Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Octobre 2008 à 01:29:47
12384 Messages dans 847 Fils de discussion par 658 Membres
Dernier membre: vacataire
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Bgayet Café  |  Point de vue, "Iwachou !"  |  les emmigres loin de chez eux etde leurs famille « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 12 Imprimer
Auteur Fil de discussion: les emmigres loin de chez eux etde leurs famille  (Lu 10616 fois)
Icare
Iwid imaniss

Re : les emmigres loin de chez eux etde leurs famille
« Répondre #30 le: 10 Août 2007 à 13:53:13 »

Re-bonjour, Mas.

Peux-tu jeter un coup d'oeil sur ça : http://www.dailymotion.com/icare77/video/x2q24j_zimu-amexbut

Merci de me dire après ce que tu en penses.
Journalisée
kim
Ameziane
**

« Répondre #31 le: 10 Août 2007 à 15:02:06 »

Je suis tt à fait d'accord avec toi Icare.
Je voulais juste rectifier  un petit truc, il se trouve que je suis une fille et pas un garçon!  Grimaçant Grimaçant Très souriant Clin d'oeil Sourire c'est pas important je sais mais c'est juste pour dire "elle" ou lieu de "il"  Très souriant
Journalisée

azul
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : Re : les emmigres loin de chez eux etde leurs famille
« Répondre #32 le: 10 Août 2007 à 17:33:41 »

abababa  attendez quand je dis dis oulech el fhel je parle des colons pas des notres , franchement je n'insulte pas nos ancetres au contraire j'essaye de comprendre par quel subterfuge on s'est fait bouffer la laine sur le dos !
avant je me disait a roumi ihrech iwaar , rien du tout quand tu les vois vivre au quaotidien ...............ya rien a voir , organisés certes , methodiques et pragmatiques mais c'est tout , bon c'est déja pas mal pour une armée parceque aglanegh  A L'ATTAQUE ......... c'est tout ça s'arrete la je ne voulais pas insulter quiconque !
aprés
kim si tu me parle des gens qui touchent 5000 Da par jour je te dirait qu'il ya des contrats de qualif en france qui touchent 323€ par mois  ( je l'ai fait pendant 3mois c'est pas facile t'es obligée de faire d'autres boulots a coté ,
bon je ne dis pas que l'algerie c'est l'eldorado car si c'etais le cas je naurait pas été obligé de la quitter pour tenter ma chance ( bien que hereusement que je suis venu car la je n'ai aucun regret quand je rentrerais en algerie)
loin de la moi je dis que la france c'est pas ce que l'on pense  ce n'est pas la france d'avant et celle qu'on attends
aussi quand quelqu'un est vraiment dans la < mot suspect > et qu'il juge qu'il n'a rien a perdre oui je comprends qu'il balance tout et qu'il tente sa chance  car ça ne peux etre que mieux mais quand je vois des docteurs faire les infirmiers ..........ne me dites quand meme pas qu'un medecin ne gagne pas sa vie en algerie non au prix ou sont les consultation , a moin que l'on veuille etre fonctionnaire la ellah ghaleb  un ingenieur aussi ne me dites pas qu'il n'y en a pas qui reussissent !!!!!!!!!!!qui se lancent tous seuls   mais quand on veut etre salariés eh ben ont se fait exploiter par le meme camarade de promo quia du cran de se lancer !

mais si il ya un truc que je ne supporte pas en algerie c'est TCHIPA , bon le piston y'en a partout mais tchipa c'est nous c'est devenu NORMAL ça ça me bouffe , on aparticiupé quand j'etais jeune diplomé en algerie a 8concours 8fois deuxiemes y'en a marre j'ai pété un cable il y a eu un examen de magistere a l'EPAU d'Alger 275 participant pour 20places  en ecrit puis un deuxieme exam a l'oral pour 10 places , déja ils ont reculé l'examen pour que des etudiant partis avec l'ecole pour un voyage ( déja c'etait bizzare on ne connaisais pas sur quelle bases il furent choisis mais bon c'etait pour bagdad alors moi ça m'interessait pas trop) mais aprés il ont pris 21 personnes au lieu de 20 et parmis les 20 y'en avait qui n'etaient meme pas en algerie le jour de l'examen ..........c'est dire
le pire j'etais classé   22eme /275 L&egrave;vres scell&eacute;es L&egrave;vres scell&eacute;es L&egrave;vres scell&eacute;es L&egrave;vres scell&eacute;es Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
aal lahsabik a tafet  F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; F&acirc;ch&eacute; j'aurais preféré etre classé dernier que de se voire refusé de finir ses etudes comme ça
maintenant c'est fait au prix encore de sacrifices mais c'est bon .
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
Icare
Iwid imaniss

« Répondre #33 le: 10 Août 2007 à 17:48:35 »

Mas, en citant les médecins et ingénieurs, yu as tout à fait raison de penser de la sorte.
Mais, moi, dans mes propos, je pensais (toujours) à cette majorité, soit de non diplômés qui cherchent à tenter leur chance, soit de nouveaux diplômés pour qui les horizons sont bouchés... Tu viens de nous donner un exemple flagrant de ta mésaventure avec le concours pour entrer à l'école d'El Harrache. 5architecture, si mes souvenirs sont bons).

Quant aux ancêtres, effectivement j'ai mal compris... Je croyais que tu parlais des nôtres. (lol) Alors, maintenant que le quiproquo est levé, faisons avancer le débat... ça peut servir à ceux qui envisagent de venir en France.

A plus.
Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : Re : les emmigres loin de chez eux etde leurs famille
« Répondre #34 le: 10 Août 2007 à 18:26:09 »

Mas, en citant les médecins et ingénieurs, yu as tout à fait raison de penser de la sorte.
Mais, moi, dans mes propos, je pensais (toujours) à cette majorité, soit de non diplômés qui cherchent à tenter leur chance, soit de nouveaux diplômés pour qui les horizons sont bouchés... Tu viens de nous donner un exemple flagrant de ta mésaventure avec le concours pour entrer à l'école d'El Harrache. 5architecture, si mes souvenirs sont bons).

Quant aux ancêtres, effectivement j'ai mal compris... Je croyais que tu parlais des nôtres. (lol) Alors, maintenant que le quiproquo est levé, faisons avancer le débat... ça peut servir à ceux qui envisagent de venir en France.

A plus.
ct pas le concour d'entrée a l'epau car j'etais diplomé de cette ecole en 2002 mais plutot celui de la post graduation .
au fait il existe une maison de l'etudiant pour tous les pays a la cité universitaire  internationale de paris sauf pour l'algerie !!!!!!!!! j'avais demandé au crous a mon arrivée en france ou ce trouve celle de l'algerie la dame m'avait repondu : ben partou monsieur vous etes partout pas besoins de celle de l'algerie  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
au fait icare chapeau pour ton parcour  Clin d'oeil
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
Icare
Iwid imaniss

« Répondre #35 le: 11 Août 2007 à 10:44:07 »

Décidément, j'écris trop vite...
D'abord Kim, que je prends pour un garçon (Qu'elle m'excuse), ensuite, le diplômé de l'EPAU qui concourait pour une post-graduation et qui, pour moi, passait le concours d'entrée à l'école d'architecture d'El Harrach...
Que des bourdes !

Alors, je vous demande de m'excuser.  Sourire Clin d'oeil
Journalisée
kim
Ameziane
**

Re : les emmigres loin de chez eux etde leurs famille
« Répondre #36 le: 12 Août 2007 à 13:46:56 »

Pas de soucis Icare   Clin d'oeil Tr&egrave;s souriant Grima&ccedil;ant
Journalisée

azul
hawar
Ajdid
*

« Répondre #37 le: 05 Octobre 2007 à 09:25:50 »

je vis en france mais je me sens pas loin de chez moi, c'est lorsque je viens a Bejaia que je me sens loin de chez moi.
Journalisée
aiguade
Iwid imaniss

Re : Re : les emmigres loin de chez eux etde leurs famille
« Répondre #38 le: 05 Octobre 2007 à 10:21:39 »

je vis en france mais je me sens pas loin de chez moi, c'est lorsque je viens a Bejaia que je me sens loin de chez moi.

À savoir maintenant c'est quoi le "chez soit"

Pour moi le chez soit c'est là ou en se sens le mieux,

D’après votre message, je peux dire que votre  « chez toi » c'est la france.

une question : ce sentiment "loin de chez moi"  se limite sur bejaia ou sur toute l'algérie?

Pour vous faciliter la tâche, qu’est ce que vous n'aimez  pas à béjaia?

Exprimez vous

Saha ltour en wen

Journalisée

Qim Kan Qim, ........ir el abde anhu nagh qim
sofianemtl
Ajdid
*

« Répondre #39 le: 05 Octobre 2007 à 11:57:01 »

salut tout le monde et saha ftourn wen  le chez soi mes amis c la ou on gagne notre pain ca reste un avis  personel
Journalisée
jojo
Djabed rouhou

VIVE NOUS

« Répondre #40 le: 05 Octobre 2007 à 12:36:06 »

salut tout le monde et saha ftourn wen  le chez soi mes amis c la ou on gagne notre pain ca reste un avis  personel

Bonjour à tous,
Entièrement d'accored avec toi sofianemtl  là où on gagne sa vie, c'est là son chez soi. Moi je suis né à béjaia, j'ai grandi labà, mais au moment que je voulais faire ma vie, je me suis rendu compte que c'est impossible. C'est un parcours de combatant sans résultat positif au bout. Donc, j'ai pris mes modestes affaires et je me suis installé en France. Là je travaille, j'ai un appart, ma voiture, ma femme et ma fille et je suis heureux. Je suis conscient que ma situation actuelle, je l'aurai jamais en algérie. C'est pour cela que je suis d'accord avec toi pour dire que là où on gagne sa vie, c'est ça ton pays. Mais sans oublier nos origines, on reste toujours attaché à son pays d'origine.
Ar tufat;
jojo.
Journalisée

I YUGHEN IRGAZEN UR TRUN.
sofianemtl
Ajdid
*

« Répondre #41 le: 06 Octobre 2007 à 06:22:07 »

salut les amis saha ftourkoume et bien jojo pour te donner un autre example mon pere est ne a bejaia il s est marier a bejaia c t imposible de gagner son pain dans sa ville  il a emigrer a alger ou il pu faire sa vie et maintenant c mon tour je suis ne a alger j ai pas pu faire ma vie laba je suis ici a montreal j ai un travail un aparte une vie  el hamdoulah en attendant une ptite femme peut etre mes enfants vont s installer  a la planet mars tout cherche ou il peux faire sa vie c un cycle dans la vie  Grima&ccedil;ant
Journalisée
denine
Ajdid
*

Re : Re : Re : les emmigres loin de chez eux etde leurs famille
« Répondre #42 le: 07 Décembre 2007 à 20:03:45 »

bsr a tous,
mass en sen on dirait on t'a obligé a t'installer en france! ca ne te plait pas tu n'as qu'a revenir, les portes sont grandes ouvertes ; reviens on te ferra tawil ici on te marira et tu fondera une famille dans ton pays en algerie.
Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : Re : Re : Re : les emmigres loin de chez eux etde leurs famille
« Répondre #43 le: 07 Décembre 2007 à 21:54:07 »

bsr a tous,
mass en sen on dirait on t'a obligé a t'installer en france! ca ne te plait pas tu n'as qu'a revenir, les portes sont grandes ouvertes ; reviens on te ferra tawil ici on te marira et tu fondera une famille dans ton pays en algerie.

t'inquiete pas pour moi denine , personne ne m'a ni ne m'obligera a quoique ce soit , de ce coté là il n'y a pas de souci je sais que les portes sont ouvertes et je compte bien rentrer un jours vieillir chez moi car c'est a bougie chez moi , c'est le ciel que je connais le paysage dont je reve chaque nuit , le climat qui me va le mieux ,
merci de te devouer pour me marier ,  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant ;Dce serait bien de commencer par les notres qui sont labas pour  moi le jours viendra , entretemps comme dis akli d
nighar a taroumith agadh rebbi enfas i mass trankil
nigham a thakvaylith agadh rebbi oulis atass fragil  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
nagh mastanabal
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●

Re : Re : Re : Re : Re : les emmigres loin de chez eux etde leurs famille
« Répondre #44 le: 08 Décembre 2007 à 00:52:09 »

bsr a tous,

t'inquiete pas pour moi denine , personne ne m'a ni ne m'obligera a quoique ce soit , de ce coté là il n'y a pas de souci je sais que les portes sont ouvertes et je compte bien rentrer un jours vieillir chez moi car c'est a bougie chez moi , c'est le ciel que je connais le paysage dont je reve chaque nuit , le climat qui me va le mieux ,
merci de te devouer pour me marier ,  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant ;Dce serait bien de commencer par les notres qui sont labas pour  moi le jours viendra , entretemps comme dis akli d
nighar a taroumith agadh rebbi enfas i mass trankil
nigham a thakvaylith agadh rebbi oulis atass fragil  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
nagh mastanabal

Tout à fait a Miss Khali, d'ailleurs il (Akli D) vient juste d'animer un concert içi à Strasbourg,
 il m 'a dit texto : Tssellim f'Mass n sen Grima&ccedil;ant ...enighass : sans faute  Clin d'oeil

Journalisée

« Amdan i yesnulfuyen, yessefk a s-ğğen tiregwa n tlelli i wakken ad yessiweḍ ar yiswi wuγer qernent(qqnent) tektiwin-is. Ma yella yidles yedder , m' ara nekcem alma d ifidi n temsal , yeţţuγal d ameslellay(libérateur) ». Dda Lmulud n at-Mεemmer.
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 12 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: