|
Pages: 1 [2]
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: pour une belle architecture (Lu 2749 fois)
|
boucle dor
Invité
|
Bonjour, si je dis une bêtise, rectifiez-la, mais je crois savoir qu'il n'y a pas de plan cadastral et que toutes les constructions "sauvages" sont donc illégales et à démolir?
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par boucle dor »
|
Journalisée
|
|
|
|
ferhat
Invité
|
azul,
il faut arréter de vous chamailler, le but est de trouver des solutions pour mettre fin aux constructions anarchiques qui empoisonnent le quotidien des algériens et des touristes. Faites comme les juifs, aidez vous au lieu de vous tirer dessus.
Merci de prendre en considération ce que je viens de dire
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par ferhat »
|
Journalisée
|
|
|
|
jhonny hex
Invité
|
saha chikh ferhat (il fallait que je la place en hommage a monsieur meteo de radio el bahdja !!) pour les solution par rapport aux constructions illicites , il ya bien sure une application stricte de la loi démolir les constructions mis il faudrait penser a reloger aussi car les gens iraient reconstruire un petit peu plus loin ! il faudrait remmetre a jours le tarif des amndes qui n'a pas bougé depuis la fin des années 70 pour un étage de plus que sur le pc on ne paye qu'une amande de 3000 da ( l'equivalent du salaire d'un maçon et d'un manoeuvre pour troix jours alors c'est normal que les gens ne se genent pas l'algerien outhas ghel djiv adhikim trankil comme pour le code de la route ! qui aurait y a trois gens que les gens vont se civiliser et mettre leur ceintures !!!!!!
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par jhonny hex »
|
Journalisée
|
|
|
|
Mehdi
Invité
|
La plus part des maisons des nouveaux quartiers sont réalisées sans autorisations, ni permis ni architectes. C’est de l’auto-construction. Quant aux plans cadastraux, il me semble que si vous voulez consulter ceux de Bougie, vous devrez vous déplacer à Constantine… Dans une ville normalement gérée, le développement de la citée est prévue sur 10 ou 20 ans. Réalisée à la fois par des services techniques locaux et nationaux, la prévision consiste non seulement a définir les futures zones de construction, mais à les agencer et à les compléter (zone d’habitation, zone de travail, zone de détente, largeur des rues afin de définir les rues principales secondaires…). Cette planification intègre aussi la viabilisation (eau, gaz, électricité, égouts et stations d’épuration…). A Béjaia, c’est l’inverse. Les constructions précèdent les études et les services techniques tentent de compléter les manques dans l’anarchie et le désordre. Quant à raser ces quartiers : c’est impensable et inimaginable. Ce serait la révolution. Et ou reloger ces gens, pour certaines victimes des années noires… ? Le seul moyen de lutter contre ce type de dérive reste l’application de la loi : que des associations ou même un habitant portent plainte quant ils savent ou ont un doute sur la légalité d’une bâtisse (la consultation des permis de construire est libre). Il s’agit dans un premier temps d’aller à la gendarmerie ou d’avertir le procureur. Souvent, la procédure amiable ou l’enquête de voisinage qui en découlera pourra arranger les choses. Si l’affaire doit aller devant un tribunal, il faut bien négocier la partie financière, entre autre que la partie adverse, si elle perd, devra payer les frais d’avocat et autres de la partie demanderesse. Ce type de procédure permet non pas la démolition complète (ne rêvons pas) mais de ne pas se retrouver avec une maison à 4 étages devant sa fenêtre là ou que 2 sont autorisées. Je sais que ce ne sont pas des pratiques courantes à Béjaia, petite ville ou tout le monde se connaît, mais c’est payant… Petite anecdote. Mon cousin a une maison et un hangar. Cet été, quelqu’un se met à vouloir construire devant chez lui, lui bouchant la vue sur la mer. Ni une, ni deux : il est allé voir la gendarmerie. Celle-ci s’est présentée au domicile du voisin. Les gendarmes ont constaté que cette personne voulait construire une maison sans permis. Le voisin a été obligé d’arrêter les travaux. Le comble, c‘est que mon cousin, il a construit sa maison et son hangar … sans permis !
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Mehdi »
|
Journalisée
|
|
|
|
ENAIFOS
Invité
|
Akhir Alikoum. je suis totalement d'accord c'est le non droit qui engendre l'anarchie, mais maintenant basta! faut que ça change qu'il faut sévir et sévir sévèrement; mais en marge de tout ça il faut trouver une solution. ma soutenance a justement porté sur la réhabilitation du "nouveau coeur de ville a savoir l'axe Bvd Krim Belkacem et toute la partie Comprise entre les deux oueds Serrir et Seghir finalement tout le malaise vient de la zone industrielle. une solution urbaine a l'échelle de toute la ville, mais pas de citées dortoirs.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par ENAIFOS »
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Invité
|
je suis content que des etudiants s'interresse a l'architecture de leur ville 
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Rastacool »
|
Journalisée
|
|
|
|
ferhat
Invité
|
azul fellah,
c'est normal que je me préoccupe du devenir de mon pays, plus particulièrement de ma ville béjaia, même si je vis en France et que je suis français.
au faites, il fait quel climat à béjaia?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ENAIFOS
Invité
|
Sahitou Ahlil a Rastacool... Bien sur qu'on se soucie de Bejaia et de son architecture c'est d'abord son image son visage, son mode d'habitation actuel est bien sur déplorable, mais c'est pas une fatalité on connaît les causes et des solutions sont encore possible (pas en rasant tout) mais une bonne planification réfléchis concerté et pensé a long terme constituerait une solution pour notre très belle ville. Mais on aura besoin de tous et de tout le monde pour arrêter ces C... de spéculateurs et ces entrepreneurs véreux qui ne pensent qu’à faire du chiffre sans se soucier de la qualité de vie et du devenir de La ville.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par ENAIFOS »
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Invité
|
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Rastacool »
|
Journalisée
|
|
|
|
yk
Invité
|
vous etes etudiants mais vous ne comprendraient rien a la gestion d'une ville. -d'abord ca vous arrivent de voter? 2)-vous connaissez c quoi la politique? vous contribuez? 3)-qui delivre les permis de construires? 4)-qui etudie la conformite avec le pdo et les pos? 5)-ce n'est pas simple croyaient moi de gerer une colectiviter puisque le pouvoir a instaler ces ZBIR(chef de daira,wali,les directeurs de wilaya comme le DUCH de wilayale dieu de l'urbanise de la wilaya) pour contre carer les elus loceaux de la ville de bejaia . ci non la ville de bejaia est une ville cotiere sont architecture est simple. 6)-regardez ce que REBRAB ET LEKLAK ont fait pour notre cote merci le pire et a venir
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par yk »
|
Journalisée
|
|
|
|
boucle dor
Invité
|
Quel climat il fait?
il a fait 40° à cause des incendies provoqués depuis leur hélicoptère par les militaires qui jetaient des bombes au phosphore sur de supposés barbus qu'ils n'ont pas le courage de traquer au sol;
j'ai des photos, le feu est était arrivé près des maisons, dans le quartier de Tala Merkha, mais tout le monde s'en fout de ce qu'ils font, personne ne réagit ou va demander des comptes;
on massacre la nature, les animaux, les ruches des pauvres gens, leurs qq oliviers qui restent encore, leurs pauvres jardins et personne n'envoie quoique ce soit pour éteindre les incendies que ces criminels provoquent dans leur PROPRE pays,;
ce ne sont pas des étrangers cette fois, la guerre d'Algérie est finie depuis presque 50 ans, l'indépendance n'a jamais eu lieu, volée par ces criminels corrompus qui mettent la Kabylie à genoux!
P.S; Administrateurs, laissez mon post en place ici; MERCI.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par boucle dor »
|
Journalisée
|
|
|
|
ferhat
Invité
|
azul, je te remercie de m'avoir répondu. Je trouve que tu as raison quand tu parles des criminels. Par contre, peux tu m'envoyer des photos de l'incendie à ferhat109@hotmail.fril a fait 40° à cause des incendies provoqués depuis leur hélicoptère par les militaires qui jetaient des bombes au phosphore sur de supposés barbus qu'ils n'ont pas le courage de traquer au sol; j'ai des photos, le feu est était arrivé près des maisons, dans le quartier de Tala Merkha, mais tout le monde s'en fout de ce qu'ils font, personne ne réagit ou va demander des comptes; on massacre la nature, les animaux, les ruches des pauvres gens, leurs qq oliviers qui restent encore, leurs pauvres jardins et personne n'envoie quoique ce soit pour éteindre les incendies que ces criminels provoquent dans leur PROPRE pays,; ce ne sont pas des étrangers cette fois, la guerre d'Algérie est finie depuis presque 50 ans, l'indépendance n'a jamais eu lieu, volée par ces criminels corrompus qui mettent la Kabylie à genoux! P.S; Administrateurs, laissez mon post en place ici; MERCI. [/quote]
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|