Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
11 Octobre 2008 à 10:01:14
12392 Messages dans 846 Fils de discussion par 658 Membres
Dernier membre: vacataire
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Forum 2007 de Bgayet - Béjaia - Bougie  |  Ancien Forum de Bgayet.Net (Lecture seulement)  |  Bgayet Cafe  |  Béjaia mon amour  |  Question? « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Question?  (Lu 588 fois)
Paul
Invité

Courriel
Question?
« le: 30 Janvier 2006 à 15:08:19 »

Quelle est la signification exacte du terme "wilaya"?
J'ai cru comprendre que c'est un terme administratif, mais je ne sais pas...
Il m'a paru, (j'ai ai couru un cross), que c'était aussi un endroit géographique, quelque peu en dehors de la ville???
Merci (comment on écrit "shukran" en langue Kabyle??
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Paul » Journalisée
gianfrancco
Invité

Courriel
Question?
« Répondre #1 le: 30 Janvier 2006 à 15:19:55 »

wilaya c'est gouvernorat ou equivalant de region ou plutot departement en france

shoukran = thanmirth en kabyle
et en wallon ?
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par gianfrancco » Journalisée
Paul
Invité

Courriel
Question?
« Répondre #2 le: 22 Février 2006 à 18:25:05 »

Thanmirth, Gianfranco.
Je peux te dire qq chose?

Je ne parle pas un mot de Wallon!
Saches que, le Wallon, n'est encore parlé que par une (petite??? les anciens???) minorité de Wallons, dont l'immense majorité parle français.  Je pense que le wallon n'est pas très "encouragé", bien qu'il y à encore chaque semaine un pièce de théâtre en wallon à la télé.  Il va de soi que la perte de la langue wallonne est une vraie perte.

Tu connais la différence entre un dialecte et une langue?

La langue, c'est un dialecte avec une armée derrière!

Moi, je suis Flamand.  Je parle flamand (néerlandais), français, anglais, allemand et español.  C'est beaucoup, et c'est très peu...  Je ne parle pas l'Arabe, pas le "Berbère"...dommage.
angelus
Invité

Courriel
Question?
« Répondre #3 le: 25 Février 2006 à 18:02:23 »

salut paul
oui je sais que les wallons ont tendance a parler le français plus qu'autre chose , j'habite lille et ici le chtimi aussi a tendance a se perdre , et ce a part dans les bourgades du pas de calais  c quand meme une langue assez plaisante à écouter ,
ton principe de dialecte et de langue par contre me laisse perplexe car nul doute que tout dialecte officiel avec une armée derriere est considéré comme une langue mais je pense que des prérogatives plus simples permettenet de faire la difference entre les deux , le berebere est bien officiel au maroc mais c pas pour autant qu'il est langue  enfin c un débat assez vaste à contourner ,
tchuss
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par angelus » Journalisée
Illef de Bgayet
Invité

Courriel
Question?
« Répondre #4 le: 25 Février 2006 à 18:38:13 »

Sahit a Fares,

Toujours doué pour paraphraser .
Juste pour te dire "El aasslama ya baba" du moment que tu continue
comme ça  
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Illef de Bgayet » Journalisée
Paul
Invité

Courriel
Question?
« Répondre #5 le: 26 Février 2006 à 15:58:17 »

Bonjour Angelus, bein tu sais, je ne voudrais pas trop insister sur les frontières aussi floues qu'inutiles entre "dialectes" et "langues" (beaucoup de nousautres risqueraient de se retrouver dans la zone "démilitarisée"  
Comme "Flamand" il y en à qui prétendent que je ne parlerais donc "que" le flamand, et non pas le "néérlandais".  La vérité c'est que je sais mieux que quiconque que je les parle tous les deux et, généralement, ceux qui ne veulent accepter ma parole, ne parlent ni l'un ni l'autre (pic aux francophones qui pêtent plus haut que leur cul).
(désolé de vous casser les pieds avec des affaires de langues, mais je sais que chez vous -entendez la Kabylie- cette matière est encore plus complexe, alors... non, je ne vais pas vous casser les pieds et encore moins les oreilles...
A wer Nanna !
Invité

Courriel
Question?
« Répondre #6 le: 28 Mai 2006 à 22:05:25 »

wilaya signifie PREFECTURE
« Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par A wer Nanna ! » Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: