|
Pages: [1] 2 3 4
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: Montée plus qu'inquiétante de l'intégrisme islamiste à BÉJAÏA. (Lu 5249 fois)
|
Ihaddadinois
Invité
|
Suis-je le seul à avoir remarqué ce phénomène qui nous donne des frissons et qui nous replonge aux années 1990 ? ce dérnier est surtout visible dans des quartier comme Taâssast,Sidi Ahmed,Ihaddaden, et surtout dans les nouvelles aglomérations comme celles de Tizi et de Takleit... dans ces quartiers ou on trouve beaucoups de Barbus et aussi de nombreuses filles voilées à l'iaranienne!! Ou est Cette Kabylie qui représentait si bien l'islam par ça modernité et ça tolérance 
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Ihaddadinois »
|
Journalisée
|
|
|
|
Azzedine n'LACIFA
Invité
|
on s'en fou complètement a gma !!! chacun comment il découpe cet univers et comment il voit les choses !
c'est une question de démoqratya !
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Azzedine n'LACIFA »
|
Journalisée
|
|
|
|
Ihaddadinois
Invité
|
l'intégrisme est trés dangeureux pour la stabilité du pays! je veut pas revivre les horreures de ces années-là !! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
badadi
Invité
|
| Ihaddadinois a écrit : | | l'intégrisme est trés dangeureux pour la stabilité du pays! je veut pas revivre les horreures de ces années-là !! |
Comme toi et moi, ces "barbus" sont Algériens, kabyles, Bgaythi (Bedjawi). Ils sont libre de s'habiller de la façon qui leur plait. J'en connais beaucoup de sympathiques mais aussi de moins sympatiques. Alors, cessons de nous taxer entre nous.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par badadi »
|
Journalisée
|
|
|
|
am
Invité
|
bonjour je connais pas mal de barbu comme vous dite ,mais je vous assure qu ils ya beaucoup de gens parmi eux qui sont tres toleran et sympas donc ne regarder pas lhabit ni la barbe.je pense qu il n y auras plus de decenni noir . ces islamite comme vous le dite ne sont plus manipulables a gma il a raison khali azzedine chacun sa democratiya eons en fou.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par am »
|
Journalisée
|
|
|
|
SALIMA
Invité
|
Salem alikoum Je suis tout à fait d'accord avec toi Badadi, aucun intérêt à s'attarder sur ce genre de détail, n'oublions que nous sommes musulmans avant tout et que l'on ne juge pas son frère. Le voile represente l'islam, la pudeur et la soumission envers dieu donc SVP respectons cela Telmirth
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par SALIMA »
|
Journalisée
|
|
|
|
rastacool
Invité
|
la je trouve se sujet un peu deplacer , mais il ne faut pas le nier c'est vraie les barbus sont la et apres, est ce que on a le droit de les juger que par leurs apparences , je suis daccord pour dire que c'est desolant de voir des filles de 8 ans voileé de la tete au pied mais bon a chaqun ses croyances, et sa lecture du culte !!
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par rastacool »
|
Journalisée
|
|
|
|
maf
Invité
|
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par maf »
|
Journalisée
|
|
|
|
Nadjib de Hassi Messaoud
Invité
|
Bel exemple Maf, entierement d'accord avec toi et aussi avec les interventions des autres membres. Chacun vit sa religion comme il le veut. Les Algeriens sont desormais vaccines contre l'integrisme politique, et il ne faut plus voir un assassin derriere chaque barbu.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Nadjib de Hassi Messaoud »
|
Journalisée
|
|
|
|
karima
Invité
|
J'ai quitté mon pays, il y a 3 ans quand je suis repartie cet été à Bgayet ( ma ville) j'étais surprise de l'avancée du voile dans des quartiers cités par les autres intervenanats. J'espère que celui qui aime la pomme ne fera pas semblant de ne pas l'aimer juste pour obéïr à celui qui ne l'aime pas.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par karima »
|
Journalisée
|
|
|
|
SALIMA
Invité
|
Salem alikoum Il n'y a pas de raison Karima, il est vrai que ça existe mais je ne pense pas que ça en fait la majorité, personnellement je suis frière de savoir que dans ma propore ville il ya des gens qui se soumettent de plus en plus à dieu inch'allah. N'oublions pas qui nous a créé. maf, j'aime bcp ta métaphore. Filamen
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Illef de Bgayet
Invité
|
Bonjour Salima, Que ce soit en français, en kabyle ou en arabe chaque mot à un poids et une nuance, faut faire attention à la traduction. Se soumettre est une mauvaise traduction, on parle de foi et de croyance. Croire ne veut pas dire se soumettre aveuglément. L'islam est une religion du savoir. Les habitants de notre chère ville ont toujours étés croyants, pratiquants. On n'a pas de "Bonus" on s'habillant comme-ci ou comme ça. "Elhassoun" chacun est libre de manger la pomme qu'il veut du moment qu'il n'oblige pas les autres à manger la même.  Merci à Karima et à Maf pour cette jolie métaphore 
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Illef de Bgayet »
|
Journalisée
|
|
|
|
angelus
Invité
|
salut tous ! tout d'abord ,et bien que ce ne soit pas le sujet de cette rubrique je voudrais présenter mes condoléance et toute ma sympatie au victimes du tremblement de terre , si l'on peux faire quoi que ce soit on est à l'écoute . pour revenir au sujet de cette rubrique , je pense que la polémique qui peux en découler et le fait d'en discuter peut semer la zizanie au sein de la société , on peux discuter librement du culte , de son exercice , mener un débat claire et honnê^te a ce sujet à condition que ce soit dans l'optique d'un échange d'idées et de points de vues . mais il est trés sensible de juger des gens a travers leurs choix vestimentaires ,culturels ou autres modes de vies qui font la richesse d'une culture ,personne n'oublie la période noir par laquelle est passée notre chére patrie mais le fait de stygmatiser les barbus ou les femmes voilées , de les tenir a l'écart , de les voire differement des autres peux pousser à l'apparition noyaux plus durs et plus introvertis , chacun est libre de penser ce qu'il veux , l'islam lui méme appelle à la tolérance et au respect du culte d'autruis car personne n'est habilité a juger son prochain ! il faudrais atténuer cette fracture qui existe par rapport aux apparences , porter une barbe n'a jamais fait de quiconque un méchant , ces aprrioris sont hérités de la vue médiatiques occidentales , cmplétement étrangére a ce phénoméne et qui identifie tout musulman à un barbus et vis versa , je pense réellement que le respect d'autruis éviteras de glisser vers la débandade et le chaos , entretennons cette socièté elle nous le rendras bien chacun sait ce qu'il vaut et ce qu'il veux dans le respect de l'autre, ne vcous sentez pas agraissés par leurs tenues car ils pouront dire la méme chose de la notre et c'est ce qui c'était passé , le danger n'est pas la pratique de l'islam mais l'integrisme sous toutes ses formes vive bgayet et vive l'algerie
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par angelus »
|
Journalisée
|
|
|
|
Ihaddadinois
Invité
|
Attention salima j'ai bien dit "Voile à l'Iranienne" et même cela veut pas dire que je suis contre le voile ou contre les barbus ! J’ai simplement donné mon avis sur un phénomène qui me fait rappelé des mauvais moments ou j'ai perdu bon nombre de ma famille dans ce qu'on appelle aujourd’hui "La tragédie nationale", et d'ou j'ai du m'exiler à l’age 11ans de avec ma famille pendant 11 ans au Maroc .je suis réconforté par vos interventions, et je présente mes excuses à toutes les personnes que j'ai blesser involontairement.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
SALIMA
Invité
|
Salem alikoum Sans problème Ihaddadinois, désolé pour ce que tu as vécu, pour ma part je suis totalement contre l'intégrisme et toute sorte d'extremisme, notre religion est la plus belle qu'elle soit, et quand je parle de soumission Illef de Bgayet, biensûr je ne parle pas d'une soumission à l'aveuglette, le port du voile est un ordre divin donc systématiquement on se soumet à cet ordre. N'oublions pas que le mot islam signifie "soumission à dieu". Bkalarheir
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|