Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
16 Octobre 2008 à 06:25:08
12402 Messages dans 847 Fils de discussion par 662 Membres
Dernier membre: camel
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Bgayet Café  |  Point de vue, "Iwachou !"  |  ORIGINE-TRIBUS ET ANCETRES DE LA PETITE KABYLIE « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Imprimer
Auteur Fil de discussion: ORIGINE-TRIBUS ET ANCETRES DE LA PETITE KABYLIE  (Lu 5122 fois)
ACHILLE
Ameziane
**

ORIGINE-TRIBUS ET ANCETRES DE LA PETITE KABYLIE
« le: 15 Novembre 2007 à 14:54:10 »

slt tout le monde! je voudrais lancer ce sujet afin de permettre a tout le monde de connaitres ces origines exactes et la tribus a qui il apartient.d'aprés les differnents hypotheses et histoires  le petite kabylie se divisents en plusieurs communauté actuelle les (ait bimoune -ait slimane -mazaiyen-barbachennes....etc)
je suis d'origine ait bimoune (beni mimoune) et d'apres les histoirs anciénne je supose que j'appertein a la tribus de sanhadja =kutama=berbere ? je voudrais savoirs esque les beni mimoune était des vraiss berberes ou une des romains berberisés ou des turkes? et je supose pourqoi si on es  berberes beni mimoune :beni =fis en arrabe peut etre je suis arrabe berberisé?
mersi.
Journalisée

UN BOUGIOTE DE LYON
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●

Re : ORIGINE-TRIBUS ET ANCETRES DE LA PETITE KABYLIE
« Répondre #1 le: 15 Novembre 2007 à 15:35:10 »

Azul fellak a Achil,

Voici le lien qui te permettra de connaître certaines choses sur Ait Bimoune :
Clique  Clin d'oeil :
http://www.aitbimoun.com/
Journalisée

« Amdan i yesnulfuyen, yessefk a s-ğğen tiregwa n tlelli i wakken ad yessiweḍ ar yiswi wuγer qernent(qqnent) tektiwin-is. Ma yella yidles yedder , m' ara nekcem alma d ifidi n temsal , yeţţuγal d ameslellay(libérateur) ». Dda Lmulud n at-Mεemmer.
BILLEL717
Djabed rouhou

« Répondre #2 le: 15 Novembre 2007 à 15:51:37 »

Je peux savoir pourquoi on associe toujours les Bimounis au charbon (Lefhem) ?  j’espére que je suis pas en train de dire une bêtises Lèvres scellées ..car j’ai un ami qui est Bimounis et à chaque fois qu’il révèle son nom de famille à quelqu’un on lui dit : « Immala khetchi abimouni lefhem » ??  Indécis
Journalisée

" I HAVE A DREAM "
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●

« Répondre #3 le: 15 Novembre 2007 à 16:12:09 »

Azul Billel,

L'une des activités qui caractérise Ait Bimoune est la fabrication du charbon. Ils fournissent Bgayet toute entière depuis très longtemps.

A ce jour, il existe encore quelques charbonniers occasionnels qui alimentent les nouveaux restaurants de Bgayet pour qui la cuisson a la braise est devenue à la mode.

N'est ce pas Mass n sen ?!!!

Journalisée

« Amdan i yesnulfuyen, yessefk a s-ğğen tiregwa n tlelli i wakken ad yessiweḍ ar yiswi wuγer qernent(qqnent) tektiwin-is. Ma yella yidles yedder , m' ara nekcem alma d ifidi n temsal , yeţţuγal d ameslellay(libérateur) ». Dda Lmulud n at-Mεemmer.
mass en sen
Amghar (Chikh)

Re : ORIGINE-TRIBUS ET ANCETRES DE LA PETITE KABYLIE
« Répondre #4 le: 15 Novembre 2007 à 16:40:40 »

c'est vrais a mastanabal  comme il est stipulé sur le site d'ait bimoun  nous avons epousé le metier de charbonneirs depuis la nuit des temps ,
pour toi achille  , les tribus d'ait bimoun sont relatés dans les mémoires de mercier ( conservateur du musée de constantine a la quelle la ville de béjaia était ratachée) comme etant des maitres du travail du bois ( charpentiers ) dont le savoir faire etait utilisé au niveau de la darse ( dar es senaa ) port de construction navale sis jadis au niveau de l'arriere port au contre bas de la kasba . il parle des tribues des beni amrous et d'ait bimoun .
il existe un ouvrage qui reprends la classification des differentes tribues berberes mais en arabe , il s'appel tarikh el djazair  etcrit par el milili  et qui nous classifie avec les  koutama , differents des sanhadja qui eux habitaient le sud du maroc  et qui sont venus s'installer avec les almoravides .
c'est ce qui explique les origines de nombreux bougiote au niveau de sakia el hamra une regio de la RASD .
il y aaussi le fait que béjaia etait le dernier bastion qui resista a l'invasion des arabes et la region tira a ce qu'on dit son nom de bekaya ( les resistants )et donc etait une terre d'exil a toute personne ne voulant pas payer la dime . la nature hostile a l'agriculture et le fait qu'elle soit facile a defendre par rapport a l'interier du pays  fit qu'elle resista longuement aux arabes d'ailleurs on ne connait pas la date exacte de l'arrivée des arabes dans la région et ce contrairement a touets les autres regions de l'algerie .
Journalisée

"izriw yeghleb lehmali"
BILLEL717
Djabed rouhou

« Répondre #5 le: 15 Novembre 2007 à 16:45:52 »

Tanmirt à MASTANABAL !
Ah c’est un métier difficile quand même ! Chapeau bas à ces gens là ! je savait même pas que ce métier existait à Béjaia !
Et j’ai bien aimé le site de Ath bimoun ..J’aime surtout leurs armoirie  Roulement d'yeux
Pour La Saguia El hamra t’es sur de toi Mass.. on me dit souvant que je ressemble à un Sahraoui … J’ai des origines Saharaoui Immala Grimaçant ??
« Dernière édition: 15 Novembre 2007 à 16:53:53 par BILLEL717 » Journalisée

" I HAVE A DREAM "
ACHILLE
Ameziane
**

« Répondre #6 le: 15 Novembre 2007 à 18:34:49 »

mersi mass pour les infos! je dirais alors pt etre je suis sahrawi parceque je suis brun de peau .donc les vrais berberes son des bruns pas les blancs? ( croisement entre romains ,perces,..etc)pour repondre a la question mass c a peu prés  en 647 que les Arabes, porteurs d’une nouvelle religion, l’islam, se lancèrent à la conquête de l’Afrique du Nord. À l’est, dans les Aurès, ils durent s’opposer à la résistance de deux chefs berbères, Kusayla et la Kahina,(donc en peu suposer que kahina des aurreses  et et le lien avec djurddura peut nous donners qlque chose) une prophétesse. Mais, dès le début du VIIIe siècle, les Berbères se soumirent et se convertirent massivement à l’islam
tu pet consulter le lien:

http://pythacli.chez-alice.fr/civilisations/afriquenord.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_du_Maghreb
Journalisée

UN BOUGIOTE DE LYON
Illef de Bgayet
Administrateur
Djabed rouhou

« Répondre #7 le: 16 Novembre 2007 à 00:15:35 »

???ouh la la, Achille. ce résonnement :
Citation

... je suis sahrawi parceque je suis brun de peau .donc les vrais berbères son des bruns pas les blancs?
   Huh?  Ceci est un raisonnement (d'européen ou d'américain) trop simpliste.

Les berbères sont les habitants d'une aire géographique immense qui s'appelle l'afrique du nord.Les frontières sont la méditerrané au nord jusqu'au nord du Burkina Faso, et des iles canaris (Atlantique) jusqu'au frontière de l'Egypte (Oasis de Siwa)

Entre les habitants ancestraux des hautes montagnes (Djurdjura et Atlas marocain) et les habitant d'Adrar ou de Ghardaia, il est certains qu'on trouvera des différences physique et pas seulement de couleur de tains.

Et si on se posait ces questions simple Achille:

C'est qui les berbère ? et c'est quoi être berbère aujourd'hui ?  Clin d'oeil
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS: Dans la région de Bgayet, on dit Ait Bimoune (ou Ait Vimoun) comme les Ait Slimane (Voisin alliés ou rivales de toujours  Clin d'oeil ) perché sur leurs montagnes des Babors;  Ils ont toujours étaient liées à l'histoire de Bgayet. C'est ces fameuses montagnes qui font face à la place guidon.  Avec évidement Imezayen de l'autre coté de la soummam, ils furent depuis des temps très anciens, un rempare presque naturel contre tous les envahisseurs...
L'appellation Beni mimoune est très peu utilisée Achille, on la trouve dans les livres d'histoire ou les documents officiels.
« Dernière édition: 16 Novembre 2007 à 00:17:29 par Illef de Bgayet » Journalisée
ACHILLE
Ameziane
**

« Répondre #8 le: 16 Novembre 2007 à 12:59:45 »

mersi Ilef pour les explications ! ils ont qoi les europeéne ou les americains ? en toucas c grace alui que je vais comprendre un jour ma veritable histoire a l'exception d'ibn khaldoune qui ecrit sur l'histoire des berberes , et si vraiments ta compris mon objectifs au depart du sujet c de remonter tribus par tribus et generation par genearation puis dynastie par dynastie jusq'ua ou je confirme mes veriatbles orrigines a partit des ait vimoune ou ait bimoune ou beni mimoune .  je c qu 'il existe un site web sur cette region mais pas boucoup de chose sur l'histoire .j'aimmerais bien chac'un de nous confirmes ces veritables orrigines voila.et toi mastanabel le roi des numides prouve moi que tes un vrais berberes toi oaussi mass nsen et ilef aussi et les autres ,je vous assure que je parle serieusement ! et prennez le en bonne concideration
Journalisée

UN BOUGIOTE DE LYON
aiguade
Iwid imaniss

« Répondre #9 le: 16 Novembre 2007 à 20:21:10 »

Ce que tu demande ACHILLE est énorme, tu demande une recherche historique et archéologique sur plusieurs années, il faut un travail d’expert, des historiens, des architectes, des géologues je doute que Mastanabal, ou Mass en sen peuvent satisfaire ta curiosité. Et que tu peu attendre le temps qu’il faut pour avoir le bout, s’il existe déjà.
En plus à koi ça va m’avancer, si je découvre que mon arrière arriére grand père est un descendant de Juba ou d’un bacha ou t’un Viking ;

Ce que je sais c’est que je suis kabyle de bougie, mon nez est crochu et j’ai hérité un olivier.
Crois moi ça me suffit énormément.

Pour moi c’est ça d’être berbère, n’es ce   pas ilef ?

Journalisée

Qim Kan Qim, ........ir el abde anhu nagh qim
Illef de Bgayet
Administrateur
Djabed rouhou

« Répondre #10 le: 16 Novembre 2007 à 21:21:22 »

mersi Ilef pour les explications ! ils ont qoi les europeéne ou les americains ? en toucas c grace alui que je vais comprendre un jour ma veritable histoire a l'exception d'ibn khaldoune qui ecrit sur l'histoire des berberes , et si vraiments ta compris mon objectifs au depart du sujet c de remonter tribus par tribus et generation par genearation puis dynastie par dynastie jusq'ua ou je confirme mes veriatbles orrigines a partit des ait vimoune ou ait bimoune ou beni mimoune .  je c qu 'il existe un site web sur cette region mais pas boucoup de chose sur l'histoire .j'aimmerais bien chac'un de nous confirmes ces veritables orrigines voila.et toi mastanabel le roi des numides prouve moi que tes un vrais berberes toi oaussi mass nsen et ilef aussi et les autres ,je vous assure que je parle serieusement ! et prennez le en bonne concideration

J'aime bien ta réponse aiguade Sourire simple et bien.

Sinon Achille, sans m'étaler sur les considérations des européens ou des américains quant à leurs visions du monde ou leurs nombrilismes; j'aimerai te dire une chose, si tu apprend un peu plus sur toi et tes origines cela sera avant tout grâce à toi et à tes efforts personnelles et c'est pas forcements grâce à lui ou à eux.

Il y'a des sources historiques écrites par des berbère en arabe, en français, en anglais. Il y' a des sources historiques écrites par des musulmanes arabes et non arabes et il y' en a d'autres forcément...
N'oublie pas qu'en parles de plusieurs siècles.

Il suffit juste d'aller les chercher la ou elles sont car sur Internet il y'a qu'une petite partie de cette histoire.

Maintenant si tu nous demande de chercher un acte de filiation ou une généalogie depuis Massinissa ça va être un peux difficile.  Même avec des connaissances à la mairie n l'khmiss nigh n temdint Clin d'oeil Très souriant

Pour ma part je rejoint Aiguade, je sais d'où je viens  ça me suffit.
Journalisée
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●

Re : Re : ORIGINE-TRIBUS ET ANCETRES DE LA PETITE KABYLIE
« Répondre #11 le: 17 Novembre 2007 à 00:07:34 »

"Tetsghid tejra n llim mi s 3awden ettelqim
tehched tughal d isgharen"

Ak ye3fu Rebbi a lounès
Journalisée

che.guevara09
Ameziane
**

« Répondre #12 le: 17 Novembre 2007 à 00:14:18 »

bonsoir a tous, je veux répondre a ACHILLE même si ma réponse ressemble a celle d'aiguade.  Chez moi on parle kabyle et pas autre chose et ça toujours été comme ça, je suis originaire d'un petit village de toudja ou on a des terrains des oliviers  et autre bien donc j'ai pas d'indices qui me prouvent le contraire et par la même occasion je dis que suis kabyle et comme le dit le chanteur AKLI D je suis mentalement kabyle donc je me pause pas trop de question. maintenant si toi tu as des doutes sur tes origines cela peut s'entendre,  et dans un premier temps a toi de me prouver que je suis pas berbère Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●

Re : Re : ORIGINE-TRIBUS ET ANCETRES DE LA PETITE KABYLIE
« Répondre #13 le: 17 Novembre 2007 à 00:21:24 »

bonsoir a tous, je veux répondre a ACHILLE même si ma réponse ressemble a celle d'aiguade.  Chez moi on parle kabyle et pas autre chose et ça toujours été comme ça, je suis originaire d'un petit village de toudja ou on a des terrains des oliviers  et autre bien donc j'ai pas d'indices qui me prouvent le contraire et par la même occasion je dis que suis kabyle et comme le dit le chanteur AKLI D je suis mentalement kabyle donc je me pause pas trop de question. maintenant si toi tu as des doutes sur tes origines cela peut s'entendre,  et dans un premier temps a toi de me prouver que je suis pas berbère Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Tala hiba, tardam, ihheggaren, bouhatem, souk el djemaa, boudaoud, ait ali, ihamiyen, ait rehmoune, ich n tyemount, ait ali,...etc... jusqu'à ighil n s3id, tala n bouhi, elma3rbi, tighremt, asoumath....

Ar tufat a gma
Journalisée

Illef de Bgayet
Administrateur
Djabed rouhou

Re : Re : ORIGINE-TRIBUS ET ANCETRES DE LA PETITE KABYLIE
« Répondre #14 le: 17 Novembre 2007 à 13:05:42 »

Une petite précision che.guevara09, peut importe la langue que tu parle, ni même ou tu fais ta vie.
L'essentiel est de connaitre qui tu est parce qu'il s'agit bien d'identité et pas d'autre chose sur ce fil de discussion. Et le lieu d'où on vient est important dans la constitution de son identité (voir ses identités).
mais ça ne suffit pas.

La preuve, on parle et on écrit en français dans ce forum! Mais est ce que cela fait de nous des latins ou des celtiques ?  Sourire

« Dernière édition: 17 Novembre 2007 à 13:43:11 par Illef de Bgayet » Journalisée
Pages: [1] 2 3 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: