Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
24 Juillet 2008 à 06:18:35
11740 Messages dans 768 Fils de discussion par 574 Membres
Dernier membre: myriam
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Bgayet Café  |  Point de vue, "Iwachou !"  |  les emmigres loin de chez eux etde leurs famille « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12 Imprimer
Auteur Fil de discussion: les emmigres loin de chez eux etde leurs famille  (Lu 7577 fois)
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : Re : Re : Re : les emmigres loin de chez eux etde leurs famille
« Répondre #15 le: 06 Août 2007 à 20:15:06 »

Peux tu dans ce cas nous citer qqs unes de ces choses stp?  Grimaçant
je vais te renvoyer la question kim  , c'est quoi qui t'attirerait en france et qui valent le coup de quitter le pays ?

rien qu'IMAWLENE , lehbab , la joie de vie , errahma  dh elmoumnine ,
y a un truc simple qui memanque enormement  el mouden  (l'appel a la priere)

Je ne suis pas attirée par la France Mass en sen! Mais rien qu'à voir l'état de l'Algerie donne envie de partir n'importe où  Grimaçant  La preuve, beaucoup partent en Roumanie, à la république tchèque et même en Afrique noire.
Dis moi, si tu tiens autant à ton pays et à tout ce que tu a cité en haut, pourquoi l'avoir quité et pourquoi ne pas y retourner?! Clin d'oeil
ne t'inquiéte pas pour moi kim je suis loin d'etre celui qui prone ce qu'il ne fait pas !!
j'ai bien l'intention de rentrer chez moi fonder moi famille et eduquer mes enfants avec ma culture ,
moi aussi j'etais comme toi aveuglé ou ebloui par la poudre aux yeux qe nous lance la télé  , les publicité et les palabres de nos chers immigrés qui viennent se pavaner en été . je suis venu finir mes etudes chose faite a moitié j'ai tout ce qu'il me faut pour rester ici , un poste de travail avec le statu qui va avec , et tout il me manque une chose ma fiereté , et d'oublier au moins l'espace d'une journée que je suis etranger car ce n'est pas possible qu'on le veuille ou pas on ne nous aime pas meme si on est blond aux yeux bleu il faudrait s'appeler michel , bouffer du porc ou blasphemer n'avoir en tete que leur principes pour se faire accepter , certe il ya bien desexceptions mais moi je parle de la majorité celle a qui on a affaire quotidienement ,cela fait bientot 5ans que je suis en france et el hamdoulah car ce n'est pas grace a eux que je suis arrivé ou  j'en suis aujourd'hui je compte mettre un point d'orgue a mon experience ici et apporter ce qui nous manque en algerie de l'experience et de la methodologie ,
je ne reve que de voir mes parents vieillir a mes cotés , voir mes amis se marier avoir des enfants voir la vie du coté humain qui fait défaut ici et parler a mes enfants en kabyle sans pour autant qu'il ne soient choqués en arrivant a l'école en apprenant qu'il sont pas normaux car etrangers .
frança je la laisserait volontier y sarko mais a dhawigh amouriw kbhel  .

ma yaaref el djemra ghir elli kwatou , et on ne connait la valeur de ce qu'on a qu'apres l'avoir perdu !

j'espere que ma réponse t'as satisfaite , bien que je ne fusse pas obligé d'y répondre . a toi maintenant que'est ce qui motive ton désir de départ ?
idjad maatoub awal : oula th wayen zrant ouwalen iw  asekaren thes hidhrifet .
désolé pour l'orthographe 
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
Illef de Bgayet
Administrateur
Djabed rouhou

Re : les emmigres loin de chez eux etde leurs famille
« Répondre #16 le: 06 Août 2007 à 21:18:43 »

Sahit à chikh  F Clin d'oeil swawal ayi elaali, dketchi id Mass.. en.. sen.  Sourire

« Dernière édition: 07 Août 2007 à 08:57:57 par Illef de Bgayet » Journalisée
kim
Ameziane
**

Re : les emmigres loin de chez eux etde leurs famille
« Répondre #17 le: 07 Août 2007 à 01:22:46 »

Salut Mass en sen!Merci d'avoir pris la peine de me répondre! Cela dit, encore une fois je vois que tu m'a mal jugée! J'ai jamais été "aveuglée ou eblouie par la poudre aux yeux que nous lance la télé"  et encore moins par "la publicité et les palabres de nos chers immigrés".
Je suis contente que t'ait réussit mais comme on dit "Itaked rebi  aghrum iwin ournes3i thoughmas" Grimaçant (humour zaama) puisque tu veux tt laisser tomber pour rentrer en ALGERIE. ah j'oubliais ! Tu ne partiras qu'après avoir pris ta part! Mais de quelle part tu parles a mass en sen?? Ta part est dans ton pays et nn en France nigh ala??
Ce qui motive mon envie de partir? Je suis sûre que tu connais la réponse ou dois-je dire les réponses ca la liste est longue! Et je ne sais par où commencer.Est-ce que passer cinq années à étudier pour à la fin te retouver à l'emploi de jeune avec un salaire minable (et encore si on peut appeler ça ainsi) est une motivation suffisante? tu penses à tes enfants?! Moi aussi! Avoir peur de voir mes enfants grandir dans un climat d'insécurité, de les voir patir à l'école et travailler dure tt en sachant que tous ces efforts ne sérviront à rien et que leur avenir est condamné à l'avance est une motivation suffisante pour toi?? Comme j'ai déjà dit la liste est longue ,il se trouve que je suis de bonne humeur ce soir et je ne veux vraiment pas que ça change en pensant aux choses nigatives, alors, je péfére m'arrêter là!
 Sourire
Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)

« Répondre #18 le: 07 Août 2007 à 01:56:19 »

Salut Mass en sen!Merci d'avoir pris la peine de me répondre! Cela dit, encore une fois je vois que tu m'a mal jugée! J'ai jamais été "aveuglée ou eblouie par la poudre aux yeux que nous lance la télé"  et encore moins par "la publicité et les palabres de nos chers immigrés".
Je suis contente que t'ait réussit mais comme on dit "Itaked rebi  aghrum iwin ournes3i thoughmas" Grimaçant (humour zaama) puisque tu veux tt laisser tomber pour rentrer en ALGERIE. ah j'oubliais ! Tu ne partiras qu'après avoir pris ta part! Mais de quelle part tu parles a mass en sen?? Ta part est dans ton pays et nn en France nigh ala??
Ce qui motive mon envie de partir? Je suis sûre que tu connais la réponse ou dois-je dire les réponses ca la liste est longue! Et je ne sais par où commencer.Est-ce que passer cinq années à étudier pour à la fin te retouver à l'emploi de jeune avec un salaire minable (et encore si on peut appeler ça ainsi) est une motivation suffisante? tu penses à tes enfants?! Moi aussi! Avoir peur de voir mes enfants grandir dans un climat d'insécurité, de les voir patir à l'école et travailler dure tt en sachant que tous ces efforts ne sérviront à rien et que leur avenir est condamné à l'avance est une motivation suffisante pour toi?? Comme j'ai déjà dit la liste est longue ,il se trouve que je suis de bonne humeur ce soir et je ne veux vraiment pas que ça change en pensant aux choses nigatives, alors, je péfére m'arrêter là!
 Sourire
tu te trompe enormement kim , un je ne t'ai pas jugée car je ne juge personne comme je l'ai déja dit ,
deux soit sure que saygh toughmass therna dharbaa , des dents de carnivore car il n'y a vraiment pas de places dans le monde occidental pour les getilles brebis car elle se font bouffer la laine sur le dos on a rien sans rien  et c'est la amouriw dont je parlais , sache qu'en travaillant a temps plein deux ans mes enfants si dieux me donne la chance d'en avoir un jour inchallah  auront le droit a avoir une bourse car je cotise pour les vieux ici , car pour ton information tout ce que cotise un etranger en etant eudiant eh ben c'est dans le vent .
que l'on paye des fgrais d'inscription effarants pour payer leurs etudes aux autres et que quand il ya privilege ( voyage d'etudes stages bourses c'est pour les autres car c'est pas chez nous alors que l'on payes jusqu'a 650 € de frais d'inscription alors qu'un français paye 2€ c'est quand meme assez abérant mais bon
je ne compte pas non plus attendre que l'etat me donne a manger en rentrant chez moi car je ne le fait pas maintenant non plus et que meme en france tu n'aura rien si tu te reveille pas a 5h00 du matin Sourire mais nous en algerie  afroukh timelaline ,
je ne denigre nullement le fait qu'il est vraiement dure de trouver du travaille en algerie mais ce que je ne comprends pas c'est que plein de gens en venant en france sont pret a faire n'importe quel metier alors que chez eux non !!!!!!!!!!
plein de gens font les vendanges en tete et pourraient meme le faire toute l'année alors qu'en algerie tu lui propose de faire de l'agriculture et te rirait a la figure endisant qu'il vaut mieux que ça !
nUL n'est prophete dans son pays et nous on est pret a tous chez les autres ,
moi aussi j'ai fait plein de petits boulots pour payer mes etudes et dieu seul sait que ct dure mais dans un but precis reussir et rentrer chez moi
quand a la motivation de l'avenir des enfants , sache qu'en algerie il ya plein de gens de familles simples qui reussissent finissent medecins professeurs ingenieurs docteurs d'etat comptables et autres et ont autant de chance que les autres , biensure il ya le pistoon comme ici entre français mais sache juste que si tu pense vivre en france tu reflechira plus au prenom que tu donnera a ton enfant car tu le condamnera en l'appelant comme son pere ( a moins quecelui ci s'appel michel mais dans ce cas c'est autre chose  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant  humour)
car quand tu t'appel mouloud bachir t'es dasn la < mot suspect > deja bebe il faut qe tu te donne a 3000 %pour esperer etre accepté comme une racaille exceptionelle ou alors t'as interet a ce que tes enfant jouent bien au foot  surtout de la tete ( merci zizou) car la tu sera exceptionnelle et meme remerciable d'avoir des enfants en france !!!!
l'immigration choisie  c'est je prends ce que je veux le reste a la poubelle si tu veux que tes enfants soient traités de la sorte eux et leurs enfant leurs petits enfant  etc . ben moi je ne peux pas , c'est dure de peser le pour et le contre , j'ai la chance d'avoir un metier qui marche bien en liberal en algerie d'autres non pas cette chance mais je t'assure que rien que d'y penser ça me bouffe la vie ,
jeme dis tout ça tant que je suis celibataire car si j'etais marié ici se serait autre chose , chacun est un cas a part et je ne juge personne je donne mon point de vue .
l'insecurité ici c'est pas la joie non plus j'ai peur pas des voyous mes des flics je crois que c'est pire .......
sur ce bonne nuit
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
djoudjou
Iwid imaniss

« Répondre #19 le: 07 Août 2007 à 06:41:31 »

bonjour tous le monde !!!
ça fait chaud au coeur d'entendre (lire) tes paroles et ne t'en fait pas reviens vite et comme le dit une vieille chanson de chez nous : "adinaoui sy michli a y isli" (on te la ramera de michelet ô le marié) et le rendez vous est pris pour une partie de dominn (akh djegh double six eg foussikh) je te laisserai double six dans la mains a+
Journalisée

UN SAVOIR N4EST SAVOIR QUE S'IL EST TRANSMIT ! dixit BIBI !!
mass en sen
Amghar (Chikh)

« Répondre #20 le: 07 Août 2007 à 10:47:37 »

ça fait chaud au coeur d'entendre (lire) tes paroles et ne t'en fait pas reviens vite et comme le dit une vieille chanson de chez nous : "adinaoui sy michli a y isli" (on te la ramera de michelet ô le marié) et le rendez vous est pris pour une partie de dominn (akh djegh double six eg foussikh) je te laisserai double six dans la mains a+

anrouh anhewess a michelet avec plaisir  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant anawi tibouajajines wahidh aghrum dh yighi  Tire la langue
ma dh double six je pense j'ai un jeu chez moi je crois que je vais commencer a le graver avec ton prenom derriere  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant et je vais reviser ma tables des multibles de douzes pour lahsab  Clin d'oeil
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
kim
Ameziane
**

« Répondre #21 le: 08 Août 2007 à 16:02:33 »

Salut tt le monde! alors suis-je invitée à cette partie?!  Grima&ccedil;ant
 Dis Mass en sen t'as vraiment peur des flics?!!! (rire) t'as fait quoi??  Grima&ccedil;ant
L'immigration choisie est faite pour servir les interets de  la France et c'est ça le devoir de son président, n'est-ce pas?? Pourquoi tt le monde veut partir et y'en a m^me qui risque sa vie pour traverser la  Méditerranée , ont-ils tous tort à ton avis?! et si tu me dis qu'ils ne savent pas ce qui les attend une fois de l'autre côté, que diras tu de ceux qui sont rentrés (plutôt expulsés) et n'ont qu'une idée en tête repartir! c'est pas facile je sais mais au moins tu auras qqc en contre partie de ta souffrance, c'est pas comme en aAlgerie où tu travailles du matin au soir durant tout un mois pour une paye qui ne tient pas une semaine! Souffrir! Y'a-t-il plus douloureuse souffrance que de voir sa vie gâchée et détruite sans pouvoir rien y changer?? La plupart de nos jeunes ne rêvent plus de peur d'être choqués à leur réveil! Tu parles des boulots que les émigrés font ailleurs et pas en Algerie, eh bien tt simplement parce que ça paie en Euro!  C'est vrais que les stages et tous les programmes d'échange ne concernent que les étudiants qui ont des nationalités de l'union europennes mais c'est tt à fait légitime, c'est des accords europeens, (le programme ERASMUS).
Si les beurs sont mal vus par les français de souche, c'est en grande partie de leur faute! Que font-ils pour être respéctés?! et d'ailleurs, ils ne sont respéctés nul part  Grima&ccedil;ant . ( sans généraliser biensûr, hacha eli mayestahelch)
J'ai des amis qui ont très bien réussi à l'étranger( un peu comme toi) parce qu' on leur a donné leur chance  après avoir prouvé leurs qualités et leurs compétences ( ce qui n'était pas le cas ici, un peu comme zizou  Grima&ccedil;ant ) et ils ne s'appellent ni Michel ni Liticia  Clin d'oeil

En ce qui concerne l'insécurité, c'est même pas la peine de comparer car c'est incomparable  Grima&ccedil;ant

« Dernière édition: 08 Août 2007 à 16:18:00 par kim » Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : Re : les emmigres loin de chez eux etde leurs famille
« Répondre #22 le: 08 Août 2007 à 17:32:44 »

Salut tt le monde! alors suis-je invitée à cette partie?!  Grima&ccedil;ant
 Dis Mass en sen t'as vraiment peur des flics?!!! (rire) t'as fait quoi??  Grima&ccedil;ant
L'immigration choisie est faite pour servir les interets de  la France et c'est ça le devoir de son président, n'est-ce pas?? Pourquoi tt le monde veut partir et y'en a m^me qui risque sa vie pour traverser la  Méditerranée , ont-ils tous tort à ton avis?! et si tu me dis qu'ils ne savent pas ce qui les attend une fois de l'autre côté, que diras tu de ceux qui sont rentrés (plutôt expulsés) et n'ont qu'une idée en tête repartir! c'est pas facile je sais mais au moins tu auras qqc en contre partie de ta souffrance, c'est pas comme en aAlgerie où tu travailles du matin au soir durant tout un mois pour une paye qui ne tient pas une semaine! Souffrir! Y'a-t-il plus douloureuse souffrance que de voir sa vie gâchée et détruite sans pouvoir rien y changer?? La plupart de nos jeunes ne rêvent plus de peur d'être choqués à leur réveil! Tu parles des boulots que les émigrés font ailleurs et pas en Algerie, eh bien tt simplement parce que ça paie en Euro!  C'est vrais que les stages et tous les programmes d'échange ne concernent que les étudiants qui ont des nationalités de l'union europennes mais c'est tt à fait légitime, c'est des accords europeens, (le programme ERASMUS).
Si les beurs sont mal vus par les français de souche, c'est en grande partie de leur faute! Que font-ils pour être respéctés?! et d'ailleurs, ils ne sont respéctés nul part  Grima&ccedil;ant . ( sans généraliser biensûr, hacha eli mayestahelch)
J'ai des amis qui ont très bien réussi à l'étranger( un peu comme toi) parce qu' on leur a donné leur chance  après avoir prouvé leurs qualités et leurs compétences ( ce qui n'était pas le cas ici, un peu comme zizou  Grima&ccedil;ant ) et ils ne s'appellent ni Michel ni Liticia  Clin d'oeil

En ce qui concerne l'insécurité, c'est même pas la peine de comparer car c'est incomparable  Grima&ccedil;ant

je voudrais bien savoir ou est ce que tu vis kim ?
je vois que t'es bien renseignée pour ce qui est de la vie en france mais le probleme c'est que tes informations ne sont pas complete tu ne vois que la partie immergeante de l'iceberg !
je vais essayer d'etre methodique pour repondre a tes questions ,

je m'appel farés je suis brun de type meditéranéen c'est déja une bonne raison pour aller en garde a vue je te l'assure .

L'immigration choisie est faite pour servir les interets de  la France et c'est ça le devoir de son président, n'est-ce pas??
la france a toujours servi ses interets de cette façon ou d'une autre : colonisation , massacres , déportations manipulations , guerres civiles vente d'armes , mais ce qui chiant c'est les conditions de vie des immigrants choisis , et surtout les critéres de selection un peu comme le betail , t'es bon va bosser t'es malade blesser non rentable a l'abatoir , problemes administratifs reguliers et j'en passe et des meilleurs .

Pourquoi tt le monde veut partir et y'en a m^me qui risque sa vie pour traverser la  Méditerranée , ont-ils tous tort à ton avis?! et si tu me dis qu'ils ne savent pas ce qui les attend une fois de l'autre côté,
je t'assure que tout le monde tombe des nues une fois arrivé  , c'est bien de manger tous les genres de fromage , faire le touriste mais une fois que tu regarde les coulisses sauve qui peut , du moin c'est beaucoups moin que ce que l'on attendait en arrivant , tout le monde est endeté ici les pauvres sont trés pauvre et les riches trés riches pire qu'en algerie , c'est une société qui encourage les -tire au flanc- c'est pour les hobbies aller en boite va rentré en boite quand t'es bronzé  Clin d'oeil, pour habiter quelque chose de decent ,/ va louer quand t'es bronzé !! Clin d'oeil, pour vivre acheter une voiture une maison ? : va te faire un credit quand t'es bronzé et que t'as un titre de sejour d'une année ou trois ans ....

que diras tu de ceux qui sont rentrés (plutôt expulsés) et n'ont qu'une idée en tête repartir!
ceux a qui la vie en clandestinité plait pour boire , draguer des filles profiter de la vie avec insouciance , en arriver a se marier rien que pour les papiers , moi je pense que ma vie vaut mieux je ne connais pas ce qui les motive car ce n'est pas mon cas , y'en a aussi qui ont honte de rester car ils sucite tant d'interet de la part des badeaux  en algerie car il disent qu'ils sont bien a raser les murs , travailler au black manger le soir ce que l'ona gagné la journée , c'est pas facile je leur tire chapeau mais moi c'est pas comme cela que je vois ma vie .

'est pas facile je sais mais au moins tu auras qqc en contre partie de ta souffrance, c'est pas comme en aAlgerie où tu travailles du matin au soir durant tout un mois pour une paye qui ne tient pas une semaine!
je ne sait ton degré de croyance mais je ne te repondrais qu'une chose  REBBI ig REZKEN ,tucrois qu'on gagne bien sa vie en france ? entre loyers , transports assurance mutuelle IMPOTS LOCAUX , IMPOTS sur le revenu , electricité , et autres factures je t'assure qu'il ne reste pas grand chose non plus , et la on se restrein sur la bouffe pour aller en vacance , ou alors on fait des prets , en france tant que tu ne gagne pas bien ta vie t'as plein d'aides une fois que tu depasse un certain seuil et un certain statu ( cadre ) t'es dans la mouise tu paye tout plein pot t's aucune aide en plus je te le dis rebbi iditaken aghroum machi d sarkozi , tu me diras oui mais il faut travailler pour cela , oui c'est sure mais ça c'est des deux cotés la difference c'est qu'en algerie on fait la fine bouche .
Souffrir! Y'a-t-il plus douloureuse souffrance que de voir sa vie gâchée et détruite sans pouvoir rien y changer?? La plupart de nos jeunes ne rêvent plus de peur d'être choqués à leur réveil!
n'oublie pas que je ne suis pas un fils d'immigré que j'etait jeune en algerie et que j'avais des reves et que j'en ai bavé aussi raison de plus pour prendre mes propos au serieux , tu sait tu ne m'apprends rien avec le tableau que tu me fait de l'algerie je le connais par coeur ,mais moi je connais celui d'ici aussi ........
Tu parles des boulots que les émigrés font ailleurs et pas en Algerie, eh bien tt simplement parce que ça paie en Euro
tu crois que c'est une raison pour qu'un ingenieur serve des sandwichs au mac donald ?
combien crois tu qu'il gagne ?combien d'euros ? car il depense en euros aussi  Clin d'oeil
en algerie tout le monde veux travailler dans un bureau , prefere rester chomeur que de faire un boulot pas trop cool , ici il se fait traiter comme une < mot suspect > il te dit je n'ai pas le choix  ( je crois que c'est ça avoir ou ne pas avoir le choix qui fait la difference )les petits boulots ils s'imposent pour du temporaire mais etre agent de securité a vie quand on est ingenieur d'etat , moi et cela n'engage que moi je trouve que je ne peux pas !
en algerie c'est simple les gens travaillent ala ayoun ennass ici personne ne te ragarde donc tu peux faire n'importe quel metier  Clin d'oeil
C'est vrais que les stages et tous les programmes d'échange ne concernent que les étudiants qui ont des nationalités de l'union europennes mais c'est tt à fait légitime, c'est des accords europeens, (le programme ERASMUS).
je ne parlais meme pas de ça , il faut savoir que tout etudiant de l'ecole ou de la fac a les memes droits du moment que tu t'aquite de ces droits d'acces qui sont trés onereux ,on ne pas  etre europeen et aller en erasmus si on est fils de ministre ou ukrainien canadien enfin autre que les nations que la COMMISION de decision a en horreur car ils pensent que l'on ne vaut pas le coup !c'est la fac qui paye avec les frais d'inscription le voyage des autres . je ne te parle pas non plus des bourses de merite et de doctorat , on m'a meme refusé un DESS pour un motif con CURSSUS TROP LONG je n'aurais jamais cru qu'on me dirait ça en france un jour  tekrat bezzaf mais le comble c'est qu'un ami de l'ecole d'archi luia été inscrit ! Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

moi je ne te parle pas des autres des beurs et de je ne sait qui qui ne sait plus son identité ( on reviens au probleme identitaire  Clin d'oeil  ) je te parle simplement du fait de condamner ses propres enfants a  porter un mlourd fardeau , etre maghrebin fils de maghrebin .......t'auras beau les eduquer comme tu veux il faudras que quelqu'un de gentil lui LAISSE SA CHANCE pour prouver ce qu'il sait faire mais le probleme c'est que se sera son pays non ? Huh? Huh? Huh? Huh?

hereusement qu'il ya des gens qui erussissent c'est la plupart du temps ceux dont on a besoin , a ce moement la tu peut meme t'appeler benladen on te gardera  mais attention a te blesser ou a avoir une meforme cr la c'est le goudron et les plumes ( regarde le cas de zizou en 1998 apres son carton rouge )

Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
kim
Ameziane
**

« Répondre #23 le: 09 Août 2007 à 12:35:49 »

Je ne savais pas que ça dépensais en euros!  Grima&ccedil;ant  nn mais serieux faisons un peu de calcules tu veux bien! une personne qui a 50 euros par jour/ une autre qui a 500 dinars, que peut-on acheter ou faire  avec 50 euros en France et que peut-on acheter ou faire avec 500 dinars en Algerie??

A ce qu'on m'a dit les français cherche par tt les moyens à être bronzés  Grima&ccedil;ant être bronzé c'est fashion  Cool

Pour la drague, je pense que y'a pas mieux qu'en Algerie où tt le monde n'a rien à faire (farghin chghel), on a tt le temps pour ça et les boites de nuit nn plus c'est pas ce qui manque! Si tu veux parler de la société, je dirais qu'en 5 ans beaucoup de choses ont changé, m^me les valeurs, mais bref; que dire alors des africains qui cherchent aussi à partir? ne me dis pas que c'est aussi pour les femmes, ils ont en plein chez-eux  (où tu veux quand tu veux  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant  ) Et que dire aussi des femmes qui veulent partir est-ce aussi à cause des femmes  Grima&ccedil;ant nn je rigole je veux dire à cause des hommes!  Tr&egrave;s souriant

Je sais très bien ce qui se passe et en Algerie et en  France, et je maintiens à dire que subir l'humiliation "edel" à l'étranger est plus supportable que de la subir chez-soi  Grima&ccedil;ant
Journalisée
mass en sen
Amghar (Chikh)

« Répondre #24 le: 09 Août 2007 à 17:17:18 »

Je ne savais pas que ça dépensais en euros!  Grima&ccedil;ant  nn mais serieux faisons un peu de calcules tu veux bien! une personne qui a 50 euros par jour/ une autre qui a 500 dinars, que peut-on acheter ou faire  avec 50 euros en France et que peut-on acheter ou faire avec 500 dinars en Algerie??

A ce qu'on m'a dit les français cherche par tt les moyens à être bronzés  Grima&ccedil;ant être bronzé c'est fashion  Cool

Pour la drague, je pense que y'a pas mieux qu'en Algerie où tt le monde n'a rien à faire (farghin chghel), on a tt le temps pour ça et les boites de nuit nn plus c'est pas ce qui manque! Si tu veux parler de la société, je dirais qu'en 5 ans beaucoup de choses ont changé, m^me les valeurs, mais bref; que dire alors des africains qui cherchent aussi à partir? ne me dis pas que c'est aussi pour les femmes, ils ont en plein chez-eux  (où tu veux quand tu veux  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant  ) Et que dire aussi des femmes qui veulent partir est-ce aussi à cause des femmes  Grima&ccedil;ant nn je rigole je veux dire à cause des hommes!  Tr&egrave;s souriant

Je sais très bien ce qui se passe et en Algerie et en  France, et je maintiens à dire que subir l'humiliation "edel" à l'étranger est plus supportable que de la subir chez-soi  Grima&ccedil;ant

une personne qui a 50 euros par jour/ une autre qui a 500 dinars

t'es loin du compte
d"ja le smicard en france gagne 1000 net par mois  wui fait du 33€ par jours !( presque la moitié ) une baguette de pains  coute 1€
un café 2€ ( et encore c'est meme pas dans l'equivalenat de el kahoua rougi ) un sandwich 5€ et encore faudra le trouver HALLAL !!!!qui est plus cher
le transport un ticketa paris coute  1,45 ou 1.50 donc compter un aller retour minimum
le loyer a paris coute minimum 550€ pour un 12m² oui oui douze m² donc un logement de type F3 en proche banlieu ( ça te fait une depense de transport de 100€ mar mois) te coute dans les 700€ et encore ....avec des aides et des allocations tu payeras 450€ qui equivaut a  15€ d'hebergement par jour t'es déja a plus de 23€  et t'as pas encore dinné , et pas utilisé de tel , ni d'electricité et le pire c'est les impots ....
car si ils ont prelevés directement sur le salaire en algerie tu les payes apres en france +les impots locaux (taxe fonciere selon là ou tu habite )
la vie est chére en france aussi ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre de se payer ce qu'il veut tout le monde compte ses sous au point ou tout le monde paye son café quand ils sont en groupe . certe le social aide beaucoups et il ya des aides mais si c'etait pas ça ce serait pire que tout , c'est pour cela qu'il partent tous en vacance dans les pays du tiers monde ou le peu d'argent qui leur reste meur permet de vivre , il ya plus de 13 000francais sont installés definitivement au maroc alors si c'ets bien pourquoi ne restent il pas en france ?
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
Icare
Iwid imaniss

« Répondre #25 le: 09 Août 2007 à 19:56:39 »

Azul a mas, azul à tous.

Je vois que c'est la période des vacances, donc, ça repart dans la discussion concernant les 2 côtés de cette marre qui nous sépare.

Tu sais, Mas, les comptes que tu fais sont malheureusement justes.
Seulement,avec l'équivalent d'un salaire d'ici, en Algérie on ne fera rien... Ici, on se paie des voitures tout en étant smicards, alors que chez nous, il faut être cadre ou avoir... Un émigré dans sa famille.
Tu vois le cercle vicieux.
Il y a aussi le fait que, ici, personne ne compte sur personne, donc les gens font vraiment leurs calculs.
Par exemple, pour les aller-retours dont tu as parlé (un ticket à 1,50 €), ceux qui utilisent les transports optent plutôt pour une "carte orange" mensuelle.
En fonction du monbre de zones que tu paies, tu peux faire toute l'île de france, tous les jours, ou alors (é zones) Paris et environs immédiats.

Ceci dit, je reviens à une phrase qui a été dite ici même sur ce forum, à savoir "subir l'humiliation à l'étranger est plus supportable que de la subir chez soi"... Il a vachement raison l'ami qui a dit ça (Je crois que c'est Kim)

Ensuite, tu dis : "s'il fait bon ici, pourquoi les français partent s'installer au Maroc".
Je te repose la même question : s'il fait bon vivre en Algérie, pourquoi est-ce que la majorité des algériens chercheraient-ils à partir ailleurs ?

Nous avons, au fond de nous, cette nostalgie qui nous ronge, nous ne pourrons échanger notre pays contre rien d'autre au Monde, mais j'avoue qu'il fait souffrir ses fils.

Mais, Bgayet kan a gma... Ur tettbeddilegh ara wissen ula s-wacu.
Journalisée
djoudjou
Iwid imaniss

« Répondre #26 le: 10 Août 2007 à 07:08:44 »

Mais, Bgayet kan a gma... Ur tettbeddilegh ara wissen ula s-wacu. sic
meme nqni ou qounets bedilagh pour rien au monde. voila soyez rassurer et ce sera toujours un plaisir de vous revoir et de vous recevoir alors bonne journée !!!
Journalisée

UN SAVOIR N4EST SAVOIR QUE S'IL EST TRANSMIT ! dixit BIBI !!
mass en sen
Amghar (Chikh)

« Répondre #27 le: 10 Août 2007 à 10:18:11 »

Azul a mas, azul à tous.

Je vois que c'est la période des vacances, donc, ça repart dans la discussion concernant les 2 côtés de cette marre qui nous sépare.

Tu sais, Mas, les comptes que tu fais sont malheureusement justes.
Seulement,avec l'équivalent d'un salaire d'ici, en Algérie on ne fera rien... Ici, on se paie des voitures tout en étant smicards, alors que chez nous, il faut être cadre ou avoir... Un émigré dans sa famille.
Tu vois le cercle vicieux.
Il y a aussi le fait que, ici, personne ne compte sur personne, donc les gens font vraiment leurs calculs.
Par exemple, pour les aller-retours dont tu as parlé (un ticket à 1,50 €), ceux qui utilisent les transports optent plutôt pour une "carte orange" mensuelle.
En fonction du monbre de zones que tu paies, tu peux faire toute l'île de france, tous les jours, ou alors (é zones) Paris et environs immédiats.

Ceci dit, je reviens à une phrase qui a été dite ici même sur ce forum, à savoir "subir l'humiliation à l'étranger est plus supportable que de la subir chez soi"... Il a vachement raison l'ami qui a dit ça (Je crois que c'est Kim)

Ensuite, tu dis : "s'il fait bon ici, pourquoi les français partent s'installer au Maroc".
Je te repose la même question : s'il fait bon vivre en Algérie, pourquoi est-ce que la majorité des algériens chercheraient-ils à partir ailleurs ?

Nous avons, au fond de nous, cette nostalgie qui nous ronge, nous ne pourrons échanger notre pays contre rien d'autre au Monde, mais j'avoue qu'il fait souffrir ses fils.

Mais, Bgayet kan a gma... Ur tettbeddilegh ara wissen ula s-wacu.

je sais icare il ya des facilités en france qui font qu'on reste sous perfusion car la societe de consomation nous oblige a tout bouffer , oui il tu auras une voiture , pour payer l'assurance , le gasoil , les payages , et tes reparations +le stationnement ,tu depense plus en ayant une voiture qu'en trasports ! il ya les solutions de credits aussi qi facilitent la vie .
par contre je ne suis pas d'accord sur "subir l'humiliation à l'étranger est plus supportable que de la subir chez soi" moi je ne le supporte pas , c'est tout jene supporte pas ce complexe de superiorité  envers moi et tout ce que je peux representer en tant qu'algerien !
d'ailleur a les voire vivre ici j'en veux enormement a mes ancetres  COMMENT ONT ILS FAIT POUR SE FAIRE COLONISER PAR CES GENS  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? Huh? oursaanara en nif ni redjla rien aucun principe a part l'argent .................je comprends pas  oulach lefhel et ils nous ont colonisés  L&egrave;vres scell&eacute;es L&egrave;vres scell&eacute;es L&egrave;vres scell&eacute;es
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
kim
Ameziane
**

« Répondre #28 le: 10 Août 2007 à 12:43:08 »

Je dirais " no comment!!" Mass en sen! Car je ne sais pas si tu te rends compte, mais là tu viens d'insulter les tiens et de les traîner dans la boue  Grima&ccedil;ant  Grima&ccedil;ant  Grima&ccedil;ant

Essayer de regarder le situation avec un peu de recul serait beaucoup mieux. Tout le monde n'a pas la m^me situation que la tienne Mass en sen ni la mienne d'ailleurs,  personnellement je parle en général en me basant sur la situation de la majorité.

Donc, vous avez donné les comptes d'une personne qui dépense en France , à mon tour de donner ceux d'une personne qui vie en Algerie, et pour ça je vais prendre l'exemple des jeunes, car c'est eux qui cherchent à partir.

Prenons le cas d'un diplômé qui a un emploi de jeune  Grima&ccedil;ant  5000dinars max  Grima&ccedil;ant ce qui nous fait 160dinars/ jour  Grima&ccedil;ant Alors dites moi yerhem babakoum, peut-on manger, louer, voyager et se faire plaisir avec 160 dinars / jour??  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

ou dois-je parler des profs qui travaillent sans m^me être payés  Grima&ccedil;ant Huh?, ou bien des veudeurs qui se font exploiter pour 8000dinars  Grima&ccedil;ant  Grima&ccedil;ant.

Concernant les Français qui partent au Maroc, c'est tt simple. Quand t'as l'Euro, et tu depenses en  dirham y'a pas photo! tu vas vivre comme le roi Mohammed 6. Sachant que la majorité de ces farnçais ont des entreprises au Maroc, ils emploient la main-d' oeuvre locale qui est payée en dirham, à part les cadres qui sont bien sûr français, et la cerise sur le gateaux c'est que leur production est destinée pour l'europe donc se vend en euro  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Ils sont gagnant sur toute la ligne en plus ils ont le beau soleil  Tr&egrave;s souriant

Si la situation en Algerie est beaucoup mieux que celle de la France, pouquoi notre cher pays appartient-il au tiers- monde??
« Dernière édition: 10 Août 2007 à 12:45:58 par kim » Journalisée
Icare
Iwid imaniss

« Répondre #29 le: 10 Août 2007 à 13:42:18 »

Bonjour tout le monde

Mas nsen, je ne dis pas que nous devons subir l'humiliation. Comprends meiux le sens de mes mots. Je ressens la même révolte que toi devant ce genre de chose, j'en suis sûr.
Simplement, je rejoins Kim quand il dit cela, parce que, raisonnons un peu, si HUMILIATION il y a, il te sera beaucoup plus dur de la subir CHEZ TOI, car tu te dis que TU ES CHEZ TOI.
Ailleurs, tu hésites, ouis tu te dis "Je ne suis pas chez moi".
Je ne sais pas si tu me suis dans mon raisonnement.
Ceci dit, personnellement, je ne supporte aucune humiliation... J'ai été même en justice, aux droits de l'homme, etc... pour ce refus justement.
Mais si je te tiens ce langage, j'essaie de comprendre la situation générale et non celle particulière de telle ou telle personne.

Alors, de là à cracher sur nos ancètres parce qu'il se sont laissés coloniser, c'est trop dur pour eux.
Tu as fait des études, tu as voyagé, tu as une vision de Monde des années 2000, ce n'était pas le cas des tes ancètres, a Mas. Nos parents, pour la majorité écrasante, n'ont jamais connu l'école. Pourtant, pour le nif, ils se sont bien révolté... Et chèrement payé l'indépendance qui nous a permis (à toi et moi) d'avoir la chance de connaître l'école.

Ceci dit, je comprends ta révolte... Mais je comprends doublement celle des jeunes algériens qui ne demandent qu'à partir ailleurs... Mais, le jour où ils seront là, ils vont aussi ressentir ce que tu ressens.
En attendant, ils aspirent à mieux que ce désepoir total qu'ils vivent au quotidien.

Alih à plus... Et ne te fâche pas Mas... On ne peut pas être tous à la même enseigne. (lol)
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: