Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Janvier 2009 à 08:12:27
12723 Messages dans 902 Fils de discussion par 756 Membres
Dernier membre: fati
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Bgayet Café  |  Béjaia mon amour  |  Les News De Bejaia « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 25 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les News De Bejaia  (Lu 31671 fois)
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 1771



Re : Re : Les News De Bejaia
« Répondre #105 le: 20 Avril 2007 à 10:24:09 »

inchallah il n'y aura jamais de bombe. Toute ma famille est là bas
L'Algérie n'avait vraiment pas besoin d'attentats  Pleurs

biensure aucune peuple ne merite de vivre se genre de situation la terreur et la mort qui nous guettent a chaque coins de rue !

on fait avec c'est devenu notre quotidien depuis se 11 avril , c'etais le cas dans les années 90 mais bejaia ville etais  presque jamais touché par le fléau des voitures pieges !!

enchallah que tout rentreras dans l'ordre  Clin d'oeil
Journalisée

Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 1771



Re : Les News De Bejaia
« Répondre #106 le: 24 Avril 2007 à 09:37:20 »

Béjaïa
Ouverture d’un centre de documentation et d’information


l La Ligue algérienne pour la défense des droits de  l’homme (LDDH) a procédé, dans la journée du mercredi 18 avril, à l’ouverture officielle du Centre de documentation et d’information au niveau de la wilaya de Béjaïa (CDDH), sis à la cité Seghir 96 logements Bt D8. Cet espace ouvert sur l’humanité et l’universel est le troisième au niveau national, après ceux d’Alger et d’Annaba ouverts en 2006. Pour l’intérêt porté à la ville de Béjaïa, le secrétaire national, Kamel Daoud, dira que “Béjaïa est ce pôle attractif important. Cette ville trois fois millénaire et ouverte sur d’autres civilisations contribuera à la promotion de la culture et des droits de l’homme”. Cet apport culturel cible essentiellement les universitaires, journalistes et tous les militants des droits fondamentaux de l’humanité.

Doté d’un fond documentaire, riche en ouvrages, les futurs adhérents auront tout le loisir d’accéder à l’information. On y trouv

e de la philosophie des droits de l’homme, des droits humanitaires, des droits des femmes et enfants, législation algérienne, rapports d’Amnistie international, documents des ONG internationales et maghrébins et même de la culture générale ! A cela s’ajoute une médiathèque où des films sur les droits de l’homme sont disponibles notamment un espace ouvert sur Internet dont la connexion est gratuite.

Comment s’inscrire au CDDH ? Il suffit de se munir de deux photos d’identité et d’une  pièce justificative (précisant la profession de l’intéressé).

 

F. Lahiani


In la D D K
Journalisée

Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 1771



Re : Les News De Bejaia
« Répondre #107 le: 25 Avril 2007 à 10:59:33 »

Béjaïa
Communes à court, population à cran


Le vent de contestation qui souffle dans les communes de Smaoun et Barbacha  pour “non prise en charge des problèmes urgents”, est un signe fort des populations en détresse car, elles ne peuvent supporter le fardeau de leur culpabilité.

Cloués au pilori, les P/APC de ces deux communes, issus de la même formation politique le FLN, voient leurs courts mandats marqués par des chocs sociaux sur fond de protestation.

Les mairies des deux communes, assiégées à maintes reprises, sont devenues les théâtres de manifestations des habitants qui ne réclament que très peu : avoir de l’eau dans leur foyer, une route praticable ou des quartiers plus éclairés. Ces motifs, à l’origine des mécontentements, reviennent tel un leitmotiv dans les revendications des paisibles citoyens.

ll est vrai que ces municipalités, à l’instar des communes montagneuses, vivent sous la perfusion des subventions de l’Etat qui, en ces derniers temps a toujours injecté dans les caisses communales de grosses sommes d’argent, surtout pour financer les projets d’AEP, d’assainissement et de routes.

Pour Smaoun, la colère vient de Tizi Adjissa, de surcroît village du P/APC. Ses habitants ont revendiqué, lors de la première action en automne, de l’eau qui se faisait rare dans cette partie haute de la commune des Sanhadja.

Une foule en colère mais disciplinée occupa le siège de l’APC pendant plusieurs jours. Leur cri a trouvé écho puisque un nouveau réseau d’AEP est réalisé dans la foulée par raccordement à la conduite principale de la commune voisine, Béni Djellil.

L’hiver passé, le vent de la colère reprend de plus belle vient toujours de cette partie à Idjissen, plus particulièrement à Selouana. Ce petit bout du monde situé à la lisière de la commune de Feraoun est transformé en véritable Cocotte-minute. La révolte couve depuis belle lurette en attente d’un moment psychologique pour passer à l’explosion. Une piste en état de dégradation avancée et un village sans éclairage suffisent pour dire que ce village est jeté dans les oubliettes. Mais ses habitants ne l’entendent pas de cette oreille, surtout quand on vient leur arracher en plein jour cet espoir, ce droit d’espérer voir un jour leur route bitumée et leur village éclairé.

Le maire accusé d’avoir “détourné” ce projet tant attendu vers son propre village est désigné à la vindicte populaire. Depuis une semaine, la foule en colère occupant l’entrée principale de la mairie de Smaoun, n’a toléré aucun passage aux fonctionnaires de cet établissement, hormis ceux de l’état-civil, épargnés par les révoltés.

La situation est aussi explosive à Barbacha où le siège de l’APC est  fermé depuis samedi et son premier responsable accusé de “laxisme”. Les habitants de Ouandadja, village situé à 15 km du chef-lieu communal sont revenus à la charge pour camper dans l’enceinte de leur mairie et exprimer leur désarroi pour la seconde fois en six mois en constatant désespérément la pollution de leur propre et unique source d’eau par des eaux usées d’un réseau d’assainissement de la commune de Béni Mohli. Ce drame écologique et de santé publique est considéré comme un crime. Ces eaux usées versées à plusieurs mètres en aval ont mis vingt ans pour atteindre le captage et le contaminer. En dépit de cela, toutes les autorités ayant succédé à la tête de la commune n’ont rien fait pour éviter cette situation alors que les habitants de Ouandjada n’ont pas cessé de tirer la sonnette d’alarme depuis la réalisation de cette maudite conduite. Le bureau d’hygiène de l’APC, constatant la contamination réelle du captage a sommé les habitants de ne plus consommer cette eau devenue non potable. La pénurie d’eau, devenue monnaie courante à Barbacha qui ne cesse de soulever l’ire des habitants d’autres localités, comme ceux de Aït Sidi Ali venus à deux reprises assiéger la mairie. D’autres citoyens subissent les affres du manque d’eau à répétition, c’est le cas de ceux du chef-lieu Aguemoun Bouncer et Amarat. Ils disent avoir choisi une autre forme de contestation : garder le silence est une façon d’ignorer le staff communal pour dire : “Basta à l’Exécutif peu soucieux et nonchalant”. Le P/APC, connu comme le maire historique de Barbacha suite aux multiples mandats qu’il a brigués, n’a pas échappé à la vindicte des habitants de son propre village Khellil.

Ces derniers n’ont fait qu’emboîter le pas à ceux des villages déjà cités : fermer le siège de l’APC pour dénoncer l’état des lieux de leurs quartiers. Même les lycéens de ce grand village qui réclamaient un autre bus pour le ramassage scolaire plus équitable ne l’ont pas épargné. En tentant d’échapper à l’ire des enfants le maire a vu les vitres de son véhicule voler en éclats. A Smaoun, comme à Barbacha, les manifestants ayant bravé le froid et la pluie de la semaine dernière n’ont renoncé à la pression qu’après avoir obtenu des garanties des pouvoirs publics. Quant à un règlement définitif de leurs revendications ils exigent que : Selouana bénéficie du budget sectoriel et Ouandadja pourra récupérer sa source. Ce malaise n’est qu’un petit lot parmi une panoplie de misères que vivent au quotidien les habitants de ces communes, plus particulièrement ceux de Barbacha.

Des sempiternelles coupures d’eau qui durent des semaines, des états lamentables des écoles primaires et salles de soins et des ordures qui empoisonnent l’environnement constituent la véritable pièce à conviction d’une APC agonisante et affaiblie par des luttes de clans. Sinon l’état des lieux d’un chef-lieu complètement défiguré par des nids-de-poules, des flaques d’eau, des tas d’immondices et des chiens errants sont plus frappants pour y comprendre, le mécontentement des citoyens.

 

Nadir Touati


In D.D.K
Journalisée

Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 1771



Re : Les News De Bejaia
« Répondre #108 le: 03 Mai 2007 à 10:44:32 »

La Gendarmerie met fin aux forfaits d’un gang de malfaiteurs à Béjaïa

Par : Rédaction de Liberte


Un gang de cinq malfaiteurs, auteurs de plusieurs vols, agressions et meurtre, commis la semaine dernière dans la wilaya de Béjaïa, vient d’être neutralisé, apprend-on hier du groupement de la Gendarmerie nationale de Béjaïa. L’enquête et l’arrestation de l’ensemble des membres de ce gang n’ont duré que quelques jours, souligne-t-on. Ce groupe s’est “illustré” le 25 avril dernier par l’agression d’automobilistes sur la route de Tifra, à 50 km au nord-ouest de Béjaïa, puis a récidivé à Ighzer Amokrane, où il s’est emparé de force d’un véhicule en molestant son conducteur.
Plus tard, il a mené une opération “punitive” et de vols dans la région balnéaire de Boulimat.
Journalisée

mass en sen
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 851



Re : Les News De Bejaia
« Répondre #109 le: 03 Mai 2007 à 18:42:52 »

5 de moins aprés on parlera de terrorisme !!!!
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
djoudjou
Djabed rouhou
****
Sexe: Homme
Messages: 291



Re : Les News De Bejaia
« Répondre #110 le: 05 Mai 2007 à 06:42:53 »

bonjour tous le monde !!!
c'est le mois du patrimoine et la casbah sera ouverte aujourd'hui gratuitement aux visiteurs alors profitez allez voir ce joyau !!!
Journalisée

UN SAVOIR N4EST SAVOIR QUE S'IL EST TRANSMIT ! dixit BIBI !!
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 1771



Re : Re : Les News De Bejaia
« Répondre #111 le: 05 Mai 2007 à 12:50:06 »

bonjour tous le monde !!!
c'est le mois du patrimoine et la casbah sera ouverte aujourd'hui gratuitement aux visiteurs alors profitez allez voir ce joyau !!!


a ceux qui ont des apparaeils photos et qui serons de passage faitent nous partager vos photos ! Clin d'oeil
Journalisée

Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 1771



Re : Les News De Bejaia
« Répondre #112 le: 10 Mai 2007 à 12:00:55 »

Accident de la circulation à Akbou
Deux morts et trois blessés

l Deux morts et trois blessés.

C’est le bilan macabre d’un accident de la circulation survenu dans la nuit du mardi, au lieudit laâzib dans la commune d’Akbou, suite à une collision entre deux véhicules légers.

Les deux conducteurs des véhicules, âgés respectivement de 24 et de 42 ans, ont rendu l’âme après leur transfert à l’hôpital d’Akbou.

Ce qui porte le chiffre des victimes de la route à 15 pour ces derniers jours, dans la wilaya de Béjaïa.

 

F. L.
Journalisée

Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 1771



Re : Les News De Bejaia
« Répondre #113 le: 12 Mai 2007 à 10:06:09 »

La mercuriale en baisse, la qualité aussi !

 

l Si les prix des fruits et légumes ont nettement baissé ces derniers temps sur tous les marchés de la cité, c’est dans la plupart des cas au détriment de la qualité : tomate à 20 DA à moitié écrasée, patates à 30 DA visibles à peine sous une gangue épaisse de terre, artichauts défraîchis, blettes rongées par les bêtes, petits pois à 60 DA tachetés, pommes à 70 DA à moitié pourries. Si les services chargés du contrôle de la qualité faisaient le moindre effort, c’est tout ce qui est offert à la vente qui est à déclasser et à transférer à la décharge ! Voilà à quoi en est réduit le citoyen d’un pays renommé par la qualité de ses produits agricoles, surnommé jadis “Le grenier à blé de Rome” et qui sous la colonisation a permis au peuple français, misérable et sujet à de fréquentes disettes de relever la tête et d’améliorer considérablement son ordinaire.
Journalisée

djoudjou
Djabed rouhou
****
Sexe: Homme
Messages: 291



Re : Les News De Bejaia
« Répondre #114 le: 13 Mai 2007 à 06:41:26 »

bonjour tous le monde !!!
je crois que les bonnes nouvelles arrivent :
1 - l'aeroport s'ouvre le 22 juin et le premier vol en direction de paris aura lieu le 24 juin
2 - le pont de la soummam sera ouvert à la circulation aux vehicules de moins de vingt tonnes donc moins de semi donc plus de fluiditée (une expertise a été faite cette semaine) a+
Journalisée

UN SAVOIR N4EST SAVOIR QUE S'IL EST TRANSMIT ! dixit BIBI !!
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 1771



Re : Re : Les News De Bejaia
« Répondre #115 le: 13 Mai 2007 à 12:39:15 »

bonjour tous le monde !!!
je crois que les bonnes nouvelles arrivent :
1 - l'aeroport s'ouvre le 22 juin et le premier vol en direction de paris aura lieu le 24 juin
2 - le pont de la soummam sera ouvert à la circulation aux vehicules de moins de vingt tonnes donc moins de semi donc plus de fluiditée (une expertise a été faite cette semaine) a+

Merci Djoudjou pour ses nouvelles rassurantes !
Journalisée

Illef de Bgayet
Administrateur
Djabed rouhou
*****
Sexe: Homme
Messages: 277



WWW
Re : Re : Re : Les News De Bejaia
« Répondre #116 le: 13 Mai 2007 à 17:02:48 »

bonjour tous le monde !!!
je crois que les bonnes nouvelles arrivent :
1 - l'aeroport s'ouvre le 22 juin et le premier vol en direction de paris aura lieu le 24 juin
2 - le pont de la soummam sera ouvert à la circulation aux vehicules de moins de vingt tonnes donc moins de semi donc plus de fluiditée (une expertise a été faite cette semaine) a+

Merci Djoudjou pour ses nouvelles rassurantes !

Enfin une bonne nouvelle et merci pour l'info Djoudjou nous allons la diffuser sur la page vacance  Clin d'oeil
 
Journalisée
djoudjou
Djabed rouhou
****
Sexe: Homme
Messages: 291



Re : Les News De Bejaia
« Répondre #117 le: 14 Mai 2007 à 07:06:32 »

bonjour tous le monde !!!
comme dit un viel adage " les bons partent ....." on va enterrer un bougiote et surtout un grand ami aujourd'hui, il s'agit de karimou houanti, il a toujours ete disponible à l'aeroport de bejaia, toujours souriant et il est parti sur la pointe des pieds adieu mon ami, tu seras toujours dans nos coeurs !!!!
Journalisée

UN SAVOIR N4EST SAVOIR QUE S'IL EST TRANSMIT ! dixit BIBI !!
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 1771



Re : Re : Les News De Bejaia
« Répondre #118 le: 14 Mai 2007 à 09:23:45 »

bonjour tous le monde !!!
comme dit un viel adage " les bons partent ....." on va enterrer un bougiote et surtout un grand ami aujourd'hui, il s'agit de karimou houanti, il a toujours ete disponible à l'aeroport de bejaia, toujours souriant et il est parti sur la pointe des pieds adieu mon ami, tu seras toujours dans nos coeurs !!!!

Inna lilah wa ina ilayhi radji3oun !

akirhem rebbi .
Journalisée

mass en sen
Amghar (Chikh)
*****
Sexe: Homme
Messages: 851



Re : Re : Les News De Bejaia
« Répondre #119 le: 14 Mai 2007 à 12:30:15 »

bonjour tous le monde !!!
comme dit un viel adage " les bons partent ....." on va enterrer un bougiote et surtout un grand ami aujourd'hui, il s'agit de karimou houanti, il a toujours ete disponible à l'aeroport de bejaia, toujours souriant et il est parti sur la pointe des pieds adieu mon ami, tu seras toujours dans nos coeurs !!!!



 Huh? hein !! karimou est mort !!!!
comment cela se fait il il est a la fleur de l'age , il etait malade ?
franchement c'est quelqu'un d'extremement gentil et serviable , c'est une figure emblematique avec sa moustache Sourire un bon vivant , qui s'en va en laissant 4 enfants !
a dieu mon voisin , a dieu camarade tu nous manquera
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 25 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: