|
Pages: 1 [2] 3
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: ORIGINE-TRIBUS ET ANCETRES DE LA PETITE KABYLIE (Lu 4871 fois)
|
ACHILLE
Ameziane

|
apparament tout le monde s'est enflamer! j'essaye juste de creer une ambiance .je s'ait q'on es pas la des chercheurs historiques ya aiguade, je sait que vous étes tous kabyles et je suis meme moi kabyle ya cheguevara y'en a qui pale la langue kabyle , kabyle arrabe, français kabyle, ararbe français kabyle ...etc sa c pas un problemme . du moment ou mes parents parle kabyle donc je suis kabyle c claire.mais ce kabyle la esuq ec un turke ou espagnole ou arrabe ou romain ou mowahid ou phenicien ou lybien? je c que c difficile de repondre a cette question mais dires q'on es des berbers kabyles ? donc il est temp de parler que de kabyle c parreil pour les chawi et toueregue ..etc parceque c possible que t un ararbe brbersier ya cheguevarra .poyr aiguade je respect ton avis .mais si tu es interesser fait un peu d'effort pour connaitre d'ou tu vient (je c que t de bejaia petite kabylie...etc) et j'ensuis sur que tu avencerra historiquement.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
UN BOUGIOTE DE LYON
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●
|
apparament tout le monde s'est enflamer! j'essaye juste de creer une ambiance .je s'ait q'on es pas la des chercheurs historiques ya aiguade, je sait que vous étes tous kabyles et je suis meme moi kabyle ya cheguevara y'en a qui pale la langue kabyle , kabyle arrabe, français kabyle, ararbe français kabyle ...etc sa c pas un problemme . du moment ou mes parents parle kabyle donc je suis kabyle c claire.mais ce kabyle la esuq ec un turke ou espagnole ou arrabe ou romain ou mowahid ou phenicien ou lybien? je c que c difficile de repondre a cette question mais dires q'on es des berbers kabyles ? donc il est temp de parler que de kabyle c parreil pour les chawi et toueregue ..etc parceque c possible que t un ararbe brbersier ya cheguevarra .poyr aiguade je respect ton avis .mais si tu es interesser fait un peu d'effort pour connaitre d'ou tu vient (je c que t de bejaia petite kabylie...etc) et j'ensuis sur que tu avencerra historiquement.
Azul Achille, Je pense que Illef n'Bgayet avait bien répondu à la question que tu avais posé ( comme tous les autres intervenants dans ce topic d'ailleurs...). maintenant si tu souhaites faire une recherche généalogique approfondie sur tes déscendances alors là !!! je te dis BON COURAGE  yennayass Boudjemâa Agraw dans l'une de ces très belles chansons : nekk d Amazigh d adzaîri illigh nekk d Aqbayli... m ara ndedigh tarwa twessigh ar d assninigh nekk d AmazighAr tufat
|
|
|
|
|
Journalisée
|
« Amdan i yesnulfuyen, yessefk a s-ğğen tiregwa n tlelli i wakken ad yessiweḍ ar yiswi wuγer qernent(qqnent) tektiwin-is. Ma yella yidles yedder , m' ara nekcem alma d ifidi n temsal , yeţţuγal d ameslellay(libérateur) ». Dda Lmulud n at-Mεemmer.
|
|
|
ACHILLE
Ameziane

|
apparremnt personne ne veut faire un effort , c qoi c kabyles la ? .bon moi je vais changer de forum il est temp de voir celui de rome.net ou perce .net ou numidie.net la pt etre je vais bien decouvrir mes encetres .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
UN BOUGIOTE DE LYON
|
|
|
|
Illef de Bgayet
|
apparremnt personne ne veut faire un effort , c qoi c kabyles la ? .bon moi je vais changer de forum il est temp de voir celui de rome.net ou perce .net ou numidie.net la pt etre je vais bien decouvrir mes encetres .
Non Achille  , tu a réussi à mettre de l'ambiance avec quelques taquineries (adeyeqq sympathique)  . Je pense que tout les intervenants ont fait un efforts pour te répondre. A plus Achille
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mouni
Ajdid

|
Bonsoir à tous et à toutes: je partage parfaitement l'avis d'Achille, je trouve au contraire trés instructif et intérressant de connaitre ses origines et les grandes familles de Bougie. Ce n'est pas pour se dire moi je suis flane ben flane, vous savez ce grand roi.... ;)non car comme dit un dicton (du moins le sens): on est ce qu'on est et non ce qu'étaient nos ancetres ( notre père, je pense). Alors pourquoi ne pas parler des grandes familles de Bougie? n' y aurait-il pas quelqu'un de la mairie qui pourrait nous éclairer (pas avec une bougie!  )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Illef de Bgayet
|
... n' y aurait-il pas quelqu'un de la mairie qui pourrait nous éclairer (pas avec une bougie!  )  tiens mouni, je m'occupe de la bougie : 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mouni
Ajdid

|
 désolée je préfère la vraie! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ACHILLE
Ameziane

|
je te remercie mouni pour ta simple reponse  ! heuresement ya des gens qui font des efforts!j'ia rencontrer une boujiote(imazayéne) d'origine il ma expliquer que sa tribus eté celle de la dynastie de hamadai vue son nom naceri (el nacer) il a essyer de prendre qlq hypothese :al-Mansur ibn Nasira des liens de parrenthes avecZiri ibn Menad est le chef d'une tribu berbère de la confédération Sanhadja ( Hammadide=Zirides=berbere ) donc il se pourrait q'il est kabyle d'origine berbere de la tribus sanhadja.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
UN BOUGIOTE DE LYON
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●
|
je te remercie mouni pour ta simple reponse  ! heuresement ya des gens qui font des efforts!j'ia rencontrer une boujiote(imazayéne) d'origine il ma expliquer que sa tribus eté celle de la dynastie de hamadai vue son nom naceri (el nacer) il a essyer de prendre qlq hypothese :al-Mansur ibn Nasira des liens de parrenthes avecZiri ibn Menad est le chef d'une tribu berbère de la confédération Sanhadja ( Hammadide=Zirides=berbere ) donc il se pourrait q'il est kabyle d'origine berbere de la tribus sanhadja. Une belle equation  Bravo 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
« Amdan i yesnulfuyen, yessefk a s-ğğen tiregwa n tlelli i wakken ad yessiweḍ ar yiswi wuγer qernent(qqnent) tektiwin-is. Ma yella yidles yedder , m' ara nekcem alma d ifidi n temsal , yeţţuγal d ameslellay(libérateur) ». Dda Lmulud n at-Mεemmer.
|
|
|
|
|
BADIS
Ajdid

|
azul illef , selon se que j'ai aprie de l'histoire, un berbere a été toujours un habitant de l'afrique du nord en principe , autrement dit chaque personne qui est né sur cette terre et a vecue une partie de sa vie selon ma vision est consédére comme berbere ( on utilisant un terme d'actualité c'est un kabyle) , en tous un berbere est un amazigh defie comme un homme libre , tolerant et acceptant la civilisation d'autres peuples; mais je dirai a achil qu'on est fierent d'etre berbere et la force d'une civilisation est dans le nombre d'individue constituant celle -çi , autement plus on est nombreux plus on sera fort ( ex: la chine ) et notre existance aura toujours lieu car aucune guerre , né epidemie a pue exterminé ce peuple berbere , alors achil mon frere aprend a etre tolerant et acceuillir les nouvaux berberes . 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Badis le Hammadite Nom porté par plusieurs rois amazigh, notamment Badis le Hammadite qui régna de 996 à 1016
|
|
|
ACHILLE
Ameziane

|
???je partage ton avis a moitié !d'autre part t tout a fait a coté de la plaque!! et avant de juger une personne il faut comprendre d'abord son sujet ! esque t pt etre intolérant envers toi meme!! je suis kabyle (berbere?!), et juska la preuve des choses je suis tolérant non seulement des berbers mais arrabes, turks ,espagnoles ,kabyles(berberes arrabes, turks,romais perces..etc) c'est adire je m'interrse toujours a comprendre l'histoire de cette variété et diversité de genération alors je croit que je suis plus que tolérrant ! un autre point que ta cité  plus on est nombreux plus on sera fort ( ex: la chine ) et notre existance aura toujours lieu car aucune guerre , né epidemie a pue exterminé ce peuple berbere), la chine si elle est la 3émme puissance economique au monde a nos jours c que il s ont une identité , un pay, un peuple reunis , une langue , ce peuple qui es bien réunis a formé un jours une grande puissance au monde , alors nous les berberes on es ou deja ?(exiler partout ds le monde a la recherce de notre identité?   mon amis t loin d'etre chinoix! cherche un autre exemple!!!! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
UN BOUGIOTE DE LYON
|
|
|
ACHILLE
Ameziane

|
la preuve est : tu es argentin d'origine :Ernesto Rafael Guevara de la Serna
|
|
|
|
|
Journalisée
|
UN BOUGIOTE DE LYON
|
|
|
ACHILLE
Ameziane

|
???ouh la la, Achille. ce résonnement : ... je suis sahrawi parceque je suis brun de peau .donc les vrais berbères son des bruns pas les blancs?
 Ceci est un raisonnement (d'européen ou d'américain) trop simpliste. Les berbères sont les habitants d'une aire géographique immense qui s'appelle l'afrique du nord.Les frontières sont la méditerrané au nord jusqu'au nord du Burkina Faso, et des iles canaris (Atlantique) jusqu'au frontière de l'Egypte (Oasis de Siwa) Entre les habitants ancestraux des hautes montagnes (Djurdjura et Atlas marocain) et les habitant d'Adrar ou de Ghardaia, il est certains qu'on trouvera des différences physique et pas seulement de couleur de tains. Et si on se posait ces questions simple Achille: C'est qui les berbère ? et c'est quoi être berbère aujourd'hui ?  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- PS: Dans la région de Bgayet, on dit Ait Bimoune (ou Ait Vimoun) comme les Ait Slimane (Voisin alliés ou rivales de toujours  ) perché sur leurs montagnes des Babors; Ils ont toujours étaient liées à l'histoire de Bgayet. C'est ces fameuses montagnes qui font face à la place guidon. Avec évidement Imezayen de l'autre coté de la soummam, ils furent depuis des temps très anciens, un rempare presque naturel contre tous les envahisseurs... L'appellation Beni mimoune est très peu utilisée Achille, on la trouve dans les livres d'histoire ou les documents officiels. slt ILEF!! je voulais juste te signaler que je vient d'avoir qlq infots sur ma region"aith bimoune " : c une perssone de la region qui ma ecrit: " Le nom Béni mimoune nous a été donné par les arabes dans leurs compagne de l'arabisation de l'Afrique du nord. A l'arrivée des français il continuer avec cette nomination. Aujourd'hui nous lutons pour que les choses soient remises à leurs places. Il y'à presque une année maintenant à 3 Km de barkat ton village exactement à IFOUGHALEN les archéologues ont découvert une pierre qui date de plus de 3000 ans transcrite en berbère. Chacun dans son domaine ont peut faire beaucoup de choses à cette terre de nos valeureux ancêtres. essaye de sensibilisé les notres làba pour créer des liens plus forts et voir ce que nous pourrons tous apporter." sa ma fait plaisir de cette nouvelledecouverte historique pour moi c un trésor!! a+ Ar tufath.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
UN BOUGIOTE DE LYON
|
|
|
aiguade
Iwid imaniss

|
???ouh la la, Achille. ce résonnement : ... je suis sahrawi parceque je suis brun de peau .donc les vrais berbères son des bruns pas les blancs?
 Ceci est un raisonnement (d'européen ou d'américain) trop simpliste. Les berbères sont les habitants d'une aire géographique immense qui s'appelle l'afrique du nord.Les frontières sont la méditerrané au nord jusqu'au nord du Burkina Faso, et des iles canaris (Atlantique) jusqu'au frontière de l'Egypte (Oasis de Siwa) Entre les habitants ancestraux des hautes montagnes (Djurdjura et Atlas marocain) et les habitant d'Adrar ou de Ghardaia, il est certains qu'on trouvera des différences physique et pas seulement de couleur de tains. Et si on se posait ces questions simple Achille: C'est qui les berbère ? et c'est quoi être berbère aujourd'hui ?  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- PS: Dans la région de Bgayet, on dit Ait Bimoune (ou Ait Vimoun) comme les Ait Slimane (Voisin alliés ou rivales de toujours  ) perché sur leurs montagnes des Babors; Ils ont toujours étaient liées à l'histoire de Bgayet. C'est ces fameuses montagnes qui font face à la place guidon. Avec évidement Imezayen de l'autre coté de la soummam, ils furent depuis des temps très anciens, un rempare presque naturel contre tous les envahisseurs... L'appellation Beni mimoune est très peu utilisée Achille, on la trouve dans les livres d'histoire ou les documents officiels. slt ILEF!! je voulais juste te signaler que je vient d'avoir qlq infots sur ma region"aith bimoune " : c une perssone de la region qui ma ecrit: " Le nom Béni mimoune nous a été donné par les arabes dans leurs compagne de l'arabisation de l'Afrique du nord. A l'arrivée des français il continuer avec cette nomination. Aujourd'hui nous lutons pour que les choses soient remises à leurs places. Il y'à presque une année maintenant à 3 Km de barkat ton village exactement à IFOUGHALEN les archéologues ont découvert une pierre qui date de plus de 3000 ans transcrite en berbère. Chacun dans son domaine ont peut faire beaucoup de choses à cette terre de nos valeureux ancêtres. essaye de sensibilisé les notres làba pour créer des liens plus forts et voir ce que nous pourrons tous apporter." sa ma fait plaisir de cette nouvelledecouverte historique pour moi c un trésor!! a+ Ar tufath. Des archeoloques? à IFOUGHALEN? il font partie de quel centre, de quel université? le devenir de cette plaques? es ce que t'a plus d'info?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qim Kan Qim, ........ir el abde anhu nagh qim
|
|
|
|