Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
10 Octobre 2008 à 23:18:22
12392 Messages dans 846 Fils de discussion par 658 Membres
Dernier membre: vacataire
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Bgayet Café  |  Point de vue, "Iwachou !"  |  ORIGINE-TRIBUS ET ANCETRES DE LA PETITE KABYLIE « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] Imprimer
Auteur Fil de discussion: ORIGINE-TRIBUS ET ANCETRES DE LA PETITE KABYLIE  (Lu 4996 fois)
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●

Re : Re : Re : Re : ORIGINE-TRIBUS ET ANCETRES DE LA PETITE KABYLIE
« Répondre #30 le: 22 Novembre 2007 à 20:02:31 »

???ouh la la, Achille. ce résonnement :
Citation

... je suis sahrawi parceque je suis brun de peau .donc les vrais berbères son des bruns pas les blancs?
   Huh?  Ceci est un raisonnement (d'européen ou d'américain) trop simpliste.

Les berbères sont les habitants d'une aire géographique immense qui s'appelle l'afrique du nord.Les frontières sont la méditerrané au nord jusqu'au nord du Burkina Faso, et des iles canaris (Atlantique) jusqu'au frontière de l'Egypte (Oasis de Siwa)

Entre les habitants ancestraux des hautes montagnes (Djurdjura et Atlas marocain) et les habitant d'Adrar ou de Ghardaia, il est certains qu'on trouvera des différences physique et pas seulement de couleur de tains.

Et si on se posait ces questions simple Achille:

C'est qui les berbère ? et c'est quoi être berbère aujourd'hui ?  Clin d'oeil
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS: Dans la région de Bgayet, on dit Ait Bimoune (ou Ait Vimoun) comme les Ait Slimane (Voisin alliés ou rivales de toujours  Clin d'oeil ) perché sur leurs montagnes des Babors;  Ils ont toujours étaient liées à l'histoire de Bgayet. C'est ces fameuses montagnes qui font face à la place guidon.  Avec évidement Imezayen de l'autre coté de la soummam, ils furent depuis des temps très anciens, un rempare presque naturel contre tous les envahisseurs...
L'appellation Beni mimoune est très peu utilisée Achille, on la trouve dans les livres d'histoire ou les documents officiels.
slt ILEF!! je voulais juste te signaler que je vient d'avoir qlq infots sur ma region"aith bimoune " : c une perssone de la region  qui ma ecrit:
" Le nom Béni mimoune nous a été donné par les arabes dans leurs compagne de l'arabisation de l'Afrique du nord. A l'arrivée des français il continuer avec cette nomination.
Aujourd'hui nous lutons pour que les choses soient remises à leurs places. 
Il y'à presque une année maintenant à 3 Km de barkat ton village  exactement à IFOUGHALEN  les archéologues ont découvert une pierre qui date de plus de 3000 ans transcrite en berbère.
Chacun dans son domaine ont peut faire beaucoup de choses à cette terre de nos valeureux ancêtres. essaye de sensibilisé les notres làba pour créer des liens plus forts et voir ce que nous pourrons tous apporter."
 sa ma fait plaisir de cette nouvelledecouverte  historique  pour moi c un trésor!!
a+ 

Ar tufath.

Des archeoloques? à IFOUGHALEN?
 il font partie de quel centre, de quel université?

le devenir de cette plaques?

es ce que t'a plus d'info?

Azul fellawen,

Oui Achille  Sourire
Est ce que tu peux nous dire plus concernant cette nouvelle découverte   Clin d'oeil

Journalisée

« Amdan i yesnulfuyen, yessefk a s-ğğen tiregwa n tlelli i wakken ad yessiweḍ ar yiswi wuγer qernent(qqnent) tektiwin-is. Ma yella yidles yedder , m' ara nekcem alma d ifidi n temsal , yeţţuγal d ameslellay(libérateur) ». Dda Lmulud n at-Mεemmer.
ACHILLE
Ameziane
**

Re : ORIGINE-TRIBUS ET ANCETRES DE LA PETITE KABYLIE
« Répondre #31 le: 23 Novembre 2007 à 15:10:57 »

Journalisée

UN BOUGIOTE DE LYON
effaceur
Ajdid
*

Re : ORIGINE-TRIBUS ET ANCETRES DE LA PETITE KABYLIE
« Répondre #32 le: 06 Avril 2008 à 23:34:18 »

Salut à Tous,
La tribu des Aït-Vimoun passe pour être originaire des Zouaoua. Elle possède une famille noble, celle des Aït-Zeïan, qui a la prétention de descendre de Mouleï-Nâc'er, ancien émir de Bougie. Elle est partagée en huit fractions, savoir:
1° Aït-ou-bel-K'âcem.
2° Imeddâcen.
3° Ibek'k'dren.
4° Iberr'outen.
5° Imedjâten.
6° Aït-Cherîf.
7° Ta'alba.
8° Aït-ouldjaïah.
Veuillez me contacter pour plus de détails.
Merci
Journalisée

l'efacceur
ACHILLE
Ameziane
**

« Répondre #33 le: 07 Avril 2008 à 10:32:06 »

slt ! mersi pour ces information ; es que en peut avoir des sources ou lien internet pour plus de details?

Journalisée

UN BOUGIOTE DE LYON
baby77000
Djabed rouhou

« Répondre #34 le: 13 Mai 2008 à 18:26:48 »

salut   va voir sur le site aitbimoune.com
Journalisée

le rebelle
baby77000
Djabed rouhou

« Répondre #35 le: 13 Mai 2008 à 18:28:38 »

Journalisée

le rebelle
Hassina
Invité

Courriel
« Répondre #36 le: 18 Juin 2008 à 16:49:52 »

bonjour je suis nouvelle sur ce site,mais je ne suis pas originaire de béjaia mais de Michlet à tizi ouzou,,,je suis très heureuse de faire partie de ce forum,,
Journalisée
Illef de Bgayet
Administrateur
Djabed rouhou

« Répondre #37 le: 18 Juin 2008 à 18:20:49 »

Bienvenue à toi Hassina  Clin d'oeil sur le Forum de Bgayet.Net.

Pour les présentation c'est ici :
http://www.bgayet.net/forum/soyez-les-bienvenue-presentation-des-nouveaux-membres-t6.0.html
« Dernière édition: 18 Juin 2008 à 18:24:18 par Illef de Bgayet » Journalisée
djoudjou
Djabed rouhou

« Répondre #38 le: 18 Juin 2008 à 19:00:21 »

RE BONSOIR ! bienvenue à toi hassina.... une petite question : tu es de quel village ?
car comme tu le sais c'est une commune mixte donc qui regroupe plusieurs village !
Journalisée

UN SAVOIR N4EST SAVOIR QUE S'IL EST TRANSMIT ! dixit BIBI !!
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

Re : Re : ORIGINE-TRIBUS ET ANCETRES DE LA PETITE KABYLIE
« Répondre #39 le: 20 Juin 2008 à 23:32:20 »

bonjour je suis nouvelle sur ce site,mais je ne suis pas originaire de béjaia mais de Michlet à tizi ouzou,,,je suis très heureuse de faire partie de ce forum,,

El 3asslama  Grimaçant

Raki hna .. .

Bienvenue a toi Hassina  Clin d'oeil
Journalisée

Pages: 1 2 [3] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: