|
Auteur
|
Fil de discussion: La langue Béjawi !! fiérté ..et Amour (Lu 13425 fois)
|
raoul
Invité
|
salut tout le monde je crois que le but de ce forum etais de faire connaitre le bougiote je remercie monia de l'avoir fait. mille merci.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par raoul »
|
Journalisée
|
|
|
|
Monia
Invité
|
Merci Mon Chér Raoul !! Je t'adooor !!! Et un grand merci a Benamor !
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Monia »
|
Journalisée
|
|
|
|
Illef de Bgayet
Invité
|
C'est Bizarre comme même ! A chaque fois qu'il y'a Monia, il y'a Ben ou bien Rachid ou bien qq d'autre. Ensuite c'est Raoul ou bien Djamel etc... pour dire je te remercie d'avoir défendu l'Bjawiya. Raoul et Monia, est ce une nouvelle version de Docteur Jeckyl et Mister Hide Et va z y que je te remercie et va zy que je t'embrasse. C'est la télévision Tunisienne ou Algerienne ici ou quoi  ? Avec les "Wa nachkour el akh el wazir, wa nachkour el oukht Rouqaia ala mousahamatiha el faala"  du matin jusqu'au soir. On a été le premier a avoir défendu lbjawiya comme un patrimoine de la ville de Bgayet-Béjaia-Bougie mais on ne peux pas laisser dire n'importe quoi. Dire qu'on parle lbjawiya ne veux pas dire qu'on est arabe voyons. Je suis anglophone mais ça ne fait pas de moi un anglais. "El Anka" aussi, a chanté dans un élan de patriotisme à l'indépendance : "El djazair welat aarbia" est ce que ça fait de lui un arabe ? non c'est un Kabyle de la région d'Azzefoun. Notre ville est une merveilleuse mosaique de cultures différentes. C'est pas ici qu'on va refaire l'histoire de la région pour des convictions personnels. "khlass" ! Dans un débat il y'a un début et une fin, si vous avez des choses intéressantes à nous apprendre on est preneur, sinon le reste "chbaana" On avance quoi, Ok !!
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Illef de Bgayet »
|
Journalisée
|
|
|
|
Illef de Bgayet
Invité
|
| rastacool a écrit : | | ben ne t'en fait pas c juste une periode que je traverse je me dit que c pas mechant mais je vais entrer dans le droit chemin!!!!! |
Hi man, prend soin de toi, Ok ! A++ Rastacool
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
Amazigh
Invité
|
Minantenant ce site est devenu une vraie place pour tchat ... Allez y vider vos tripes ya lbjawiyines ou lbjawiyates ( kaltlek, kaltli ...)
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Amazigh »
|
Journalisée
|
|
|
|
raoul
Invité
|
je me demande pourquoi des message de ce type ne soit pas censuré, c'est vraiment pas normal. traité la culture bougiote de kalti kaltek c'est vraiment bas , et cela signifie l'ingnorance ou peu etre la haine qu'on certaine personne vis a vis de la culture bougiote si belle et si particuliere. merci a tous
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Illef de Bgayet
Invité
|
Salut Raoul, salut à tous, Raouuuuuul,  arrête l'exagération ! La personne avant toi, fait un constat. Et propose à ceux qu'on entend le plus dans ce forum (je vous laisse deviner qui  !) de se vider les tripes, c'est à dire de s'exprimer puisque cette espace leur permet de le faire. Avec une petite touche d'humour quand il dit "kaltli, kaltelek" ce qui veux dire "elle m'a dit, elle t'a dit" dans le sens de la polémique. Hahaha allez rigole un peu Raoul ça te fera du bien. A+ les amis
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
rastacool
Invité
|
allé raoul fait nous un petit sourire
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par rastacool »
|
Journalisée
|
|
|
|
raoul
Invité
|
salut rastacool 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
rastacool
Invité
|
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par rastacool »
|
Journalisée
|
|
|
|
Monia
Invité
|
Salut a Tous ! Vous m'avé Manké ! Chér Illef Weche? el ihdaatte "les Dédicasses " Ma adjboulekche ? Wakila je té volé la veudette ? Avec la vagues des Dédicasses qui se déferle sur mes sujets! Ne te fache pas surtout je rigoole Berk ! Bientot C promi je viendré avec des Sujets Top Spécial B'djaia! et je considaire que le sujet sur le dialecte b'djawi n'es pas clos ! Ce lui qui veut enrichire ce sujet Merhba !! Illef !! Ah enfete je veut ouvrir Un sujet spécial IHDA ATTES ! C une bonne idée Comme ça y ora moin de pression sur Notre pauvre Unique ! Et pourquoi pas Un sujet Akher kalima ? ...Jrigool illef MOOONIA CHBAANA !!!!!!atilivizioun el djazairi ! MADINATT EL DJAMAL BIDJAYA EL HAMMADIA .
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Monia »
|
Journalisée
|
|
|
|
DOUDINE
Invité
|
bonjour mounia,
je pense que tu te trompe dans ton analyse. dire que la langue béjaoui s'inspirait de....quelques choses d'arabes la je suis d'accord.
les gens du BOULEVARD qui parle l'arabe ne me represente pas , ce ni meme pas de l'arabe ...(...)....moi je suis un vrai bougiote...la je suis en europe...depuis 3 ans et je suis sur de ce que je dis.....tu sais pendant mes nombreux voyages que j'ai effectués j'ai constater une chose: chaque citoyen est fier de son pays et de sa region meme si elle est en guerre .....alors je te dis une chose: je ne suis pas arabe....ni francais...ni allemand seulement algerien kabyle qui respecte la langue arabe et les arabes.....mais ne met surtout pas les bougiotes dans l'idendité arabe.....ne parle pas à mon nom...ni celui des bougiotes....tu te trompe....quand les gens de bougie parle TABJAWITE (que tu surnomme) ça m'enerve ......je te pose une question pourquoi les region arabophones ne s'initie pas en kabyle? qui va garder notre langue kabyle?
SANS RANCUNES MES SALUTATION POUR TOI MOUNIA
DOUDINE......
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par DOUDINE »
|
Journalisée
|
|
|
|
Gildon
Invité
|
Absolument Doudine, Il y a rien de passionnel d'être de Bougie, je suis né là bas rien de plus, j'ai grandi avec des amis qui parlent tabdjawite, moi non, ma famille non plus. Ce dialecte n’à aucune référence historique on le parle par dénigrement, excentricité et machiavélisme.
Ceux qui le parlent sont-ils des arabes ? Absolument pas. Des kabyles ? En majorité. Dommage car j’aimerais bien qu’ils demandent une naturalisation arabe.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Gildon »
|
Journalisée
|
|
|
|
Demis
Invité
|
Stop le délire.  la langue arabe appartient au patrimoine de Bgayet  depuis bien plus longtemps que la langue francaise contre laquelle vous n'avez aucune récrimination  . Il suffit de connaitre l'histoire de Bgayet,de lire son passé dynastique, scientifique , mathématiques, littéraire en langue arabe. Il suffit...mais dans ce pays l'ignorance et l'étroitesse d'esprit semble etre la vraie et unique religion dominante,qu'elle mette le masque du berberisme ou du baathisme. Cela m'inquiète car cela signifie que nous allons encore restés sous développés pour plus d'une génération. Et si ces gens du BOULEVARD se sentent supérieurs, à vous écouter déblatérer votre haineuse ignorance sur la langue arabe, et le patrimoine de Bgayat,Bejaia, et bien, ils ont de quoi, non? A vous de sortir de votre tribalisme et voir le monde en large,l'esprit et l'intelligence n'ont pas votre étroitesse sur les langues: sinon jamais Léonard de Pise dit Fibonacci((1170 -1250) n'aurait étudié en Arabe à Bougie les mathématiques pour permettre à l'Europe d'apprendre à compter! Secouez vous, et libérez vous de cette misère du pauvre et du sous développé qui se nourrit de la betise de hair , souvent sa propre histoire. Allez respirez , encore un effort, et on pourrait peut etre voir le bout du tunnel, bon sang. Brisez les boulets du fanatisme et de l'ignorance qui vous enchaine. Le monde ne vous attendra pas, sortez du cachot sombre du berbérisme étroit et obscurantiste  , copie intégrale et intégriste des autres intégrisme baathiste et religieux  . Nos 3 ennemis intimes,nos 3 boulets d'ignorance. 
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Demis »
|
Journalisée
|
|
|
|
|