|
Auteur
|
Fil de discussion: les emmigres loin de chez eux etde leurs famille (Lu 11210 fois)
|
kim
Ameziane

|
Hi everybody ! Peace & love  Pourquoi parler de haine MASTANABAL? Je ne sais pas pour les autres membres, mais personnellement je n'ai de haine envers personne dans ce forum et d'ailleurs je ne connais personne ici lol J'exprime juste mon point de vu et quand je ne suis pas d'accord sur une chose je le dis, c'est tout . Après tout, si je ne me trompe, on est bien dans un forum Par contre, ce que je déplore c'est qu'à chaque fois, on personnalise le débat et qu'on a tendance à juger la personne et non pas ses idées. A mon avis ça serait mieux si on arrivait à faire la part des choses. Imsebriden, merci d'avoir répondu à mes interrogations m^me si on lisant tes réponses je vois que t'es pas une de mes cibles  . Ces questions je les avais posées après avoir lu les réactions au poste de baby77000 , je n'arrive pas à comprendre comment certaines personnes arrivaient à juger quelqu'un sans avoir la moindre idée de qui elle est ni de ce qu'elle fait  On est pas obligé d'être d'accord avec tout le monde quand m^me! Soyons concrets et laissons les sentiments de coté ainsi que l'espoir et les rêves, vous allez voir que ça changera la donne. Entre nous, avec tout ce qui se passe en Algérie et tout ce qui va se passer, croyez vous vraiment que les immigrés voudront rentrer chez eux un jour? rentrer définitivement je veux dire, pas pour 15jours de vacances
|
|
|
|
|
Journalisée
|
azul
|
|
|
mimika
Iwid imaniss

|
. Entre nous, avec tout ce qui se passe en Algérie et tout ce qui va se passer, croyez vous vraiment que les immigrés voudront rentrer chez eux un jour? rentrer définitivement je veux dire, pas pour 15jours de vacances Grimaçant si si , ça se fait kim, j'en connais qui ont trés bien reussi des carrières des plus difficiles en France en Angleterre et qui sont revenus vivre et travailler en Algérie, et d'autres aussi qui sont sollicités en France mais qui ont refusé de quitter le pays malgrés tout. La situation n'est pas si dramatique que ça, moi j'y crois encore, juste un peu de persévérance.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
GAYA
Ajdid

|
mimika ne te prend pas la tete pour répondre à kim,mais elle ignore que ce forum est réservé aux internautes qui sont amoureux de béjaia et de l'algerie,donc vraiment ça ne sert à rien d'insister.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mimika
Iwid imaniss

|
mimika ne te prend pas la tete pour répondre à kim,mais elle ignore que ce forum est réservé aux internautes qui sont amoureux de béjaia et de l'algerie,donc vraiment ça ne sert à rien d'insister.
c'est claire, mais attention tes moutons sont peut etre sur le terrains du voisin si je répond c'est que c'est pas la première fois que j'entends une phrase comme "ce qui se passe en Algérie et ce qui va se passer" , je comprend que quand on a jamais vécu en Algérie, on imagine que les gens meurent de faim sur les routes etc etc c'est ce que je répète à certains gens en France: c'est pas ce que vous imaginez , les gens vivent, sortent, voyagent aussi en Algérie c'est pas si dramatique que ça , surtout à Béjaia c'est calme c'est tranquille. On me dira alors pourquoi je ne suis pas resté à Béjaia, ben je dirai encore une fois c'est mes moutons !! loll
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
kim
Ameziane

|
Si j'ai bien compris, vous croyez tous que je ne sais pas de quoi je pales ? Ayema ta3zizt !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
azul
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●
|
c'est claire, mais attention tes moutons sont peut etre sur le terrains du voisin si je répond c'est que c'est pas la première fois que j'entends une phrase comme "ce qui se passe en Algérie et ce qui va se passer" , je comprend que quand on a jamais vécu en Algérie, on imagine que les gens meurent de faim sur les routes etc etc c'est ce que je répète à certains gens en France: c'est pas ce que vous imaginez , les gens vivent, sortent, voyagent aussi en Algérie c'est pas si dramatique que ça , surtout à Béjaia c'est calme c'est tranquille. On me dira alors pourquoi je ne suis pas resté à Béjaia, ben je dirai encore une fois c'est mes moutons !! loll Pété de rirrrrrrrre 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
« Amdan i yesnulfuyen, yessefk a s-ğğen tiregwa n tlelli i wakken ad yessiweḍ ar yiswi wuγer qernent(qqnent) tektiwin-is. Ma yella yidles yedder , m' ara nekcem alma d ifidi n temsal , yeţţuγal d ameslellay(libérateur) ». Dda Lmulud n at-Mεemmer.
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●
|
Hi everybody ! Peace & love  Pourquoi parler de haine MASTANABAL? Je ne sais pas pour les autres membres, mais personnellement je n'ai de haine envers personne dans ce forum et d'ailleurs je ne connais personne ici lol J'exprime juste mon point de vu et quand je ne suis pas d'accord sur une chose je le dis, c'est tout . Après tout, si je ne me trompe, on est bien dans un forum Par contre, ce que je déplore c'est qu'à chaque fois, on personnalise le débat et qu'on a tendance à juger la personne et non pas ses idées. A mon avis ça serait mieux si on arrivait à faire la part des choses. Imsebriden, merci d'avoir répondu à mes interrogations m^me si on lisant tes réponses je vois que t'es pas une de mes cibles  . Ces questions je les avais posées après avoir lu les réactions au poste de baby77000 , je n'arrive pas à comprendre comment certaines personnes arrivaient à juger quelqu'un sans avoir la moindre idée de qui elle est ni de ce qu'elle fait  On est pas obligé d'être d'accord avec tout le monde quand m^me! Soyons concrets et laissons les sentiments de coté ainsi que l'espoir et les rêves, vous allez voir que ça changera la donne. Entre nous, avec tout ce qui se passe en Algérie et tout ce qui va se passer, croyez vous vraiment que les immigrés voudront rentrer chez eux un jour? rentrer définitivement je veux dire, pas pour 15jours de vacances Ce n'est pas ce que j'ai dis KIM, relis mon post et tu verras que j'ai juste voulu calmer les ésprits ! Et je ne suis pas là pour juger non plus ! Concernant lizimigri..." mkul yiwen kan akken ig twali...win i-bghan ad i-kcem ar tmurt, tiwwura ldint " Tighetten nni a Mimika ccant tizwal d lkermus...(lol) 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
« Amdan i yesnulfuyen, yessefk a s-ğğen tiregwa n tlelli i wakken ad yessiweḍ ar yiswi wuγer qernent(qqnent) tektiwin-is. Ma yella yidles yedder , m' ara nekcem alma d ifidi n temsal , yeţţuγal d ameslellay(libérateur) ». Dda Lmulud n at-Mεemmer.
|
|
|
mimika
Iwid imaniss

|
Tighetten nni a Mimika ccant tizwal d lkermus.. y a de quoi a MASTA y a de quoi ! imeksawen ba3den ekkaten tazzemmart , c'est normallll  lol
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bejaia06
Ajdid

|
c'est vrai que ça ne sert à rien de parler à quelqu'un qui s'en fou éperdument de son pays 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mass en sen
|
Oh que c'est beau tout ça ! "J'aime mon pays, je veux vivre dans mon pays, je veux vieillir dans mon pays..." Tout ça c'est chouette, ce qui l'est moins c'est que, comme le chantait si bien Dalida, tout ça n'est que " Parole, parole, parole Encore des mots toujours des mots les mêmes mots..etc. Je juge sans vous connaître? ok, vous avez raison, c'est pourquoi je vous pose ces questions " Qu'avez vous fait pour ce pays? Comment contez-vous changer les choses et bien sûr les améliorer??  Et Qu'attendez vous pour rentrer chez vous? Imsebriden, merci d'avoir répondu à mes interrogations m^me si on lisant tes réponses je vois que t'es pa s une de mes cibles  . bonsoir kim , permet moi de te répondre puisque à ce que j'ai compris je suis une de tes cibles, oui même si ça te déplait je compte et j'espère rentrer un jours chez moi , mon pays , mes origines , là où sont mes origines , ce serait manquer de respect envers les miens qui vivent là-bas et qui m'y ont élevés que de dire que c'est un pays de < mot suspect > , avec des droits de < mot suspect > , une mentalité de < mot suspect > , ce qui équivaudrait a dire que eux même et tous les gens qui y vivent là-bas ne valent rien ,c'est de la < mot suspect > alors moi je dis non !et et ça n'implique que moi aprés libre a quiconque de dire ce qu'il pense du moment ou ses moutons sont encore dans ses terres les principes , ma culture , je ne voyais pas leur valeur tant que j'y étais , moi je suis venu en France a cause de la corruption , à cause de mes rêves , des images que la télé nous servait à gogo , sensées décrire un monde parfait ou tout n'est que bonheur, droits et réussite , hélas ceci n'est pas réellement le cas , même loin de là , enfin a mes yeux biensure , les droits? oui mais ceux des autres , la culture ?oui mais tu l'arrache ou tu t'arrache , ta différence ? tu la fait oublier en courbant l'échine . vivre en France mais en mode tamurth c'est blizzard , vivre en France en mode française c'est encore plus bizarres pour moi , alors vivre en France a long terme , rien que de donner un prénom a ses enfants deviens compliqué tant les nommer mohand , mohamed , mouloud ou autre les condamnerais , mais bon je n'y suis pas et après tout mon point de vue ne concerne que moi , il est sure que l'on ne m'attendra pas avec un tapis rouge , mais la non plus on ne me le sort pas alors si je dois être dans le dédains je préfère l'être chez moi , la ou je peux parler , comme je le sent comme je le veux , moi quand je rêve je parle en kabyle , je réfléchis en kabyle mais la journée je parle en français , peut être ce n'est pas le cas de certains , mais moi je fournit un effort pour cela , et ça m'use surtout quand je vois ce a quoi j'ai droit en face , hamdoulah j'ai un emploi je suis cadre,j'ai tout pour être heureux , je ne suis ni smicard ne dois rien a personne , mais malgré tout ça je ne suis pas heureux , il y a certaines situation ou l'on me claque a la gueule que je ne suis pas chez moi et que je n'y serais jamais , que quand je suis vraiment primordial autour de moi , je le suis que parceque je suis l'exception , :AH TOI T'ES BIEN ON DIRAIS PAS QUE T'ES ARABE , T'ES DIFFERENT(des < mot suspect >s !!!) non je ne suis diffèrent de personne , je serais toujours un < mot suspect > a leur yeux , alors ma joie est de leur montrer que l'on peut être meilleur qu'eux , dans leurs fac , leurs bureaux , dans leurs rues décrocher leurs diplômes , mais c'est un choix que je ne peux imposer a mes enfants , car moi je l'ai choisi et je ne peux condamner les autres à cela ( mais ce n'est que mon point de vue ) j'ai envie de faire pour mon pays , il y en a marre d'attendre que lui fasse pour nous , alors ne m'en fait pas le procès toi qui ne veux pas faire quoi que ce soit pour lui , et c'est toi qui le dis oui le système est pourri, oui il y a du pain sur la planche , mais je ne pense que ce ne sera que plus grand et que la victoire aussi infime soit elle ne sera que plus belle . après tout cela parler des beurettes , des beurs ,de nous, des < mot suspect >s, ce n'est que jouer au jeu des autres qui eux s'amusent a classer les gens ( encore une des raisons qui me poussent a vouloir prendre la poudre d'escampette) dans la vie il y a eux catégories de gens , ceux qui réfléchissent et décident pour les autres, et ceux font ce que les autres ont décidé , moi j'ai décidé de ne pas attendre qu'on le fasse pour moi et c'est tout . vive bougie , et vive l'ALGERIE d'hier d'aujourd'hui et surtout celle de demains a bon entendeur .... j'espère que ma réponse , te satisfait et si ce n'est pas le cas ben dommage mais ce n'est que mes moutons et ils prendront bientôt l'avion 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"izriw yeghleb lehmali"
|
|
|
GAYA
Ajdid

|
thanmirthik à mass en sen,heureusement il y a encore des gens qui sont fidèle à leur pays.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●
|
ce n'est que mes moutons et ils prendront bientôt l'avionWa Mass n sen, ikraren-iw ad ilin di tmurt à partir du mois de Juin... Rrnud kan ikraren-ik anruh antwi lwahi 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
ce n'est que mes moutons et ils prendront bientôt l'avionWa Mass n sen, ikraren-iw ad ilin di tmurt à partir du mois de Juin... Rrnud kan ikraren-ik anruh antwi lwahi  anda g ssmouath ? nagh g tighremt 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●
|
ce n'est que mes moutons et ils prendront bientôt l'avionWa Mass n sen, ikraren-iw ad ilin di tmurt à partir du mois de Juin... Rrnud kan ikraren-ik anruh antwi lwahi  anda g ssmouath ? nagh g tighremt  Hihihihihihihhhhhhi Rasta  Toute la côte Ouest de Bgayet !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
 |