|
Pages: [1] 2
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: pour une belle architecture (Lu 2472 fois)
|
l'architecture de bejaia
Invité
|
a tout les architectes a toutes les architectes construisons ensemble bejaia pour en faire la plus belle ville du monde, car avec les nouvelles constructions ça risque de devenir une mosaique ou bien une mousharabia. toutes mes salutations confraternelles.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par l'architecture de bejaia »
|
Journalisée
|
|
|
|
mimi
Invité
|
c'est déjà un mauvais casse-tête, tout pousse comme des champignons n'importe comment
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par mimi »
|
Journalisée
|
|
|
|
LvaaaaZ
Invité
|
béjaia la plus belle ville du monde est un bien gros mot !! Déja pour qu'elle soit une ville " aux normes " faudra tout raser et reconstruire; Comme c'est impossible alors faut oublier .
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par LvaaaaZ »
|
Journalisée
|
|
|
|
jhonny hex
Invité
|
de quelles normes tu parle ? et que doit on raser ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par jhonny hex »
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Invité
|
on doit rasé la nouvelle ville c'st a dire les nouvaux quartiers . 
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Rastacool »
|
Journalisée
|
|
|
|
LvaaaaZ
Invité
|
De quelles normes??? Bah les normes architecturales et urbanistiques mon cher ami !! Rien n'est aux normes, et aucune planification n'est établi depuis le plan de constantine qui date de 1955; Et quand tu dis que doit-t-on raser, je te réponds que malheureusement presque la quasi totalité des constructions post-coloniale. Moi quand je vois des quartiers comme Tizi, qui est un cauchemard urbanistique, je me dis qu'il ya rien à faire car les pouvoirs en place depuis l'indépendance ont laissé faire les choses et ont meme encouragé. Alors, de grace, faut arreter de dire que béjaia est la plus belle ville d'algérie. J'aime Béjaia, j'y suis né et j'ai grandi labà, mais force est de constater que meme les petites localités comme El-Eulma sont mieux entretenues que notre ville. Ar Tufat.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jhonny hex
Invité
|
monsieur el vaaz alors comme ça faudrait tout raser ,sache que la réhabilitation d'un quartier ou meme ce que tu appellle normes architecturales existent bel et bien et sont instruite a travers des instrument d'urbanisme !! tel que le pos le pdau equivalent en france du PLU pour le quartier de tizi c'est vrais que ça te parait anarchique un peu comme gherdaia et architecte que je suis et amoureux de ma ville j'ai longuement étudié cette ville pour te dire que le probléme de béjaia ce situe ailleur !!!! pour ta gouverne , la ville n'aurait jamais du croitre acette vitesse la et son expension devait etre limitée par le relief du coté du port petrolier et de la zone maraichéchaire ( zone industrielle promulguée non aedificandi(non constructible )par la derniere étude urbanistique coloniale 1961) les futs de la sonatrach posent un serieux probleme car l'entree a la ville se fait directement vers euxet les chemein de fers qui vont jusqu'a la gare interdise a la ville de rejoindre la mer qui n'est autre a la base que sa raison premier e d'exister , la ville a contournée la zone industrielle au lieu de suivre un eevolution naturelle le long de la cote , pour le quartier de tizi et d'ighil ouazoug sache que ce n'est que le fruit de morcellement et de lotissement qu'ont effectués nos riches proprietaires terriens a la fin des années 1970pour ne pas etre touchés par les reforme de thaoura zerayia qui expoliait les riches propriétaires de leurs terrains contre une modique compensation et la c'est loti oua ti laouer alors je crois que les gens qui ne respectent nullement l'architecte ne peuvent parler d'architecture mais de L'EBNI l'architecte est devenu un type que l'on paye pour nous donner un permis de construire c'est tout faudrais eduquer les gens a leur culture avant tout !! l'entretien de la ville depends surtout du mode devie de sa population vas sur le sujet (PROPRET2 du forum et tu y trouveras mon point de vue , alors si tyu veux connaitre mes solutions pour redefinir la croissance de la ville de bejaia je pourrais t'orienter vers des ouvrages interessant !!!! sur ce
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par jhonny hex »
|
Journalisée
|
|
|
|
LvaaaaZ
Invité
|
Mon cher Jhonny hex, D'abord je tiens à te faire remarquer que je te trouve un peu trop imbu de ta personne et j'ai pas apprécié ta pointe d'agressivité à mon égard. D'ailleurs je comprends pas prkoi tu m'as répondu de cette façon. Alors comme ça t'es Architecte !!! Laisse moi te dire juste 2 choses: 1- C'est malheureureux que ça vienne de la part d'un architecte, car t'as rien compris du tout et tu te contredis grave, je comprends meme pas de quoi tu veux parler ou alors t'as rien pigé de ce que j'ai écris; 2- Saches que moi quand j'ai eu mon diplôme, tu étais encore au collège à étudier "ettarbiya el islamiya". Alors mon chèr confrère tu n'as rien à m'apprendre et encore moins à m'impressionner, au contraire je trouve ton analyse complètement médiocre, ridicule et sans la moindre originalité. Tu me parles de "tes" solutions et tu me renvoies à consulter des ouvrages que les autres ont écrit!!! c'est koi ça ??, Et toi t'as écris quelque chose ?? Laisse moi te dire une dernière chose: Pour ta gouverne, Je suis directeur technique chez bouygues construction et je dirige une filliale qui intervient au maghreb et au moyen orient, je fais la tunisie, le maroc et en janvier on commence l'algérie. Tu sais que pour l'Algérie c'est le ministère de l'habitat Algérien qui nous a contacté pour nous demander de l'aide car d'aprés notre interloccuteur " les architectes en algérie sont médiocres et incompétents". J'ai été choqué par cette phrase mais sérieusement quand j'ai lu ce que t'as écris je pense qu'il a raison. Pour finir, je te conseille, chèr Architecte de la 25eme heure, de redescendre sur terre et de rester cool. Sans rancunes. Ar Tufat.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Invité
|
ne vous chamaillé pas donné moi l'exemple un futur architecte ... enfin si j'ai mon BAC. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
am
Invité
|
tu l auras cette fois si rasta
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par am »
|
Journalisée
|
|
|
|
Nadjib
Invité
|
Il parait qu'un departement d'architecture doit etre cree bientot a la fac de Bougie, c'est ce qu'un ami architecte m'a dit recemment.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Nadjib »
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Invité
|
enchallah AM 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
adekar
Invité
|
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par adekar »
|
Journalisée
|
|
|
|
Mehdi
Invité
|
L’intérêt d’une personne pour l’architecture et la beauté urbanistique est fonction de son degré de développement, et de la satisfaction de ses besoins premiers. Est-ce que ces conditions sont réunis en Algérie et à Béjaia en particulier ? Non. Car : 1- Les habitant de nouveaux quartiers défigurés de la ville sont des primo accédants à des habitations modernes. Peu importe la forme de la bâtisse, pourvu qu’elle soit en dur et « solide ». 2- La nouvelle bourgeoisie (sens littéral du terme, ceux qui habitent le bourg, la ville), qui a su profiter de la libéralisation du commerce, n’est pas issue de milieux sociaux et éducatifs favorisés. 3- Pour finir, les organes de contrôle de l’urbanisme et de la ville sont inexistants. Et personne ne revendiquent leur légitimité.
Sans autorité forte, intelligent et clair dans ses directives, l’Algérie, et Bougie, va vers une égyptianisation de l’urbanisme (et de la société). Au mieux, nous assisterons à une sélection par l’argent, avec la création de quartiers hyper résidentiels.
Mais comme je l’ai laissé sous entendre, ce type de « problème » n’est pas propre à l’Algérie. La « nouvelle » architecture algérienne a déjà 30 ans au Caire (quartier aux « maisons-blocs » délabrées, non terminées, habités par des populations originaires des campagnes). Il n’y a même plus de services de ramassage des ordures. Se sont les pauvres, des enfants qui se chargent de la collecte et du trie contre la revente des détritus. Songer à ce qu’était le Caire dans les années 50. Voyez ce qu’il est devenu. Songer à ce qu’était Béjaia dans les années 70. Voyez ce qu’elle est devenue. C’est le sort des pays sous développés. Je devine beaucoup de volonté sur ce site. Mais sans homme fort, sans décideur, sans élus forts, point de salut.
Ce sujet étant fréquenté par des architectes, j’aurais une question pour eux. Je constate de plus en plus de maison en forme de pyramide renversé, c’est à dire avec des surfaces à l’étage supérieures à la surface au sol : 1-est ce légal ? 2- si cela est illégal, pourquoi les services concernés ou les tribunaux ne sont pas saisis ? 3-est solide (tremblement de terre) ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Mehdi »
|
Journalisée
|
|
|
|
sofiane
Invité
|
croyais moi mes amis une fois j t sur les hauteur de yemma gouraya wellah la nouvelle ville ma prut comme un bidon ville vous savais tous les architecte de cette ville sont responsable de cette deformation de l architecture de bgayet l ancienne ville et la nouvelle sont entierment contradictoire
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par sofiane »
|
Journalisée
|
|
|
|
|