Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
13 Octobre 2008 à 09:13:45
12396 Messages dans 846 Fils de discussion par 660 Membres
Dernier membre: le bylka
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Ancien Forum de Bgayet.Net (Lecture seulement)  |  Bgayet Cafe  |  Point de vue, "Iwachou !"  |  La langue Béjawi !! fiérté ..et Amour « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 22 Imprimer
Auteur Fil de discussion: La langue Béjawi !! fiérté ..et Amour  (Lu 13479 fois)
Illis n'tmourth
Invité

Courriel
La langue Béjawi !! fiérté ..et Amour
« Répondre #30 le: 23 Mai 2005 à 15:36:29 »

Arrêtez ce massacre,

Bgayet est kabyle et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer.

C'est vrai qu'il y a des familles bougiotes qui ont toujours parlé arabe à Bgayet, c'est leur droit  ( on y peut rien car c'est leur langue maternelle !) mais de là à dire que Bgayet est entièrement arabe c'est un un peu fort car c'est tout simplement faut.

Le parler bougiote pour moi c'est le kabyle de bougie, que je parle et dont je suis fière.
L'arabe bougiote, je le parle quand quelqu'un s'adresse à moi en arabe.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Illis n'tmourth » Journalisée
raoul
Invité

Courriel
« Répondre #31 le: 23 Mai 2005 à 19:46:14 »

je ne crois pas que t'as bien compris cette exsposé tres chere,
je suis entierement d'accord bejaia est un mélange entre les culture de la meditéranée arabe berberes muslumane et méditéeraneene et si tu veux qu'on sombre dans la culture unique je te dis que c'est une mauvaise chose.
bejaia araboberberomusulmane est nous bougiote nous somme fieres de ca
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par raoul » Journalisée
salima
Invité

Courriel
« Répondre #32 le: 24 Mai 2005 à 18:28:16 »

bonjour, franchement je trouve que bougie est encore plus belle avec toute sa diversité mais bon je suis bougiote qui habite en france peut être je suis nostalgique ......rien avoir !!!!
Alors qu'on l'appelle bougie vgayeth, bjai......ou même bijayatoune elle reste pour moi la plus belle et tjours ds mon coeur comme l'Algerie.biz
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par salima » Journalisée
Amazigh wis sin
Invité

Courriel
« Répondre #33 le: 24 Mai 2005 à 20:39:53 »

Saha a Rastacool.

J'ai très bien compris ce que ce Monsieur a voulu dire, mais ce n'était pas à lui que je répondais. Car si j'avais voulu le faire, je lui aurais rappelé que le parler dont il "parle", nous a été imposé par la communauté turque (sans connotation raciste, croyez-moi) établie à Bgayet... Car elle se sentait plus proche des rabes, et non les originaux comme il veut nous le faire admettre. Les originaux, il faudrait les rechercher du côté d'Imezzayen (les plus anciens bougiotes) et à ma connaissance, ceux-ci ne parlent pas le mélange auquel il fait allusion. Je suis aussi originaire de cette ville, de la vielle ville même, j'ai un temps parlé ce langage, mais avec l'âge, j'ai fini par savoir qu'il faut bien apprendre à séparer le bon grain de l'ivraie... Particulièrement depuis l'année 1968 où je fus, malgré moi, arabisé parce que le voeux du pouvoir était (et reste) d'arabiser le pays. Là, j'ai compris que ma véritable langue était en danger.
Alors, bougiote, d abgayti, maca unefgh-as i tutlayt i yenwan ayi-tt id gren gher uqerry-iw s yighil.

Ar tufat.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Amazigh wis sin » Journalisée
Illis n'tmourth
Invité

Courriel
« Répondre #34 le: 24 Mai 2005 à 22:44:34 »

Bonjour Raoul,
C'est quoi la culture unique pour toi ?
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Illis n'tmourth » Journalisée
raoul
Invité

Courriel
« Répondre #35 le: 24 Mai 2005 à 22:58:45 »

la culture unique c'est celle que vous voulez imposer ma tres chere a notre tres chere ville.
on a la chance à bejaia de parler les deux langue berbere et bougiote en plus du francais qu'on métrise tres bien.
dire que bejaia est berberophone et seulement berberophone c'est proner la culture unique berbere.
moi je suis bougiote je parle l'arabe bougiote et le kabyle ainsi que le francais je bascule dans les trois langue sans me rendre compte, j'en suis fiere de ca, et j'en ai aucun complexe de les utiliser tout les trois.
c'est ca etre bougiote
vive bejaia vive bjaya zina comme le dis notre tres chere MONIA.

je trouve que tout les bougiote qui parle ces trois langue sont plus ouvert que leur frere qui malheureusement n'utilise qu'une seul, je les plain
raoul
Invité

Courriel
« Répondre #36 le: 24 Mai 2005 à 23:07:10 »

salut amazigh wis sin
je doute fort que tu sois bougiote.
dire qu t'as pu avec le temps séparer les grain ou je ne sais quoi c'est un peu fort,
je trouve tes propos raciste , tu n'est pas digne d'etre bougiote mon chere.
lima
Invité

Courriel
« Répondre #37 le: 24 Mai 2005 à 23:10:26 »

Je ne sais pas mais franchement arrêter avec ça, fière de parler bougiote, ou kabyle ou arabe ou m^me français, mais les gens parlent avec la langue qu'ils veulent soit celle de leur mères ou celle qu'ils ont adoptés le plus important est d'arrivé à faire passer un message et que ton interlocuteur puissent te comprendre.
alors vive bougie, bjaia, vgayeth....et notre pays qui est le notre.
je suis encore plus fière de dire je suis Algérienne.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par lima » Journalisée
Illis n'tmourth
Invité

Courriel
« Répondre #38 le: 24 Mai 2005 à 23:27:33 »

Rebonjour Raoul

Je parle kabyle,français et l'arabe de bgayet *en cas de necessitté* seulement car je suis plus à l'aise avec avec ma langue maternelle qu'on m'a empêché de parler et d'apprendre à l'école.Le problème est que ceux qui parlent l'arabe à Bgayet pense que Bgayet est à eux. Ça a toujours été comme ça.
Tu peux dire Bjaya zina,ça ne me dérange pas,mais  moi je dirai Bgayet taazizt.

Si je prends le temps de répondre à certains messages c'est pour combattre cette idée de culture unique que certains veulent m'imposer à moi et à ceux qui parlent kabyle à Bgayet.
raoul
Invité

Courriel
« Répondre #39 le: 24 Mai 2005 à 23:45:29 »

salut illis ntmutrth
dis moi c'est par ce que on t'as empecher de parler ta langue que tu parle le bougiote de en cas de necessité??
C'est pas normal ca.
tu sais moi aussi j'ai jamais appris le bougiote a l'école.
et je me sent a l'aise dans ma langue maternelle le bougiote.
mais je n'ai jamais parler le kabyle par nécissité je ne suis pas complexée de parler le kabyle, je trouve que c'est une belle langue elle aussi.
Illis n'tmourth
Invité

Courriel
« Répondre #40 le: 25 Mai 2005 à 00:22:02 »

OK Raoul
Je précise :en cas de necessité veut dire quand la personne en face me parle en arabe (arabe de n'importe quelle région du globe y compris l'arabe bougiote )je lui réponds en arabe de Bgayet sinon je parle en kabyle.
On ne parle pas de complexes ici car les complexés sont ceux qui renient leur origine et ce n'est pas mon cas.
Je suis de Bgayet et je parle kabyle, comme mes parents.Je parle le kabyle à Bgayet et à Montréal et je trouve ça tout à fait normal .En plus d'être fière de ma langue et de la parler , j'ai le devoir de la transmettre à mes enfants .
Illef de Bgayet
Invité

Courriel
« Répondre #41 le: 25 Mai 2005 à 06:31:26 »

Salut Raoul et salut Illis n'tmurth,

Je me joins à ce débat en disant qu'effectivement à Béjaia on utilise facilement les 3 langues. Et parfois le couple Kabyle-Francais ou bien Bjawiya-Français.

Quant au mot "complexé" (Aboule Raoul) que tu as utilisé, il est inapproprié. Car Illis n'tmurth est l'une des personnes la plus tolérante et des plus éclairée de ce forum.

Dans votre débat vous avez soulevez 2 points intéressants.

Le premier concerne l'arabisation de l'école algérienne. On effet même si les manuels et l'écriture été en arabe classique, l'enseignant et les élèves communiquaient généralement en arabe dialectale et à Béjaia bien sure en Bjawiya. Imaginé un peu le dilemme, celui qui parle à la maison lbjawiya (enseignant ou élèves) ils étés dans la normalité plus au moins mais pour l'élève qui parle le kabyle, déjà il avait un effort supplémentaire à fournir. Le summum du paradoxe et l'enseignant kabyle qui doit expliquer le cours en arabe dialectale à un élève kabyle et bien sure risquait (l'enseignant) de perdre son poste s'il parlait sa langue maternelle.
Ou le cas de ma prof de math au lycée, une fille de la ville qui parlait Lbjawiya à la maison qui a étudié les math toute sa vie en Français et du jour au lendemain était dans l'obligation d'enseigner en arabe. Même pour écrire au tableau, elle devenait dyslexique, "Meskina"  

Tous ça bien sure a crée des malaises profonds. Surtout pour les élèves des environs.

L'autre point, c'est qu'en générale le citadin se considère toujours "supérieur" au villageois ceci est un phénomène non pas algérien mais humain comme on le sait. Le citadin considérera qu'il est plus raffiné et plus "civilisé" que le montagnard. Et nous à Béjaia on n'échappe pas à la règle."Hna, Hna...ya hasra"  .  C'est ce qu'on appelle le chauvinisme et ce n'est pas bien. Si ça pouvait sortir des mentalités et rester uniquement au stade (JSMB - MOB)
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Illef de Bgayet » Journalisée
Amazigh wis sin
Invité

Courriel
« Répondre #42 le: 25 Mai 2005 à 12:53:37 »

Azul a Raoul.

2 points que j'aimerais éclaicir.
D'abord, je suis originaire de Bougie, et personne ne pourra m'ôter ce droit de me revendiquer de cette ville... Même si je l'ai quittée avant peut être ta naissance, car je crois que tu es jeune,
Ensuite, si j'ai parlé de séparer le grain de l'ivraie, ce n'est nullement avec un intention raciste... Je milite contre le racisme, là où tu ne pourrais même pas ouvrir la bouche en tant qu'étranger.
Ceci dit, le bougiote, je l'ai bien parlé durant toute mon enfance et mon adolescence... Et il m'arrive encore de le parler quand je rencontre, ici, des conaissances de là-bas... Et je n'ai aucun complexe. ça aussi il faut bien le comprendre. Je suis contre l'arabisation de l'école car je fus victime de la politique BOUMEDIENE, mais je ne suis nullement anti-arabe, comme tu as dû le comprendre... Je vais sur la soixantaine et ce n'est pas aujourd'hui que je deviendrai raciste.
A bon entendeur,...
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Amazigh wis sin » Journalisée
Illis n'tmourth
Invité

Courriel
« Répondre #43 le: 25 Mai 2005 à 19:57:22 »

A y'Illef, tu viens de résumer l'histoire de ma vie:études supérieures en français et obligée d'enseigner en arabe.Je ne suis pas contre l'arabe mais j'étais incapable de le faire car je ne maîtrisais pas toute la grammaire.Et c'est qui les perdants ? les élèves .Et qui est frustrée: moi.
Amazigh wis sin
Invité

Courriel
« Répondre #44 le: 26 Mai 2005 à 09:02:50 »

Sahits ay Ilef nnegh... T'as su résumer.
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 22 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: