|
Pages: 1 [2] 3
|
 |
|
|
Auteur
|
Fil de discussion: Quelle est la signification de votre pseudo à Bgayet.net -Forum? (Lu 1912 fois)
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●
|
Oui MASTANABAL, t’a juste oublier de précisé que son cheval est un Barbe « race equinus barbarus » ou « cheval barbe », c’est la race originaire de l’Afrique du nord.
A l'époque romaine les empereurs envoyaient chercher au royaume de Numidie, ces fameux guerriers et leurs chevaux pour grossir les rangs de leur cavalerie pour envahir les Gaules et l’Europe. La robustesse, l'endurance, la rusticité, la sobriété et ses qualités sportives faisaient déjà la réputation du barbe. Mais ce sont ses qualités psychiques, ses facultés exceptionnelles d'assimilation et de compréhension de ce que l'on veut obtenir de lui qui déjà a cette époque faisaient la différence entre la race barbe et les autres. Les arabes qui, venus d'orient, apportèrent l'Islam au Maghreb au VIIème siècle s'en servirent laissant parfois sur place les quelques chevaux arabes qui leur restait. Ce sont les qualités foncières des Barbes qui, grâce à une sélection sévère par l'épreuve sportive, ont permis aux Anglais de fabriquer le pédigrée « Pur Sang Anglais ». Grace à ces gènes dominants, il a participé à l’amélioration du cheval espagnol « l’Andalou » et du cheval français « Le selle français » Actuellement, il occupe le podium des épreuves équestres et dans les manifestations hippiques dans le monde. Dans son berceau, c’est un cheval peu connu, Et s’il reste des Barbes en Algérie, c’est grâce à KASDI MERBAH, qui a beaucoup travaillé pour promouvoir son élevage. Et il est à l’origine de l’introduction du Barbe dans la cavalerie de la garde républicaine. Depuis l’antiquité on lui applique ces fières et célèbres paroles : "Il peut la faim, il peut la soif ! "
Yella w akka aiguade, imala voiçi le barbe : 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
« Amdan i yesnulfuyen, yessefk a s-ğğen tiregwa n tlelli i wakken ad yessiweḍ ar yiswi wuγer qernent(qqnent) tektiwin-is. Ma yella yidles yedder , m' ara nekcem alma d ifidi n temsal , yeţţuγal d ameslellay(libérateur) ». Dda Lmulud n at-Mεemmer.
|
|
|
aiguade
Iwid imaniss

|
tanmirth, à MASTANABAL
trés beau cheval,
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qim Kan Qim, ........ir el abde anhu nagh qim
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
Rastacool ...  ...Et toi Rastacool  d'où sors tu ton pseudo  de nul part de la pure imagination 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
BILLEL717
|
Et bien on apprend des choses sur vos pseudos ! En tout les cas ils ont tous un lien avec notre ville ! Pour ma part rien d’extraordinaire ! BILLEL717 .. pour Billel et bien c’est mon véritable prénom et le numéro 717 est mon numéro porte bonheur et se pseudo date de 1999 ! Pour rastacool je pense que ce gars a un look style Ratsa genre Bob Marley en tout les cas moi je t’imagine comme ça lol , pour les autres et bien on a fait un véritable voyage dans le temps .. de la Numédie en passant par les années 70 jusqu’aux années 90 , Ah Nostalgie quand tu nous tiens  !!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●
|
Rastacool ...  ...Et toi Rastacool  d'où sors tu ton pseudo  de nul part de la pure imagination  Ok...mais je t'assure que j'ai déjà vu le grafitis qui suit : (Rastacool,escisou,ouf...),inscrit sur le transformateur éléctrique situé à la cité CNS juste à coté du (Bt 1) en vert et noir il y a environs 8 à 10ans....Ilef n'Bgayet doit connaîte ça  n'est ce pas Ilef ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 14 Novembre 2007 à 22:49:33 par MASTANABAL »
|
Journalisée
|
« Amdan i yesnulfuyen, yessefk a s-ğğen tiregwa n tlelli i wakken ad yessiweḍ ar yiswi wuγer qernent(qqnent) tektiwin-is. Ma yella yidles yedder , m' ara nekcem alma d ifidi n temsal , yeţţuγal d ameslellay(libérateur) ». Dda Lmulud n at-Mεemmer.
|
|
|
Icare
Iwid imaniss

|
Bonjour à tous.
Icare est tiré d'une légende grecque selon laquelle Minos, roi de Crète, fit construire un labyrinthe par l’architecte Dédale afin d’y enfermer le Minotaure. Quand l’ouvrage fut terminé, Minos y enferma Dédale, l'architecte, pour lui éviter de quitter l’île... Pour qu’il ne raconte les secrets de sa construction à personne. Prisonnier dans l’île, Dédale constata qu’il ne pouvait s'évader que par les airs.
Observant les oiseaux, il se fabriqua, ainsi qu'à son fils Icare, des ailes avec des plumes et de la cire.
Avant de s'envoler, après des essais fructueux, il fit des recommandations à son fils, lui enjoignant particulièrement de ne pas trop s'approcher du soleil, car celui-ci le brûlerait et le ferait tomber dans la mer
Après le vol, Icare, heureux dans les airs, allait de haut en bas et de bas en haut.
Oubliant ce que lui avait dit son père, il s'approcha trop près du soleil qui fit fondre la cire. Icare tomba dans la mer.
La morale de l'histoire : icare ur yugh ara awal n baba-s, iqerreb mlih gh yitij, rghan w afriwen-is.
Pourquoi ce pseudo ? Comme JOJO, ça vient aussi d'un raccourci que me fit (en 1989) une ami du Blancmesnil (dans le 93), Christiane, alors présidente d'honneur de "SOS CANAL 9" s'il y'en a qui s'en souviennent... Là aussi, comme maintenant avec l'Internet, nous avions tous des pseudos. Le mien était alors tout trouvé par Christiane qui me baptisa "icare93". Peut-être que des camionneurs peuvent se rappeler certains de ces pseudos, comme le gars qui faisait la mouette sur les ondes, ...
J'arrête ici, car ça ne finirait pas.
J'espère que je ne vous ai pas ennuyés.
Au suivant ! (Comme dirait Jacques BREL)
|
|
|
|
« Dernière édition: 15 Novembre 2007 à 00:18:17 par Icare »
|
Journalisée
|
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●
|
Ak yesseghzef Rebbi afriwen ik a Icare BONOS  (comme dirait Lounès)
|
|
|
|
« Dernière édition: 15 Novembre 2007 à 00:07:27 par MASTANABAL »
|
Journalisée
|
|
|
|
Rastacool
Modérateur Global
Amghar (Chikh)

|
Rastacool ...  ...Et toi Rastacool  d'où sors tu ton pseudo  de nul part de la pure imagination  Ok...mais je t'assure que j'ai déjà vu le grafitis qui suit : (Rastacool,escisou,ouf...),inscrit sur le transformateur éléctrique situé à la cité CNS juste à coté du (Bt 1) en vert et noir il y a environs 8 à 10ans....Ilef n'Bgayet doit connaîte ça  n'est ce pas Ilef ? Il date d'avant sa  @ Billel je suis pas du tous un Rasta  , le problemme c'est que je suis admiratif mais pas a se point ...j'aime leurs façons de raisonner sans autant adhere a leurs combat ..! sinon une petite definition des Rasta sur Wikipedia ...A signaler que je suis Musulman juste pour ne pas confondre ...  Le mouvement rastafari est un mouvement religieux dont le nom provient de l'amharique Ras Tafari de ras, tête (mais ici « leader, seigneur »), et Tafari, « Celui qui sera Craint ». Tafari est également le prénom de naissance donné à Hailé Sélassié Ier, (de Haile, « puissance » et Selassie, « trinité », selah étant le chiffre 3 en amharic) empereur d'Éthiopie de 1930 à 1974. Il est ainsi considéré comme un personnage sacré du fait de son ascendance qui remonterait aux rois bibliques Salomon et David selon la tradition éthiopienne, mais également par la signification de son nom de naissance, comme de celui choisi par les prêtres de l'église orthodoxe éthiopienne, pour son sacrement. Le choix et la signification des noms ont en effet une importance primordiale dans la culture africaine.
Le mouvement rastafari est assimilé par certains à une religion, par d'autres à une philosophie, voire à une idéologie ou un syncrétisme pour ses emprunts à la Bible. Les rastas, eux, le conçoivent comme un mode de vie, une façon de concevoir le monde et tout ce qui le constitue depuis sa création. Les croyants de ce mouvement sont des rastafariens, souvent appelés par le diminutif « rastas ».
L'usage du terme rastafarisme, bien que correct n'est pas accepté par les rastas. Il convient ainsi, afin de représenter correctement le mouvement de ne pas l'utiliser dans cet article.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
badadi
Modérateur Global
Iwid imaniss

|
KASDI Merbah est kabyle 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
نهيت حلتي للجايح جرحه دواه عذراء ألفاظها مروية سميتها لغير انوية تاج ألبها العرفوية
|
|
|
|
BILLEL717
|
T’inquiète Rasta j’ai compris  ! Pour Icare j’ai adoré l’histoire ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●
|
KASDI Merbah est kabyle  L'equation est juste alors 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Illef de Bgayet
|
Ok...mais je t'assure que j'ai déjà vu le grafitis qui suit : (Rastacool,escisou,ouf...),inscrit sur le transformateur éléctrique situé à la cité CNS juste à coté du (Bt 1) en vert et noir il y a environs 8 à 10ans....Ilef n'Bgayet doit connaîte ça  n'est ce pas Ilef ? Bonsoir à tous,  Effectivement Mastanbal à la CNS dans les années 80, il y' avait beaucoup d'adeptes du Rastafarisme. Ils étaient à la fois Rasta et Cool en plus d'être des gars forts sympathiques. Il écoutaient "Get up, stand up: stand up for your rights!" de leurs idole "El Haj" Bob Marley et ses Wailers. Ils véhiculaient des ondes positives. Mais les années 90 ont eu raison d'eux. Une nouvelle génération, même si elle arborait des T shirt à l'effigie de Bob ou les couleurs de la Jamaïque n'avait rien de Cool ni de Rasta, C'était juste des vendeurs de mauvaise Chi....  enfin c'est comme ça mais il y' avait effectivement des graffitis Rasta, Bob sans oublier la fameuse "Place des Chômeurs" Au sujet du pseudo: Illef de Bgayet : Je ne sais plus comment j'ai fait ce choix. J'aurai pu choisir Ahalloum  , comme mes amis du pic des singes. (que j'apprécie aussi) mais je crois qu'il est déjà réservé  (copyright) J'aurai pu choisir le nom du fameux Jugurtha (Yugurthen - yugar-ten) mais c'était un peu trop fort et puis il y' avait trop de Jugurtha sur le net  J'ai du le choisir peut être, pour une des caractéristiques qu'on attribut au sanglier dans notre région, à savoir l'audace.... Il fonce dans le tas en criant ulach smah ulach  (c'est de l'humour biensure) Je l'aime bien cet animal et ce pseudo  Sinon merci Aiguade pour la présentation du cheval Barbe, tu m'a devançait de peu car je voulait abordait sur ce sujet.  A vous les amis. Illef de Bgayet (ou Illef n'Bgayet) 
|
|
|
|
« Dernière édition: 16 Novembre 2007 à 19:17:55 par Illef de Bgayet »
|
Journalisée
|
|
|
|
aiguade
Iwid imaniss

|
Mon choix pour ce pseudo AIGUADE « ZIGWATE » est fait un peu par nostalgie, un soir de cafard, j’ai allumé mon PC , j’ai tapé le mot AIGUADE sur google, et j’ai retrouvé les photos de ma plage, ça m’a fait vraiment plaisir, j’ai retrouvé 7éme, la plage, la piscine, pertousse, tamelahte, même les rochers, ( Rocher l’éléphant, rocher piquant, rocher noir, derbouze….) et sur un des liens j’ai fait la découverte du forum « bgayet.net ». J’ai lu quelques interventions des colistiers et j’ai bien aimé. D’ailleurs ça m’a permis de retrouvé sommeil. Je me suis inscris sur le forum quelques jours après, et j’ai choisi « Aiguade » par ce que c’est le mot qui m’a permis de découvrir le forum et c’est un mot qui représente beaucoup de choses, mes souvenir et mes aventures d’enfance, AIGUADE est mot grec ancien, qui veut dire : « lieu d’approvisionnement en eaux douces pour les navires », actuellement c’est un mot qui me permet de m’évadé, de m’informé et d’échangé les idées, de m’énervé aussi  ( chewia berk), mais sur tous d’avoir un contact plus au moins étroit avec ma ville. Merci pour votre accueil sur notre forum. PS : Pour le cheval Barbe, il ya beaucoup de choses à dire encore à ilef n’bgayet, ça résistance à l’air glaciale, ses missions militaires (1ére et 2éme guerre) et ces palmarès actuel. Je t’invite à reprendre le sujet le barbe fait partie de notre patrimoine et pas grand monde le connaît.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MASTANABAL
Amghar (Chikh)

+●[●ЖΨ●
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
aiguade
Iwid imaniss

|
Je connais le lien, merci mastanabal  Tu sais, ma découverte du barbe fut à la caserne de la cavalerie de garde républicaine à Alger « Les pins maritimes » j’ai eu la chance d’accompagné un ami, et la j’ai fait la découverte des Purs sangs arabe, des Andalous, un hollandais (Enorme cheval blanc), mais le plus attirant était le cheval qui à réussi à se détaché et qui a commencé à galoper partout, et les soldats qui courent derrière lui pour le rattraper. J’ai posé des questions sur ce cheval qui est moins élégant que l’arabe mais plus fort et très malin (on peut lire ça dans ces yeux), l’officier m’a informé que c’est un barbe, Et depuis ………….
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|