journalisée
|
|
|
|
Amazigh
Invité
|
 |
"Iwachou"
« Répondre #25 le: 24 Avril 2005 à 16:34:57 » |
|
Je ne suis pas Xénophobe, et je n'ai nullement l'intention de l'être; mais je veut juste remettre les choses à leur place. Bejaia n'est pas et ne sera pas arabe, que vous parlez votre Slung (Bougiotte) ou non. Maintenant, ce qui est important à souligner, c'est le fait que vous véhiculez une idée de la suprématie de vous (votre race) et vos ancêtres sur les Amazighs ( comme vous les appelez, ou plus communément 'Mouhouches'). On appele cela tout simplement de la xénophobie, et à ce niveau là c'est tout simplement innacceptable. Alors encore une fois Derya Enbaya ... ouvrez un peu votre esprit ... et laissez tomber vos histoires de saints et vos histoires de maraboutisme ... affrontons nous sur des problématiques d'actualité.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Amazigh »
|
Journalisée
|
|
|
|
nono
Invité
|
 |
"Iwachou"
« Répondre #26 le: 24 Avril 2005 à 16:55:03 » |
|
bonjour je repons a Mounia.honte a toi de dire qu il y a l integrisme islamique et l integrisme kabyle .Connais tu la definition du mot integrisme? je crois pas.Mais tu dois savoir une chose nous les kabyles nous sommes unique et un et autre chose ,a ce que je sache tout les kabyles qui ont donnés une image positif dans ce monde sont des kabyles mouhouche comme vous le dites quelque nom, ZIDANE,DHALEB,sont connue comme francais d origine kabyle trouve moi une bejawi comme tu le dis connue au niveau mondiale et qui a donné un image de bejawi , moi j en connais pas .vive la kabylie vive les kabyles et arretons de dire n importe quoi sur nos ancetres et sur notre origine nous sommes un.a vous
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par nono »
|
Journalisée
|
|
|
|
yymassi
Invité
|
 |
"Iwachou"
« Répondre #27 le: 24 Avril 2005 à 22:26:52 » |
|
Azull fellawen. Je suis de Tizi. Je viens juste de découvrir bgayet.net, je le trouve intéressant. J'aime énormément bgayet qui a tj été la capitale de l'amazighité depuis ibn khaldoun. En ce qui concerne la langue lbjawiya, c’est l’équivalent de ce que l’on appelle la langue Zdi Mouh à Tizi, pour vous donnez un aperçu « mesbah n hewes aalik zigh di lkahwa ith lidh », en fait c’est le résultat des effort d’arabisation exercer par les pouvoirs et les zawiyas des siècles durant. Ils n’ont finalement pas réussi. On est la, on est ce que on est et on le restera pour toujours.
Tanmirt-nwen Afudh ameqran i bgayet.net.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par yymassi »
|
Journalisée
|
|
|
|
Amazigh
Invité
|
 |
"Iwachou"
« Répondre #28 le: 25 Avril 2005 à 03:26:28 » |
|
Bien dit yymassi ... tu as bien résumé les choses...
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Amazigh »
|
Journalisée
|
|
|
|
badadi