Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Juillet 2008 à 00:10:00
11717 Messages dans 764 Fils de discussion par 571 Membres
Dernier membre: hahad
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Bgayet Café  |  Béjaia mon amour  |  Le projet de la nouvelle ville de Sidi-Ali Labhar se dessine « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le projet de la nouvelle ville de Sidi-Ali Labhar se dessine  (Lu 541 fois)
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

Le projet de la nouvelle ville de Sidi-Ali Labhar se dessine
« le: 14 Novembre 2007 à 22:09:06 »

BÉJAÏA
Le projet de la nouvelle ville de Sidi-Ali Labhar se dessine

Par : A. HAMMOUCHE

La fiche technique de cette nouvelle ville est pratiquement élaborée. Elle sera dotée de logements, d’écoles, ainsi que de sièges d’institutions publiques  et de locaux commerciaux.

Le lancement d’études pour la réalisation, sur le site de Sidi- Ali Labhar, d’une nouvelle ville à Béjaïa est désormais palpable. Les contours de cette nouvelle cité  commencent à se dessiner à la faveur de la fiche technique élaborée à cet effet.
C’est ce qu’a révélé la chargée de la communication de Béjaïa. Cette ville, qui se situera du côté du lieudit Sidi-Ali Labhar,  sera dotée de toutes les commodités. En effet, il est prévu la réalisation de 2 455 logements sur ce site répartis en logements sociaux locatifs (998), dont 48 se trouvent achevés et 950 autres en cours d’achèvement. 175 logements sont également en cours de réalisation dans le cadre de la formule location-vente. Toujours dans ce chapitre habitat, ce lieu sera aussi doté de 1 232 logements  sociaux participatifs, dont 1 031 en cours de réalisation et 250 en phase de lancement. Cette nouvelle ville verra également l’implantation d’une école, d’un groupe scolaire de 9 classes et d’un siège pour une Sûreté urbaine. Tous ces projets sont en phase de consultation pour choix d’entreprise et les travaux sont, indique-t-on,  en cours de lancement. L’activité commerciale a été également prévue avec la réalisation de pas moins de 576 locaux. D’ailleurs, les travaux pour la construction de 368 locaux se trouvent en cours de lancement, alors que 208 autres locaux  attendent la consultation pour choix d’entreprise qui est en cours.
Cette nouvelle grande cité située à Sidi Ali Labhar comportera aussi un lycée de 1 000 places,  dont le choix de terrain est également en cours. À noter aussi que les entreprises de réalisation pour les VRD sont désormais à l’œuvre sur le site. Il faut savoir, par ailleurs, que la population totale de la wilaya était estimée, à la fin de l’année 2006, à 990 950 personnes, contre 978 000 en 2005. La distribution spatiale de cette dernière fait ressortir que 42,6%  des habitants vivent dans les chefs-lieux, 30,6% dans les agglomérations secondaires et, enfin, 26,8% dans les villages, hameaux et la zone éparse. À titre d’indice, la densité est de 1 444 habitants/km2  dans la ville de Béjaïa. Avec ses 160 000 habitants en 2004, Béjaïa est, en termes de population, la plus grande ville de Kabylie.
C'est aussi, grâce à sa situation géographique, le plus important pôle industriel de la région, notamment par la concentration de nombreuses industries diverses et la présence d'un des plus grands ports pétroliers et commerciaux de la Méditerranée. Elle offre un potentiel de développement considérable en étant le passage entre les différentes régions limitrophes.

A. HAMMOUCHE
Journalisée

BILLEL717
Djabed rouhou

Re : Le projet de la nouvelle ville de Sidi-Ali Labhar se dessine
« Répondre #1 le: 14 Novembre 2007 à 23:36:25 »

C’est une ville banale qui dessine à sid- Ali lebher , en tout les cas c’est une cité dortoir voilà ! Une grande ville Comme Béjaia mérite un projet grandiose  qui viserait à aménager la baie de Béjaia qui est l’une des plus belle baie au monde comme celle d’Alger !Alger ou se dessine justement un méga projet  pour l’aménagement de sa baie par le géant EMAAR ! Béjaia étant un grand pôle industrielle mais aussi une mégapole de l’est Algérien mérite bien un tel projet  Roulement d'yeux!
Voici ce que ressemblera Alger dans les années à venir :

<a href="http://www.youtube.com/v/DEfqxVKYkHU" target="_blank">http://www.youtube.com/v/DEfqxVKYkHU</a>
Journalisée

" I HAVE A DREAM "
jojo
Iwid imaniss

VIVE NOUS

« Répondre #2 le: 15 Novembre 2007 à 01:15:45 »

Bonjour à tous,
Vous ne trouvez pas bizzare qu'à chaque échéance éloctorale on nous sort des projets pleins de promesses ??
Moi j'y crois plus, et ça date pas d'aujourd'hui. J'ai perdu espoir le jour où j'ai quitté l'algérie un certain 31 octobre 2001.
Ne soyez pas dupes, rien de sérieux ne se fera à Bougie. Le pouvoir a mis en place un véritable plan marchal contre le développement de la kabylie.
Ar tufat;
jojo.
Journalisée

I YUGHEN IRGAZEN UR TRUN.
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

Re : Re : Le projet de la nouvelle ville de Sidi-Ali Labhar se dessine
« Répondre #3 le: 15 Novembre 2007 à 11:24:14 »

Bonjour à tous,
Vous ne trouvez pas bizzare qu'à chaque échéance éloctorale on nous sort des projets pleins de promesses ??
Moi j'y crois plus, et ça date pas d'aujourd'hui. J'ai perdu espoir le jour où j'ai quitté l'algérie un certain 31 octobre 2001.
Ne soyez pas dupes, rien de sérieux ne se fera à Bougie. Le pouvoir a mis en place un véritable plan marchal contre le développement de la kabylie.
Ar tufat;
jojo.

elle se dessine c'est vrais des milliers d'appart sont sonctruit labas , mais ce que je trouve dommage c'est qu'a bejaia ou en algerie , on construit souvent soit a proximité d'aeroport , chemins de fer , ports , citernes naftal ..etc

c'est pas comme sa qu'on dvloppe une ville prenant exemple sur le campus d'aboudaou , Tres beau je l'admet  c'est une mini ville qui a toutes les comodité ... ctous ce qui c'est passé a bejaia avec les inodations labas y'avais rien c'est peut etre un exemple de modernité mais bon ... c'est vrais qu'il date de 6 ans pas plus mais quand il pleut tous s'evvacue en un rien de temps .

maintenant reste a amenagé des colines qui entourent bougie c'est labas la catastrophe .

Journalisée

BILLEL717
Djabed rouhou

« Répondre #4 le: 15 Novembre 2007 à 16:22:19 »

On ne doit jamais construire à coté d’un aéroport ! Imaginez « B’3id echer » un Crash d’un avion plein de kérosène qui aura raté son décollage … un grande catastrophe se produira ce jour là ..
Pour le compus d’Aboudaou .. c’est vrais que le système d’évacuation des eaux pluviales est très bien réussi et pourtant c’est une zone marécageuse ..Cela s’explique aussi par la déviation de l’oued qui jadis traversait Aboudaou  par un canal artificiel qui entoure l’université..
Journalisée

" I HAVE A DREAM "
Oasis
Iwid imaniss

« Répondre #5 le: 15 Novembre 2007 à 19:38:30 »

Bjr;

le projet de Sidi Ali Lebhar ne date pas d,aujourd'hui, son élaboration remonte a l'année l’année 1996 ou un POS (plan d’Occupation des Sols) est lancé par la DUCH de Béjaia en collaboration avec la Mairie de Bougie. Une nouvelle ville avec toutes les commodités nécessaires. Mais malheureusement le projet prend d’autres proportions en optant pour la réalisation de logements sans équipements d’accompagnement.
                  Les premiers logements son en construction a proximité de l’aéroport (LSP).
                  La cité universitaire n’a pas lieu d’être la, mi elle est la.
                  La délocalisation du marché de gros, mi les commerçants s’y oppose a ce jour… et j’en passe.

Mais dire que le terrain ne s’y apprête pas pour une nouvelle ville, moi je dirai OUI, ya aucune autre alternative pour une ville comme bougie qui ne s’arrête pas de grandir … de plus et s’est l’argument le plus important … 80% des terrains sont domaniaux (une partie est déjà secouatée).

Le riske de crache d’un avion est présent partout.
A Suivre ...
Journalisée
BILLEL717
Djabed rouhou

« Répondre #6 le: 15 Novembre 2007 à 20:50:17 »

" Le risque est plus élevé à coté d’un aéroport!"  En plus on doit pas construire « haut » à coté d’un aéroport ! Et bien on voit des « building » sortir de terre au bord de la route d’Iriyahen ( la résidence Aloui) ...
Journalisée

" I HAVE A DREAM "
Oasis
Iwid imaniss

« Répondre #7 le: 15 Novembre 2007 à 21:48:18 »

re.bjr ..

C vrai k'on doit pas construire haut devant un Aéroport.
Mi un aéroport a un couloirs aériens prédéfini, k'on ne peu touché, surtout un aéroport international comme celui de Bougioe … sinon il ne le sera plus ...

A Suivre ...
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: