Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
11 Octobre 2008 à 19:09:37
12393 Messages dans 846 Fils de discussion par 658 Membres
Dernier membre: vacataire
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Bgayet Café  |  Béjaia mon amour  |  plan marchal contre la kabylie « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: plan marchal contre la kabylie  (Lu 1022 fois)
aiguade
Iwid imaniss

plan marchal contre la kabylie
« le: 18 Février 2008 à 19:58:24 »

Jojo avait raison,

Quand Bouteflika sanctionne la Kabylie : Des projets économiques délocalisés de Bejaia et Azzefoun

La raffinerie de pétrole de Bejaia sera, selon toute vraisemblance, délocalisée malgré toutes les expertises (Sonatrach compris) qui donnaient Bejaia comme site privilégié (existence de pipeline, port pétrolier…). Une autre étude commandée par le ministère de l’énergie à un bureau d’études étranger qui a coûté 3 millions de dollars au trésor public est arrivée aux mêmes conclusions que celles de Sonatrach.
S’étant saisi du dossier, le député Djamel FERDJELLAH apprend que le conseil du gouvernement à l’époque d’Ouyahia a entériné le choix des bureaux d’études en retenant l’implantation de la raffinerie à Bejaia. Transféré sur Tiaret, la réalisation patine depuis plus de deux ans à cause de contraintes techniques et surtout l’absence d’adduction d’eau dont le projet nécessite des quantités considérables.
Dans le même temps une centrale thermoélectrique devant approvisionner toute la région d’Azzefoun vient d’être délocalisée cette semaine alors que toutes les études ont été finalisées. A noter que sans cette centrale, il ne sera même pas possible d’alimenter une grue dans le nouveau port d’Azzefoun. Les élus locaux informés par M.Hamdani, émissaire du ministère de l’agriculture, venu signifier le blocage du projet s’apprêtent à organiser la réplique à cette entreprise d’étouffement économique et énergétique.
Bureaucratie tentaculaire qui décourage tout investisseur potentiel, délocalisation consécutive aux désordres et abus fiscaux et gestion opaque du foncier rendent toute affectation de terrain illusoire dans des délais raisonnables. Rien n’aura été épargné à la Kabylie.
Non content de ne rien programmer, Bouteflika bloque les projets antérieurs
.
Y. K. (in le matin : notre  journal interdit)
Journalisée

Qim Kan Qim, ........ir el abde anhu nagh qim
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

Re : plan marchal contre la kabylie
« Répondre #1 le: 18 Février 2008 à 20:34:35 »

C'est de notre faute... on n'avais qu'a se taire comme tous le monde  Roulement d'yeux
Journalisée

MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●

Re : Re : plan marchal contre la kabylie
« Répondre #2 le: 18 Février 2008 à 20:48:05 »

C'est de notre faute... on n'avais qu'a se taire comme tous le monde  Roulement d'yeux

"Celui qui ne connaît rien est un imbécile... celui qui sait et qui ne dit rien est un criminel" ,Matoub Lounès.

P.S : je ne m'adresse pas spécialement à toi Rasta !
Journalisée

« Amdan i yesnulfuyen, yessefk a s-ğğen tiregwa n tlelli i wakken ad yessiweḍ ar yiswi wuγer qernent(qqnent) tektiwin-is. Ma yella yidles yedder , m' ara nekcem alma d ifidi n temsal , yeţţuγal d ameslellay(libérateur) ». Dda Lmulud n at-Mεemmer.
aiguade
Iwid imaniss

Re : Re : Re : plan marchal contre la kabylie
« Répondre #3 le: 19 Février 2008 à 11:10:52 »

"Celui qui ne connaît rien est un imbécile... celui qui sait et qui ne dit rien est un criminel" ,Matoub Lounès.

et celui qui ne sait pas  et qui dit, c'est koi?  Grimaçant
Journalisée

MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●

Re : Re : Re : Re : plan marchal contre la kabylie
« Répondre #4 le: 19 Février 2008 à 11:29:26 »

et celui qui ne sait pas  et qui dit, c'est koi?  Grimaçant

Celui là, c'est un ... !
Journalisée

« Amdan i yesnulfuyen, yessefk a s-ğğen tiregwa n tlelli i wakken ad yessiweḍ ar yiswi wuγer qernent(qqnent) tektiwin-is. Ma yella yidles yedder , m' ara nekcem alma d ifidi n temsal , yeţţuγal d ameslellay(libérateur) ». Dda Lmulud n at-Mεemmer.
mimika
Iwid imaniss

Re : plan marchal contre la kabylie
« Répondre #5 le: 19 Février 2008 à 11:32:13 »

...bon politicien!
Journalisée
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

Re : Re : Re : plan marchal contre la kabylie
« Répondre #6 le: 19 Février 2008 à 12:28:54 »

Par ou je vais commencer, j'ai dit ça parceque commencer a ecrir je vais me fatigué ...enfin disons que il faut le voir pout le croire et je m'explique, je vais juste dire que Tizi ouzou on peut l'exclure de ce plan marchal, parceque la plupart de la classe politique algerienne et qui sont dans le gouvernement sont originaire de cette region et cette wilaya ... Don creste que béjaia et notre fierté depalcé et demesuré ... enfin maalich la plupart des bougiotes ne pensent qu'a quitter le pays alors anrou7 ilkel et on laisseras la ville a ceux qui ne la merite pas ... Clin d'oeil
Journalisée

MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●

Re : Re : Re : Re : plan marchal contre la kabylie
« Répondre #7 le: 19 Février 2008 à 12:34:37 »

Par ou je vais commencer, j'ai dit ça parceque commencer a ecrir je vais me fatigué ...enfin disons que il faut le voir pout le croire et je m'explique, je vais juste dire que Tizi ouzou on peut l'exclure de ce plan marchal, parceque la plupart de la classe politique algerienne et qui sont dans le gouvernement sont originaire de cette region et cette wilaya ... Don creste que béjaia et notre fierté depalcé et demesuré ... enfin maalich la plupart des bougiotes ne pensent qu'a quitter le pays alors anrou7 ilkel et on laisseras la ville a ceux qui ne la merite pas ... Clin d'oeil

C'est ton point de vue et ton avis personnel... je le respecte tout à fait.
Moi, j'ai un autre avis et une autre vision...j'ai le droit non ?!
« Dernière édition: 19 Février 2008 à 12:41:27 par MASTANABAL » Journalisée

Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

Re : Re : Re : Re : Re : plan marchal contre la kabylie
« Répondre #8 le: 19 Février 2008 à 17:41:50 »

C'est ton point de vue et ton avis personnel... je le respecte tout à fait.
Moi, j'ai un autre avis et une autre vision...j'ai le droit non ?!

Qui a dit le contrair, on est sur un forum d'echanges et de debats  et libre ...
Journalisée

AM
Iwid imaniss

Re : plan marchal contre la kabylie
« Répondre #9 le: 19 Février 2008 à 18:45:33 »

les gens de tizi ouzou a rastacool sont uni j e connais beaucoup de gens de cette region ils n aiment  pas  que les étranger s incruste dans leur vie social ou professionnel comme on le fait nous a bejaia les bougiote aiment ivaraniyen  lakaake aouakhame l étranger l a bouffé.   sahitou
Journalisée

un bougiote a metz
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

Re : Re : plan marchal contre la kabylie
« Répondre #10 le: 20 Février 2008 à 09:12:00 »

les gens de tizi ouzou a rastacool sont uni j e connais beaucoup de gens de cette region ils n aiment  pas  que les étranger s incruste dans leur vie social ou professionnel comme on le fait nous a bejaia les bougiote aiment ivaraniyen  lakaake aouakhame l étranger l a bouffé.   sahitou

Peut etre, mais ils sont dans les plus hautes sphère du pouvoir donc ce plan,  il n'est destiné qu'a béjaia ... la preuve les mines d'Amizour, les rafinerie d'el Kseur ...etc...

Journalisée

aiguade
Iwid imaniss

Re : Re : Re : plan marchal contre la kabylie
« Répondre #11 le: 20 Février 2008 à 12:07:29 »

Peut etre, mais ils sont dans les plus hautes sphère du pouvoir donc ce plan,  il n'est destiné qu'a béjaia ... la preuve les mines d'Amizour, les rafinerie d'el Kseur ...etc...

Explique toi Rasta, si j'ai bien compris, Tu veux dire que ce plan est distiné à bougie ville?
c'est bien ça?
Journalisée

Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

Re : Re : Re : Re : plan marchal contre la kabylie
« Répondre #12 le: 20 Février 2008 à 15:01:32 »

Explique toi Rasta, si j'ai bien compris, Tu veux dire que ce plan est distiné à bougie ville?
c'est bien ça?

a bejaia la wilaya c'est tout , mais pas a la kabylie toute antiere, Bouira, Bou< mot suspect >s, Tizi ouzou beneficie de projets super important pour le devloppement du pays ...
Journalisée

imsebriden
Ameziane
**

Re : plan marchal contre la kabylie
« Répondre #13 le: 20 Février 2008 à 18:13:49 »

Bonjour tout le monde; Sahet à Rata!! a ce que je vois les points de vus des uns et des autres ne converge toujours pas sur la meme ligné et c'est ça le charme du débat.
"NIW WEBRID, DAW WABRIDE, LAKRARISS DA'BRIDE"
Journalisée
aiguade
Iwid imaniss

Re : Re : Re : Re : Re : plan marchal contre la kabylie
« Répondre #14 le: 20 Février 2008 à 21:17:09 »

c'est bien ça?

a bejaia la wilaya c'est tout , mais pas a la kabylie toute antiere, Bouira, Bou< mot suspect >s, Tizi ouzou beneficie de projets super important pour le devloppement du pays ...

Sincèrement à Rasta, je ne vois pas ces projets super important à tizi ouzou, mais bon……

Moi Je pense que le but de ce plan, c’est d’appauvrir la Kabylie, pour qu’elle devient dépendante des autres régions (Setif, Bouira, Alger, Jijel)

Et comme ça, on dérange moins ou ……….point.
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: