Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
07 Octobre 2008 à 14:00:40
12386 Messages dans 848 Fils de discussion par 658 Membres
Dernier membre: vacataire
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Bgayet Café  |  Point de vue, "Iwachou !"  |  LE DIALECTE" BEJAWI" « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 Imprimer
Auteur Fil de discussion: LE DIALECTE" BEJAWI"  (Lu 4874 fois)
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●

Re : Re : LE DIALECTE" BEJAWI"
« Répondre #60 le: 24 Décembre 2007 à 19:25:55 »

dachou kyoughane a masta asaha elaidik saha nouélike et saha annee 2008

Sahit a Am,

Noyeux Joël...Ah pardon  Grimaçant
Joyeux Noël   Tire la langue
Journalisée

« Amdan i yesnulfuyen, yessefk a s-ğğen tiregwa n tlelli i wakken ad yessiweḍ ar yiswi wuγer qernent(qqnent) tektiwin-is. Ma yella yidles yedder , m' ara nekcem alma d ifidi n temsal , yeţţuγal d ameslellay(libérateur) ». Dda Lmulud n at-Mεemmer.
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

Re : Re : Re : Re : Re : LE DIALECTE" BEJAWI"
« Répondre #61 le: 24 Décembre 2007 à 19:40:58 »

Bien sûr que Nekki quoi  Roulement d'yeux Huh? Huh?
Aya reyyah a Rastacool  Grimaçant
Nekki d Miss n'Lacifa et tu me connais ou plutôt tu as une petite idée de ma personne  Clin d'oeil
Imala ouydhedder ara f'Bgayet VILLE!!!

OUi meme moi tu me connais d miss n bgayet, beaumarché et ain zaouche et tala merkha  Très souriant
Journalisée

cerna222
Ajdid
*

Re : LE DIALECTE" BEJAWI"
« Répondre #62 le: 25 Décembre 2007 à 10:26:03 »

Je voudrais avoir des avis sur le " dialecte" Tizi-Ouzein  le" Z'dimouh" et le parallèle, s'il en a ,avec le "Tabjawit". N'est-il pas étrange que les deux plus grandes villes de la Kabylie soient confrontées au même phénomène? Pour finir, je dirai que ce qui fait la grandeur d'un Homme ,ce n'est pas son lieu de naissance mais ses actes!       A bon entendeur...
Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : Re : LE DIALECTE" BEJAWI"
« Répondre #63 le: 25 Décembre 2007 à 17:41:27 »

Je voudrais avoir des avis sur le " dialecte" Tizi-Ouzein  le" Z'dimouh" et le parallèle, s'il en a ,avec le "Tabjawit". N'est-il pas étrange que les deux plus grandes villes de la Kabylie soient confrontées au même phénomène? Pour finir, je dirai que ce qui fait la grandeur d'un Homme ,ce n'est pas son lieu de naissance mais ses actes!       A bon entendeur...

c'est vraiment une infamie de jouer a ce jeu malsaint ! tirer a boulets rouges sur les habitants des villes de bejaia et de tizi , faire l'amalgame entre deux regions , c'est quoi cette chjasse aux sorcieres ,
cerna tu n'as pas de problemes dans la vie ?
pourquoi veux tu comparer les habitant de deux villes distantes de plus de 100 km que rien ne lie si ce n'est la situation en kabylie ?
bgayet est une villes deux fois millenaire alors que tizi ouzou n'est que le fruit de la colonisation .
mais une ville qui s'est dévellopée au grés des subvensions , et des efforts de ses enfants .
si topn but et de remetre en place le concept de kabyle pur et impure je tiens juste a te dire que tous les habitants de tiziouzou sont des arrivistes , loin de moi la connotation péjorative mais juste dans le sens que personne en'est originaire de la sauf les ancetres du villages des genets
quand a béjaia ellea abrité maintes civilisations  romaine phynicienne, vandale , hamadite hafside almoravide almohade turque espagnole française alors ............. ya pas photo
ce serais bien de parler de choses qui permettraient de faire evoluer les choses
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
AM
Iwid imaniss

« Répondre #64 le: 25 Décembre 2007 à 20:22:25 »

joyeux noel a masta  combien de degré astrasbourg -8 ou-10 comme a metz.
Journalisée

un bougiote a metz
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●

Re : Re : LE DIALECTE" BEJAWI"
« Répondre #65 le: 25 Décembre 2007 à 20:28:48 »

joyeux noel a masta  combien de degré astrasbourg -8 ou-10 comme a metz.

Kif Kif a Am,
It's cold !
Journalisée

« Amdan i yesnulfuyen, yessefk a s-ğğen tiregwa n tlelli i wakken ad yessiweḍ ar yiswi wuγer qernent(qqnent) tektiwin-is. Ma yella yidles yedder , m' ara nekcem alma d ifidi n temsal , yeţţuγal d ameslellay(libérateur) ». Dda Lmulud n at-Mεemmer.
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

Re : Re : LE DIALECTE" BEJAWI"
« Répondre #66 le: 25 Décembre 2007 à 20:38:40 »

Toi tu es né ou ?  Très souriant
Journalisée

MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●

Re : Re : Re : LE DIALECTE" BEJAWI"
« Répondre #67 le: 25 Décembre 2007 à 22:30:51 »

Il est né là où il est né  Tire la langue
Journalisée

badadi
Modérateur Global
Iwid imaniss

Re : Re : Re : LE DIALECTE" BEJAWI"
« Répondre #68 le: 26 Décembre 2007 à 00:45:39 »

c'est vraiment une infamie de jouer a ce jeu malsaint ! tirer a boulets rouges sur les habitants des villes de bejaia et de tizi , faire l'amalgame entre deux regions , c'est quoi cette chjasse aux sorcieres ,
cerna tu n'as pas de problemes dans la vie ?
pourquoi veux tu comparer les habitant de deux villes distantes de plus de 100 km que rien ne lie si ce n'est la situation en kabylie ?
bgayet est une villes deux fois millenaire alors que tizi ouzou n'est que le fruit de la colonisation .
mais une ville qui s'est dévellopée au grés des subvensions , et des efforts de ses enfants .
si topn but et de remetre en place le concept de kabyle pur et impure je tiens juste a te dire que tous les habitants de tiziouzou sont des arrivistes , loin de moi la connotation péjorative mais juste dans le sens que personne en'est originaire de la sauf les ancetres du villages des genets
quand a béjaia ellea abrité maintes civilisations  romaine phynicienne, vandale , hamadite hafside almoravide almohade turque espagnole française alors ............. ya pas photo
ce serais bien de parler de choses qui permettraient de faire evoluer les choses

I agree with you mas en sen !
Journalisée

نهيت حلتي للجايح جرحه دواه
عذراء ألفاظها مروية
سميتها لغير انوية
تاج ألبها العرفوية
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

Re : Re : Re : Re : LE DIALECTE" BEJAWI"
« Répondre #69 le: 26 Décembre 2007 à 09:01:45 »

Il est né là où il est né  Tire la langue

Ala3ad  Grimaçant
Journalisée

cerna222
Ajdid
*

« Répondre #70 le: 26 Décembre 2007 à 12:58:11 »

Du calme , M. " MASS DE PERSONNE" !
M'accuser d'infamie , d'amalgame , de chasse aux sorcières et de tirer à boulets rouges sur les habitants de Tizi et ceux de Béjaia...c'est vraiment beaucoup pour ma modeste personne.Je trouve ça désolant !
Vous utilisez des termes dont vous ignorez le vrai sens.
Moi qui ne voulait que susciter des réflexions saines , intellectuelles et  surtout , dépassionnées , sur les parlés particuliers (Mélange de Kabyle , d'arabe et français) qu'affectionnent tant QUELQUES habitants de Béjaia et de Tizi et que certains , ce que je conteste, élèvent au rang de dialecte. Je voulais juste avoir des avis différents mais pas diffamants , sue ce phénomène , que je trouve étrange ,qui frappe simultanément les deux plus grandes villes de la Kabylie. Quant à moi , je persiste et signe : Ces " dialectes " ne sont ,  pour ceux ,  qui les utilisent , (Une toute petite minorité d'ailleurs) qu'un signe distinctif d' une supériorité supposée ,  liée à leur "citadinnité".
Les amalgames , c'est vous qui les faites ! les comparaisons aussi.
Vous prétendez que Tizi n'est" QUE le fruit de la colonisation et de subventions" Huh? Et notre belle ville de Bejaia , n'est-elle pas,  elle aussi  , le fruit des nombreuses colonisations , que vous avez d'ailleurs,citées vous-même ?
Votre chauvinisme est mesquin. Bgayet et Tizi sont les deux jambes de la Kabylie éternelle !
Vous voulez savoir si j'ai des problèmes dans la vie . Je vous assure et rassure que oui ! Je suppose que vous croyez que vous n'en avez pas. Tant pis pour vous et rappelez-vous la fameuse phrase de CHADLI...

Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : LE DIALECTE" BEJAWI"
« Répondre #71 le: 26 Décembre 2007 à 15:36:55 »

ne vous inquiétez pas cerna , je ne me prévaut mass de personne , si ce n'est de moi et de mes propos ( ce qui ai déjà pas mal prenez en de la graine !!!)
je connais l'étendue de mes propos  et je les maitrise , et je persiste a dire que vos questions ne sont que le fruit d'une reflexion stérile et qui ne mène à rien !
je ne vois quelles hypothèses vous attendiez sur ce forum ? étant donné votre raisonnement basé sur une supériorité et autres complexes qui n'ont pour but que de diviser les gens d'une seule et même ville , avec votre reflexion on en arriverais a faire de béjaia un belfast algérien  Fâché
rien que vos sous entendus lourds  (sur les parlés particuliers (Mélange de Kabyle , d'arabe et français) qu'affectionnent tant QUELQUES habitants de Béjaia et de Tizi et que certains) on comprends vos points de vue et je conteste a mon tour l'innocence de votre démarche et reflexion !
je ne tenais pas a comparer entre les deux villes , la comparaison c'est vous mêmes qui y appelez , alors arrêtons de tourner autour du pot et vomissez clairement encore cette haine a tout ce qui ne vous ressemble pas !

au fait ,
béjaia n'est pas le fruit de colonisations mais de civilisations très chère, elle fut capitale d'un royaume , centre culturel , une des villes les plus brillantes de par son savoir ,un arrêt pour les troubadours , savants , géographes penseurs , et autres philosophes ,
en ce qui concerne les citadins je ne peux que vous conseiller de lire ibn khaldoun vous comprendrez des aspects insoupçonnés de la vie citadine .
la différence est une richesse et une force partout dans le monde sauf chez nous et surtout pour vous ou elle ne représente que haine et complexes.
si mes propos vous ont vexés sachez que je n'ai rien contre votre personne mais plutôt envers cet éternel débat ou plutôt dialogue de sourds envers ce DIALECTE  Grimaçant   :   Un dialecte (du grec dialegomai "parler ensemble")
j'ai aussi des problèmes et je vois que vous malgré les vôtres vous trouvez du temps à consacrer a quelque chose d'inutile  ;)bonne continuation  ça sera sans moi  Tire la langue
« Dernière édition: 26 Décembre 2007 à 15:38:46 par mass en sen » Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
badadi
Modérateur Global
Iwid imaniss

« Répondre #72 le: 26 Décembre 2007 à 16:09:17 »

Ya Lijane, Goulagh Wellah, jma3 lmous  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

نهيت حلتي للجايح جرحه دواه
عذراء ألفاظها مروية
سميتها لغير انوية
تاج ألبها العرفوية
BILLEL717
Djabed rouhou

« Répondre #73 le: 26 Décembre 2007 à 16:57:27 »

Des Propos obscurantistes moyenâgeux et surtout ridicules ! Reyeh te3yit a cerna222 Fâché! Béjaia n’as pas besoin d’être comparée à d’autres villes ! Je mettrai ma main au feu que tu n’es pas bougiote !tu est jalouse de l’harmonie qui existe entre les bougoites quelque sois leurs dialectes ! le bougiote ma chère est un pure méditerranéen il n’est guère renfermé ! le bougiote a toujours été ouvert ! Et il n’acceptera jamais que des gens aussi refermés ayant une mentalité fossile à sens unique fouler sa « terre sainte » !
Journalisée

" I HAVE A DREAM "
mass en sen
Amghar (Chikh)

« Répondre #74 le: 26 Décembre 2007 à 17:26:29 »

c'est exactement ça qu'il voulait billel !
tu joue a son jeu  ressaisit toi et evite d'etre aussi xénophobe !
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: