|
Auteur
|
Fil de discussion: les emmigres loin de chez eux etde leurs famille (Lu 10910 fois)
|
|
mass en sen
|
je pense que je ferai mieu de me désinscrire de ce forum! écoute moi massen sen!! moi j'ai di mon point de vue et je ne reviens pas dessus, toi tu peux donner aussi ton point de vue mais pas en critiquant les autres!!
je ne suis pas raciste mais j'ai téllement subis!!! que...... et tu vas me dire que toi tu ne les vois pas comme moi, oui c vrai!! vous les hommes vous n'aller jamais comprendre ce que les femmes subissent!!!
je ne te demande pas de revenir sur tes propos car ils te sont "propres" c'est simplement que je ne cautionne pas les propos raciste et haineux basés sur des adjectifs malsaints , que tu veuille te differencier des autres par rapport a ta culture , a ton savoir faire , a tes idées évoluées je serais tout ouie mais avec des propos pareil excuse moi mais ce ne sera pas une perte, sache que moi j'ai critiqué un point de vue et cela t'a offusqué, et pourtant je n'ai insulté personne encore moins une partie de la population , apres tout cela , peut etre as tu un point de vue a part mais franchement je ne vois pas le rapport entre la mysoginie , le sexe et le probleme avec les arabes ,
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
kabyla
Ajdid

|
Bravo massen sen, on a tous vu que tu sais bien parlé!!  si tu ne vois pas le rapport entre ce que tu viens de citer en dernier, c'est ton problème tu es loin de le savoir, mes propos, je les ai évoqué et je les évoquerai souvant, quand on est convaincu d'une chose et quand on passe une expérience dessus, nul dans le monde me changera d'avis, et puis j'ai pas besoin de tes leçons de morale, garde les pour toi STP!!!
|
|
|
|
« Dernière édition: 17 Juin 2008 à 19:10:02 par Illef de Bgayet »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mass en sen
|
si tu ne veux pas que les autres disent ce qu'ils pensent de tes propos va les ditribuer ailleurs dans ce cas la !pas dans un forum d'echange et non d'insultes , je ne te fais pas de leçon de moral , je n'ai rien à me reprocher , ni je ne me sent visé par tes propos , je vois que t'es aigrie de la vie et tu dois avoir tes raisons , cela ne regarde que toi. ton point de vue ,je ne veux pas le changer , juste que je ne suis pas obligé d'etre d'accord avec toi critiquer les gens( au risque de me repeter ) en les traitants de singes parsqu'ils sont arabes ce n'est pas là l'image que j'ai de ma différence par rapport a eux , je ne te fais pas de morale loin de là: , La morale n'est légitime qu'à la première personne. La morale ne vaut que pour soi ; pour les autres, la miséricorde et le droit suffisent. [André Comte-Sponville] Extrait de Pensées sur la morale aprés il y a des modérateurs sur ce site si eux jugent tes propos corrects cela est une autre paire de manches je ne pense pas t'avoir insultée , ni tenu des propos aigris ou haineux , adhy3in rebbi ihi sur ce, le débat en ce qui me concerne est clos .
|
|
|
|
« Dernière édition: 17 Juin 2008 à 19:15:46 par mass en sen »
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
kim
Ameziane

|
salut les amis, j'espère que vous vous portez tous à merveille  Pour revenir au sujet, je voulais juste parler d'une chose que j'ai remarquée. voilà, j'ai noté que les gens qui rentrent en Algérie au moins une fois par ans restent toujours attachés à leurs pays et sont impatients de revenir, par contre ceux qui ne rentrent qu'1 fois tout les 3 ou 5 ans ( voir plus) retardent leur visite au bled. Au début je croyais que ces derniers avaient oublié leur patrie ou qu'ils ne l'aimaient plus, mais en réalité c'est plus compliqué que ça. Quelques personnes que j'ai interrogées m'ont donné qqs raisons et d'autres n'arrivaient même pas à se l'expliquer et me répondent tout simplement " c'est compliqué".  ' j'avoue ne pas avoir tout compris sur ce sujet. Et c'est pourquoi je m'adresse à vous, chers membres du forum  , pour m'eclairer, peut être que parmi vous y'en a un qui veut vraiment rentrer mais ne rentre pas qd même! ( sans prendre en compte le côté financier 3la kouli hal) et merci d'avance 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
azul
|
|
|
mimika
Iwid imaniss

|
Salut Kim,
A mon avis mise à part le coté financier, si on v eux vraiment rentrer chaque année on va tout faire pour rentrer. Et si on le veux c'est que forcement c'est "nécessaire" sois à cause de la non intégration dans le nouvel environement ou à cause de la famille et amis toujours en Algérie ou les deux. Quand on perd cette nécessite, c'est que forcement on s'est habitué au nouveau chez soi et à un certain mode de vie aussi, qui n'est pas le même en Algérie forcement. La on perde la necessité et on comence à voir " le bled" comme un lieu de vaccances (donc non vital) avant tout, alors que c'etait un lieu ou on retrouve ses repéres.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Illef de Bgayet
|
Tamurtiw: Mon paysPour moi "Illef"  Kim et Mimika, Tamurt . C'est quelque chose de vitale. Ce n'est pas seulement des ami(e)s et de la famille à revoir, c'est aussi un ciel bleu qu'on ne trouve que chez nous, un climat et une sensation spéciale qu'on ne ressent que la bas à Béjaia. Une sensation naturelle pour nous (Bougiote) d'être à la fois à la mer et à la montagne. Des senteurs liés à une nature généreuse. Une lumière et des couleurs bleu et vert qui vous font du bien. Un besoin vitale d'être sur un rocher et de regarder la mer et l'horizon pendant des heures. De nager jusqu'au coucher du soleil et sentir l'air marin et le sel sur sa peau...  Filamaaaan et vive la JSMB pour la victoire historique.  PS: Les mots Intégrer,Bled et Beurs font partie de ces mots qui m'agacent et je ne les utilisent pas.
|
|
|
|
« Dernière édition: 18 Juin 2008 à 21:14:58 par Illef de Bgayet »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
kim
Ameziane

|
Je ne vous parle pas de vancances les amis, mais de rentrer pour se ressourcer, reprendre des forces pour pouvoir affronter l'année suivante. J'ai remarqué que si pour une raison ou une autre ( en général financière) une personne ne rentrait pas chez les siens pendant un moment, elle aura du mal à repartir au fur et à mesure que les années passent. Il est vrai que mon échantillon d'analyse n'est pas énorme, mais il n'est pas négligeable non plus  Parmi les personnes à qui j'ai posé la question, y'en a qui m'ont dit qu'elles avaient peur; peur de décevoir ou d'être déçue, peur de ne pas retrouver leurs repères , leurs amis, certains membres de leurs familles...etc Quand on y pense c'est vrai que tout ça n'est pas facile, car après tout on ne peut rien contre le tmeps. Les années passent et tout change. On ne reconnait même plus elhouma où on a grandit. Les personnes qu'on connaissait et qu'on aimerait revoir sont, elles aussi, partis tenter leur chance ailleurs, certaines sont même passées dans l'autre monde alors que d'autres ont vu le jour. "même les rochers, la mer et les montagnes m'ont trahit!! Je ne reconnait plus rien ici!!" m'a dit une fois mon oncle. Je vous assure que dans son regard, on ne voyait que de la peine, et il me dit qu'il avait plus mal maintenant qu'avant de rentrer. Bref, tout ça c'est pour dire qu'il n'ya pas mieux que de rentrer dès que la possiblité se présente, si non on ne se retrouve plus et on se sent chez soi nul part sur cette terre.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
azul
|
|
|
Nounoute
Ajdid

|
Bonjour à vous tous, Voila, je suis à la recherche des camarades de classes. J'ai été étudiante au Lycée Iheddaden (je ne sais pas si c'est la bonne orthographe). J'étais en filière littéraire, c'était pendant les années (1991 à 1993)... Mon professeur d'Arabe était Monsieur TATALI, mon prof de math était M. Benouareth, histoire géo c'était Himboute "rire"  pour le reste je ne me souviens plus très bien. Je me souviens de Madame Toudji, Oui, j'étais interne, interne mais bien connue !! Bref.. Mon objectif étant de retrouver mes anciens et anciennes camarades de classe, avoir de leur nouvelles, donc, si vous vous reconnaissez, n'hésitez surtout pas à me joindre !!  Normalement, mon pseudo vous donnera une bonne idée de qui je suis ! "NOUNOUTE" voilà, merci à vous, je vous attends... Amicalement,
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
baby77000
|
salut nounoute ya une rubrique spesiale pour les ancien eleves ......et bienvenue sur le forum bgayet.net
|
|
|
|
|
Journalisée
|
le rebelle
|
|
|
mimika
Iwid imaniss

|
Bref, tout ça c'est pour dire qu'il n'ya pas mieux que de rentrer dès que la possiblité se présente, si non on ne se retrouve plus et on se sent chez soi nul part sur cette terre. Tout change c'est vrai, et tu as raison de dire que un jour on risque de ne pas se sentir chez soi nul part. ça me rappelle qlq chose, l'hiver passé en rentrant chez moi à bejaia, tout le monde à la maison me taquinais juste pour plaisanter en me traitant zaama comme une émigrée  genre ça va labas chez vous etc , personne ne s'en rendais compte mais je t'assure ça me faisais un sentiment de solitude affreux, j'ai dû m'expliquer sur ça car la plupart ne comprennent pas ce sentiment, normal on ne comprend qu'une fois qu'on l'essaie.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nounoute
Ajdid

|
salut baby77000, merci pour cette information. je vais devoir chercher cette rubrique ! A bientôt, 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lyra
Ajdid

|
vous savez qoui? j'ai laisé toute ma famille au bled je suis tte seule ici avec mes parent heureuusement je pas toux les ans en vacance et ca me permet de les voir
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
beteldjeuse
Ajdid

|
SALUT A TOUS ET A TOUTES!! Quel talent !!!! Mais si c'était que l'émigration,on se plairait ! mais voilà,c'est carrément de L'EXIL
UN INTERNAUTE AUSSI IDEONAUTE
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|