Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
12 Octobre 2008 à 03:49:56
12395 Messages dans 846 Fils de discussion par 658 Membres
Dernier membre: vacataire
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Ancien Forum de Bgayet.Net (Lecture seulement)  |  Bgayet Cafe  |  Point de vue, "Iwachou !"  |  Nos voisins de l'ouest « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Nos voisins de l'ouest  (Lu 735 fois)
Gildon
Invité

Courriel
Nos voisins de l'ouest
« le: 28 Juin 2005 à 10:26:36 »

Ou s'arrête la haine des Marocains envers l'Algérie, Faut-il une leçon une fois pour tout à cette monarchie archaique et ingrate..
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Gildon » Journalisée
Badadi
Invité

Courriel
Nos voisins de l'ouest
« Répondre #1 le: 28 Juin 2005 à 12:12:32 »

Dans l'histoire médiévale du Maghreb, le rapport de force aprés la chute des Almohades était décroissant de l'ouest vers l'est.
Les Mérinides de Fès harcelaient constament les Abdelwadides de Tlemcen, et ces derniers les Hafsides de Béjaïa.
Notre citadelle c bien défendue grâce nottament au "bouclier kabyle" qui entoure cette cité kabyle.
Signalons enfin que les deux royaumes de "La kalâa des Aït Abbas" et du "Royaume de Koukou" dont les capitales furent respectivement les village de "EL kalla" et "Koukou" sont nés de la prise de Bgayet par les Espagnols en 1512.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Badadi » Journalisée
Gildon
Invité

Courriel
Nos voisins de l'ouest
« Répondre #2 le: 28 Juin 2005 à 13:15:52 »

Quelle reflexion!!!

Il est plus aisé de ne point dire un mot que de dire plus de mots qu'il ne convient.

Sans rancune
 Bonnes vacances à tous et à toutes et vive Bgayet.net
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Gildon » Journalisée
Koukou
Invité

Courriel
Nos voisins de l'ouest
« Répondre #3 le: 28 Juin 2005 à 14:46:31 »

Qu'est ce que tu fait Badadi du 'copier-coller' ?? Voyons, tu peut mieux faire je crois !!
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Koukou » Journalisée
Badadi
Invité

Courriel
Nos voisins de l'ouest
« Répondre #4 le: 28 Juin 2005 à 15:01:55 »

se sont des propos personnels
copier coller d'où koukou ?
Badadi
Invité

Courriel
Nos voisins de l'ouest
« Répondre #5 le: 28 Juin 2005 à 15:04:56 »

Pourrait-tu pêtre plus précis s.t.p
qcq qui te dérange dans ces propos?

Badadi
Koukou
Invité

Courriel
Nos voisins de l'ouest
« Répondre #6 le: 29 Juin 2005 à 12:32:37 »

C koi le rapport entre 'koukou' et le sujet ?? ... le texte a été copié puis collé ... that's it that's all !
Badadi
Invité

Courriel
Nos voisins de l'ouest
« Répondre #7 le: 29 Juin 2005 à 14:19:43 »

Où est  ce que tu as mis la caméra qui me surveille Koukou s.t.p pour être aussi êrsuasif ?
Koukou
Invité

Courriel
Nos voisins de l'ouest
« Répondre #8 le: 30 Juin 2005 à 12:16:00 »

j'approuve la qualité de ton texte malgrés tout ... Merci quand même badadi ...
rastacool
Invité

Courriel
Nos voisins de l'ouest
« Répondre #9 le: 01 Juillet 2005 à 17:07:04 »

oui je crois que les arocains sont un petits peu betes dans cette affaires la
mais ce que je ne comprend  pas c'est pourquoi ils reclament l'ouest algerien comme etant leurs territoirs c la que je buteje crois qu'il y'a une forme de jalousie "comme leur ambassadeur qui dit que le petrole algerien  doit faire emprofoter tout les pays maghrebins!!!
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par rastacool » Journalisée
Raoul
Invité

Courriel
Nos voisins de l'ouest
« Répondre #10 le: 03 Juillet 2005 à 19:44:44 »

salut
j'aime bien ce sujet
Pour le moi le Maroc est un pays fere, on a plus de points communs avec eux que de differences.
je me demmande pourquoi notre pays s'obstine a défandre les rebelles du polisario des gens qui ne pensent qu'a s'enrichir pas plus.
le sahara occidentale pour moi fais parti du maroc et meme si ce n'est pas le cas ou est le mal a ce qu'un pays frere le gouverne.
je souhaite que l'Algerie arrete de soutenir la pseudo republique sahraoui, un désert de sable et tisse plutot des liens fraternelles avec notre voisin de l'ouest ainsi qu'avec la tunisie pour réaliser enfin  l'unité de notre région le maghreb qui a été dans l'antiquité toujours unie.
je reve de frontieres ouvertes avec le maroc et le tunisie , d'une circulation sans barieress , ni douane, d'un mélange entre nos peuple pour faire de nous tout simlement des maghrebins forts devant l'europe et les autres pays.
je reve d'un monais unique ou nous pourrons tous aller passer une week end par exemple a marrakech ou a sousse sans se soucier des formalités débiles et futiles.
unissons nous y as rien qui nous sépare.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Raoul » Journalisée
malik
Invité

Courriel
Nos voisins de l'ouest
« Répondre #11 le: 04 Juillet 2005 à 15:51:12 »

mon cher raoul, tu sais que c'est ce que des personnes disaient de l'Algérie avant 62, etant toi un Algérien tu ne peux que soutenir un peuple colonisait point/
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par malik » Journalisée
raoul
Invité

Courriel
Nos voisins de l'ouest
« Répondre #12 le: 04 Juillet 2005 à 19:30:03 »

on nous fais croire que les sahraoui son colonisé, c'est ce qu'on nous a fais chanter depuis qu'on est petits, on ne connais meme pas la situation la bas.
tu sais la television deva avoir honte d'avoir monter des photo de la répression des manifestation a LAYOUNE au sahara occidentale, elle ne l'as pas fais quand y avais des manifestation de ses propres fils que ca soit en Kabylie ou les emuetes de l'est et dans les diffenrente région du pays.
je te rapple que la répression marocaine n'as fais aucun mort la bas au sahara et essaye de me dire le monde de mort lors des emeute de 2001 , .....................
le sahara occidental est une affaire inventé par notre pays c'est tout.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par raoul » Journalisée
Amaynut
Invité

Courriel
Nos voisins de l'ouest
« Répondre #13 le: 23 Août 2005 à 12:15:48 »

Il n'y a pas de problème entre Algériens et Marocains, les deux peuples sont issus d'une souche mère qui est la Berbérie.

Le problème se situe entre les deux Etats. Ils sont d'accord pour un Maghreb, mais s' il y a un équilibre des forces en présence (parité militaire et policière), parité démographique, il y a disproportion territoriale et disproportion économique.

Le Maroc, sans le Sahara occidental, a une superficie de 444 000 km2, soit moins du 1/5 du territoire algérien qui totalise 2 380 000 Km2. La différence est de taille.

L'Algérie dispose de richesses naturelles (pétrole et gaz) qui constituent ses principales exportations. Le Maroc est riche en phosphate, mais si on lui ajoute le Sahara occidental (266 000 Km2), il deviendrait le premier producteur du monde de cette matière première. De ce fait il y a équilibre économique.

Or l'un et l'autre Etat veulent être à la tête de la fédération maghrébine. C'est la raison pour laquelle l'Algérie soutient, à tort ou à raison, la RASD dans sa lutte pour l'autodetermination. Certains affirment même que le Front POLISARIO est une création de Boumédienne pour avoir un passage sur l'Atlantique.

Mais si on veut une fédération nord-africaine, il faut casser les Etats maghrébins tel qu'ils se présentent maintenant, en une multitude d'Etats en tenant compte de leur originalité, leur économie, leur patrimoine culturel.
Ainsi, on aurait par exemple, rien que pour l'Algérie, l'Etat du M'zab, du Hoggar et du Tassili, du Djurdjura, du Djebel Amour, du Dahra, de l'Ouarsenis, des Aurès, des Hauts-plateaux, du Ksour, etc.
Pour le Maroc, il y aurait un Etat du Rif, du Gharb, du Moyen-Atlas, du Haut-Atlas, du Haouz, du Tafilalet, etc.
La Tunisie pourrait se répartir en 4 ou 5 Etats (le Sahel, le Nefzaoua, du Tell, etc.

La Libye aurait la Tripolitaine, la Syrte, la Cyrénaïque, le Fezzan, le Tibesti, etc.

La Mauritanie se diviserait en Trarza, Akchar, Tagant, Makteïr, etc.

Le Sahara occidental en Zemmour et Adrar Sufuf.

Bien entendu, les richesses du sous-sol appartiendraient à la fédération qui les répartiraient aux Etats fédérés en tenant compte de l'importance de la population, de l'étendue du territoire, du relief, etc.

Toute autre idée de l'unité des régions du nord de l'Afrique est seulement politique, qui arrangerait les interêts des grands sans tenir compte des problèmes propres à chacune des provinces ayant des entités propres et par conséquent une constitution provinciale.

A cette condition, et puisqu'il n'y a pas de problèmes entre les peuples, les Etats de l'Union deviendront prospères car chacun développerait sa province avec ses élus

Que l'Union ait à sa tête un président ou un roi importe peu du moment qu'il ne disposerait pas de pouvoir sinon protocolaires.
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Amaynut » Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: