|
Pages: 1 2 [3]
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: Je connaissais déjà Bougie et Bejaia... (Lu 2115 fois)
|
Paul
Invité
|
A Salaam Aleikum, Alisa. Je dois avouer être tombé sous le charme de tes gentilles paroles, Alisa. En fait, le respect et la gentillesse sont deux faces d'un même ensemble, et je parle pour moi-même que "mon" ensemble est très loin d'être parfait, je ne sais pas si c'est également musulman, mais nous avons une vieille phrase "que celui qui est sans faille jette le première pierre" (je ne suis pas francophone en premier ordre, alors mes phrases sont souvent approximatives. Je pense que cela doit être une phrase juive).
Ah, Alisa. Tu demandes donc d'écrire tout ce que j'ai découvert à Bejaia. Fort peu, j'avoue, sinon un grand enigme: l'Algérie, la Kabylie!!! Quel mystère...
Tout d'abord, j'étais à Bgayet pour le travail. Et le travail, il n'avancait pas bien... Cela m'a beaucoup stressé, et j'ai passé trop d'heures au bureau de la CNAN (assis à ne rien faire, à ne rien obtenir), et peut-être encore plus d'heures à la poste, en attendant de pouvoir téléphoner à mes chefs, en Allemagne. Puis, ma mentalité n'était pas la même que maintenant. Il me manquait terriblement de connaissances sur l'histoire Arabe, l'histoire Nord Africaine. J'espère ne pas offenser qui que se soit en disant que j'éprouvais quelques difficultés avec des malentendus de caractère, disons "culturels" (pas réligieux, je ne pense pas que j'étais la cause ni parti de problèmes de cet ordre). Non, je dois vous avouer que le port, en ces temps, était une grande source ...d'arnaque, eh oui... Comme quant j'ai fait un accord avec le "commandant du port", qui par après c'est avéré ...ne pas être le commandant du port. (Aujourd'hui, cela me fait bien rire!!!)
Je termine par une autre histoire. Lors de ma première visite, j'avais un visa d'entrée (en Algérie) de 15 jours. Mon bateau ne décharge pas bien, et les jours passent. Un matin, je me lêve et...¡petite saucisse malodorante! je me rends compte que c'est le 16ème jour de mon entrée en Algérie. Quel désastre, quelle panique! Comment vais-je expliquer cela aux autorités algériennes??? Je téléphone à notre firme en Belgique, à nos grands chefs en Allemagne, à l'Ambassade Belge. Je n'ose pas en parler aux Algériens... Je me vois déjà en tôle, dans une jaule à Alger, souffrant de peste... Comment cela c'est-il résolu? Eh bien, notre homme à Tunis, il a arrangé que j'entre dans l'avion avec l'équipage de bord d'Air Algérie. Avant de passer par la douane, quelqu'un m'à demandé mon passeport, et une demie heure plus tard, j'avais sur me page via un tampon de douane vieux d'une semaine, certifiant que j'avais bel et bien quitté le pays une semaine auparavent. Je vous assure, la main sur le coeur, que je n'ai pas inventé la corruption, que je ne suis pas criminel, et que j'étais bien content de ne pas avoir eu à m'expliquer devant les autorités! Et j'offre, par ailleurs, mes excuses à l'Algérie. Je n'ai pas fait exprès!
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Paul »
|
Journalisée
|
|
|
|
rastacool
Invité
|
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par rastacool »
|
Journalisée
|
|
|
|
angelus
Invité
|
dans notre pays tout est possible tout est réalisable , chaab adhim youhakik al mouadjizat qui veut dire paul peuple phénoménal réalisant des merveilles
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par angelus »
|
Journalisée
|
|
|
|
Paul
Invité
|
Effectivement, Angelus, tu as tout à fait raison! Culture? Bein...euh??... chez nous c'est les patates, chez les Hollandais, l'herbe, chez les Anglos, la viande de boeuf? Y en à qui la vendent avec beaucoup de chichi et en bel emballage, la culture (subsidiés ou pas), et il y à même des cultures dominantes (impérialistes) et on dit qu'il y à des singes sans culture, mais c'est comme les langues et les dialectes, il y a du flou, si pas carrément de la desinformation et beacuoup trop de mauvaise foi... Un peu comme dans la politique, en somme. Je pense, pour être assez franc, que ma "culture" de base, c'est fort rigidement européen, je pense qu'on dit "cartésien" (de plus, mon papa était sous-off à l'armée belge, ce qui à apporté une certaine mentalité). C'est toujours plus facile de traiter à l'intérieur de sa "culture" que de traiter avec des règles et des mentalités différentes, d'ailleurs on en voit quotidiennement la preuve dans toute l'Europe. Ce qui ne veut pas dire qu'on doit être de mauvaise foi, aveugle, borné et mêchant, car cela ne mênerait qu'à la haine, la guerre et...beaucoup de misère (la matière dont est constituée l'histoire!). Culture? Le mieux qu'on peut faire, c'est le respect.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
malisa
Invité
|
malheuresement paul a ce que je vois vous avez eu que des mesaventures a bougie, alors qu'est ce qui vous attire encore dans cette ville des années plus tard!!!!!
vous savez les chose ont bien changé depuis le temps ou vous êtes venu je crois comprendre que c'etait pendant les années 80. aujourd'hui la mondialisation et le passage a l'economie de marché on bien fait evoluer . les etranger vienent investir de plus en plus en algerie et ils s'y plaise , bien sur a cause de l'agents apporté par l'evolution du prix du pétrole, mais aussi a cause de l'evolution des choses. les entreprise publique non rentable sont amené a disaparaitre et les autre sont obligé de s'adappté. et pour votre journé supplementaire ce n'ai pas grave!!!!!!!
enfin j'espère que vous referer un jours un autre tour a bougie et j'espère cette fois si pas dans un cadre proffesssionnel , il y tant de chose a voir , le cap carbon , le mont gouraya , les villages kabyle , la fort de zigouat et ces singes macac.....................................bye
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par malisa »
|
Journalisée
|
|
|
|
malisa
Invité
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azzedine n'LACIFA
Invité
|
salut malisa,
je crois que paul le connait très bien (le site)...
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Azzedine n'LACIFA »
|
Journalisée
|
|
|
|
Paul
Invité
|
Azul, Azzedine, non, je ne le connais pas ce site, j'irai voire. Malisa, tu as 100% raison: mes liens avec Béjaia n'ont pas été des liens "d'amour", plutôt "amour-haine" (mais les deux mots sont, heureusement, trop forts!). Pourquoi alors suis-je sur ce site? Eh bien, j'ai visité, dans ma vie, beaucoup de pays (Maroc, Egypte, Tunisie, Arabie Saoudite, Gabon, Côte d'Ivoire, Nigéria, Ghana, Liberia, Kenya, beaucoup de pays d'Europe, plusieurs en Asie, et j'ai vécu en Allemagne et aux Etats-Unis. De TOUS ces pays, c'est (surtout) l'Algérie que je n'ai jamais parvenu a "comprendre", un pays qui est resté un énigme! Cela m'agace. J'ai écouté, dans les années 80, des programmes à radio Alger, ou les auditeurs pouvaient téléphoner, et dans lesquels on discutait de sujets très "actuels" et intéressants, dans lequel on parlaient de la vie des femmes, etc.etc. Des programmes de grand intérêt, ou les idées exprimées étaient très similaires aux discours européens. Dans la rue, je n'ai pas fait les même expériences. Il va de soi que je ne m'attends pas a ce que l'Algérie soit Européen...ce serait une pensée fort stupide.
Quand j'étais en Inde (j'y ai été quelque fois), et je voyais le monde réligieux Hindou (avec -par exemple- des masses de gens dans les rues, se jetant des poudres coloriées, le tapage des musiques, les eléphants, les singes saints, les collection de dieux paints en bleu, etc...) , alors je me suis rendu compte que les Musulmans, c'est "comme nous". (Eh oui!)
Peut-être est-ce que, -d'une part- par sa relative proximité, par les effets indéniables de la colonisation française (le français, les baguettes et bcp d'autres choses), et -d'autre part- par mes méconnaissances deS cultureS Nord-Africaines (Arabe, Kabyle, voire des éléments "purement" Algériennes, suites de la révolution, le "régime") que je ne comprends pas l'Algérie.
Je pense n'offenser personne en ajoutant que l'histoire des dernières 50 années de votre pays n'a pas été facile, ni à vivre, ni à comprendre. Je pense, par ailleurs, que dans votre pays, rien n'est à prendre "au premier degré": on dit pas toujours clairement les choses en face.
Mais...je vous salue!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Paul
Invité
|
Azul encore, Azzedine. Je viens de passer 2 minutes sur le site que tu as mentionné. A première vue ce cite semble s'adresser à un autre public. J'aimerais que tu comprennes que je ne suis pas français, que je n'ai jamais de toute ma vie habité dans aucune "colonie", et que je n'ai pas le moindre rapport avec des "anciens" d'Algérie ni d'autres colonies. Je vais revisiter le site, pour lire ce que ces gens ont à dire, mais -merci d'avance pour ta compréhension- non, je ne suis pas motivé par ce genre de nostalgies, même si, dans un certain sens, je comprends que ces gens on dû, et doivent, faire face à leur passé (ce qui n'est pas d'ailleurs différent pour les Algériens et les Kabyles, ayant vécu tout cela en leur sang.. Pour ta gouverne, je suis né en 1949, et je n'ai jamais fait un seul jour à l'armée (mon père, oui: il a rejoint l'armée Belge dans les années 30, quand il était orphelin et n'avait "rien à bouffer"). Eh, je te salue avec respect, Azzdine.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
malisa
Invité
|
salut paul
oui les gens ont tendence a donner aux gens l'image que donne les medias d'eux , on pense que les gens d'afrique du sud vivent avec des lions , que les algeriens viveny avec les chamaux ; que les indou .......mais on est tous des etres humain similaire c'est vrai avec certaines habitudes differentes mais on pense tous a la même chose ramasser de l'argent pour vivre et pourquoi pas s'amuser on revent tous de voyager, aimer.......qu'on soit musulman , chrétien ou boudiste.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azzedine n'LACIFA
Invité
|
sahiiiiit a malisa!!! bien dit. amkhelssegh elqahwa g'RICHE LIEU l'été prochain.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Azzedine n'LACIFA »
|
Journalisée
|
|
|
|
maf
Invité
|
j'ai un peu de mal a cerner ton personnage paul, je comprend qu'une mauvaise experience puisse te laisser un mauvais souvenir mais a ce point!
ou alors tu fais expres de cultiver l'ambiguité ....ou tu a un compte a regler! ou les deux.
je me demande toujours ce qui motive tes interventions. tout cela n'est qu'une simple reflexion, n'y vois surtout aucune agressivité! et soit le bienvenu sur ce site.
un bougiote en bretagne
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par maf »
|
Journalisée
|
|
|
|
Paul
Invité
|
Bjr Maf, euh... tu sais, mes expériences n'ont pas été "mauvais" au point d'avoir le sentiment d'avoir "des comptes à règler" et, croyez moi, je ne passerais pas mon temps sur ce site si cela était le cas... Si j'écris (et je pense que cela sera, d'office, temporaire) sur le site, c'est parce que Bejaia à laissé une marque! Eh oui, tant pis si c'est que l'expérience m'a laissé perplexe. Puis, faut pas trop essayer de "cerner": je pense que c'est impossible, car je n'ai pas d'intérêts physiques à Bgayet, et je ne connais pas un seul ou seule Algérien ni Kabyle en personne. J'ai répondu "oui" à une proposition de rencontrer quelqu'un du site, mais depuis...pas de nouvelles. Donc, la perplexité continue. Cultiver l'ambiguité? Euh... Ce sont des beaux mots. En fait, j'aime beaucoup être fort direct. Je suis Flamand pour ça, et j'aime l'Allemagne et la Castille pour cela. Je ne suis pas politicien, je n'aime pas les chipotages ni magouilles, alors -personellement- je ne pense pas, non, "cultiver l'ambiguité". Je pense, au contraire, que je fais une tentation d'établir un dialogue dans le but d'apprendre quelque chose, de trouver une réponse à ma perplexité. Saches que, sans le moindre intérêt "direct", quand il se passe des choses en Kabylie, comme fin avril 2001, ou -plus généralement- en Algérie cette dernière décade, j'ai toujours écouté, essayé de "comprendre". Sans trop y parvenir! Je répète: c'est un mystère, votre pays!
Vous savez, j'ai fort mal ressenti quand on m'a suggéré de visiter le site des pieds-noirs anciens de Bougie, et surtout que je devais "très bien connaître ce site"; j'y tiens que vous le sachiez. Je me rappelle, il y à qq années, quand j'étais en vacances en Provence et qu'on avait, par pur hazard, rencontré (au bar...) un ancien colonel des forces armées françaises, ancien de la guerre d'Algérie... Ses propos m'avaient très, mais alors très, fait chier. Je puis confirmer que, en général, ma femme et moi on n'a pas très apprécié la mentalité dans cette région de France (beaucoup de gens "de droite", beaucoup trop "nationalistes français", à mon goût...). Nous aimons, par contre, la Bretagne (et les vignobles d'Alsace hé hé). Non, je répète - je n'ai rien à prouver. Et, oui, Malisa le monde change très vite (depuis 50 ans déjà...) et Dubai et Singapour sont infiniment plus modernes que le vieux quartiers pourris de Bruxelles, "capitale de l'Europe". Et puis, sachez, Malisa, que je n'ai plus envie de voyager...!... Je veux lire, dans mon fauteuil, les années qui me restent dans la vie (et pas me chamailler avec les gens, ça me fatigue l'esprit). Je vous souhaite la bonne humeur :-))
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
angelus
Invité
|
au moins votre message reste sans équivoiques , sans commentaire pour moi car je risque de m'attirer les foudres du web master , car je suis un tant soit peutrop excessif dans mes comentaires et non dans mes pensées. certe ! merci malisa pour ton intervention , bien pesée et sensée ! un café de ma part aussi gelkahoua laalali
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par angelus »
|
Journalisée
|
|
|
|
|